Au début, j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages. Si on ne me l'avait pas recommandée, je l'aurais peut-être abandonnée, ce qui aurait été dommage.

C'est une belle histoire de rencontre entre Mrs Myler et Pauline. L'une est une star, l'autre une femme de chambre, et elles vont s'entraider à leur manière. J'ai adoré entrer dans l'intimité de Marilyn Monroe à travers les yeux de Pauline.

L'histoire de Pauline est aussi très touchante, et la double temporalité pour raconter son parcours apporte un fil rouge très intéressant.

À travers l'amour des Mustang et la rencontre avec cette star, Pauline va s'émanciper et s'envoler.

Merci pour cette recommandation !

Pauline Bazelet est vétérinaire spécialisée dans les chevaux mais à l'annonce de la destruction du Mapes Hotel celle-ci souhaite retourner sur les lieux où dans sa jeunesse elle fait les premiers pas dans la vie active.
1960,alors qu'elle est jeune mère célibataire, Pauline Bazelet à la responsabilité du nettoyage des toilettes du grand et célèbre Mapes Hotel dans le Nevada à Reno.
Une collègue femme de chambre doit être remplacée en urgence la responsable n'a qu'une seule solution donner le poste à Pauline.
Celle-ci doit s'occuper uniquement de la suite 614,le couple Miller y réside pour plusieurs semaines.
N'ayant pas de réponse,elle pénètre dans la suite et découvre une femme .

Reno est le lieu choisi pour le tournage du film "les désaxés" d'Arthur Miller ,mais la chaleur des lieux et les changements incessants de texte mettent à rude épreuve la santé de l'actrice principale Marylin Monroe...
Sans le vouloir Pauline va être témoin de la vie tumultueuse du couple et une certaine complicité et confiance s'installe entre les deux femmes.
Sans le savoir le destin de Pauline va prendre une autre voie.Pour la star c'est déjà trop tard,mais pour Pauline tout peut encore changer.

J'avais tellement envie de découvrir ce roman, moi,fan de Marylin Monroe,de cette femme sensuelle sensible douce,une icônee Intemporelle au tragique destin.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Tatiana de Rosnay mêle Pauline le personnage imaginaire de l'auteure et la célèbre star américaine.
Le vrai et le faux se mélangent dans un somptueux décor,ou deux femmes bien différentes vont se lier d'amitié.
Deux femmes qui ne sont pas si différentes finalement,leur vie d'enfant mis à mal par leur mère puis par les hommes qu'elles aiment.
L'auteure met en avant le fait que le milieu social n'a pas de prise sur leur vie,riche ou pauvre la vie des femmes est déjà toute tracée à cette époque.
La narration est douce, pudique et permet l'immersion des personnages dans l'histoire car oui même si parfois j'ai douté,il s'agit bien d'un roman imaginé par l'auteure.
Une vision commune que je partage, j'ai retrouvé Marilyn tout comme je l'avais laissé dans ma jeunesse.
Poussière blonde - Tatiana de Rosnay

-Début des années 2000, Reno, Nevada, le Mapes Hôtel va être démoli. Autrefois établissement prestigieux, il accueillait une clientèle sélecte. Pauline se remémore la suite 614. Elle est chargée de nettoyer la chambre et s'attend à trouver une chambre vide, mais à sa grande surprise, elle découvre Marilyn Monroe, alias Mrs. Arthur Miller, épuisée et seule qui séjourne à l'hôtel pendant le tournage tumultueux de "Les Désaxés". Une relation improbable mais profondément touchante se tisse entre les deux femmes.

-Pauline Bazelet est une jeune femme réservée et observatrice, résiliente, dotée d'une grande sensibilité. Ayant grandi à Reno après que sa mère française ait suivi un GI américain dans le Nevada, elle se sent très seule. Malgré la présence d'une très bonne amie, son amour pour les chevaux et sa fille de 3 ans, sa vie est très ordinaire et solitaire, vraiment pas celle qu'elle espérait! Sa rencontre avec Marilyn et leur lien unique et poignant vont l'aider à se révéler.

