☆~ Divine Rivals ~☆

Le premier volet du diptyque de Rebecca Ross chez Magpie.

2024 m'a déjà offert de sublimes lectures. Magie et Sentiments, Psyché & Eros ou encore Saules de Brume. Mais là, ce roman m'a transportée, fait battre le coeur avant de le réduire en miettes et laissée l'âme en vrac.

"He found me on my darkest day. He followed me to war, to the front lines. He came between me and Death, taking wounds that were supposed to be mine."

Les Dieux sont à nouveau en guerre. Iris Winnow doit composer avec son frère parti à la guerre, sa mère luttant contre le chagrin avec l'alcool et son petit boulot dans une gazette locale pour survivre. Mais Iris a un secret. Elle trouve du réconfort dans les lettres qu'elle envoie et reçoit grâce à sa vieille machine à écrire. Elle correspond avec un anonyme, lui confie ses peurs et ses espoirs. Mais cet anonyme n'est autre que Roman Kitt, son rival à la gazette.
Malgré le lien qui se crée entre eux, Iris part pour le front pour devenir correspondante de guerre.

Ce roman parle des liens familiaux, amoureux, amicaux... ces choses qui nous lient profondément aux autres. Il parle du deuil, de l'injustice de la guerre, de la solitude mais aussi d'espoir.
J'aurais pu facilement surligner l'ensemble des 353 pages tellement c'est beau et bien écrit.

"I think we all wear armor. I think those who don't are fools, risking the pain of being wounded by the sharp edges of the world, over and over again. But if I've learned anything from those fools, it is that to be vulnerable is a strength most of us fear. It takes courage to let down your armor, to welcome people to see you as you are. Sometimes I feel the same as you: I can't risk having people behold me as I truly am."

La suite est déjà commandée et devrait arriver la semaine prochaine. Je vais donc rester en apnée d'ici là à attendre de connaître le sort d'Iris et Roman dans cette guerre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin un roman YA que je n'ai pas refermé en étant écoeurée par la romance ou par l'intrigue ! J'ai aimé le worlbuilding, l'originalité, l'évolution des personnages et de leur relation, la plume de l'autrice extrêmement plaisante, et le traitement du sujet de la guerre d'un point de vue journalistique.
J'ai moins aimé la fin qui laisse présager une intrigue pour le deuxième tome qui risque de ne pas me plaire mais que je lirai quand même parce que j'ai vraiment aimé ce tome 1.
Un grand plus pour la romance qui prend le temps d'être développée et qui n'est pas basée que sur une attirance physique comme on peut le voir beaucoup trop souvent. Et pas de scènes spicys ce qui est à mes yeux un réel atout. Je recommande et à quand la traduction pour les lecteurs français ?!
Iris Winnow et Roman Kitt sont journalistes rivaux, en compétition pour un poste au sein de la Gazette. Mais ce qu'Iris ignore, c'est que le mystérieux correspondant avec lequel elle échange par machine à écrire magique, c'est ce même rival insupportable… Alors que la guerre entre les dieux fait rage, leurs vies sont bouleversées et des épreuves bien plus rudes que leur compétition les attendent.

L'autrice nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère de guerre, accompagnée d'un soupçon de magie et d'histoires de dieux. Elle plante un décor très visuel tout en nous entraînant dans un univers qu'elle n'explique jamais vraiment : qui sont les dieux ? dans quel monde les personnages se trouvent-ils ? Les jours de la semaine n'ont pas les mêmes noms que les nôtres et c'est autant de petits détails que l'on doit accepter sans chercher d'explications. Et étrangement, ça fonctionne. le tout est assez cohérent et compréhensible pour ne pas avoir besoin de plus.
On se focalise ainsi sur Iris et Roman, les deux protagonistes. Ce sont des personnages attachants, avec leurs faiblesses et leurs défauts, mais également leurs forces que l'on observe tout le long du livre alors qu'ils se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre. L'histoire est pourtant pleine de douceur et c'est un paradoxe très intéressant. D'un côté, on aborde des thèmes douloureux - le deuil notamment -, et de l'autre, on se retrouve enveloppé dans une bulle délicate.
L'écriture occupe bien sûr une place centrale du roman : que ce soit l'écriture pour soi ou pour les autres, pour rendre compte, partager, exprimer ses sentiments. Cela donne parfois une ambiance un peu contemplative, lente et poétique, mais c'est un style que j'aime beaucoup !

