J'aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay, surtout "Elle s'appelait Sarah", un livre inoubliable.
Alors, avec enthousiasme, je me suis lancée dans l'écoute de son dernier roman, même si je n'étais pas très attirée par son univers au départ.
Le début a été un peu difficile, mais je suis heureuse d'avoir persévéré, car j'ai fini par être complètement captivée par cette histoire.

Elle raconte une rencontre improbable entre une jeune femme de ménage et Marilyn Monroe, qui séjourne dans un luxueux hôtel pendant le tournage du film "Les Désaxés".

Les personnages féminins m'ont particulièrement touchée, surtout Pauline, une jeune femme à la fois naïve et déterminée.
Sa fascination pour Marilyn s'accompagne d'une bienveillance remarquable.
Quant à l'actrice, elle est fragile, constamment assaillie et sous une pression écrasante, se débattant avec ses dépendances à l'alcool et aux médicaments.

C'est un récit étonnant et captivant, empreint d'une atmosphère très intime.
Cette lecture originale plonge le lecteur dans le monde glamour de l'Amérique et du cinéma des années 60.

Ce livre audio a été une belle écoute et ce, en grande partie grâce à la voix de Françoise Carol que j'apprécie énormément.
Chaque fois que je plonge dans un livre audio narré par elle, son talent et sa voix si distinctive m'emportent instantanément.

C'est une belle découverte que je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Le livre «Poussière Blonde « de Tatiana de Rosnay est un roman de femmes à la fois fortes et fragiles, une rencontre qui va bouleverser et changer la destinée de l'une et narrer la vie et la déchéance de l'icône Marylin . C'est aussi un bel hommage intime à cette star hors normes qui traverse les époques et qui continue à exercer une réelle fascination malgré le temps qui passe.
Poussière blondeTatiana de Rosnay. L'hôtel Mapes de Reno va être détruit alors que Pauline , simple femme de ménage dans les années 60 , y a vécu un moment inoubliable , sa rencontre avec Marylin Monroe dans la suite 614. Deux destins : la déchéance pour l'une , la renaissance pour l'autre. Une belle écriture mais un peu trop cliché entre l'actrice maudite et l'american dream de l'héroïne .

Tatiana de Rosnay n'est pas qu'un écrivain, c'est aussi un merveilleux agent immobilier qui nous invite souvent dans des maisons ou appartements à fortes charges émotionnelles. Mais dans son dernier récit, nous avons rendez-vous dans un hôtel. Nous grimpons les étages, et filons dans la suite 614. Entrons, ne nous attardons pas sur le désordre, faufilons-nous discrètement jusqu'à la baie, splendide, qui nous offre une vue époustouflante. Puis, fermons les yeux. Deux femmes surgissent dans notre dos : la première est nue comme un ver, l'autre tient un plumeau. Rassurez-vous, l'auteur ne nous a pas donné un rendez-vous coquin. Ouvrez donc ce roman, et laissez-vous charmer par ce moment inattendu, par ce hasard qui soudain nous murmure un moment particulier, un crépuscule pour l'une, une aube pour l'autre, qui nous emporte dans le désert du Nevada à courir derrière des mustangs. Vous ne pouvez imaginer tout ce qu'on peut faire dans une chambre d'hôtel, l'auteur réussit, ici, un tour de force, en nous faisant partager un peu de l'intimité d'une des plus grande star hollywoodienne.
Dans Poussière blonde, Tatiana de Rosnay nous transporte dans l'univers fascinant de Marilyn Monroe à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre à l'hôtel Mapes à Reno. L'autrice réussit brillamment à capturer la dynamique entre ces deux femmes que tout semble opposer, mais qui partagent pourtant une forme de vulnérabilité et de souffrance. L'exploration des personnages est subtile et émouvante, offrant un regard original sur cette icône du cinéma. Bien que l'on connaisse tous Marilyn, le récit offre une perspective nouvelle et intimiste sur cette figure légendaire.

