3,2

Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman :
Les personnages sont falots
Les secrets n'en sont pas car on les devine trop facilement.
L'histoire, bourrée de clichés, traîne en longueur.
Il ne se passe rien d'intéressant et il faut attendre les tout derniers chapitres pour avoir un tout petit peu de suspense.
Alors, pourquoi ai-je dépassé la fatidique page 50 :
Tout d'abord parce que j'ai aimé "Elle s'appelait Sarah" et " Manderley for ever".
Ensuite parce que je trouvait jolies ces feuilles d'arbres accrochées à ce qui ressemble à des ballons et qui ponctuent les chapitres.
Et enfin parce que je voulais connaître le dénouement.
Mais la conclusion, c'est que je suis déçue, ce qui explique ma notation
Lauren réunit ses deux enfants à Paris pour fêter les 70 ans de son mari Paul.
Or des inondations noient Paris, et Paul a une attaque au restaurant.
C'est trop tout.
Trop long, écrit trop serré, trop de catastrophisme, trop de détails, trop dilué…….
Trop…trop…trop contente d'avoir terminé.
J'ai déjà eu ce même coup avec Katherine Pancol que j'avais aimée au début mais que je ne supporte plus.
J'aimais assez Tatiana de Rosnay, mais là, j'ai peur pour la suite.

Tatiana de Rosnay fait partie des auteurs que je lis, et mes ressentis suite à la découverte de ses romans sont bien inégaux.
J'ai bien aimé Elle s'appelait Sarah, Boomerang, Spirales, Moka, La mémoire des murs et L'appartement témoin.
Pas aimé Célestine du Bac.

Pas aimé non plus Sentinelle de la pluie.
L'histoire aurait pu être originale, captivante. Les Malegarde avaient prévu de se retrouver à Paris pour fêter le soixante-dixième anniversaire de Paul, le père. Mais alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la Ville Lumière, provoquant une crue historique de la Seine et de spectaculaires inondations, Paul est victime d'un AVC. Dans cette ambiance apocalyptique les membres de la famille se retrouvent prisonniers des murs de l'hôtel, puis de l'hôpital. Ce « huis clos » forcé, ajouté à l'inquiétude occasionnée par la crue, délie les langues et donne lieu à des confessions et des révélations. Secrets et douleurs cachés sont mis à jour.
Si au fil des pages une certaine tension monte au même rythme que les eaux, j'ai trouvé l'écriture globalement « plate » voire « laborieuse ». Alors que j'ai beaucoup aimé la façon dont ces mêmes thèmes sont abordés dans Boomerang, je n'ai absolument pas été « captive » d'un récit qui m'a (allez, n'ayons pas peur des mots) ennuyée, jusqu'à son dénouement attendu.
Je dois avouer que je n'es pas ete fan de ce livre.... L'histoire est longue, en fait sur 360 pages il doit bien en avoir 200 de description. La vie des personnages n'est pas vraiment exploite, on nous renseigne sur quelques fait du passe mais rien de plus. C'est dommage parce que je pense qu'il y avait du potentiel avec le scenario...
Lecture très laborieuse en ce qui me concerne.
Une réunion de famille en plein Paris inondé. Les personnages se retrouvent, se dévoilent peu à peu, on retrouve les thèmes chers à l'auteur, les relations humaines, les secrets de famille.
Cette histoire aurait peut-être pu me plaire si l'aspect relations familiales avait été plus exploité, mais il disparaît au profit de la situation catastrophique de Paris pendant les inondations, qui est mise en avant par rapport à l'histoire.
On s'éloigne du roman, et J'ai vraiment eu l'impression de lire un documentaire, des pages et des pages de descriptions interminables, en ce qui me concerne je me suis noyée dans la crue de la Seine. Dommage.
La description d'un Paris apocalyptique pendant une crue dévastatrice de la Seine m'a intéressé. Ça pourrait bien arriver un jour et je pense que Paris n'est pas prêt à affronter une telle catastrophe. C'est tout l'intérêt de ce roman.
A part cela l'intrigue est bien mince avec beaucoup de clichés et les secrets de famille prévisibles n'ont pas beaucoup d'originalité.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Une famille qui se retrouve à Paris pour un anniversaire mais rien ne va comme prévu la Seine sort de son lit et inondé Paris et le père se retrouve à l'hôpital. Chacun raconte son histoire aux autres membres de la famille, ce qu'il n'avait pas réussi à dire jusqu'à présent et celle du père est racontée à la fin.
J'ai moyennement apprécié ce livre
A part le secret du père qui est un rebondissement final les autres sont banals
Je suis déçue par ce livre de Tatiana de Rosnay .
Certes l'écriture est toujours aussi fluide mais je n'ai pas adhéré à l'histoire remplie de clichés comme le fils homosexuel , le gendre alccolique ...
En plus la réaction des personnages est prévisible et ils ne sont guère attachants.
Ne connaissant pas Paris , j'avoue , j'ai survolé quelques passages sur la description des rues et aussi sur les inondations.
Je pense que je vais vite oublier ce livre alors que je garde un excellent souvenir d'autres romans de Tatiana de Rosnay comme " elle s'appelait Sarah" ou " le coeur d'une autre" .
Grosse déception ! Un roman bardé de clichés et de longueurs, une intrigue peu captivante, le tout sur fond de crue dévastatrice de la Seine. J'apprécie beaucoup le style de Tatiana de Rosnay, mais cette fois je me suis vraiment ennuyée tout au long de ce récit, au point de lire en diagonale un certain nombre de passages.
Cela arrive, et ne me fera en rien oublier d'autres moments de lecture franchement meilleurs, tels ceux passés avec " Boomerang ", " Manderley for ever ", " Célestine du Bac " !
Tout est déluge dans ce roman : la météo, les accrocs physiques de la vie, les sentiments, l'alcool, les épanchements et diverses confessions; on déballe tout sans discontinuité. On souffre avec cette famille dont les personnages nous sont chers et même si tout ne se passe pas très bien, dans le fond, l'essentiel a été exprimé, les non-dits cachés si longtemps sont enfin sortis au grand jour, chacun va repartir plus serein, conforté par cette mise à plat salutaire. Si l'on n'aime pas les romans "Feel Good" mieux vaut passer son chemin...