Un petit recueil de nouvelles très différentes, qui permet de passer d'une histoire à une autre, sur des thèmes très contemporains. Lecture très fluide et agréable.

J'ai eu deux coups de coeur :

* Café Lowendal : Un auteur à succès est accusé de plagiat. Pourquoi a-t-elle fait ça alors qu'elle était au sommet de sa gloire ? Exilée au bout du monde, on découvre petit à petit que les apparences sont trompeuses. La vengeance est un plat qui se mange froid, voire glacé…

* Sur ton mur : C'est une histoire de quelques pages sur les réseaux sociaux et leurs méfaits. Lola est l'invitée d'une soirée très en vue et elle aperçoit un jeune homme. Au lieu d'aller directement lui parler, elle préfère commencer à l'approcher directement sur le net. Mais à cause d'une toute petite erreur, c'est la descente aux enfers… Percutant et incisif, cette nouvelle est cynique au possible mais elle reflète les dérives de notre société contemporaine.
« Café Lowendal et autres nouvelles » c'est un petit condensé de 10 nouvelles aussi intrigantes que passionnantes, aussi émouvantes que dramatiques, aussi drôles que jouissives. Tout cela saupoudré du style et du talent de Tatiana de Rosnay.

Je n'ai pas accroché à certaines nouvelles alors que d'autres m'ont totalement transportée ! Si les nouvelles font entre 10 et 65 pages, ce qui m'a marqué c'est la facilité de lecture et l'émotion que chacune renferme. Parce que ces nouvelles se lisent sans effort, avec plaisir, avec envie et que leur dénouement est souvent déroutant, inattendu ou dramatique.

Très vite j'ai oublié que je passais d'histoire en histoire. Parce que je crois que c'est ça mon « souci » avec les nouvelles, le manque de fil conducteur. Cependant, et c'est peut-être pour ça que je l'ai apprécié, dans ce recueil, ce fil existe …

Le fil conducteur ? L'amour ! Qu'il rende jaloux, fou, qu'on le cherche ou qu'on le fuit, qu'on s'en rapproche ou qu'on s'en éloigne, chaque nouvelle nous donne une vision différente de ce sentiment.

Alternant légèreté et intensité, Tatiana de Rosnay nous emporte dans un tourbillon d'émotions.

J'ai aimé retrouver son style, sa sensibilité, sa générosité … et son petit grain de folie au travers de ces vies, ces histoires, ces souvenirs, ces moments de vie.

Touchantes, émouvantes, drôles, dramatiques ou sensuelles, les nouvelles du recueil « Café Lowendal et autres nouvelles » sont le remède parfait pour lutter contre la déprime, le froid et la solitude.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Tatiana de Rosnay est une auteure française que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps déjà. N'ayant que moyennement apprécié son roman Rose, j'ai eu envie de me faire un avis plus tranché de ses écrits et ce, en changeant tout à fait de registre puisque cette fois-ci, je me suis dirigée vers des nouvelles. Pour moi, ce recueil est loin d'être une réussite. Si certains récits réussissent tant bien que mal à relever le niveau, j'ai malheureusement trouvé la plupart sans grand intérêt (Amsterdamnation ou encore Dancing Queen) tandis que j'ai trouvé Un bien fou plutôt ridicule. Sitôt lues, sitôt oubliées, ces nouvelles m'ont fait ressentir comme un arrière-goût d'inachevé.

Café Lowendal

Il s'agit de la toute première nouvelle qui constitue ce recueil. Gabrielle, romancière à succès, rencontre par hasard Victoria, l'ex compagne de Diego, qui n'est autre que son premier amour et ancien mari. La jeune femme propose à l'auteure de lui donner quelques conseils d'écriture. Elle souhaite en effet écrire un roman. Si j'ai apprécié la thématique de départ, j'aurais cependant préféré que celle-ci soit davantage approfondie. J'ai malheureusement très vite deviné le déroulement de l'intrigue. Cette nouvelle reste sympathique, mais trop prévisible et bien trop survolée à mon goût.

