EAN : 9782020413992
Seuil (19/08/2000)
3.65/5   24 notes
Il est nécessaire de re-questionner la notion de vivant.
L'espèce humaine a créé un système sociétal dépendant d'une infrastructure importante entièrement issue des acquis technologiques récents. Ainsi, villes, réseaux de communication, etc. ont une activité autonome ou tout au moins indépendante d'un individu isolé. À l'échelle de la planète, cette activité évoque celle d'un organisme vivant.
On peut imaginer le monde réel grâce au virtuel.
... >Voir plus
Que lire après L'homme symbiotiqueVoir plus
Il me paraît impossible de résumer cet ouvrage...Tant il est riche, dense, intelligent ! Joël de Rosnay réfléchit sur le rapport entre l’'homme et les Technologies de la Communication (à l'époque où on les nommait les "NTIC") ; sur la meilleure façon de coexister, de collaborer avec les ordinateurs, Internet, sans en devenir trop dépendant….

Je conseille cet ouvrage à tou.te.s celles et ceux qui s'’intéressent de près ou de loin aux technologies de l'information et à la communication "médiatée" par ordinateur… ! L’'auteur pousse ses réflexions très loin et l’'ouvrage est parfois ardu. Mais le style d’'écriture est très agréable ! Joël de Rosnay réussit avec une aisance insolente à nous faire comprendre des choses très compliquées avec des mots simples….

L’homme se transforme progressivement en « neurone de la Terre », intégré au système nerveux qu’il a créé. Le mariage de la biosphère et de la technosphère dans sa forme la plus avancée et la plus dématérialisée est à l’origine de la constitution du cerveau planétaire et de la société en temps réel. Une évolution qui a commencé avec les balbutiements du télégraphe et se poursuit avec la révolution du téléphone, de la télévision et des réseaux numériques modernes de communication interordinateurs. Cet être nouveau en voie d’émergence dans les sociétés industriellement les plus avancées est l’homme symbiotique.

Comme on le verra, cette symbiose ne concerne pas seulement ses relations vitales avec les réseaux informatisés, composante du cerveau planétaire. Elle se réalise également à d’autres niveaux, mettent en jeu des machines et des environnements plus simples que ceux des sociétés techniquement avancées. Mais le mouvement vers l’avènement de l’homme symbiotique est engagé. Notre responsabilité collective est désormais de le guider vers une forme de symbiose sociétale respectant la vie, l’homme et sa liberté. (p. 121)