Étant une grande fan de Tatiana de Rosnay, je me suis plongée avec délectation dans ce recueil de 10 nouvelles. La 1ère qui porte le titre du livre, était à la hauteur de mes attentes. Cependant, quelle ne fut pas ma surprise, parmi les 10 nouvelles, 6 d'entre elles figurent dans le recueil précédent intitulé "Amsterdamnation ". Seuls 3 nouvelles sont donc inédites. Vraiment décevant surtout qu'on nous vantait la nouveauté. Je ne remets pas du tout en cause le talent de l'auteur, puisque toutes les nouvelles sont très bien et savent captiver le lecteur, mais publier un recueil "réchauffé" je trouve ça vraiment décevant!!
J aime beaucoup cette auteure habituellement mais la je dirais que ce n est pas son meilleur.
A la base je n aime pas trop le principe des nouvelles. c est trop court pour moi. Mais sur 5 nouvelles (a peu pres) seule 2 m ont plu.
L histoire du debut est bien mais ce n est ce livre que je retiendrais d elle.
Dix nouvelles, dix histoires... J'ai aimé ces courts instants passés avec tous ces personnages. Ces histoires sont tour à tour drôles, tristes, sensuelles, inquiétantes. Ma préférée est "Café Lowendal" pour la justesse des mots et la sensibilité du personnage. Très bon moment passé en compagnie de Tatiana de Rosnay !
Une fois n'est pas coutume…

Je lis peu de nouvelles car je me sens souvent frustrée à la lecture de celles-ci. Aussitôt le nez dedans, je n'ai pas le temps de m'y plonger que l'histoire est déjà terminée. Ces jours-ci, j'ai un peu de mal à me concentrer. Par conséquent, ce format me va présentement très bien.

Des histoires de lettres et d'amour.

Si la plume de Tatiana de Rosnay est toujours aussi belle, je reste peu convaincue par certaines nouvelles qui finissent sur une fin trop ouverte à mon goût. J'ai tout de même été embarquée à un moment ou à un autre de chaque histoire si ce n'est Constat d'adultère qui m'a profondément ennuyée. Sans surprise, la nouvelle qui donne le nom au recueil est ma préférée. Non seulement elle est la plus aboutie mais le sujet est celui qui m'a le plus captivée.

Je disais » des histoires de lettres et d'amour « . En effet toutes les nouvelles tournent autour de la vie d' écrivains ou de relations amoureuses au sein d'un couple ancien ou naissant. L'auteure n'est d'ailleurs jamais avare en détails.

La plupart des histoires mettent en scène des situations banales qui vont devenir à un moment ou à un autre prendre une direction inattendue.

A mes yeux, il ne s'agit pas des meilleures pages de l'auteure dont j'ai d'ailleurs très envie de découvrir le dernier titre tout juste sorti en librairie : Les fleurs de l'ombre.
Lien : https://labibliothequedeceli..
CAFÉ LOWENDAL
& AUTRES NOUVELLES
est un recueil d'histoires courtes, dont certaines parues initialement dans divers magazines : Elle, VSD, Marie-Claire, Madame Figaro

Ces nouvelles se dévorent
à toute vitesse, ma préférence allant vers Café Lowendal

