Grenouille est une petite fille rejetée par sa tribu à cause de sa différence. Seul son grand-père lui apporte de l'affection en lui enseignant la sagesse, la patience et le courage.
À la mort du vieil homme, lorsque ses cendres sont jetées à la rivière, Grenouille décide de quitter sa tribu.

Elle va suivre cette rivière, guidée par l'esprit du grand-père. Un long voyage fait de rencontres et de multiples dangers, comme une quête pour découvrir où est sa place dans cette vie qu'elle trouve si injuste.
Au cours de ce périple, elle rencontrera un jeune garçon, Arbas, qui comme elle fuit sa tribu.

Le peuple de la montagne tout comme le peuple de la forêt, auxquels appartiennent les deux enfants, ne sont pas ouverts aux échanges ni à la découverte. Ils rejettent et ont peur de la différence. Grenouille et Arbas n'avaient d'autre choix que la fuite pour échapper à leur destin de paria.

Une rivière comme un chemin de vie, avec ses moments d'accalmie et ses courants déchaînés, ses pierres pointues et son sable doux et chaud, ses détours et ses surprises.

Un voyage initiatique qui nous parle de courage, de tolérance et d'amitié, écrit avec beaucoup de tendresse.
Grenouille et Arbas vont-ils trouver ce pays merveilleux qui saura reconnaître leur richesse ?
Grenouille, une jeune fille du village de la montagne se fait harceler par tous les habitants de sa tribu car elle est née déformée : ses mains et ses pieds sont palmés.

La seule personne la rattachant à son village était Grand-Aigle, son grand-père. Lui ne la jugeait pas par rapport à son handicap et il trouvait justement que c'était un cadeau du ciel. Grenouille a appris à nager, malgré les oppositions de sa tribu : ils pensent que l'eau est la mort, puisque c'est grâce à la grande rivière que les morts parviennent au pays merveilleux.

Mais lorsque son grand-père meurt et que son corps est entraîné par le
courant de la rivière, Grenouille n'hésite pas : elle va rejoindre son grand-père au pays merveilleux, là où les handicaps sont les opposés des problèmes.

La route est difficile, mais Grenouille ne perd pas espoir, elle ne laissera jamais tomber son grand-père.

Sur son chemin dangereux, elle rencontre Arbas, un jeune garçon rejeté par sa tribu, lui aussi, celle de la forêt. Tout comme Grenouille, Arbas a un handicap : il a un bras atrophié.

Les deux enfants deviennent amis et Grenouille raconte au garçon qu'elle va au pays merveilleux, là où la rivière prend fin. Arbas n'est pas très convaincu car il sait que la rivière est très, très longue, et que ses bords sont très dangereux. De plus, il a une peur bleu de l'eau.

Malgré toutes ses pensées, il prend son courage à deux mains et suit Grenouille dans ce voyage périlleux.

Grenouille et Arbas vont-ils parvenir au pays merveilleux ?

Grenouille a les mains palmées. Son grand-père l'a toujours protégée mais il vient de mourir et dans sa tribu, son handicap est mal vu. Elle décide de remonter la rivière persuadée de trouver au bout un pays merveilleux.
En chemin, elle croise Arbas, un enfant estropié d'un bras et chassé par sa tribu. Ils voyagent ensemble, compare les coutumes de leur tribus…

Un très beau roman initiatique autour du handicap et de la différence.
Je pense que l'histoire se passe dans un monde imaginaire mais on pourrait le rapprocher de tribu préhistoriques. J'ai même pendant un moment pensé qu'il s'agissait de tribus vivant en Amazonie. Peu importante.
Les deux personnages sont très attachants. J'ai aimé leur rencontre et la confrontation de leur deux cultures.
Grenouille est très dynamique, pleine de rêves, d'énergie. Arbas est plus réservé, craintif. Leur différence devient ajoutée l'une à l'autre une force. C'est un peu facile mais c'est joli aussi.
Les enfants découvrent de nouvelles tribus, de nouvelles coutumes... s'ouvrent peu à peu aux autres et découvrent même que ce qui est considéré comme un handicap chez eux devient une force ailleurs.
Grenouille a les mains palmées. Elle n'est pas comme les autres donc et rejetées par la tribu et sa famille. Arbas a un handicap aussi. Il ne vit pas dans la même tribu mais ces deux -là vont se rencontrer et vivre un périple mouvementé sur la grande rivière qui devrait les emmener dans une autre contrée où ils seront libres et heureux. Enfin c'est ce qu'ils espèrent.

Voyage initiatique de 2 enfants courageux et volontaires, Grenouille est portée par le souvenir de son grand-père qui lui a donné de précieux conseils, elle a quitté sa tribu pour suivre les cendres de son grand-père au fil de l'eau. Avec Arbas ils se complètent.

Un roman sur la différence, la tolérance et l'espoir de vivre dans un monde meilleur même si pour l'atteindre on risque sa vie….

Très jolie histoire que l'on dévore en se posant de nombreuses questions mais peut-être un peu difficile d'accès.

