Ce roman est un choix par défaut, dû au confinement. J'avais déjà lu et apprécié La bête du même duo suédois, j'avais aimé la réflexion sociale qui accompagnait ce polar, assez sordide par ailleurs. Dans L'honneur d'Edward Finnigan, les auteurs nous amènent à nouveau au-delà de l'enquête policière, cette fois-ci dans une réflexion critique sur la peine de mort. C'était bien parti pour me plaire ! D'autant que je commençais à m'attacher à la petite équipe de policiers suédois qui mène l'enquête. L'histoire démarre rondement avec l'arrestation d'un bagarreur sur un ferry suédois, dont le commissaire Grens se rend vite compte qu'il n'est pas celui qu'il dit être... J'ai été bien accrochée jusqu'à la toute fin… qui m'a cependant laissée sur une grande déception ! Je n'ai pas trouvé le retournement final crédible mais alors pas du tout ! du coup, mon appréciation retomba telle une courbe de Covid en juin.
La prémise du roman semblait intéressante alors je me suis dit pourquoi en plus les critiques littéraire l'ont aimé. Je me lance dans cette intrigue policière cousue de fil blanc et avec tellement trou qu'on pourait faire une passoire. Je comprends l'intérêt mais j'ai trouvé cela trop poussé comme si un réalisateur de série voudrait faire le livre alors tout est décortiqué en vue de nous appâter mais cela ne vaut pas le peine. Là aussi je prends un temps d'arrêt entre Roslund & Hellstrom.