Piet Hoffmann, dit Paula, est un "infiltré": un ex-criminel, recruté par la police suédoise, pour tenter de faire tomber la mafia polonaise qui sévit sur tout le territoire. Il est envoyé dans un prison de haute sécurité pour tenter de prendre le contrôle du trafic de drogue, sous une couverture que seuls quelques initiés connaissent.
Ewert Grens est flic tourmenté qui ne lâche rien. Au coeur d'une enquête qui gravite autour du trafic de drogue et de la mafia polonaise, il est peut-être celui qui fera tomber la couverture de Hoffman au moment où celui-ci est le plus vulnérable...

Quelle déception que ce roman, premier volume d'une trilogie, qui promettait pourtant tellement.

D'abord, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Je ne comprenais pas grand chose, j'ai du faire plusieurs retours en arrière,.... A certains moments, je ne comprenais même pas les phrases elle-mêmes.

Ensuite, je me suis rendu compte que ce qui nuisait grandement à ma compréhension, c'était le style, sans doute induit par une traduction très approximative. Quand je lis des "très beaucoup", des "la chose auquel...", j'ai les yeux qui piquent et les neurones qui tressautent. Sans parler de certaines tournures de phrases largement incompréhensibles. Je ne connais pas le suédois, je suppose qu'on était sur de la traduction littérale et que la construction grammaticale suédoise ne suit pas celle de la langue française.

Après d'énormes efforts pour poursuivre la lecture, je ne suis jamais parvenue à m'attacher à aucun des personnages, même pas au héros lui-même. Et c'est avec soulagement que j'ai terminé ce roman qui, pour moi, n'avait rien d'un phénomène malgré le bandeau sur la couverture et je n'ai aucune envie de voir ce qui va arriver à tout ce petit monde dans les tomes suivants.