Le roman décrit la réflexion et le quotidien d'une personne sourde profonde qui hésite à recevoir un implant cochléaire. Il est formé de quatre-vingts très courts chapitres et s'achève par l'induction de l'anesthésie — nous ne connaitrons pas l'issue de l'intervention. La forme est originale, comme le titre, cherchant la complicité du lecteur dans l'humour courageux, l'auto-ironie, les démonstrations pseudomathématiques, la pure fantaisie. La narratrice est abonnée à la Revue anarchiste des neurosciences. Un autre sourd est « membre d'une association de sourds de l'oreille gauche et appareillés à l'oreille droite sponsorisée par la marque Atavix ». Les expériences professionnelles s'inspirent des nothons de Boris Vian. La recherche d'originalité est déroutante, mêlant personnages plausibles (amis, amants, soignants, collègues, employeurs) et fantasmés (le chien borgne, le soldat indiscret, la botaniste à la recherche de plantes miraginaires). La mésentente entre sourds et entendants est bien transmise dans les passages marqués de gravité : « Mes forces se fracassaient sur tous les malentendus. Chaque mot incompris devenait une injustice de plus. J'avais beau tendre mon cou, diriger mon regard sur les lèvres, écarquiller mes paupières, polir mon lexicographe interne, garder confiance et me répéter : “tu vas l'avoir cette phrase”, l'échec envahissait mon existence ». En revanche on ne sait rien, sinon de façon allusive, de l'opposition parfois militante entre oralisme et langue des signes, entre communauté sourde et communauté entendante. Un premier roman prometteur.
Même si le thème et l'histoire étaient très intéressants : Louise est confronté à un choix définitif devant sa surdité : se faire poser un implant auditif. Elle a peur de devenir une autre après, mais qui est elle vraiment, entendante-sourde…. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas fluide et elle ne m'a pas permis de comprendre Louise ni de m'y attacher.

Les mots s'échappent.
Se taisent.
Les mots deviennent soldat. Botaniste. le chien Cirrus...
Les mots s'échouent sur la marée silencieuse qui petit à petit recouvre l'ouïe de Louise.

C'est eux, finalement, ces personnages fantasques et tellement desespérés, qui vont porter Louise jusqu'à l'inévitable. La surdité. La surdité ou l'implant. Ce qui semble évident.
Pourtant, Louise ne sait pas. Oscille.
A force de lire sur les lèvres, de les déchiffrer comme des textes à trous. de les combler comme elle peut. S'empare d'une voyelle telle une voleuse. Dérape sur une consonne, se rattrape, maladroite, malhabile, mal comprise. Par les entendants. Et les sourds. de malentendus en malentendus.

Sa mère qui l'encourage à accepter l'opération irréversible. L'amoureux, et les mots qui n'ont plus besoin d'être lus, qu'on va pêcher à même la bouche. Les collègues malintentionnés et la copine engagée...

C'est un sujet très sérieux. Très appliqué. L'auteure, par une grâce inattendue, parvient à donner de la légèreté et de la douceur à une situation troublante. Ce silence qui vient prendre toute la place.

J'ai été très touchée par ces personnages fabuleux, inattendus, sortis tout droit de l'imagination de Louise. Qui viennent mettre de la poésie là où se loge toute l'angoisse du monde.

Lu dans le cadre du #prixsagan
Pour son premier roman, Adèle Rosenfeld aborde un sujet aussi original que déconcertant. Elle nous immerge dans le quotidien des malentendants comme pour mieux nous sensibiliser à cet handicap invisible. Louise vit entre deux mondes jusqu'à ce que son audition se dégrade. Toute l'intrigue du roman va consister à savoir si elle va accepter cet implant qui va la sortir définitivement de cet entre-deux. Durant tout le temps de la réflexion, Louise narre l'incompréhension, l'indifférence et le mépris dont elle est victime. Elle dit les angoisses qui l'étreignent, son épuisement à devoir toujours tendre l'oreille, raconte les vibrations, les bruits de la ville, la hauteur des fréquences et nous ouvre son imaginaire, cet endroit où elle se réfugie et l'herbier sonore qu'elle s'est constitué pour garder en mémoire les sons.