La femme de la Chambre d'Amour

J'ai déjà été plus emballée. C'est peut-être ma nouvelle préférée, même s'il me manquait comme un petit ingrédient supplémentaire pour réellement l'apprécier. Roxane est une jeune trentenaire en quête de l'amour avec un grand A. En échangeant malencontreusement sa clef usb avec celle d'un homme sur son lieu de travail, la jeune femme tombe avec surprise sur des récits érotiques. Très vite, elle se sent alors de plus en plus attirée par le beau François Del…

En résumé, je n'ai pas été convaincue pour un sou. Heureusement, certaines nouvelles ont su retenir davantage mon intérêt, sans quoi mon avis aurait été extrêmement négatif. Je reste cependant déçue dans l'ensemble. Je regrette presque mon achat… Disons que je m'attendais à mieux avec Tatiana de Rosnay, sa plume me déçoit quelque peu (ou me touche certainement moins que celle d'autres écrivains). D'autant plus que je lis tellement d'avis positifs sur ses romans ! Je ne sais pas encore si j'ai envie de continuer l'aventure avec l'auteure. Peut-être que je me laisserai à nouveau tenter malgré tout… J'espère alors avoir une jolie surprise, sait-on jamais.
Lien : http://labibliothequedebened..
Ce livre regroupe une dizaine de nouvelles, toutes écrites par Tatiana de Rosnay. Intitulé « Café Lowendal et autres nouvelles », il aborde plusieurs thématiques contemporaines : la vengeance, l'infidélité, ou encore l'admiration. En une douzaine de pages en moyenne, Tatiana de Rosnay nous embarque à travers un court récit, la plupart du temps haletant, et qui mériterait presque un roman.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
10 nouvelles à dévorer!

10 nouvelles qui vous tiennent du début à la fin. Certaines déjà connues puisque parues dans des magazines. Effectivement, Café Lowendall est paru pour la première fois en mini-format en 2013, vendu uniquement en supplément du magasine ELLE.

L'auteure est aussi habile avec le genre de la nouvelle qu'avec le genre du roman. Je vous conseille la lecture de ce recueil qu'on dévore en un clin d'oeil ainsi que la lecture de toutes les oeuvres de l'auteure! Et oui pour ceux et celles qui ne l'avaient pas encore remarqué, je suis une fan inconditionnelle de Tatiana de ROSNAY!
Quelques nouvelles m'ont intéressé plus que d'autres.
Cela se lit bien.
Le fil rouge de ces nouvelles est les histoires de couple, le sexe, l'amour, la séparation.
Par contre la première est vraiment différente c'est l'histoire d'un écrivain qui se retrouve piégé, très bien écrit et c'est un peu frustrant que cela soit qu'une nouvelle.

lu en 2016.
Décembre 2018 : 26* / 50*
Pourtant 8 nouvelles sont bien écrites, à 3* et je les recommande.
Différentes notes attribuées selon la nouvelle.
Il y a 10 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.

Café Londewal : 2*
Une écrivaine se trouve face à une page blanche. Son éditeur la force à écrire, on ressent la pression dans le travail. Grâce à la rencontre avec l'ex de son ex qui est mort accidentellement, elle aura un déclic. Cette ex veut écrire mais ce ne sont que des mots jetés sur une page. L'écrivaine va quand même s'inspirer de l'envie de cette ex pour rédiger un nouveau roman.
Lecture rapide, agréable mais pas renversant.

Amsterdamnation : 0*
Une femme offre à son mari pour ses 50ans un séjour à Amsterdam. Il fait semblant d'être ravi mais la hardiesse n'y est pas. Il se rappelle quand il y avait été plus jeune.
Lecture rapide mais l'histoire n'est pas assez décrite, cela reste trop superficielle. J'ai survolé les sentiments des personnages. Le changement d'égard du personnage pour cette ville par rapport à son âge n'est pas assez profond, ça non plus.

