3,2

Paul Malegarde et Lauren, son épouse, ont donné rendez-vous à leurs deux enfants, Tilia et Linden, à Paris pour fêter leurs 40 ans de mariage et les 70 ans de Paul.
Les parents vivent dans la Drôme où Paul , célèbre connaisseur des arbres, n'hésite pas à parcourir le monde pour la défense d'arbres précieux. Ils utilisent le mot "arboriste" dans le livre. Il aime particulièrement les tilleuls: il en a planté de nombreux dans son domaine et a baptisé ses enfants Linden et Tilia, noms des tilleuls dans une autre langue.
Nous en connaîtrons la raison à la toute fin du livre.
Paul arrive dans Paris et ses enfants voient qu'il a perdu son dynamisme. Il semble tout désorienté.
Paris est envahi par des pluies diluviennes et la crue de la Seine est plus que menaçante. Cela ajoute de la lourdeur à l'ambiance.
A chaque étape de la montée des eaux, l'auteur nous décrit le niveau sur la statue du zouave du pont de l'Alma. Je suppose que le titre "Sentinelle de la pluie" vient de la célèbre statue toujours prise comme référence dès que la Seine monte.
Linden, célèbre photographe professionnel a une vie privée qui ne plaît pas à son père mais jamais il n'a osé lui avouer son secret.
Tilia a été victime d'un accident terrible dans sa jeunesse et en traîne encore les séquelles physiques et psychologiques.
Lauren porte un secret dans sa vie personnelle et amoureuse.
Au début de chaque partie du roman, figure une jolie feuille avec dessous un extrait célèbre de la littérature et directement après un extrait de deux, trois pages bien mystérieuses en italique qui déboucheront sur un autre secret, je ne vais pas le dévoiler. D'ailleurs, l'auteure ne dit pas tout ouvertement à ce sujet. A nous d'amener nous-mêmes nos conclusions.
On l'a compris : Tatiana de Rosnay nous livre un roman où chaque membre de la famille porte ou un drame ou un secret avec comme cadre pour révéler tout cela un Paris envahi par la Seine comme au tout début de cette année 2018.
Le titre est parfaitement bien choisi "Sentinelle de la pluie" comme le zouave du pont de l'Alma dont on mesure chaque fois le niveau de l'eau sur les différents niveaux de sa statue à chaque crue parisienne.
J'ai lu tous les romans de l'auteure et celui-ci s'approche de l'intensité de ses premiers ouvrages.

Le roman "Sentinelle de la pluie",de Tatiana de Rosnay relate la rencontre,à Paris,de Paul Malegarde dont on va fêter les soixante dix ans,son épouse Lauren,américaine de soixante et un ans,leur fils,Linden,brillant photographe de New York et leur fille Tilia,vivant à Londres,aux crochets d'un mari riche mais alcoolique.
Paris,la ville lumière, connaît au même moment la crue du siècle et c'est dans un décor apocalyptique que Paul va être victime d'un AVC qui va bien entendu,bousculer tous les beaux projets.
Pris au piège, par l'eau et l'état de santé du père, les protagonistes de l'histoire vont alors revivre un passé qu'ils s'étaient efforcés d'occulter jusqu'alors.
Dès lors s'engage un combat violent:au fur et à mesure de la dramatique montée des eaux dévastatrices, les barrages se fissurent et laissent peu à peu remonter à la surface,les mensonges,les non-dits,les trahisons,les regrets,les remords,les confessions.....
Tatiana de Rosnay excelle dans l'art de mettre en avant les thèmes qui lui sont chers,les relations familiales,sociales,la compréhension, l'acceptation de l'autre....
C'est avec le talent qu'on lui connaît qu'elle nous amène sur son terrain.Il y aura des révélations, de l'émotion dans ce roman où le sourire se fait rare.L'être humain est complexe et T de Rosnay aime à fouiller le tréfonds des âmes.
La construction est bien maîtrisée ,fluide et offre,en parallèle, une autre histoire dont on connaîtra l'explication à la fin.
le style de l'auteure est toujours aussi efficace .Un petit reproche cependant:à mon sens,certaines situations,certaines descriptions sont un peu longues,voire peu utiles donc un peu ennuyeuses.Heureusement,le dénouement final,bien que prévisible,est à la hauteur.
Un bon livre pour réfléchir.
J'ai lu « Rose, » « Boomerang, » «  Elle s’appelait Sarah»,( mon préféré ) , Le Voisin » et « Son-carnet-rouge » de Tatiana de Rosnay .