Les méduses n'ont pas d'oreilles est roman d'ambiance, tantôt poétique, tantôt cacophonique. Si son originalité et la plume d'Adèle Rosenfeld m'ont marquée, il m'a manqué une bonne dose d'émotion pour être totalement embarquée.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Louise, la narratrice, est sourde d'une oreille depuis l'enfance, et le diagnostic tombé lors de la dernière visite chez le spécialiste révèle une aggravation de la surdité de l'autre oreille. La pose d'un implant cochléaire est suggérée, sachant que le risque de ce dispositif électronique ne soient pas à la hauteur n'est pas écarté. Dans l'indécision, Louise s'accroche et se bat pour comprendre les propos en lisant sur les lèvres de ses interlocuteurs.
Dans cette lutte permanente, outre les incompréhensions ou erreurs sur les mots et phrases reçus transformés parfois en humour et dérision, le risque de s'isoler est grand. Dans le monde du travail, ce ne sont pas les fausses amitiés et autres leurres de ses supérieurs et collègues qui permettent de « s'insérer ».

Louise déploie faux-semblants, joie de vivre entre autres, avec humour et dérision, ces boucliers brandis à chaque moment qui touchent le lecteur. Cependant, le monde imaginaire qui entoure Louise, un soldat de la Première Guerre, un chien, un botaniste … prend une si grande place qu'il brise la fluidité du texte, et heurte le sérieux de cette histoire. Mais n'est-ce pas l'expression du déni dans lequel vit Louise ?

Lien : https://mireille.brochotnean..
L'histoire aurait pu être belle, celle d'une vie dont le bruit s'efface peu à peu, mais le personnage de Louise ne m'a pas touché.
Pire j'ai complètement été perdue par les personnages venus de nulle part comme le soldat,le chien et la botaniste.
Un livre peut-être trop métaphorique pour moi qui a finit par m'éloigner de ce que pouvait vraiment ressentir Louise
Louise est une jeune femme coincée entre deux mondes : celui des sourds, dans lequel elle s'enfonce de plus en plus et celui des entendants.

Sa seule solution pour échapper à un monde total de silence est de se faire poser un implant, qui changerait complètement sa façon d'entendre.

un monde poétique et onirique dans lequel j'ai eu du mal à entrer totalement, notamment toutes les parties sur ses visions (le soldat le chien, etc....).

Par contre c'est une belle entrée dans un univers sonore inconnu. Son herbier sonore est très imaginatif et intéressant.

J'ai aimé son humour, ses difficultés à entrer dans le monde professionnel.

Louise est une jeune femme qui va devoir affronter une épreuve difficile. Son audition ne cesse de diminuer. Elle s'accroche aux derniers sons qu'elle entend et doit faire face à un quotidien qui se complexifie.

Lorsqu'on lui propose un implant, une opération lourde de conséquence, elle se demande si elle est réellement prête à perdre le peu d'audition naturelle qui lui reste au profit d'une audition synthétique.

Si la thématique est plaisante est intéressante, je suis passée complètement à côté de cette lecture.

Le style est très poétique, trop à mon goût. Je suis restée complètement extérieure à l'histoire de Louise et je le regrette.

Mais si vous aimez plus que moi le style poétique, peut-être que cette lecture vous touchera plus que moi et vous réussirez à être touché par l'histoire de cette jeune femme qui doit faire face à la perte d'audition.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
De par sa jolie couverture et son histoire, je me faisais une joie de découvrir ce roman.
Le début est prometteur et nous nous retrouvons vite dans la peau de Louise malentendante. Nous vivons avec elle sa semi-surdité, comment elle perçoit les sons et le monde autour d'elle.
Mais rapidement, Louise se créé des boucliers et, avec eux, développe son imaginaire, qui se retrouve peuplé d'une soldat, d'un chien et d'une botaniste.
Le réel et l'irréel se chevauchent, Louise semble perdre la tête plutôt que l'audition.
Ce livre avait tout pour plaire mais l'idée me semble ici mal exploitée. le fantasque prend trop de place, se mêle à la réalité et on ne sait parfois pas les distinguer l'un de l'autre. le tout est plutôt confus et lunaire.
Je n'ai pas malheureusement pas réussi à suivre et à adhérer à l'imaginaire de l'autrice et je pense être passée à côté. Trop déconcertant à mon goût.
Une plongée dans le monde du silence ...
Plongée aux côtés de Louise, qui de malentendante devient peu à peu sourde ...
Nous la suivons donc au gré de ses réflexions sur ce qu'elle est, son rapport au monde, son statut même au sein du monde des hommes. Dans un entre-deux qu'elle-même peine parfois à appréhender. de très belles pages, où le rêve se mêle parfois à la réalité, où le monde de Louise se peuple de personnages imaginaires, se teinte d'onirisme.
Une plongée, comme en apnée, dans un monde où les mots peu à peu s'échappent. Puis une remontée ... entre acceptation du handicap, moyens de contournement plus ou moins appropriés et recherche d'une solution à long terme ... Mais est-ce vraiment une remontée ? Les dernières pages sèment comme un doute ...
Un beau premier roman d'Adèle Rosenfeld, où la magie des mots vient emplir les silences.