"Poussière blonde" c'est un voyage entre passé et présent, entre HOLLYWOOD et les cowboys, entre les strass et le crottin, entre l'inconnue et la star…

•Ici ce n'est forcément Marilyn qui est au premier plan, mais bien la femme de ménage ordinaire qu'est Pauline. Deux femmes que tout oppose et pourtant !
Pauline est une jeune Parisienne qui s'installe dans le Nevada avec sa mère et son nouveau beau père. Loin du tumulte parisien, elle va apprendre à découvrir et aimer son nouveau chez elle, avec ses terres arides, sa végétation, ses mustangs à perte de vue. C'est aux côtés de sa nouvelle amie Billie pearl que Pauline va découvrir sa passion pour les chevaux et son futur métier. C'est au sein du prestigieuse établissement MAPES HOTEL que Pauline va devoir travailler sans relâche. Un emploi et une vie qu'elle n'a pas choisi.
Et pourtant, c'est dans cette chambre d'hôtel 614, qu'elle va faire une rencontre qui va la changer à jamais. Cette femme que tous vénèrent et idolâtrent se prendra d'amitié pour Pauline.

Mon avis :
J'ai aimé cet écrit, car il est à la fois pour moi un roman et un témoignage. Et c'est au rythme des pas des chevaux que vous allez découvrir deux personnalités uniques. Un roman en trois temps. Pauline nous conte son histoire. D'autre part, nous allons faire la connaissance de Marilyn, telle que l'on ne la connaît pas, dans son intimité. Intimité que seule Pauline a la chance de connaître et de taire. Un roman qui est à la fois sensible et touchant, que j'ai que j'ai trouvé très immersif. L'ambiance de l'hôtel m'a totalement séduite, mais celle du ranch encore plus. Vous allez craquer pour Commander, vous allez adorer Billie pearl, vous allez détester Kendall SPENCER. Encore une fois, l'auteure nous offre un très bel écrit.

🎀"La vie s'est parfois des rencontres qui peuvent tout changer"🎀
Lien : https://www.instagram.com/un..
Version audio
Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s'est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l'hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l'actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.
Tatiana de Rosnay a choisi de placer l'action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller battait de l'aile et où Marilyn allait très mal. le tournage du film, adapté d'une nouvelle de Miller, fut très éprouvant pour l'actrice.
La candeur et la fraîcheur de Pauline sont un réconfort pour Marilyn. La jeune femme de chambre vit à mille lieues du monde du cinéma. Tatiana de Rosnay en fait une passionnée des chevaux mustang, comme ceux du film « Les désaxés ». Je me suis plu à croire en l'amitié entre les deux femmes. J'ai aimé l'évocation des paysages arides du Nevada parcourus par les chevaux mustang. Sinon, c'est un peu mièvre. J'ai trouvé les personnages, telle la mère de Pauline, trop stéréotypés et l'histoire de la naïve Pauline trop à l'eau de rose.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de Françoise Cadol, elle accorde avec sensibilité et justesse sa voix au texte. Ce roman est tout à fait adapté à une version audio. J'y ai certainement pris plus de plaisir que je n'en aurais eu à la lecture.
#PoussièreBlonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Une couverture sublime.

Tatiana retrace la vie de Pauline, une soixantaine d'années, vétérinaire, assisté à la destruction du Mapes Hotel où elle travaillait en tant que femme de ménage. D'ailleurs, c'est dans cet endroit qu'elle a rencontré, Marilyn durant un tournage de film. Une rencontre qui changera sa vie.

Poussière blonde raconte la rencontre inoubliable et inédite de ces deux femmes. Une très jolie amitié.

Au début du récit, j'avais un peu de difficulté à me mettre dedans, mais au fil des pages et une fois prise, j'ai été conquise.
L'auteure nous livre un roman passionnant, intéressant et original.
La plume est soignée, fluide et d'une telle finesse que je me suis laissée captiver.

Une lecture agréable avec de jolies émotions.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
27.04.2024 #022ème

Une agréable histoire que nous raconte @tatianaderosnay dans « Poussière blonde » où nous suivons Pauline depuis sa naissance à Paris jusqu'à sa proche retraite dans le Nevada.

Entre les deux, à l'aide d'allers retours dans le temps, Pauline connaît des hauts et des bas, mais surtout une rencontre inoubliable qui va changer sa vie.

Je ne spoile pas en vous précisant que la blonde en photo sur la couverture est bien Maryline Monroe. Pauline sera sa femme de chambre quelques jours de 1960 pendant le tournage infernal du film de John Huston « Les désaxés ».

A l'occasion de l'implosion programmée du célèbre hôtel Mapes, Pauline revient à Reno en 2000 et se souvient de cette époque où ce job alimentaire lui a permis de vivre des moments improbables qui nous confortent dans l'idée que « Mrs Arthur Miller » était une très belle personne, malheureusement intoxiquée aux médicaments et à l'alcool, et très très perturbée.

Un joli flash black de soixante ans non pas axé sur la vie de la star mais sur une « frenchie » qui avec persévérance et un peu (beaucoup) de chance va pouvoir « déployer ses ailes »

Il est question aussi d'amitié, de passion pour les chevaux et plus particulièrement les mustangs, leurs défenses, de relations difficiles mère fille, de famille recomposée, d'acclimatation, de la French touch et son élégance…
Un superbe roman. Pauline, jeune mère célibataire, est en charge de la chambre d'Hôtel de la Belle Marylin Monroe le temps du tournage du film les Désaxés. Malgré elle, Pauline va découvrir les secrets, les quotidiens de la belle Blonde, loin de l'image 'showbise' et l'envers du décor est loin d'être Jojo. le monde de ces deux femmes que tout oppose va se frôler, s'imbriquer. Pauline sera à jamais marquée et influencée par le charisme de l'actrice. Un vent de liberté va souffler sur sa vie. Je ne suis pas spécialement fan de Marylin mais j'ai adoré ce livre. L'histoire de Pauline, les années 60, le Nevada, les mustangs...Tout m'a séduit : Pou pou pidou !
J'aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay, surtout "Elle s'appelait Sarah", un livre inoubliable.
Alors, avec enthousiasme, je me suis lancée dans l'écoute de son dernier roman, même si je n'étais pas très attirée par son univers au départ.
Le début a été un peu difficile, mais je suis heureuse d'avoir persévéré, car j'ai fini par être complètement captivée par cette histoire.

Elle raconte une rencontre improbable entre une jeune femme de ménage et Marilyn Monroe, qui séjourne dans un luxueux hôtel pendant le tournage du film "Les Désaxés".

Les personnages féminins m'ont particulièrement touchée, surtout Pauline, une jeune femme à la fois naïve et déterminée.
Sa fascination pour Marilyn s'accompagne d'une bienveillance remarquable.
Quant à l'actrice, elle est fragile, constamment assaillie et sous une pression écrasante, se débattant avec ses dépendances à l'alcool et aux médicaments.

C'est un récit étonnant et captivant, empreint d'une atmosphère très intime.
Cette lecture originale plonge le lecteur dans le monde glamour de l'Amérique et du cinéma des années 60.

Ce livre audio a été une belle écoute et ce, en grande partie grâce à la voix de Françoise Carol que j'apprécie énormément.
Chaque fois que je plonge dans un livre audio narré par elle, son talent et sa voix si distinctive m'emportent instantanément.

C'est une belle découverte que je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Je ne connais que les grandes lignes sur Maryline Monroe, comme tout le monde, je me suis donc lancée dans cette lecture un peu comme Pauline, l'héroïne, sans trop savoir qui est cette Mrs Miller.
Et bien m'en a pris !

Je ne monte pas à 5 étoiles parce que c'est l'histoire de Pauline et que j'aurais aimé plus de Maryline et Pauline ensemble, parce qu'on est très vite totalement embarqué par cette amitié inattendue.
J'avoue avoir eu souvent envie de lire plus vite les chapitres flashback de Pauline pour revenir plus vite à ses échanges avec Maryline.
J'ai adoré imaginer la petite sauterie qui se termine dans la Sky room, c'était tellement vivant !
Je n'avais jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay et j'ai apprécié son écriture, sa façon de dépeindre les choses, de les rendre visuelles.

L'histoire est belle, un brin mièvre par moment mais les passages avec Maryline font vite oublier cette mièvrerie passagère et nous embarquent dans un monde à part avec une star planétaire mais tellement fragile et sensible.
Le livre «Poussière Blonde « de Tatiana de Rosnay est un roman de femmes à la fois fortes et fragiles, une rencontre qui va bouleverser et changer la destinée de l'une et narrer la vie et la déchéance de l'icône Marylin . C'est aussi un bel hommage intime à cette star hors normes qui traverse les époques et qui continue à exercer une réelle fascination malgré le temps qui passe.
En 2000, Pauline, vétérinaire en Californie, apprend la destruction prochaine de Mapes, l'hôtel de Reno où elle a été femme de chambre. L'occasion pour elle de se replonger dans son passé et de revenir sur sa rencontre avec une certaine blonde.
J'ai écouté ce livre audio avec plaisir, portée par la voix de Françoise Cadol, qui offre son timbre doux et chaud à cette jolie histoire. Elle interprète Paulie avec talent, modulant sa voix en fonction des personnages.
Côté histoire, le récit déroule la vie de Pauline, alternant les époques dans un récit non linéaire. L'intrigue est prenante, c'est une belle histoire d'émancipation. Car Pauline, grâce à son amitié avec Marilyn Monroe, va réussir à prendre conscience qu'elle peut réaliser ses rêves sans avoir à se plier aux désir des autres. C'est un récit initiatique avec des personnages attachants qui ne met par l'actrice au coeur de l'histoire, mais la cantonne à un rôle secondaire, certes déterminant, mais se concentre sur un destin autre que le sien.
J'ai apprécié me plonger dans les années 60 pour suivre le destin hors norme d'une jeune femme qui va voir sa vie changée à jamais par une étoile hollywoodienne.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #PoussièreBlonde, de Tatiana de Rosnay, lu par Françoise Cadol.