C'est l'histoire d'une famille : les Malegarde plus que celle des inondations , des pluies diluviennes qui s'abattent sur la ville Lumière.

L'auteur décrit avec minutie le zouave immergé jusqu'à la taille, le fleuve indocile , la Seine qui s'est transformée en un monstre boueux à l'appétit insatiable, les berges englouties , les poubelles et autres troncs d'arbres qui défilent , caracolants , heurtant des fondations, le Pont Royal tronqué enjambant de justesse le courant rugissant, les hordes de photographes qui braquent leurs appareils vers les flots ....

Elle décrit les hôpitaux évacués et l' hélitreuillage des personnes comme le père de notre héros Linden qui lui rend visite ...

Pour l'anniversaire de son père Paul , 70 ans , et l'anniversaire de leurs quarante ans de mariage , Lauren d'origine américaine , réunit sa famille à Paris , Linden est venu de San Francisco pour l'occasion et Tilia , leur fille de Londres...
Dans ce Paris menacé par la crue l'auteur explore avec talent le drame familial, chaque détail est travaillé , la tension monte comme les eaux...

Failles béantes, secrets , douleur cachées sont mises à jour : l'amour inconditionnel de Paul pour les arbres, sa passion dévorante ....son admiration pour Jean Giono .

Blessures et révélations en cascade: Linden raconte son histoire , revisite son enfance auprès d'un père assez mutique ..
Brillant photographe à San Francisco où il vit avec Sacha , son amour, il a longtemps caché son homosexualité sauf à sa tante tant aimée Candy qu'il perd tragiquement
Sa soeur Tilia revit un traumatisme grave et ancien qui la ronge ...
Comme toujours l'auteur fait la part belle à la nature , la splendeur des arbres , ce qui les différencie ,le friselis du feuillage, le gazouillis des oiseaux....et bien d'autres merveilles ...

Un roman dense , émouvant , aux nombreuses révélations sociales et familiales , dédié à la nature , aux dangers des phénomènes et catastrophes naturelles, à la non communication, aux réminiscences , à la compréhension de l'autre et / où à son acceptation , où l'urgence va bientôt délier les langues , le journal intime de cette famille fera revivre un passé occulté ....

Une espèce de remise à plat en grand de la cellule familiale, surtout l’image d’une fratrie, captivante, pétrie de rebondissements, bien travaillée que l'on a du mal à lâcher ...
Peut être que les nombreuses descriptions des quartiers de Paris atteints par la crue peuvent lasser ou ennuyer certains lecteurs , les évocations du vacarme assourdissant de Manhattan ....la tempête de 1999 ...
«Quand je suis parmi vous
Arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi- même ,
Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute
Et qui m'aime . »
Victor-Hugo, Aux arbres »

C'est sans doute cette pluie incessante depuis de si nombreuses semaines qui a inspiré le thème du nouveau roman de Tatiana de Rosnay , quoique j'imagine qu'il lui a fallu sans doute plus qu'une fin d'hiver pluvieuse pour en venir à bout !

Il pleut sur Paris, on scrute les pieds du Zouave du pont de l'Alma et la crue de 1910 est dans toutes les mémoires .

Pas de chance pour Paul et Lauren Malegarde qui avaient décidé de fêter les 70 ans de Paul et leur anniversaire de mariage avec leurs deux enfants : Linden , photographe à New-York et Tillia , artiste peintre à Londres .
Et il n'y a pas que les dérangements climatiques qui vont perturber ce séjour, car la famille Malegarde va vraiment devoir faire face à de dramatiques incidents , en même temps ces événements seront comme une remise à plat des non-dits inévitables dans une cellule familiale avec des personnalités hors du commun et aboutirons à la révélation des secrets ...

