Un de mes plus grands coup de coeur !

Ce livre fait partie, selon moi, de ceux à lire dans sa vie, j'ai autant trouvé la plume addictive que l'histoire émouvante et prenante, ce roman mélange réel et fiction, il aborde notamment le sujet de l'occupation en France en 1941, de la rafle et du Vel d'Hiv, de la condition des français déportés, du traumatisme de ces atrocités et tant d'autres sujets encore. le fait que Tatiana de Rosnay nous fasse jonglé entre deux dates différentes (1942 et 2002) prouve que malgré les nombreuses années qui sont passées rien n'est oublié, ce roman permet (comme tous les romans historiques et les témoignages) de garder en mémoire l'horreur de la seconde guerre mondiale.

Je me suis lancé dans cette lecture avec un peu d'appréhension car c'est un sujet sensible, surtout que je voyais de nombreuses critiques qui disait que l'histoire était réellement triste. Je me suis néanmoins lancé dedans et je ne regrette absolument pas, l'histoire était certes triste, il faut s'y attendre puisque l'on parle de la seconde guerre mondiale, mais elle est également très touchante.

On voit que Julia (personnage principale de 2002) est réellement touchée et affecté par cette période du XXème siècle, sa curiosité sur la seconde guerre mondiale et sa détermination à savoir qui était Sarah afin de la retrouver l'a rend plus attachante et humaine, elle m'a donné foi en l'humanité face à la période horrible de ce génocide. Je me suis pareillement beaucoup attaché au personnage qu'est Sarah ( personnage principal de 1942), elle avait un tel courage et une tel détermination pour une enfant de dix ans voulant à tout prix retrouver son jeune frère que cela m'a réellement bouleversé, on voit bien à ce moment là que cette déportation à tout changer chez elle, elle n'était plus ce qu'un enfant de son âge est censé être, c'est à dire insouciant et joyeux. le fait qu'on ait un point de vue interne pour Sarah montre la peur et l'inconscience qu'elle ressent face à ce qu'il va lui arriver et nous permet de voir la destruction de la mentalité d'une tel horreur sur une si jeune personne. Son personnage n'est que le reflet de tous les enfants ayant vécu le Vel d'Hiv et l'horreur de la guerre.

Il est à noté que ce roman a également été adapté en film, il me tarde de le regarder !
Paris, juillet 1942. Sarah, 10 ans, petite fille juive, va être arrêtée en compagnie de ses parents. Avant d'être emmenée par la police, Sarah va cacher son petit frère dans un placard et lui promettre de revenir vite le libérer.

Paris, mai 2002. Julia, une journaliste américaine mariée à un français, doit faire un papier sur les évènements de juillet 1942 et la Rafle du Vel d'Hiv. Son destin va croiser celui de Sarah. Elle va se mettre en quête de la vérité sur l'arrestation de Sarah et de sa famille.

Sarah a-t-elle été déportée ? Que lui est-il réellement arrivé ?

Julia va se lancer à corps perdu dans cette affaire...

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur malgré le sujet dont il traite.

Il m'a littéralement bouleversé.

J'ai été embarquée dans cette histoire.

On s'attache aussi bien au personnage de Sarah qu'à celui de Julia.

Quand on commence à lire ce roman, on ne peut plus le lâcher, on veut savoir ce qu'il va se passer, où ça va nous mener.

Ce roman est d'une grande beauté !
Vous m'aviez dit que j'allais pleurer en lisant ce livre… Je m'étais donc préparée ! Et j'ai bien évidemment compris ce que vous évoquiez, même si, en vieille routarde qui en a vu d'autres des romans poignants, j'ai su contenir mes émotions.

Pour autant, oui je veux évoquer avec vous la force de ce roman à double temporalité. Nous le savons depuis le titre : c'est l'histoire de Sarah. Pourtant, la jeune fille dont il est question ici va longtemps rester anonyme, ce procédé dans la narration renforce ce que nous découvrons de sa vie. Triste fait historique que cette rafle du Vél d'Hiv. le nom, nous le connaissons, les faits un peu moins. Ce sont essentiellement des enfants qui ont été raflés, rendant l'événement encore plus épouvantable.

Et pour Sarah, avant le départ, elle ne sait pas ce qui va leur arriver. Alors, elle cache son petit frère dans un placard secret dans lequel ils s'amusent bien souvent. Et elle emporte la clé avec elle… Inutile d'en dire plus, on se doute bien qu'il n'y aura point de miracle. Cet événement de l'enfance conditionnera toute la vie de la femme. Jamais la culpabilité ne pourra rester derrière elle.

