Citations sur Moka (69)

Penser à demain, rue M. Ouverture de son institut de beauté-parfumerie. Grosse petite blonde trop maquillée. Doigts de pieds patauds. Ongles vernis. Pieds boudinés dans des sandales trop étroites. Tout ce que je détestais. Demain, j'irais la retrouver.
J'ai compris que je n'allais plus pouvoir attendre en silence. J'ai compris que je n'aurais plus de patience. J'ai compris qu'il me fallait prendre tout en main.
La passivité m'était impossible. C'était si clair, si évident, que j'ai failli en rire. J'ai senti un poids qui se levait. Quelque chose qui me libérait.
Sur sa table de nuit il y avait son portefeuille quiksilver. Il l avait dans sa poche le jour de l accident. A la rentrée scolaire , j y avais glissé une de mes cartes de visite , avec des mots dessus : Personne à prévenir en cas d accident. Et j avais mis entre parenthèses : Maman.
Quand on écrit des mots pareils , on ne pense jamais à l accident.
La banquière faisait bien son boulot, nous expliquait ce qu'on allait toucher dans vingt ans, dans trente ans, pianotait sur son ordinateur, imprimait des évaluations, des estimations, des simulations, et moi je pensais à mon fils, là-bas, à l'hôpital, dans sa chambre blanche et silencieuse. Malcolm serait-il là dans vingt ans, dans trente ans? Je me suis demandé comment on pouvait parler du futur, comment on pouvait le planifier de façon si concrète, alors que notre présent était si incertain, si atroce. J'ai laissé les larmes poindre.
Les larmes sont arrivées, enfin, mais jamais je n'en avais connu d'aussi douloureuses, d'aussi dévastatrices.
Tout ce qui vous rend différent peut parfois se muer en enfer.
Qu'on me rende ce gamin,le fruit de mes entrailles,à l'identique,le même,cet inimitable mélange franco-anglais,ce panachage d'Andrew et moi:le long visage d'Andrew,ses yeux bleus,mes sourcils,mon menton.Qu'on me rende mon petit Franglais
Comment les gens faisaient ils pour tourner la page ? les gens qui vivaient un malheur ? Les gens qui connaissaient le pire ? peut être qu' ils ne tournaient jamais la page . Peut être que ces pages là , les plus lourdes , les plus terribles , on ne les tournait pas. On devait apprendre à vivre avec. "
Pourquoi personne ne vous previent , le matin d une horreur pareille ? pourquoi ne se doute t on de rien , tandis qu' on se lave sous la douche , qu' on ouvre son courrier , qu' on lit ses e Mail ? pourquoi ne ressent on rien de particulier alors que le ciel va vous tomber sur la tête ?
Pourquoi est on si mal préparé ? mais comment pourrait il en être autrement ? fallait il se blinder , se dire qu à tous moment on peut perdre un enfant , un parent , un mari , une soeur , un frère , une amie ? être prêt au pire mais comment vivre alors ?
Comment Andrew faisait-il pour dormir ? Peut-être que les hommes ont besoin de reprendre des forces, de se reposer pour mieux affronter le lendemain. Peut-être que les femmes, elles, doivent veiller, attendre, protéger. Il ne fallait pas que je lui en veuille. Chacun réagissait à sa façon. Il ne fallait pas que je lui parle de ma solitude de cette nuit, de ma peur. Peur que le téléphone sonne dans le silence, dans le noir, peur des mots à l'autre bout du fil, peur d'entendre la voix du médecin. "Madame, votre fils..."