Divine Rivals n'est pas passé loin du coup de coeur. Ce qui lui a fait défaut est très subjectif : une dose un peu trop niaise d'amour (pardon mais les démonstrations affectives, ça me gêne..). En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bon que dire… je viens de terminer ma lecture et wouah quel coup de coeur, coup de poing ! Comment vais-je me remettre de cette fin et attendre avril 2024?!!!!
Cette histoire est tellement belle , les personnages sont incroyables, ils m'ont tellement touchée ( ils sont si mignons) et leurs histoire tellement forte. le worldbuilding est passionnant, on nous parle de Dieux qui sont en guerre, une guerre qui implique les humains et qui n'est pas sans rappeler la première guerre mondiale, de mythes mais tout est encore mystérieux à part l'horreur de la guerre ça on est en plein dedans… La plume de l'autrice est magnifique, poétique mais aiguisée et la partie épistolaire entre Iris et Roman est un vrai bonbon. Si vous lisez en anglais foncez c'était une magnifique lecture ! Vivement la suite !

Une histoire poétique avec un soupçon de magie que j'ai adoré, un coup de coeur.

Dans un monde chaotique, Forest, le frère d'Iris, s'enrôle comme soldat dans la guerre d'Enva contre Dacre.

Iris laisse tomber l'école et devient journaliste à La Gazette. Endroit où elle rencontre Roman, son rival.

Dans le même temps, elle communique par lettres interposées qu'elle dépose sous sa garde-robe avec un inconnu.

Puis, après, un nouveau drame familiale, elle décide de devenir correspondante de guerre pour tenter de retrouver son frère et à sa grande surprise, Roman finit par la rejoindre.

Iris et Roman sont deux personnages touchants, determinés, courageux.

La fin est déchirante, j'ai besoin du tome 2 pour les retrouver.

J'ai lu ce roman en VO et je craignais que cela impacte mon plaisir de lecture. Il n'en est rien et Divines rivalités m'a conquise bien plus que je ne l'espérais.

L'histoire est originale et bien que le coeur du roman soit la romance naissante entre Roman et Iris, on y découvre également un univers fantasy avec une mythologie inédite, où une guerre entre deux clans fait rage. Cependant, ce dernier aspect reste très superficiel et il est survolé ; à mon sens, cela n'aurait pas changé grand chose si cette histoire avait été écrite sur un fond de première guerre mondiale, sans tout cet aspect fantastique. Ce point ne m'a pas dérangée en soit et peut-être que le tome 2 permettra de creuser davantage à ce niveau-là !

Quant à Roman et Iris... J'ai pu lire certains avis qui les disaient fades et que leur romance était mignonne mais sans plus. Au contraire, j'ai trouvé leur histoire adorable, d'une grande douceur et tendre. Ils sont maladroits et jeunes, et c'est finalement cette correspondance épistolaire qui leur permet de dégager leurs armures respectives et de se découvrir tels qu'ils sont vraiment. C'est vrai, ils ne sont pas toujours très démonstratifs et leur histoire est longue à se mettre en place, mais il ne faut pas oublier que c'est la guerre et qu'il est difficile de se construire au milieu des horreurs et des morts... Ils sont touchants de réalisme, et c'est ce qui les rend si attachants. En bref, j'ai adoré ce rivals-to-lovers.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à une romance toute mignonne avec un fond de guerre. J'ai été surprise de vivre cette dernière d'aussi près, de me sentir oppressée par ses risques, ses atrocités et ses peines, de découvrir avec les personnages qu'il faut profiter de chaque journée car on ne sait pas de quoi sera fait demain.

En résumé, cette histoire est centrée sur une chose : le pouvoir des mots. Ces mots qui sont le coeur du métier des personnages principaux - deux journalistes, ces mots qui les amènent à côtoyer la guerre et surtout ces mots qui les rapprochent et qui les lient à jamais.

C'était un vrai coup de coeur. La fin m'a laissée sans voix et j'ai hâte de lire le tome 2 !