J'ai aimé les délicats dessins de feuilles rappelant la passion et le métier du patriarche Paul , une sorte de forestier comme Peter Wohlleben , l'auteur de la vie secrète des arbres , et le petit texte du début de chaque chapitre mais j'ai trouvé un peu lourde l'accumulation des ennuis arrivant à cette famille !

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Paul Verlaine
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Tatiana de Rosnay et comme il pleut beaucoup en ce moment (heureusement sans les inondations), j'ai eu envie de me plonger dans ce roman.

L'intrigue tourne autour d'une famille qui se retrouve à Paris pour célébrer les 70 ans du père. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir que dans cette famille, on ne communique pas beaucoup, il y a des secrets que chacun a enfoui, des angoisses, des peines qui vont remonter à la surface en même temps que la montée des eaux de la Seine.

Au niveau des descriptions de la crue de 2018, Tatiana de Rosnay excelle. On ressent la tension des habitants parisiens qui scrute les informations. N'étant pas parisienne, je n'en garde aucun souvenir donc j'ai aimé revivre ça dans ce roman. En revanche, j'ai trouvé parfois certaines descriptions des rues, des quartiers un peu longues. En effet, je ne connais pas la ville suffisamment pour pouvoir vraiment visualiser.

C'est sous les yeux de Linden que l'on découvre cette histoire, quand l'histoire débute, on ne sait rien sur lui, juste que c'est un célèbre photographe franco-américain. Puis petit a petit, il va se dévoiler, nous apprendre son homosexualité, les moqueries qu'il a subies à l'adolescence, son coming-out qui n'a pas été facile avec ses parents…. C'est un personnage extrêmement attachant, doux, réfléchie. J'ai eu plus de mal avec sa soeur Tilia. J'aurais aimé que les histoires des parents soient un peu plus développées.

La fin m'a un peu déçue, je n'attendais a une grande révélation mais ça n'a pas été le cas. On devine entre les lignes se qui va se produire et donc je suis un peu déçue. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure mais j'ai passé un bon moment malgré tout.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est le premier roman de Tatiana de Rosnay que je lis… et je commence cette découverte par son dernier livre…
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Un seul regret : n'avoir pu le lire d'une seule traite par manque de temps.
L'histoire est tellement captivante que l'on hâte de découvrir les secrets que chacun renferme et qui vont éclore dans cette sorte de huis clos que crée la montée des eaux à Paris et l'hospitalisation de Paul Malegarde à Paris. Les membres de la famille qui vivent dans des pays différents sont ainsi « obligés » de rester réunis à Paris. Ces deux pôles de l'histoire : la montée des eaux et l'état de santé de Paul sont étroitement liés et évoluent en parallèle.
En définitive, le vécu et les secrets de chacun des membres de la famille fait de ceux-ci des personnages attachants.
Après deux grosses déceptions ("Spirales" et "Le coeur d'une autre"), ce roman me réconcilie avec Tatiana de Rosnay. J'y retrouve l'écrivaine dans son thème favori, celui de la famille et de ses secrets.

Pour fêter les 70 ans de son mari Paul, arboriste reconnu, et leurs 40 ans de mariage, Lauren Malegarde a invité ses enfants à Paris pour un week-end festif. Linden, le fils et narrateur du récit, célèbre photographe, arrive de San Francisco où il vit avec son ami Sacha et Tilia, sa soeur ainée de 3 ans, a quitté Londres où elle réside avec son second mari. Lauren l'a décidé, ni la pluie diluvienne qui s'abat sur la capitale, ni la Seine qui inonde peu à peu la ville, n'empêcheront leurs retrouvailles à l'occasion de ce double anniversaire.

D'une écriture toute en finesse, l'auteure débute son roman sur un rythme très lent. Elle nous présente une vision apocalyptique (mais envisageable) de la Ville-Lumière qui se laisse lentement envahir par les eaux. Ce huis-clos imposé par la nature va causer un bouleversement sentimental au sein de cette famille de taiseux. Confrontés au danger et à la proximité de la mort, alors que Paul est victime d'un AVC, chacun d'eux va craquer et avouer les blessures qui se cachent derrière la carapace. J'ai beaucoup aimé les personnages masculins : Paul et sa passion pour les arbres dont on découvre peu à peu la raison, en filigrane en début de chapitre dans une superbe mise en page et Linden qui n'ose pas avouer son homosexualité à ce père qu'il pense incompréhensif, par souci d'éviter l'implosion familiale.

Cette lecture à la fois roman intimiste et récit catastrophe, à laquelle j'accorde un 16/20, joue sur des effets de clair-obscur. En même temps que Paris sombre dans une nuit sans fin, les relations de la famille Malegarde gagnent en limpidité. Avec en bande-son, les tubes de David Bowie, artiste préféré de Paul, ce qui ne gâche rien au plaisir.
Un très bon roman. Tatiana de Rosnay, avec son nouveau roman Sentinelle de la Pluie nous fait vivre à la fois une très grosse crue de la Seine mais également un épisode tragique pour la famille Malegarde.
Paul et Lauren Malegarde ont invité leurs enfants à Paris pour fêter les 70 ans de Paul : Linden, célèbre photographe, homosexuel qui vit à San Francisco avec son compagnon Sacha et Tilia artiste, épouse de Colin, un alcoolique notoire et mère d'une fille, Mistral.
Ils se retrouvent à Paris sous une pluie inquiétante qui fait monter dangereusement le niveau de la Seine jusqu'à inonder les rues de Paris.
Sous sa belle plume l'auteure nous fait découvrir cette famille qui s'aime mais qui cache nombreux secrets, des non-dits, des interrogations, des problèmes psychologiques. Cette rencontre les rapprochera. Elle nous décrit également cette crue (qui, comme elle nous l'a expliqué lors d'une interview, fait partie de ses craintes).
J'ai été un peu interpelée par la fin du livre, tout n'est pas dévoilé et ça me laisse interrogative, je ne sais que comprendre ou alors j'ai peur d'avoir compris et si j'ai compris, j'espère avoir mal compris…….
Que dire d'autre, j'ai lu plusieurs critiques et tout a été dit.
Je regrette un peu la longueur des paragraphes (parfois plusieurs pages). C'est long une impression de faire du sur-place.
J'ai aimé ce livre qui fait partager les émotions d'une famille tourmentée sous un climat également tourmenté
L'histoire se déroule dans un Paris de 2016, post-attentats, mais menacé par une crue centennale de la Seine qui bouleverse la ville et ses habitants.
Le héros, Linden, photographe franco-américain, a rendez-vous dans cette ville, dans un luxueux hôtel, pour retrouver sa famille afin de fêter l'anniversaire de mariage de ses parents et les 70 ans de son père.
On pourrait dire que l'histoire s'articule autour du coming out de Linden à son père Paul, avec l'évocation de son parcours et de sa quête d'identité jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Sacha.
Mais les histoires des autres membres de la famille s'entremêlent également, sur fond de catastrophe naturelle qui bloque tout le monde dans un simili huis-clos.
Lauren, la mère, qui tombe malade et reçoit de mystérieux SMS. Tilia, la soeur de Linden, qui a eu un grave accident dans sa jeunesse et abhorre le monde médical ; qui est également mariée à un alcoolique notoire qui lui pourrit la vie.
Et puis Paul, le célèbre botaniste défenseur et protecteur des arbres, qui est arrivé à Paris affaibli et va y être hospitalisé au pire moment…
J'ai trouvé cette lecture intéressante, je me suis attachée à Linden mais aussi à Paul et à Mistral, mais l'insertion des extraits de lettre (et la chute) dénotent un peu je trouve avec le reste ; comme si on avait accolé deux genres à l'intérieur de ce roman et que cela affaiblit l'un et l'autre : le huis-clos dramatique sur fond de crue et de secret de famille et l'histoire de Paul.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
🔸Cela faisait trois ans que je l'attendais… le voici enfin, aujourd'hui en librairie, le tout nouveau roman de Tatiana de Rosnay, Sentinelle de la pluie, aux Éditions Héloïse d'Ormesson. Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie tant, cette fois-ci à nouveau dans une fiction, après la magnifique biographie qu'elle avait consacrée à Daphné du Maurier (Menderlay for ever, Albin Michel/Éditions Héloise d'Ormesson, 2015) !