L'histoire de Poussière blonde nous plonge dans un mélange de réalité et de fiction, nous invitant à découvrir les coulisses du tournage de "Les Désaxés" à travers le quotidien de Pauline. Cette immersion dans l'univers du cinéma des années 1960 apporte une dimension authentique au récit, offrant au lecteur un dernier regard sur un temps révolu. Cependant, certains aspects de l'intrigue peuvent sembler superficiels, notamment l'histoire des mustangs ou la romance de Pauline. Malgré cela, la dernière scène du film, magnifiquement décrite, et la destruction de l'hôtel Mapes ajoutent une profondeur poétique à l'ensemble.

L'écriture simple et fluide de Tatiana de Rosnay rend la lecture de Poussière blonde agréable et accessible. Bien que l'histoire tombe parfois dans le sentimentalisme, elle maintient l'intérêt du lecteur grâce à des descriptions détaillées et à une atmosphère immersive. En parallèle de l'histoire de Pauline, le lecteur est plongé dans l'effervescence de Hollywood et du tournage des "Misfits", offrant ainsi une dimension historique intéressante au roman.

Malgré ses défauts, Poussière blonde réussit à capturer l'essence même de Marilyn Monroe et à nous offrir un récit touchant et évocateur.

Livre AUDIO : La lectrice, Françoise Cadol, a véritablement réussi à transmettre les émotions portées par le texte.
Lien : https://www.serialectrice.com
27.04.2024 #022ème

Une agréable histoire que nous raconte @tatianaderosnay dans « Poussière blonde » où nous suivons Pauline depuis sa naissance à Paris jusqu'à sa proche retraite dans le Nevada.

Entre les deux, à l'aide d'allers retours dans le temps, Pauline connaît des hauts et des bas, mais surtout une rencontre inoubliable qui va changer sa vie.

Je ne spoile pas en vous précisant que la blonde en photo sur la couverture est bien Maryline Monroe. Pauline sera sa femme de chambre quelques jours de 1960 pendant le tournage infernal du film de John Huston « Les désaxés ».

A l'occasion de l'implosion programmée du célèbre hôtel Mapes, Pauline revient à Reno en 2000 et se souvient de cette époque où ce job alimentaire lui a permis de vivre des moments improbables qui nous confortent dans l'idée que « Mrs Arthur Miller » était une très belle personne, malheureusement intoxiquée aux médicaments et à l'alcool, et très très perturbée.

Un joli flash black de soixante ans non pas axé sur la vie de la star mais sur une « frenchie » qui avec persévérance et un peu (beaucoup) de chance va pouvoir « déployer ses ailes »

Il est question aussi d'amitié, de passion pour les chevaux et plus particulièrement les mustangs, leurs défenses, de relations difficiles mère fille, de famille recomposée, d'acclimatation, de la French touch et son élégance…
L'histoire n'est pas original, elle est même, somme toute, banale. J'ai toutefois été happée par l'histoire. le découpage des chapitres, entre le présent et le passé, est bien fait. L'écriture est fluide et agréable. Un livre qui se lit facilement et que j'ai eu plaisir à lire.
Quel bonheur de voyager aux États-Unis dans le Nevada avec les mustangs, sur les traces du tournage du film Les desaxés et dans le quotidien et l'histoire du Mapes Hôtel à Reno, la petite soeur de Vegas.
Nous suivons deux héroïnes, une pas connue Pauline, femme de chambre au Mapes et nous touchons du doigt une période vie de Madame Miller alias Marilyn Monroe.
Ce livre interroge le rêve américain, le rapport au monde équin.
Il raconte comment Pauline va devenir une femme qui dirige sa vie, comme en miroir avec Marilyn.
Les personnages secondaires sont très forts aussi et nous touchent beaucoup.
Un livre d'émotions, de force, de liberté, sur le raffinement et les grands espaces.