AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 202041399X
Éditeur : Seuil (19/08/2000)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Il est nécessaire de re-questionner la notion de vivant.
L'espèce humaine a créé un système sociétal dépendant d'une infrastructure importante entièrement issue des acquis technologiques récents. Ainsi, villes, réseaux de communication, etc. ont une activité autonome ou tout au moins indépendante d'un individu isolé. À l'échelle de la planète, cette activité évoque celle d'un organisme vivant.
On peut imaginer le monde réel grâce au virtuel.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FCarette
  02 mars 2015
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   22 février 2017
L’homme se transforme progressivement en « neurone de la Terre », intégré au système nerveux qu’il a créé. Le mariage de la biosphère et de la technosphère dans sa forme la plus avancée et la plus dématérialisée est à l’origine de la constitution du cerveau planétaire et de la société en temps réel. Une évolution qui a commencé avec les balbutiements du télégraphe et se poursuit avec la révolution du téléphone, de la télévision et des réseaux numériques modernes de communication interordinateurs. Cet être nouveau en voie d’émergence dans les sociétés industriellement les plus avancées est l’homme symbiotique.

Comme on le verra, cette symbiose ne concerne pas seulement ses relations vitales avec les réseaux informatisés, composante du cerveau planétaire. Elle se réalise également à d’autres niveaux, mettent en jeu des machines et des environnements plus simples que ceux des sociétés techniquement avancées. Mais le mouvement vers l’avènement de l’homme symbiotique est engagé. Notre responsabilité collective est désormais de le guider vers une forme de symbiose sociétale respectant la vie, l’homme et sa liberté. (p. 121)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Joël de Rosnay (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël de Rosnay
François Busnel reçoit : Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, Dialogues sous le ciel étoilé Didier van Cauwelaert, Au-delà de l'impossible Joël de Rosnay, Je cherche à comprendre : les codes cachés de la nature Stéphanie Bodet, À la verticale de soi Francis Hallé, 50 ans d'observation dans les jardins botaniques dans le monde et Atlas de botanique poétique Rencontre avec Pierre Michon et Jean Echenoz, à l'occasion de la sortie du dernier livre de Pierre Michon, le roi vient quand il veut
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
+ Lire la suite
>Processus sociaux>Changements sociaux>Futurologie : ajouter la notation géographique, Table 2 (16)
autres livres classés : innovationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre