3,2

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul le père, arboriste très connu. Lauren, sa femme, prépare l'évènement mais rien ne va se passer comme prévu. Linden, le fils cadet , photographe très connu et Tilia, sa soeur sont de la partie.
Des pluies diluviennes s'abattent sur Paris, et la famille va connaître quelques tourments, qui vont être l'occasion de déterrer quelques secrets bien cachés, de faire surgir des non-dits et de laisser les sentiments transparaitre.
Un très beau roman, bien écrit, qui ménage un certain suspens tout en s'attardant sur une analyse psychologique des personnages qui ne laisse pas de marbre le lecteur.
L'histoire se passe à Paris, de nos jours. Une famille (les parents + le fils et la fille qui vivent à l'étranger) se retrouve le temps d'un week-end pour fêter les 70 ans du père, arboriste renommé. Malheureusement, la pluie incessante entraîne des inondations jamais vues, la Seine en crue menace de nombreux quartiers.
Ces quelques jours ne vont pas se passer comme prévu et nous allons vivre en huis-clos avec les quatre personnages de cette famille, découvrir leurs liens, leurs vies, leurs tourments, leurs secrets ...
Un bon moment de lecture, distrayant et instructif (bien documenté sur les inondations, les arbres, la photographie),
L'écriture est fluide, jamais ennuyeuse, les évènements vont crescendo, à l'image des eaux diluviennes qui envahissent la capitale.