AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 356 notes

Tatiana de Rosnay n'est pas qu'un écrivain, c'est aussi un merveilleux agent immobilier qui nous invite souvent dans des maisons ou appartements à fortes charges émotionnelles. Mais dans son dernier récit, nous avons rendez-vous dans un hôtel. Nous grimpons les étages, et filons dans la suite 614. Entrons, ne nous attardons pas sur le désordre, faufilons-nous discrètement jusqu'à la baie, splendide, qui nous offre une vue époustouflante. Puis, fermons les yeux. Deux femmes surgissent dans notre dos : la première est nue comme un ver, l'autre tient un plumeau. Rassurez-vous, l'auteur ne nous a pas donné un rendez-vous coquin. Ouvrez donc ce roman, et laissez-vous charmer par ce moment inattendu, par ce hasard qui soudain nous murmure un moment particulier, un crépuscule pour l'une, une aube pour l'autre, qui nous emporte dans le désert du Nevada à courir derrière des mustangs. Vous ne pouvez imaginer tout ce qu'on peut faire dans une chambre d'hôtel, l'auteur réussit, ici, un tour de force, en nous faisant partager un peu de l'intimité d'une des plus grande star hollywoodienne.
Commenter  J’apprécie          30


Et si une rencontre, LA rencontre, pouvait tout changer ?

Pauline est femme de ménage dans un grand hôtel de Reno. Sa vie va changer lorsqu'elle sera appelée à nettoyer la suite 614. C'est là qu'elle va la rencontrer, Mrs Miller, Marilyn Monroe.
La vie de la jeune Pauline se verra bouleversée à tout jamais.

Tatiana de Rosnay est, selon moi, le couteau suisse de l'écriture. Elle peut tout proposer à ses lecteurs et elle excelle à chaque fois.

Je retrouve sa plume fluide et experte dans ce fabuleux roman.

L'histoire est captivante et transcendante. J'aime beaucoup l'ambiance et l'atmosphère du roman ; les plaines chaudes et poussiéreuses du Nevada, l'hôtel luxueux d'un autre temps, les mustangs, ...
Je m'attache également beaucoup à Pauline ainsi qu'à Mrs Miller, Marilyn Monroe, l'icône des années 50, énigmatique et fascinante...

Je suis à nouveau conquise par un roman de Tatiana de Rosnay et je ne peux que vous conseiller de le lire.

Commenter  J’apprécie          31
Étant une Fidèle lectrice des livres de Tatiana Rosnay, j'ai presque tout aimé , surtout « elle s'appelait Sarah »
et aussi « Spirales ». Par contre celui-ci m'a déçu. J'ai lu beaucoup de biographies de Marylin Monroe et je voulais connaître un peu plus de sa vie avec cette nouvelle idée , par le biais de sa femme de chambre mais hélas leur rencontre se tient dans une ou deux pages . Je l'ai quand même fini tout en zappant les chapitres interminables sur les chevaux.









Commenter  J’apprécie          20
Dans Poussière blonde, Tatiana de Rosnay nous transporte dans l'univers fascinant de Marilyn Monroe à travers les yeux de Pauline, sa femme de chambre à l'hôtel Mapes à Reno. L'autrice réussit brillamment à capturer la dynamique entre ces deux femmes que tout semble opposer, mais qui partagent pourtant une forme de vulnérabilité et de souffrance. L'exploration des personnages est subtile et émouvante, offrant un regard original sur cette icône du cinéma. Bien que l'on connaisse tous Marilyn, le récit offre une perspective nouvelle et intimiste sur cette figure légendaire.

L'histoire de Poussière blonde nous plonge dans un mélange de réalité et de fiction, nous invitant à découvrir les coulisses du tournage de "Les Désaxés" à travers le quotidien de Pauline. Cette immersion dans l'univers du cinéma des années 1960 apporte une dimension authentique au récit, offrant au lecteur un dernier regard sur un temps révolu. Cependant, certains aspects de l'intrigue peuvent sembler superficiels, notamment l'histoire des mustangs ou la romance de Pauline. Malgré cela, la dernière scène du film, magnifiquement décrite, et la destruction de l'hôtel Mapes ajoutent une profondeur poétique à l'ensemble.

L'écriture simple et fluide de Tatiana de Rosnay rend la lecture de Poussière blonde agréable et accessible. Bien que l'histoire tombe parfois dans le sentimentalisme, elle maintient l'intérêt du lecteur grâce à des descriptions détaillées et à une atmosphère immersive. En parallèle de l'histoire de Pauline, le lecteur est plongé dans l'effervescence de Hollywood et du tournage des "Misfits", offrant ainsi une dimension historique intéressante au roman.

Malgré ses défauts, Poussière blonde réussit à capturer l'essence même de Marilyn Monroe et à nous offrir un récit touchant et évocateur.

Livre AUDIO : La lectrice, Françoise Cadol, a véritablement réussi à transmettre les émotions portées par le texte.
Lien : https://www.serialectrice.com
Commenter  J’apprécie          20
Et si Marylin Monroe, dans une période difficile de sa vie, se liait d'amitié avec sa femme de chambre? C'est de ce concept simple et alléchant que nait l'histoire de ce roman. Pauline, maman solo, est femme de ménage dans un hôtel dans lequel l'actrice vient séjourner. Petite souris discrète, elle va attirer la sympathie de la star.
Une idée pas si saugrenue que ça. Les personnages sont bien campés et on trouve de tout: du salaud inconséquent à la femme courage, la mère aigrie, la star torturée....Tous se croisent dans un espace restreint. Les évolutions sont intéressantes, entre émancipation et repentance.
La seule chose qui m'a gênée, c'est le va et vient entre différentes époques qui me perd par moment.
Petite surprise, la narratrice du livre audio a la voix de Marie-Alice Young dans desperate housewives...
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait croire en regardant la couverture et supposer au vu du titre que c'est un énième livre sur Marylin. Détrompez-vous, ce livre c'est l'histoire de "Pauly".
La "Frenchie" femme de ménage au Mapes Hôtel de Reno qui par un concours de circonstances rencontre la fameuse "Mrs Miller" alors en tournage pour "Les désaxés" en 1960.
Ce roman Feel Good, car c'est un roman, part de préambules réels et extrapole cette belle rencontre providentielle.
On y suit surtout Pauline, dans son chemin vers l'émancipation d'une vie chahutée.
Une lecture qui nous révèle -ou rappelle- quelques bouts de l'Histoire pour un final somme toute convenu
Ce n'est pas le meilleur T. de Rosnay mais il se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur littéraire. J'ai dévoré et adoré la biographie romancée de Tatiana de Rosnay « Poussière blonde », très bien écrite, émouvante, riche en émotions. L'auteure fait revivre Marilyn Monroe, avec les coulisses de son dernier film, à travers le regard d'une femme de ménage, Pauline, héroïne tellement attachante et attendrissante. Tatiana de Rosnay nous montre une autre image de la célèbre actrice, une femme fragile. Sa dépendance aux anti-douleurs, ses fréquentes absences sur les plateaux m'ont fait penser à la maladie cachée dont elle a beaucoup souffert, l'endométriose. Au fur et à mesure Pauline va croire en elle, réaliser son rêve, grâce à cette rencontre inattendue et inoubliable. Tatiana de Rosnay évoque la confiance en soi, le fait de vouloir se réinventer, le changement de vie. Elle porte un message positif et d'espoir. C'est un livre qui fait du bien et que je recommande. « le temps est venu pour vous de déployer vos ailes »
Commenter  J’apprécie          20
27.04.2024 #022ème

Une agréable histoire que nous raconte @tatianaderosnay dans « Poussière blonde » où nous suivons Pauline depuis sa naissance à Paris jusqu'à sa proche retraite dans le Nevada.

Entre les deux, à l'aide d'allers retours dans le temps, Pauline connaît des hauts et des bas, mais surtout une rencontre inoubliable qui va changer sa vie.

Je ne spoile pas en vous précisant que la blonde en photo sur la couverture est bien Maryline Monroe. Pauline sera sa femme de chambre quelques jours de 1960 pendant le tournage infernal du film de John Huston « Les désaxés ».

A l'occasion de l'implosion programmée du célèbre hôtel Mapes, Pauline revient à Reno en 2000 et se souvient de cette époque où ce job alimentaire lui a permis de vivre des moments improbables qui nous confortent dans l'idée que « Mrs Arthur Miller » était une très belle personne, malheureusement intoxiquée aux médicaments et à l'alcool, et très très perturbée.

Un joli flash black de soixante ans non pas axé sur la vie de la star mais sur une « frenchie » qui avec persévérance et un peu (beaucoup) de chance va pouvoir « déployer ses ailes »

Il est question aussi d'amitié, de passion pour les chevaux et plus particulièrement les mustangs, leurs défenses, de relations difficiles mère fille, de famille recomposée, d'acclimatation, de la French touch et son élégance…
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire n'est pas original, elle est même, somme toute, banale. J'ai toutefois été happée par l'histoire. le découpage des chapitres, entre le présent et le passé, est bien fait. L'écriture est fluide et agréable. Un livre qui se lit facilement et que j'ai eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui nous plonge dans les USA des années 60. En grande fan de l'actrice j'ai beaucoup aimé cette lecture!
Une rencontres bouleversante pour Pauline, femme de chambre au Mapes hôtel avec Marilyn Monroe immense star venu tourné un film avec son marie à Reno. J'ai aimé me plongée dans cet univers à la fois sauvage du Nevada mais aussi chic du Mapes hôtel au côté de Pauline et toute sa clique! Une fiction mais qui aurait très bien pu être réalité !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1168) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}