🔸La famille Malegarde se réunit à Paris pour célébrer les 70 ans du père, Paul, et les 40 ans de mariage qui l'unissent à Lauren. Une ville comme point de rencontre d'une famille éclatée géographiquement, entre des parents vivant à Vénozan dans la Drôme, une fille, Talia, qui vient de Londres, et Linden, le fils, photographe à la renommée internationale dont les attaches sont désormais à San Francisco. Un moment de retrouvailles qui s'annonçait sous les meilleurs hospices. Et pourtant… rien ne va se passer comme chacun pouvait l'imaginer. D'abord parce que Paul, cet amoureux des arbres, homme de la terre, apparaît très vite extrêmement diminué, tout comme son épouse qui va être affectée par une pneumonie fulgurante. Ensuite parce que chacun des personnages recèle en lui des faiblesses, autant de secrets cachés aux autres qui ont contribué à rendre la communication très complexe entre eux tous même si l'amour les liant ne fait aucun doute. Enfin, et surtout, en raison d'un déchaînement des éléments et d'une crue de la Seine en particulier qui vont rendre ce séjour totalement apocalyptique !

🔸Tatiana de Rosnay signe ici un livre digne des pires scénarios catastrophes, qui aurait pu paraître totalement farfelu il y a peu encore mais qui après deux crues consécutives de la Seine, semble des plus plausibles et même visionnaire pour cet auteur qui avait commencé à écrire son roman bien avant les derniers débordements du Fleuve dans la capitale, personnage à part entière du livre. Les voici donc tous en plein coeur de Paris, alors que le niveau de la Seine monte dangereusement au rythme des tensions qui les animent. Et si, justement, cette situation les contraignant tous à demeurer ensemble était l'occasion de faire tomber les masques ? Et si ces pertes de repères spatio-temporelles étaient le moment pour chacun d'en revenir à l'essentiel ? Face à l'impossibilité de contenir davantage leurs émotions et, dans une sorte d'urgence, chacun va enfin se révéler aux autres et se mettre à nu.

🔸Tout le talent de Tatiana de Rosnay réside dans sa manière de nous transporter à travers l'histoire de ses personnages malmenés ou magnifiés par les éléments dans un environnement qui les dépasse. Une histoire portée par une écriture des plus réalistes qui fait ressentir au lecteur, aux sens propre et figuré, le cauchemar vécu par les protagonistes du roman. Plusieurs des thèmes chers au coeur de Tatiana sont à nouveau abordés dans Sentinelle de la pluie, à commencer par Paris qu'elle avait déjà si bien décrite dans son roman Rose et où, là aussi, il était difficile pour certains de quitter leurs quartiers en dépit des circonstances.

🔸Si le lecteur assiste en spectateur impuissant à ce déchaînement des éléments tout à la fois effrayant et fascinant, ne craignez aucunement de sombrer dans un cauchemar sans issue en ouvrant ce livre. " Fluctuat net mergitur " (il est battu par les flots mais ne sombre pas) : la devise latine de Paris pourrait bien être celle de la famille de Malegarde...

🔸À l'heure du tout connecté, des rythmes effrénés et de l'information en temps réel, ce roman rappelle la suprématie de la nature face à l'homme qui ne peut que composer avec et demeurer humble, réapprendre l'art d'être patient. " Quand la nature se mettait en colère, avait un jour dit Paul, il n'y avait rien que l'homme puisse y faire. Absolument rien ".

🔸Si vous faites partie de ces lecteurs qui appréciez lire un livre avec la bande originale ayant accompagné son auteur pendant son écriture, alors vous écouterez sans aucun doute David Bowie en boucle, cet artiste si cher au coeur de Paul Malegarde. Et si comme moi, vous tournez à regret la dernière page de Sentinelle de la pluie, triste de quitter ces personnages si attachants, rassurez-vous, Linden a un compte Instagram que je vous invite à consulter très vite pour partager encore davantage avec lui !
Lien : https://www.facebook.com/jul..