« - Tu veux écrire sur quoi ?
[…]
- Je veux parler de lui.
- C'est bien joli, de parler de lui, ai-je rétorqué, agacée, le tout est de savoir comment. Il faut que tu exprimes quelque chose de personnel. Il faut que tu ailles au fond de toi, au plus profond de toi, et que tu l'exprimes.
- Je me mets trop de barrières.
J'ai peur.
- Mais de quoi as-tu peur ?
J'ai demandé, étonnée.
Elle a hésité.
- Peur de ce que pourraient penser les autres.
- Si tu as peur de ce que pensent les autres, alors tu ne pourras jamais être écrivain, Victoria. »
Pour cette chronique, il ne sera pas question d'un mais de deux livres de Tatiana de Rosnay. Explication : Café Lowendal est la version enrichie d'Amsterdamnation (éd. Livre de Poche), deux recueils de nouvelles écrites entre 2009 et 2014. Par rapport à Amsterdamnation, Café Lowendal a été enrichi de quatre histoires : Un Bien fou, La Méthode « K », La Femme de la Chambre d'Amour et Café Lowendal, qui a donné son nom à la dernière version du recueil.
Avec plus de 70 pages, Café Lowendal pourrait être qualifié de court roman, tant par sa longueur que par sa manière de laisser l'intrigue lentement infuser, en cinq chapitres aussi amers et addictifs que du café. Gabrielle Célas est une romancière qui voit débarquer dans sa vie Victoria. Elles ne se connaissent pas mais ont un point commun : un homme qu'elles ont aimé toutes les deux, Diego, mort accidentellement quelques années plus tôt. Au moment de leur rencontre, Victoria demande à Gabrielle des conseils au sujet d'un livre qu'elle s'apprête à écrire au sujet de leur amour commun. La romancière accepte, fascinée de pouvoir se replonger dans un passé encore frais. Mais en découvrant les brouillons et les notes plutôt médiocres de celle qui a partagé la vie de son ex, Gabrielle retrouve le goût de l'écriture et se décide elle aussi à s'inspirer de Diego pour son nouveau roman, qui va, contre toute attente, connaître un très grand succès. Un piège finit par se refermer sur elle.
Cette première nouvelle porte en elle les gènes de Tatiana de Rosnay : l'importance des lieux – ce Café Lowendal, bien entendu, mais aussi la maison de village où Gabrielle Célas s'est isolée pour écrire son histoire –, les secrets indicibles et les morts toujours présents. L'auteure franco-britannique va jusqu'à inclure dans cette histoire de vengeance et de trahison un de ses personnages de roman, Nicolas Kolt, l'écrivain à succès d'À l'Encre russe (2013).
Cette histoire sensible et romancée est somme toute moins personnelle qu'un texte singulier et biographique, traitant lui aussi de disparus et de lieux signifiants : La Tentation de Bel Ombre traite d'une aïeule, Amélie, une Rosnay installée à l'Île Maurice. L'obligation administrative de devoir "prouver" sa nationalité française oblige Tatiana de Rosnay à partir à la recherche de ses origines. Elle en vient à trouver la trace de cette Amélie, née en 1777 place des Vosges à Paris. La vie romancée de cette femme est décrite en quelques pages, avec son lot de questions et aussi la sensation que Tatiana de Rosnay pourrait bien en faire un roman dans les prochaines années, comme elle le dit elle-même dans les dernières lignes.
Les recueils Café Lowendal, et dans une moindre mesure Amsterdamnation, proposent des histoires resserrées, pour ne pas dire minimalistes : le récit Amsterdamnation et cette escapade morne en Hollande qui vire au drame ordinaire, un autre séjour raté en vacances qui s'avérera beaucoup moins idyllique que prévu (Un Bien fou) ou cette histoire de drague sur fond de réseaux sociaux (Sur ton Mur).
Ozalide est une histoire d'obsession d'une fan pour un écrivain, chez qui elle décroche un job de baby-sitter : un emploi rêvé qui lui permet d'ourdir un plan machiavélique et particulièrement décontenançant.
Le lecteur s'arrêtera plus longuement sur ces histoires d'amour et de sexe qui font tout le sel des deux recueils sortis à un an d'intervalle. Il y a d'abord cette rencontre improbable, dans un lieu glauque, entre un veilleur de nuit et une femme de ménage, une rencontre soudainement éclairée par la grâce de la danse et de la musique (Dancing Queeen). On en viendrait d'ailleurs presque à rêver d'une adaptation ciné et télé. Tatiana de Rosnay nous étonne également avec La Méthode « K » : l'auteure de Boomerang propose une audacieuse nouvelle érotique mâtinée de science-fiction. Tout aussi inattendu est Constat d'adultère. Cette fois, la romancière se fait froide chroniqueuse en se mettant dans la peau d'une détective chargée de reportée fidèlement à un client, un romancier célèbre, la filature de sa femme adultère. le constat d'adultère s'étale sur plus de quarante pages, quarante pages qui ne laissent planer aucun doute sur les secrets les plus inavouables de cette influente épouse : "Nous nous permettons de vous rappeler que certains textes provenant des SMS et des courriels sont dans un langage cru, voire ordurier, qui ne fait pas partie de notre vocabulaire habituel." Voilà qui a le mérite d'être clair.
Café Lowendal se termine sur une nouvelle à la forte densité romanesque. La Femme de la Chambre d'Amour parle d'un lieu et surtout d'une rencontre sur fond de contrat littéraire. Mais l'intérêt de cette nouvelle réside d'abord dans la forme d'un récit construit comme une poupée russe. Pour résumer, Tatiana de Rosnay y raconte l'histoire de Roxane, minée par une séparation, parlant d'un client romancier ayant lui-même écrit sur cette femme de la Chambre d'Amour. Ces récits imbriquées apportent le lot de mystère et de romance dans un recueil aux mille nuances.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Comme dans chaque recueil de nouvelles, certaines font plus mouche que d'autres. Je n'ai, pour autant, pas été aussi emballée qu'avec l'un de ses one-shot. Dommage !
J'aime en général les nouvelles, j'aime les romans de Tatiana du Rosnay mais j'ai été déçu par ce recueil ! Je suis toujours autant séduit par la plume de Tatiana de Rosnay, et par son univers. Je me suis encore une fois régalé avec ce petit recueil de nouvelles, où sont abordés l'amour, la passion, la tristesse ou encore la vengeance, mais je n'ai pas accroché ...aucune magie littéraire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lire un recueil de nouvelles est toujours quelque chose qui me plait, surtout si je connais déjà l'auteur. Je suis une lectrice assez lente, et j'ai donc l'impression d'aller plus vite lorsque les histoires sont courtes.
Avec ce recueil, je n'ai pas été déçue car les nouvelles sont variées, aussi bien sur les thèmes que sur la longueur. Certaines sont plus surprenantes que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai aimé suivre les différents personnages et leurs péripéties. J'avoue cependant une nette préférence pour les nouvelles courtes. Ma préférée a été Un bien fou, et j'ai également beaucoup aimé Dancing Queen. Celle qui m'a le moins plu est Constat d'adultère car la fin était attendue. J'ai été un peu déstabilisée par La tentation de Bel-Ombre car c'est une nouvelle très personnelle et j'étais presque gênée de "m'incruster" chez Tatiana de Rosnay.
Amour, vacances, nouveau départ, infidélité... l'auteure sait nous décrire les personnages et le contexte en quelques pages et nous embarquer dans des histoires très différentes.

Que vous connaissiez ou pas Tatiana de Rosnay, ce recueil de nouvelles se lit avec plaisir et saura vous faire découvrir des univers très variés.
Une auteure retirée de la vie publique, un couple usé par le temps, une femme qui se découvre des racines, une famille en vacances... voici quelques-uns des personnages que vous croiserez au fil des histoires.
Certains vous surprendront, vous serez émus, amusés... alors laissez-vous tenter et n'oubliez pas ensuite d'aller découvrir un roman de Tatiana de Rosnay si ce n'est déjà fait, vous ne le regretterez pas !

Lien : http://racontemoilalecture.o..