Sélection prix des incorruptibles 2016/2017 CM2/6e
Grenouille a un handicap depuis sa naissance. Il n'y a que son grand-père qui l'acceptait telle qu'elle est. le jour de son décès, elle décide de partir de sa tribu pour découvrir le pays merveilleux où partent les morts grâce à la rivière. Elle fera la rencontre d'Arbas avec qui elle fera son long voyage.

Un joli roman d'aventure parfois un peu long.
Je crois que c'est celui que j'ai préféré pour cette sélection des Incos 2016-2017 !

C'est l'histoire d'une jeune fille au physique particulier : elle a les doigts palmés. Ceci ne pose pas vraiment de problèmes à cette jeune fille protégé par son garnd-père qui l'a toujours porté, aimé, entouré et même appris à nager. La vie est moins rose quand ce dernier décède et que le reste de sa tribu refuse qu'elle assiste à la mise à l'eau de ses cendres car son infirmité pourrait gêner les esprits.

Grenouille (c'est comme cela qu'elle se nomme) prend alors une décision importante, elle suivra son grand-père, elle fera la route avec lui, sur cette rivière au bout de laquelle, il lui en a souvent parlé, se trouve un pays merveilleux.

Là voilà partie donc, tournant le dos à sa tribu, celle des montagnes, pour une quête de liberté e de reconnaissance.
En chemin elle rencontre un jeune garçon, infirme lui aussi, et rejté comme elle par les siens. Cette différence sera leur ressemblance et ils décident de partir ensemble vers cette terre inconnue.

L'histoire est belle pour plusieurs raisons. D'abord bien sûr on s'attache à ces deux personnages, jeunes gens intrépides qui bravent ensemble tous les dangers pour un récit initiatique haletant et symbolique. Puis les liens qui se tissent entre eux, cette entraide, ces doutes, ces hésitations, et finalement ce chemin qui ne peut que se faire qu'à deux.

J'ai un peu râlé pour la fin, alors oui bien sûr, nous autres adultes on s'attend à ce qu'ils vont trouver au bout de la rivière mais ce qui m'a gênée surtout c'est ce happy end en forme de miroir, je l'ai trouvé un peu facile et surtout dénué de vraisemblance.

Mais je pense que les jeunes gens de 10/11 ans ne s'arrêteront pas à cela et qu'ils seront sous le charme de ce petit livre tout à fait savoureux.
Coup de coeur pour ce roman qui nous emporte dans une grande aventure initiatique aux côtés de 2 enfants exclus de leurs tribus, les deux étant "différents" : l'une a les doigts palmés, l'autre a un bras atrophié. Ils vont se trouver, s'aider et se protéger l'un et l'autre dans un milieu hostile qu'ils traverseront à la recherche d'une terre accueillante... Vraiment un très joli roman, à partir du CM2...
Un livre apparemment peu connu alors que c'est une crème !
Les thématiques sont belles et l'aventure au rendez-vous.
Le handicap, la différence est présenté dans sa difficulté mais en toute innocence et respect. C'est loin d'être une gêne, au contraire elle devient une force !

Un livre qu'il faut partager pour qu'il reçoive le succès qu'il mérite.
Grenouille vit dans une tribu de montagnards. Rejetée à cause d'un défaut physique, elle n'a survécu que grâce à la protection et à l'amour de son grand-père, Grand-Aigle.

Mais quand celui-ci meurt, la jeune fille ne voit d'autre solution que de suivre ses cendres jetées dans la rivière, à la poursuite du pays merveilleux que Grand-Aigle lui a décrit dans ses histoires.

Fuyant seule les hommes et la nature sauvage, elle trouve refuge dans un arbre où bientôt la rejoint un jeune garçon, poursuivi lui aussi par son clan. Arbas, blessé, solitaire, handicapé également, la rejoint bientôt dans sa fuite. A bord d'un tronc évidé, ils entreprennent de partir à la recherche d'une contrée plus accueillante….

Beaucoup de suspense et de péripéties dans ce beau roman d'aventures, qui évoque la différence, les préjugés et le rejet, mais aussi la bêtise et la force de l'amour et de la confiance. Un roman initiatique qui plaira aux petits comme aux grands.

L' avis des enfants : « La couverture est jolie et nous a attirés. J'avais hâte de connaître la suite. »
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Anne Rossi signe un récit initiatique passionnant où l'aventure défie les croyances et permet aux deux héros de se dépasser, prouvant à tous que leur handicape n'est pas un frein et qu'ils ont le droit de vivre au même titre que les autres. de plus, au fil des rencontres, ils vont aussi s'apercevoir que leur handicape peut aussi être une force, et que la vraie différence est la façon dont les autres, et eux-même, la perçoivent.

La grande rivière est un très beau roman qui aborde des sujets forts: le handicape, le rejet,… et qui, au travers d'une écriture de qualité, rappelle que c'est le regard que l'on pose sur son prochain qui crée la différence et que ce sont nos différences multiples qui font la richesse de l'espèce humaine.
Lien : https://sirthisandladythat.w..