Cet ouvrage comprend 10 nouvelles dont Café Lowendal.
Dans Café Lowendal, Gabrielle Célas voit sa carrière d'écrivain décliner. Elle va rencontré Victoria, ancienne compagne de son ex, qui va lui demandé de l'aide pour écrire un roman sur l'homme qu'elles ont aimé mais ce dernier n'aboutira pas. Finalement, Gabrielle écrira cette histoire qui connaîtra un réel succès. Toutefois, Victoria fera son retour et fera vivre un véritable cauchemar à Gabrielle.
Moi qui lit rarement de nouvelles car j'ai toujours l'impression de rester sur ma faim, ce recueil ne m'a pas déplu. Les histoires sont bien écrites. Mes trois préférées sont : le café Lowendal, Dancing Queen et la femme de la chambre d'Amour.
Un recueil de dix nouvelles où l'on rencontre des personnages qui sont un peu perdus et voient leur vie changer, être bouleversée.

Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines nous attirent et / ou nous retiennent plus que d'autres mais j'ai pris plaisir à lire ces nouvelles.

J'ai aimé :

– La première nouvelle : Café Lowendal. La protagoniste Gabrielle souffre et a besoin de recul, on comprends sa situation, elle est touchante et attachante. J'ai vraiment aimé cette nouvelle. ❤

– La tentation de Bel-Ombre, où l'auteur se livre en écrivant une lettre à une femme de sa famille.

– Ozalide même si je l'ai trouvé aussi fascinante que dérangeante.

– Constat d'adultère, que j'ai aimé pour cet homme qui ne veut pas de preuve par image de la tromperie de sa femme mais uniquement des mots.

– La femme de la Chambre d'Amour. Une nouvelle plus légère pour finir le recueil, ça fait du bien.

– le fait que les nouvelles ne soient pas trop longues. Dans celles qui m'ont plu, le récit est bien mené et le fait que ce ne soit pas trop long ne dérange pas. Ce qui doit être dévoilé l'est ,et ce qui ne l'est pas reste mystère et sujet à interprétation ou imagination mais ça fait parti du contrat quand on lit des nouvelles. Quand à celles qui m'ont déplu ou mois plu, le fait qu'elles soient courtes permet de ne pas s'ennuyer trop longtemps et de passer vite à autre chose.

Je n'ai pas aimé :

– Un bien fou : je n'ai pas réussi à rentrer dans cette nouvelle, trop courte peut être ? Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, on est resté trop en surface pour moi.

– La méthode K : idem que pour Un bien fou, je ne suis pas rentré dedans et la chute m'a certes surprise mais pas conquise ni convaincu. Je n'ai pas bien compris cette nouvelle je crois.

Une lecture fluide et rapide, les nouvelles ne sont pas trop longues et la plume de l'auteur est magnifique.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Dans cet oeuvre, le style de Tatiana de Rosnay est bien présent et fait du bien ! Si j'ai beaucoup aimé Café Lowendal, je n'ai pas toujours accroché avec toutes les autres nouvelles d'autant que certaines étaient déjà connues car déjà présentes dans d'autres oeuvres de l'auteur.
Après les évènements de ces derniers jours, je me suis sentie un peu rebelle de lire ce livre. J'aime la plume de l'auteur et je suis allée de surprise en surprise avec ces différentes nouvelles.
Je n'attendais pas Tatiana de Rosnay sur ce terrain là ...
des nouvelles sensuelles voire sulfureuses pour certaines.
On se laisse surprendre, envouter, ensorceler avec délices.
Des nouvelles sympas sur l'amour, le chagrin d'amour, les illusions et désillusions.
Ça se lit tout seul.
Bon je ne m'en souviendrai plus dans quelques jours car toutes les histoires se ressemblent et se lisent vite mais j'ai passé un agréable moment
Très décevant . La dernière nouvelle c'est limite du collection Harlequin .
Un peu décevant dans le sens où la plupart des nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas abouties. Ça démarre plutôt pas mal, à chaque nouvelle on a l'eau à la bouche et... rien... Tout ça pour ça. On reste sur notre faim avec toutes ces fins bien bancales et bien fades. C'est dommage car je sens une plume intéressante chez l'auteur. Je vais donc essayer avec ses romans. J'ai cependant beaucoup aimé La Tentation de Bel-Ombre et dans un autre style Sur ton mur.
Je suis toujours autant séduite par la plume de Tatiana de Rosnay, et par son univers. Je me suis encore une fois régalée avec ce petit recueil de nouvelles, où sont abordés l'amour, la passion, la tristesse ou encore la vengeance.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
J'ai dévoré "Café Lowendal" comme j'ai dévoré "Son carnet rouge". Tatiana de Rosnay confirme avec ce nouvel opus son talent pour ciseler de délicieuses nouvelles que l'on dévore avec avidité. J'ai lu en quelques heures ces tranches de vie qui vous surprendront autant qu'elles vous feront frissonner de plaisir.