-L'autrice réussit avec brio à capturer la complexité de Marilyn, offrant un portrait nuancé et très humain de l'actrice avec ses failles et sa vulnérabilité. Loin de son image glamour, elle nous apparaît brisée par les attentes et les exigences de sa célébrité. le tournage du film « Les Désaxés » est particulièrement difficile. Elle est très seule, malheureuse et tourmentée mais aussi généreuse, sincère, et d'une grande gentillesse.

- le récit alterne les perspectives, plongeant le lecteur dans différentes époques de la vie de Pauline. C'est addictif et captivant car en dévoilant les faits progressivement de manière non chronologique l'autrice maintient un certain suspense et une tension narrative. La plume est élégante et poétique, avec des descriptions vivantes et des dialogues poignants. le décor du Nevada, avec ses vastes étendues arides et ses mustangs sauvages, ajoute un fond de liberté et d'évasion à l'histoire.
Je suis admirative du travail de l'autrice pour nous livrer une histoire crédible et riche en détails historiques et psychologiques.

-La voix de Françoise Cadol, qui narre le livre audio, apporte une dimension supplémentaire à l'histoire avec sa douceur et sa chaleur, donnant vie à Marilyn d'une manière touchante et humaine. Son interprétation subtile et pleine sensibilité du texte de Tatiana de Rosnay fait ressortir toutes les émotions et nous plonge de manière immersive dans l'époque et dans l'histoire.

-J'ai trouvé ce roman fascinant et passionnant. C'est vraiment un gros coup de coeur et je sais que dorénavant, je ne passerai plus à côté des nouvelles sorties de Tatiana de Rosnay !

Si vous ne l'avez pas encore découvert, n'hésitez pas, c'est une lecture que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un superbe roman. Pauline, jeune mère célibataire, est en charge de la chambre d'Hôtel de la Belle Marylin Monroe le temps du tournage du film les Désaxés. Malgré elle, Pauline va découvrir les secrets, les quotidiens de la belle Blonde, loin de l'image 'showbise' et l'envers du décor est loin d'être Jojo. le monde de ces deux femmes que tout oppose va se frôler, s'imbriquer. Pauline sera à jamais marquée et influencée par le charisme de l'actrice. Un vent de liberté va souffler sur sa vie. Je ne suis pas spécialement fan de Marylin mais j'ai adoré ce livre. L'histoire de Pauline, les années 60, le Nevada, les mustangs...Tout m'a séduit : Pou pou pidou !
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️ / 5

Mon avis est assez mitigé sur ce roman.
J'ai d'abord commencé à le lire dans sa version papier. Malheureusement pas mal de longueur et des passages que je trouvais sans intérêts. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de passer au format audio.

Même si l'audio s'est bien mieux prêté à cette histoire il a manqué quelque chose à ma lecture.

En fait je pense que je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à plus de la vie de Marilyn mais au final ça a été beaucoup de la vie de Pauline. Personnage qui d'ailleurs était sympathique mais sans vraiment de caractère au début. C'est de part sa rencontre avec Marilyn qu'elle va s'ouvrir à la vie.

Petite pensée pour la mère de Pauline qui m'a carrément tapé sur le système tout le long du livre 😅

Ça reste quand même une lecture sympathique mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marilyn MONROE, Mrs MILLER : deux femmes en une...

Mon auteure préférée qui écrit un livre sur la plus belle des Pin-up, Marilyn MONROE, c'est un rêve !

La personnage principale, Pauline, est une française qui vit en Amérique depuis son plus jeune âge et sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va rencontrer Mrs. MILLER lors du tournage des Désaxés à Reno au Nevada. Dans un premier temps, elle ne la reconnaît pas et oui Marilyn au réveil est méconnaissable. Au fil des jours, elle va développer une amitié particulière avec la star, découvrir qu'il y a une différence entre Marilyn l'actrice, la femme sexy et Marilyn la femme brisée et triste.