J'ai lu ce livre en VO. Je l'ai acheté avant que sa traduction ne soit annoncée suite aux bons échos sur les réseaux anglophones. J'avais donc pour objectif de le lire avant que la VF ne sorte afin de me faire mon propre avis de peur d'être ensuite submergée de critiques qui pourraient élever mon horizon d'attente. Vu la date de ma critique, vous comprendrez que cet objectif n'a pas été atteint.

Me voilà donc à commencer cette lecture quasi en même temps que tout le monde et ce que je craignais est arrivé. Oui ce roman est agréable à lire, oui l'histoire est passionnante mais cette oeuvre est-elle réellement exceptionnelle ? Là, ma réponse sera non.

Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression qu'un certain lectorat a tellement été abreuvé de « romantasy » où les clichés sans subtilité sont légions que, lorsque sort un roman qui prend son temps, travaille avec minutie ses personnages et leur relation, il est qualifié d'exceptionnel. Comme si on n'était tellement plus habitué à cette qualité que, lorsqu'elle refait surface, on l'encense plus qu'il ne faut. Alors que pour moi, c'est juste censé être la norme en fait…

Cela m'attriste car cela fait ressortir ma critique comme mitigée alors que j'ai réellement apprécié cette lecture. Mais voilà, on m'avait tellement vendu du rêve concernant la romance que je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue à ce niveau-là. Ce qui m'a laissée sceptique, c'est la vitesse à laquelle Iris se met à éprouver des sentiments forts pour Roman alors que quelques jours auparavant il l'exaspérait. Autant je comprends l'attachement de Roman autant je trouve que l'évolution des sentiments du côté d'Iris est un peu superficielle. Ce qui fait que je n'ai pas été embarquée à 100 % par leur histoire.

Par contre, ce qui m'a totalement convaincue, c'est l'univers et le cadre imaginés par l'autrice. Elle reprend clairement les codes du début du XXe siècle et de la première guerre mondiale ce qui lui permet d'aborder des thématiques fortes tout en les rendant attrayantes en ajoutant un aspect mythologique pour un public qui n'aime pas les récits historiques à 100 % . J'ai clairement un penchant pour les récits mêlant histoire et éléments fantastiques (j'ai adoré les sagas Lady Helen et du Lys de feu, trop peu connues à mon goût) et j'ai aimé retrouver ces éléments là dans cette histoire. de plus, l'univers et ses spécificités sont distillés au compte-goutte et j'avoue que j'aime cette manière de faire chez les auteurs. En effet, elle me semble moins superficielle que les grosses scènes d'exposition où les personnages ont des dialogues ou pensées qui permettent de donner toutes les informations sur l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Certes, cette manière de faire peut déstabiliser le lecteur mais je trouve que, dans cette histoire, elle sert l'ambiance historique créée par l'autrice. Et puis il faut bien avouer que c'est beaucoup plus stimulant de découvrir les choses au fur et à mesure, n'est-ce pas ?

Résultat, ce livre mérite-t-il sa renommée ? Si on le prend parmi le flot de romans qui ne cherchent même plus à être originaux mais qui se contentent d'instrumentaliser des soi-disant univers fantastiques/fantasy pour nous servir une romance où le rapprochement physique est l'intérêt premier, alors oui, ce roman est une bouffée d'air frais qui fait du bien et qui mérite d'être lu. Par contre, si on le compare à des récits plus consistants faisant appel au même mélange de genres, on se rendra compte qu'il est intéressant mais pas forcément un cran au-dessus des autres.
Conclusion, une très bonne lecture mais qui n'atteint pas un niveau exceptionnel comme j'aurais pu m'y attendre si je me fiais uniquement aux retours dithyrambiques des créateurs de contenu sur les réseaux...
Mon cher Babelio,

J'ai malheureusement mis plusieurs jours à trouver les mots pour t'écrire et te parler d'une histoire que j'ai lu en l'espace d'une journée.

Car, vois-tu, je ne suis pas une journaliste à la plume envoutante, touchante et magnifique comme mes très chers amis Iris et Roman. Je ne suis pas une héroïne qui fait rire, pleurer, espérer et angoisser, et encore moins sourire. Mais je suis une lectrice qui vient d'avoir un nouveau coup de coeur littéraire et qui restera sans aucun doute très longtemps accrochée à mon âme et j'aimerais t'en parler.