Six décennies plus tard, c'est un peu par hasard que Julia, journaliste américaine, va retracer l'événement historique. Et elle va vouloir creuser au plus près des faits, tentant de retrouver des témoignages. Croiser la route de Sarah ne sera pas anodin pour elle…

On a bien sûr le souffle coupé, d'abord parce que l'héroïne est cette petite fille innocente qui ne comprend rien de ce qui lui arrive. Et puis, parce qu'en retraçant toute son histoire, on voit qu'il n'y a pas d'oubli possible. le drame est survenu, ne laissant que peu d'espoir à l'avenir. Si je n'ai pas pleuré à la lecture, j'imagine la mise en image poignante qui a pu en être faite dans le film. Et là, il doit être bien difficile de contenir ses émotions.
Lien : https://liseusehyperfertile...
"La rafle du Vel d'hiv ça vous dit quelque chose?
-Oui, vaguement, on m'en a parlé lorsque j'étais au collège en cours d'histoire.
-Pourriez-vous me dire davantage de choses à ce sujet?
- Euh..."
Voilà une discussion qui n'aura plus lieu une fois que vous aurez terminé ce roman si ce n'est pas déjà fait.

Et quel roman! Comme à chaque fois que je lis un récit relatant les barbaries commises lors de la seconde guerre mondiale, l'émotion était bien vive, mais l''écriture de Tatiana de Rosnay m'a, en plus, totalement bouleversée.

On suit l'histoire de deux personnages, Julia, quadragénaire franco-américaine qui fait des recherches sur la rafle du Vel d'hiv pour écrire un article et Sarah, une jeune juive qui fait partie des victimes de cette rafle.

La narration alterne donc entre ces deux points de vue en de courts chapitres apportant émotion et intensité. On plonge littéralement dans le quotidien de ces deux personnages à nos risques et périls.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah et touchée par celle de Julia. J'ai vibré au fil des découvertes de cette dernière et ne peut oublier ce qu'a vécu la famille de Sarah.

Et parce que nous devons nous souvenir, même des choses dont notre patrie a à rougir, parce que nous devons honorer la mémoire de ceux qui ont été si injustement les victimes de la guerre, je recommande ardemment cette lecture.
Ce roman, que j'ai eu avec un certain plaisir, m'a laissé une impression mitigée. La question de la rafle du Vél d'Hiv est traitée de façon vivante, du point de vue de la petite Sarah; on est touché par son histoire et on a envie de connaître son destin.
Mais l'écriture est assez plate, beaucoup de clichés( le mari trop séduisant, les belles-soeurs oisives, bourgeoises et bronzées, particulièrement odieuses, la belle-mère trop conventionnelle …) et de scènes trop prévisibles…
L'émotion surgit dans le dernier tiers du roman, lorsque les brins de cette histoire se nouent, et que certains personnages secondaires se révèlent plus authentiques ( je ne veux pas spoiler…)
Sarah est juive et n'a que dix ans lorsqu'elle est arrêtée en juillet 1942 par la police française.
Julia est une journaliste américaine habitant en France et enquête sur la rafle du Vel d'Hiv pour la commémoration des 60 ans.
Ces deux histoires vont s'entremêler et le destin de l'une va s'en trouver bouleversé par celui de l'autre.
Un récit fort en émotions, magnifiquement raconté par Tatiana de Rosnay. Bouleversant.
Le récit de ce roman se passe sur deux périodes distinctes. La 1ere en juillet 1942 lorsque la police vient chercher des familles juives pour les regrouper, la 2eme au cours de l'année 2002 lorsque le journal dans lequel travaille Julie lui demande de couvrir l'anniversaire de cette déportation.

On découvrira alors les dénonciations, les regards, l'indifférence et tant de cruauté. On verra toutes ces épreuves depuis les yeux d'une fillette de 10 ans prénommée Sarah.

Le fait d'alterner entre les 2 protagonistes permet de reprendre son souffle.
J'ai aimé les 2 personnages principaux, la détermination de Julie mais aussi celle de Sarah.

C'est une lecture incontournable qui devrait être étudiée à l'école.
Ce livre fait partie de mes favoris, de ceux que je peux relire maintes et maintes fois. C'est un livre touchant, émouvant, qui retrace la vie d'une petite fille pendant cette guerre, ayant fait une promesse à son petit frère... le roman bascule sans cesse entre le passé et le présent. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur la partie que j'étais en train de lire, mais en même temps, j'étais contente de reprendre le passage précèdent pour avancer dans l'histoire.

Prévoir le paquet de mouchoirs !
Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay est un roman poignant qui raconte l'histoire bouleversante d'une jeune fille juive pendant la rafle du Vel' d'Hiv à Paris en 1942. À travers une narration émouvante et une recherche minutieuse, l'auteure dépeint les horreurs de la Shoah et ses répercussions sur les générations futures. Ce livre captivant vous fera réfléchir sur la force de la mémoire et de la résilience humaine.
Approche intéressante de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. On découvre cet événement à travers un secret de famille. Et le pouvoir du livre est de nous faire revivre ce drame familial, mais aussi de voir ce qu'il en reste chez leurs descendants. J'ai globalement bien aimé. Seul bémol, je comprends qu'on soit touché par le destin tragique d'une famille juive. Mais je trouve la fin de l'histoire un peu trop larmoyante et convenue.