Une lecture qui oscille entre réalité et fiction, j'adore ça. On se demande souvent ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Un roman qui se lit rapidement et facilement, le style de Tatiana reste le même et c'est toujours appréciable. le côté française en Amérique est typique de Tatiana DE ROSNAY, elle-même ayant la double nationalité franco-anglaise.  D'ailleurs, p57, Pauline mentionne ses vacances scolaires chez ses cousins à Talloires, au bord du lac d'Annecy et c'est juste à côté de chez moi. de plus, Tatiana DE ROSNAY connaît cette ville car elle est venue plusieurs fois au salon du livre de Talloires.
Tatiana de Rosnay, Poussière blonde - 2024 -

Journal de lecture - 26 mars 2024 -

« Hotel Mapes à Reno, dans le Nevada. Pauline Bazelet est une jeune femme de chambre française. Quand le casting du film Les désaxés s'installe, elle remplace une collègue pour le nettoyage de la suite 614 et surprend son occupante. Cette dernière, ravie de cette rencontre, lui demande de l'aider à écrire une lettre d'amour en français. Pauline accepte et réalise qu'il s'agit de Marilyn Monroe. » ( Les libraires )

Ce roman est celui d'une écrivaine très bonne conteuse et captivante. Elle nous présente ici, en parallèle, différentes époques de la vie de Pauline : 1945, 1960, 2000. Chacune de ces périodes est intéressante et nous captive. On apprend sur les épouses de guerre des GI (mère de Pauline), sur les chevaux sauvages mustang, on découvre le côté sombre et lumineux de Marilyn Monroe. Il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'un hommage à l'actrice qui a fasciné l'écrivaine dès l'âge de treize ans. Elle ne s'intéresse qu'à une période de sa vie et nous présente ici sa vision personnelle de Marilyn. J'ai été émue de cette rencontre entre les deux femmes même si, parfois, elle ressemble presque à un conte de fée. Dans une entrevue, que vous trouverez facilement sur you tube, Tatiana de Rosnay dit qu'elle s'est beaucoup documentée et qu'il y a beaucoup de vrai dans son livre même si les noms des personnages ont été changés et que ça demeure un roman. Ce moment avec la star m'a donné le goût de lire un peu plus sur elle…
Histoire plaisante, plume agréable quoiqu'ordinaire, c'est un livre "qui se lit" mais qui ne mérite pas plus que 2-3 étoiles...
J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques clichés, que certaines "scènes" étaient à l'eau-de-rose et que le récit était extrêmement prévisible.
Je dirais qu'il s'agit d'une lecture "facile" que l'on peut prendre avec soi au bord de l'eau en été et parcourir distraitement entre deux rosés piscine!
Pas mal, mais pas fou...
Je suis super tatillone quand on aborde la question de Marylin Monroe...

Parce que j'adore cette femme et je trouve souvent injuste le traitement qui lui est réservé dans les essais ou les romans.

On la réduit souvent soit à son côté femme fatale, soit à son côté dépressif.
Or Marylin était une femme complexe aux multiples facettes et bien plus riche que ce à quoi on la réduit souvent...

Quand j'ai vu que Tatiana de Rosnay avait écrit Poussière Blonde je n'ai pas résisté ! Comment avait elle utilisé la figure de Marylin dans son roman ?

Dans ce roman qui ne se veut absolument pas biographique nous suivons essentiellement Pauline.

Pauline est une jeune femme mère célibataire.
Et autant dire que dans l'Amérique des années 50 et 60, sa position n'est guère enviable.
Alors qu'elle se rêvait vétérinaire, Pauline a vu ses rêves voler en éclat pour une "erreur" de jeunesse.

Pour subvenir aux besoins de sa fille, elle devient femme de chambre au Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.

Le destin de Pauline va basculer quand la ville accueille le tournage d'un film avec les stars du moment : Arthur Miller, Clark Gable mais aussi et surtout la celebrissime Marilyn Monroe.

Alors qu'elle doit nettoyer la suite 614, la jeune Pauline va tomber nez à nez avec Marylin.

Ce n'est pas la rencontre entre une star de cinéma et une femme de chambre. C'est la rencontre entre deux femmes.

Entre deux femmes qui rêvent de liberté. Deux femmes qui aimeraient reprendre en main leur destin.
Deux femmes qui ne veulent plus que des hommes ou des mères décident pour elles de leur destin.
Deux femmes qui veulent s'affranchir des rôles dans lesquelles on les maintient.
Mais deux femmes qui ne savent pas forcément comment parvenir à conquérir cette liberté.

