bouleversant
Un livre magnifique, un vrai chef d'oeuvre, une merveille à l'état pur .. Je me suis tellement attachée à ce personnage qu'est Sarah et à Julia aussi dont je trouve le combat magnifique .. C'est tellement dur d'accepter ce que les Français ont fait ! C'est tellement atroce .. J'en reste muette, je n'arrive pas à décrire le dégoût que j'ai ressenti au long du livre pour les Français, je n'arrive pas non plus à imaginer comment ils ont pu faire souffrir autant de gens innocents .. Ce livre, une découverte, sans hésiter un de mes préférés, je le conseille vivement à tout ceux qui, comme moi, sont fascinés par cette deuxième guerre mondiale, qui cherchent à avoir des renseignements, qui cherchent à comprendre ...
Ca faisait un petit moment que je n'avais rien lu sur notre histoire...

Plus ICI : http://www.anatole-mydoglife.com/article-lectures-de-l-ete-56317629.html

Celle de la France !
Mais celle dont on a honte... Celle de l'arrivée du nazisme, des collabos, de Vichy et de la rafle du Vel d'hiv...
Et je dois dire que Me de Rosnay m'a balancé quelques 68 ans en arrière en mêlant sur fond d'histoire (la rafle du Vél d'Hiv) une magnifique ode à l'amour et une quête du pardon....
Tout m'a profondément touchée...
L'histoire terrible de Sarah et celle d'une américaine qui n'a -à priori- rien à voir avec tout ça mais qui se sent responsable pour partie du fardeau que porte sa belle famille.
Son histoire à elle, son couple, son besoin d'enfant, sa vision (celle d'une yankee à Paris) etc... Tout m'a bouleversée...
Ce livre est somptueux !
Un merveilleux roman, une belle aventure, une tranche d'histoire, c'est tout ce qui m'a plu dans ce livre. L'action se passe à deux époques de Paris, en 1942, la vie de Sarah suite à la rafle du vélodrome d'hiver, arrestation massive de juifs, et en 2002, dans la vie de Julia, journaliste chargé d'un article sur la commémoration de l'événement.

C'est un livre que je n'ai pu poser, [...]
Lien : http://dorothysreadings.blog..
Le livre est composé de deux parties : la première avec tous les deux chapitres le présent avec Julia, puis le passé avec Sarah. Cela donne une belle dynamique à l'histoire. La seconde partie est lorsque nous savons ce que nous devons savoir sur le passé. Tout se passe alors dans le présent.

Contrairement à d'autres livres sur le sujet de l'occupation, on n'a pas droit aux scènes dans les camps de la mort. Tout est basé sur "qu'est-il arrivé à Sarah?", chose que recherche Julia, l'américaine.

On dit souvent que faire ressurgir le passé peut provoquer pas mal de choses comme de mauvais souvenirs, mais cela peut aussi changer le cours du présent. Julia le saura à ses dépends... ou pas. Elle ouvrira les yeux, découvrira des alliés inattendus, des ennemis aussi. Sa vie de famille sera remise en question à cause du passé d'une jeune inconnue.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit vite grâce à ses chapitres courts et son histoire envoutante.

Lien : http://lacavernedankya.canal..
3///4ème de couverture: Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Que dire de ce roman tant lu et critiqué par la blogosphère?!?!? Eh bien que moi aussi j'ai été complètement emportée par cette histoire tellement émouvante, dure et humaine à la fois.
Tout au long du roman, j'ai ressenti le besoin irrémédiable de savoir ce qui était arrivé à Sarah, si elle était toujours envie. Ce besoin de crier que l'on est désolé, indigné, que l'on ne comprend toujours pas ces atrocités et que l'on oubliera jamais ce sombre épisode de l'histoire de France.

A de nombreuses reprises, je me suis reconnue dans la narratrice, dans les sentiments d'incompréhension, de tristesse dans lequel on plonge quand on entreprend des recherches, une étude sur cette période. On est envahi par le souvenir de ces familles, leur douleur et ce désarroi, cette culpabilité qui nous pénètrent devant tant d'horreur, d'abominations .

Pour conclure, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a touchée particulièrement et qui est un formidable roman sur le devoir de mémoire mais aussi et surtout sur le devoir d'histoire.

A lire vraiment!!!
J'ai aimé ce roman mettant en avant la Rafle du Vel d'Hiv. Point noir de l'Histoire de France durant la 2eme Guerre mondiale, très rapidement étudié à l'école (quand c'est fait). La France semble atteinte d'amnésie quand on évoque ce douloureux passé. On ne peut juger les Français ayant participé à cette rafle, ayant livré des Juifs aux Nazis. Pour un certain nombre, ils ne faisaient qu'obéir aux ordres. Après, il y a la façon de les appliquer ...
Lien : http://mes-lectures.over-blo..
Paris, juillet 42. Rue de Saintonge. Des policiers français viennent chercher la famille Starzynski, soi-disant pour 2 ou 3 jours. Incapable de bouger, le petit Michel, 4 ans, demande à sa soeur Sarah, 10 ans, de l'enfermer dans leur cachette et de revenir le chercher plus tard. Il y a de l'eau, des biscuits, des livres d'images. Il attendra.
Paris, mai 2002. La France s'apprête à organiser la commémoration du drame survenu au Vel'd'hiv', 60 ans après les faits. Julia Jarmond, une journaliste franco-américaine, doit écrire un article sur ce sujet dont elle ignore tout. Côté vie privée, elle est sur le point de déménager rue de Saintonge, dans l'appartement de sa belle-famille. Son enquête va lui faire découvrir qu'une famille juive habitait ce même appartement, que sa belle-famille y réside depuis juillet 42, que Sarah, la petite fille qui habitait là, n'a pas été déportée en même temps que ses parents, qu'elle n'est pas morte dans un camp de concentration.
Julia est bien décidée à retrouver sa trace, quitte à perdre une certaine forme de son ancienne existence.

********************

Je suis parfois ainsi : je tourne autour d'un livre, je le regarde, je l'apprivoise, je crains qu'il ne puisse répondre à mes attentes, je suis le contraire d'une impatiente et je mesure cette attente. Ainsi j'ai attendu Sarah, je l'ai rejointe ce week-end et elle a accompagné les premiers jours de cette semaine. Un livre éprouvant, émouvant ; je l'ai déjà dit, je suis une fille sensible.

Je hisse ce roman au même niveau que le "journal d'Anne Franck", avec lequel je vis depuis plus de 30 ans (depuis que je l'ai lu adolescente). Durant plus de la moitié, le roman intercale les histoires comme les panaches d'un éventail. Un chapitre sur deux, nous suivons l'histoire vécue par Sarah ou nous entrons dans le monde de Julia. Ainsi nous oscillons sans cesse entre le passé et ses horreurs, et le présent, dans lequel Julia doit affronter d'autres démons : son mari, qui ne se supporte pas devenir père à l'approche de la cinquantaine, et le secret que sa belle-famille transporte depuis 60 ans et finit par libérer.
Une histoire poignante, douloureuse et pourtant si criante de vérité...
Magnifique!
J'ai lu ce livre il ya déjà pas mal de temps, mais il reste une lecture forte! C'est la première fois que tatiana de Rosnay ecrivait dans sa langue natale. Ces précédent romans ne parlaient pas du même sujet et était écrit en francais directement.

Pour avoir lu ces autres titres, je peux dire que celui-ci fait partie de mes meilleurs lecture malgré un sujet sensible.

D'ailleurs dans le même style , je vous conseille "la cliente " de Pierre Assouline