Début des années 2000. Un hôtel défraîchi va être démoli, et avec lui les traces des passages des clients et clientes qui y ont séjourné. Pauline se remémore son laborieux passage au Mapes Hotel, avec une tendresse particulière pour la suite 614... Depuis, elle a fait son chemin : devenue vétérinaire, spécialisée dans les équidés qu'elle adore, elle a quitté Reno. Elle y revient pour voir le bâtiment s'écrouler...
Ses souvenirs nous embarquent dans un voyage au coeur de l'Amérique des années 1950 et 1960, mais aussi dans la France de l'après guerre. La mère de Pauline, Marcèle a épousé un GI et l'a rejoint au Nevada, avec sa fille issue d'un premier mariage, orpheline de père ; ce qui lui vaut le surnom de Frenchie. Et la petite française va faire son chemin et, peut-être, déployer ses ailes sur le conseil d'une certaine Mrs Miller...

Le cliché de couverture et son résumé sont un brin trompeur : ne vous attendez pas à une énième biographie de Marilyn Monroe... Elle n'est pas le personnage principal du roman, même si elle l'inonde de sa lumière et l'assombrit de son obscurité. C'est la petite Pauline qui tient ici le haut de l'affiche. Jeune fille mère célibataire, elle se voit propulsée dans le quotidien de Mrs Miller durant le tournage des Désaxés, écrit par son mari de l'époque, Arthur Miller. Mrs Miller et Pauline nous rappellent les difficultés d'être Femme : célèbre ou anonyme, actrice ou femme de chambre, riche ou pauvre... certaines entraves propres aux femmes freinent leur accession au bonheur.

J'aime de Rosnay, j'adore Monroe : j'étais ravie qu'un livre les rassemble, mais un peu déçue quand même que Marilyn Monroe n'en soit pas le centre. Passé l'étonnement de la voir reléguée au second plan, je me suis laissée emporter par le personnage de Pauline, attachante et tellement humaine. Passionnée par les chevaux, elle n'a guère d'attrait pour Hollywood, encore moins pour son métier de soubrette, qu'elle assure pourtant avec rigueur. Elle nous offre donc un regard différent sur la super star planétaire. J'ai apprécié cette vision atypique de l'actrice (qui me fascine depuis si longtemps). La star met en valeur le récit de l'anonyme ; l'héroïne toute désignée se fait dépasser par la soubrette... Et Marilyn devient personnage secondaire de l'histoire de Pauline. Mais quel personnage secondaire ! On sent la fascination que lui porte Tatiana de Rosnay, qui n'a peut-être pas voulu s'essayer à l'exercice périeux d'une énième biographie. L'autrice nous propose un portrait inédit (et documenté) de Norma Jeane, le plus souvent nommée Mrs Miller, si rarement Marilyn Monroe. Elle a choisi de relater un épisode peu glorieux de sa vie, durant un tournage compliqué, marié à un homme difficile, amoureuse d'un amant lointain (Yves Montand). Tatiana de Rosnay nous la présente dans toute sa vulnérabilité quotidienne si désarmante.

J'ai aimé le style, le rythme et la narration non chronologique. Même s'il est moins évident de se situer en version audio, la belle écriture de Tatiana de Rosnay ne nous perd jamais vraiment.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman en version audio ! La lecture est tout simplement parfaite : diction impeccable, intonations justes, flot continu et maîtrisé. Je me suis laissée porter par la voix douce, chaleureuse, apaisante (sans monotonie) de la lectrice, Françoise Cadol (dont on connait en fait plutôt bien la voix au vu de sa carrière de doubleuse !). Ses interprétations des personnages sont crédibles, sa narration est tout en finesse, et sa voix se fait éthérée lorsqu'il s'agit de redonner vie à Mrs Marilyn Miller. Françoise Cadol sert merveilleusement bien les mots de Tatiana de Rosnay, qui rend un bel hommage à Norma Jeane Baker