Je savais que la sensibilité de Tatiana de Rosnay me ferait probablement aimer ce roman...

Mais je me suis surprise à l'adorer !

Le personnage de Pauline est captivant dans sa quête d'émancipation et de liberté.

L'autrice parvient à trouver l'équilibre parfait : bien que Marylin rayonne à travers chaque page de ce roman, elle ne vole jamais la vedette à Pauline qui reste bel et bien l'héroïne principale.

Héroïne du roman mais aussi héroïne de sa propre vie, car Marylin va aider cette jeune femme à reprendre le contrôle de son existence au moment même où elle-même perd de plus en plus le contrôle de la sienne.

J'ai adoré le traitement de Marylin par Tatiana de Rosnay. Il est tout en subtilité et elle a l'intelligence et la délicatesse de montrer que Marylin n'était pas que cette femme fatale ou cette femme dépressive.

Elle était les deux à la fois mais bien plus encore : elle était hyper sensible, ordinaire, empathique, douée et extrêmement généreuse.

J'ai été transportée par les personnages mais aussi par l'ambiance que l'autrice parvient là aussi à restituer parfaitement : cette ambiance chaude et moite du désert du Nevada avec sa chaleur écrasante, ses plaines arides et ses chevaux légendaires : les Mustangs.

Un roman captivant qui donne une furieuse envie de se libérer de nos chaînes et de partir à la conquête de notre liberté !

Collaboration non rémunérée. Livre offert
Lien : https://lespetiteslecturesde..
À l'annonce de la démolition de l'hôtel Mapes, Pauline replonge dans ses souvenirs. Née en France, elle est partie dès l'enfance vivre dans le Nevada suite au remariage de sa mère avec un soldat américain juste après la seconde guerre mondiale.

Passionnée par les grands espaces et les mustangs elle rêve de devenir vétérinaire ; elle est déjà très engagée auprès des chevaux sauvages avec son amie Billie-Pearl. Hélas, elle se retrouve très jeune fille-mère et n'a pas d'autre choix que de travailler pour subvenir à ses besoins. Engagée comme femme de chambre au prestigieux Mapes Hôtel dans la ville de Reno, elle est trop souvent cantonnée au nettoyage des toilettes jusqu'au jour où elle remplace au pied levé une collègue pour s'occuper de la suite 614. Alors qu'elle pense que tout est vide, surgit une femme nue et hagarde : Marylin Monroe ! L'actrice est en tournage pour Les Désaxés et au bord de la rupture avec le réalisateur du film, son mari Arthur Miller. Progressivement, les deux femmes sympathisent.

Quel roman ! Quel régal livresque ! Une rencontre entre deux femmes que tout oppose, en apparence, et qui fait partie de ces hasards qui ne sont que des rendez-vous avec le destin. Pauline, dotée d'une force qu'elle ignore va gagner la confiance de l'actrice en sachant écarter tout orgueil et en veillant à garder une discrétion absolue alors que les rumeurs et ragots ne cessent de circuler à chaque étage de l'hôtel. de son côté, la star va trouver un apaisement avec cette jeune femme discrète et n'hésitera pas à lui apporter son aide et de précieux conseils : dans la vie il faut savoir s'imposer et ne pas hésiter à tenir tête, voire à sortir ses griffes en douceur.

Le portrait de Marylin Monroe est touchant au possible, apparaît la fragilité de cette femme, entraînée dans un tourbillon de paillettes, qui s'égare par l'alcool et l'abus des anxiolytiques mais qui conserve un vrai coeur contrairement à certains vautours…

En parallèle, Tatiana de Rosnay nous emporte par magie dans le désert du Nevada au milieu des hordes de chevaux et des vaillantes personnes s'occupant du sort des mustangs pour ces animaux, synonymes de liberté, puissent continuer à galoper dans cette immensité. Noisette sur la chevauchée, la délicieuse métaphore avec Commander… Je ne vous en dis pas plus !