La Tentation de Bel-Ombre : 3*
Une lettre adressée à une personne mais on ne connait ni les liens ni la rencontre qu'il y a eu entre les deux avant la fin de la lettre, évidemment.
La recherche de son histoire personnelle est dévoilée, l'effet puzzle, l'enchainement. Le crescendo de ses découvertes est accordé au crescendo de mon ressenti, de mon envie tout comme le personnage, d'y voir plus clair.

Un bien fou : 3*
Un couple avec leurs 2 enfants partent en vacances. Description de leur séjour et des péripéties.
Le ressenti a été transmis au lecteur avec brio. Une courte histoire bien rédigée suffit pour nous atteindre.

Ozalide : 3*
Cette femme est fan d'un écrivain qui cherche une baby-sitter. Elle réussit à être engagée.
Son anxiété et ses émois quand elle est proche de l'écrivain est très bien transcrite. Le lecteur perçoit le stress. La fin est très surprenante.

Sur ton mur : 3*
Lola va à une soirée et passe son temps sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram...). Elle est séduite à la vue d'un jeune homme et va tenter de nouer contact avec lui.
Histoire ancrée dans l'actualité et très bien transcrite avec les explications. Lola parle de sa mère née dans les années 60 et on s'y retrouve parfaitement. On sent son désir charnel d'une nuit.

La Méthode "K" : 3*
Elise est engagée comme femme de ménage et doit effectuer l'entretien d'une chambre. Elle découvre des tenues et sous-vêtements sexy dont elle n'est pas habituée.
La fin de la nouvelle est surprenante et donne le sourire.

Constat d'adultère : 3*
Véritable constat d'adultère. Le mari ne voulait pas de photographies, juste des descriptions écrites avec lieux et dates notées. J'ai trouvé que cela changeait de son style d'écriture, de fiction, de romance. Il y a quand même l'attente et ressentis de l'épouse qui sont transmis.

Dancing Queen : 3*
Un jeune homme s'engage comme veilleur de nuit afin de payer ses études.
Il a accès aux vidéos surveillances et garde ses jugements pour lui, pour ne pas envenimer la situation professionnelle. Une femme de ménage danse et il se prête au jeu, se libère de ses tensions et danse mentalement avec elle.

La Femme de la Chambre d'Amour : 3*
Nouvelle divisée en 4épisodes. Une assistante éditoriale reçoit un écrivain et doit travailler sur son projet.
ça m'a replongé dans mes souvenirs puisque quand j'étais au lycée, j'allais souvent à la Chambre d'Amour. Le titre m'attirait. Je n'ai pas été déçue de la lecture.
L'écrivain sort d'une rupture douloureuse. Ses ressentis nous sont transmis. Puis elle a été embauché dans un nouveau travail pour penser à autre chose et se fixer des nouveaux objectifs. La curiosité l'entraine également.
Bien sûr ce sont des Nouvelles, je ne suis pas une lectrice de se style de lecture, plutôt Romans ;
Il y en a que j'aurai aimé plus longues, nous nous attachons aux personnes, la suite de leurs histoires devaient assez belles, non ?
Oui je pense mais, elles font parties de la vie de l'Auteur, et cela ne nous regarde pas. Comme cette écrivaine sur cette Île paradisiaque et L'éditrice et le Surfeur, à Biarritz ; étant Basque je suis les pas des personnages
Une lettre, histoire passionnante de la Famille de Rosnay
Une ou il fait très très chaud
Une encore plus chaud, ou comment traiter l'adultère,
Les nouvelles technologies sont mises à l'honneur

Un Bien Fou
Ou : Il serait mieux de prendre de merveilleuses vacances à la maison
Je me faisais une joie de retrouver la plume de Tatiana de Rosnay! Ce livre est venu à nouveau confirmer mon addiction pour cet auteur.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Déçue pas par les nouvelles mais par le fait que sur 10 histoires , 6 étaient déjà présentes dans un autre recueil " Amsterdamnation" et déjà lues !!
Cela reste un livre divertissant grâce à la belle écriture de Tatiana de Rosnay !