Critique de kathy

Dans ce roman, Olivia Rosenthal, tout en alternant (de paragraphe en paragraphe) le langage technique documentaire et la fiction narrative, nous propose une réflexion sur la liberté et le déterminisme, l'inné et l'acquis. Les thématiques abordées dans cet ouvrage m'ont fait penser aux questions que l'on retrouve dans les livres d'éthologie (Henri Laborit), de psychanalyse (Freud, Marcel Rufo, Boris Cyrulnik) et de philosophie.
Plus précisément, « Que font les rennes après Noël » parle de nos rêves d'enfants. Rêves de « toute puissance » qu'il nous faudra abandonner pour « grandir ». Rêves balayés, par l'apprentissage du désir, du plaisir, de la frustration, de l'abandon, de la séparation, du mensonge, de la trahison, de la tristesse, de la colère,… bref, par l'apprentissage de la vie.
Pouvons-nous, dès lors continuer à croire en notre « libre arbitre » et méconnaître « l'organisation » qui est en nous et qui nous détermine. Ne serions-nous pas finalement soumis, dès notre conception, à un système de pensée déterminé qui serait renforcé par l'environnement familial et social ? La Liberté de l'homme n'est-elle qu'un leurre, à l'image de la fausse soumission des animaux ?
Liberté : notion bien complexe. Qu'on pense qu'elle est le propre de l'homme ou pure illusion, voire tromperie et source d'angoisse, il nous faut vivre cependant et affronter nos choix car « nous sommes condamnés à être libres » (Jean-Paul Sartre).
Les issues possibles ?
Pour Henri Laborit, votre seule liberté possible est liée au développement de votre imagination créative.
Pour Olivia Rosenthal, la liberté s'acquiert dès que « vous n'avez plus peur, vous n'avez plus honte, vous n'appartenez plus à votre mère, vous n'appartenez plus à votre mari, vous vivez votre vie sauvage tout en restant civilisée ». ALORS, vous ne croyez pas au père Noël, vous ne suivez pas le traîneau, l'âge vous libère ».
Et les animaux dans tout ça ???