J'ai découvert cette histoire sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre, malgré les nombreux avis positifs de mes compatriotes anglophones. Prend garde à toi en ouvrant ce livre, tu pourrais te faire aspirer, comme cela a été mon cas, dès les premières pages et ne jamais ressortir de cette histoire avant sa fin. Il y a des livres au schéma que l'on connait et qui fonctionne toujours. Et puis il y a « Divines Rivalités ». Une histoire « autre ». Quelque chose d'inédit et qui m'a fait frissonner de plaisir.

Dans ce livre, tout est magnifique. Magnifiquement écrit surtout, même la guerre. La plume de l'autrice, les personnages, principaux comme secondaires, l'ambiance générale, mais aussi les rebondissements et révélations. Je me suis attachée à nos deux héros, Iris et Roman, qui sont maintenant mes amis et je pense pouvoir dire qu'ils le seront pour la vie. Comme j'aimerais te raconter leur histoire à ces deux-là, je pense pouvoir dire que ça te ferait beaucoup rire, mais je préfère que tu les rencontres pour comprendre. de toute façon, je n'ai plus trop le temps de t'expliquer, je dois partir pour écrire une nouvelle chronique avant de partir en première ligne de guerre. Car malheureusement, de là où je t'écris, elle n'est pas terminée, mais j'ai bon espoir de pouvoir t'en dire plus, peut-être dans quelques mois.

En attendant, prends soin de toi et continu d'écouter mes conseils littéraires !
A bientôt, La Grande Pile à Lire.
Ça a fonctionné à 100% sur moi. J'ai même oublié que je lisais en anglais tellement j'ai été prise par l'histoire que j'ai trouvé géniale. J'ai beaucoup aimé d'avoir des reporters de guerre dans un univers de Fantasy. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais ça m'a vraiment plu.

J'ai aimé Isis. Son histoire m'a particulièrement émue et j'ai apprécié sa force, son courage et la mélancolie tranquille qu'elle ressent. Croyant avoir tout perdu, elle se lance dans une ultime quête, pour retrouver des bouts d'elle-même, pour se recoller.
J'ai aimé Roman, sa fuite en avant pour se libérer des obligations que lui impose son père, sa gentillesse et son bon fond.
J'ai particulièrement aimé les mots de réconfort qu'ils s'échangent au cours de leur relation épistolaire fortuite.

J'ai tout aimé de ce livre, les légendes construites par l'autrice et les phrases qu'elle utilise, simples et belles, les personnages, le lore, les rebondissements et même l'objet libre.
Alors, pour conclure, je reprends les mots plein de sagesse d'une amie qui m'est chère « lisez-le, c'est fabuleux ».
« Because you are not alone. Not in your fear or your grief or your hopes or your dreams.
You are not alone. »

💜📰💼🕯️🪖🌾✉️

Letters of Enchantment, Tome 1 : Divine Rivals - Rebecca Ross - Harper Collins - 13/04/23 - 368 pages - 18,25€ - dès 15 ans

★ ★ ★ ★

✨ pour notre 1ère LC en anglais, nous avons plongé dans une Romantasy historique, au coeur d'un univers sombre et ravagé par une guerre opposant 2 Dieux, au coeur de la rivalité opposant 2 journalistes : Iris et Roman

✨ Iris fait partie d'une famille modeste, son frère est parti à la guerre et elle n'a plus de nouvelles de lui, sa mère est alcoolique et sombre un peu plus chaque jour dans sa mélancolie

✨ Roman lui, fait partie d'une famille aisée, et doit porter sur ses épaules le poids de seul héritier, ainsi son père veut l'obliger à se marier à une jeune inconnue.

✨ L'autrice dépeint avec justesse un univers où on ne trouve pas sa place, où les ténèbres vous dévorent au moindre faux pas et où l'espoir résiste à grand peine, j'ai lâché des larmes plusieurs fois

✨ j'ai vite été envoûtée par la mignonnitude des prota et même des perso secondaires, et le livre était plein à ras bord de mystères, de questions, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire : à quand les réponses ??

✨ En bref, c'est une histoire grandement romantique, mélancolique et touchante, qu'on a envie de chérir dans notre coeur 💗

Kissou Kissou Bisounours 🧸

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library