J'ai été autant touchée par la disparition d' Alice que par la personnalité de Jean. Emouvant dans son rôle de père trop absent comme dans celui de grand-père qui cherche à avoir avec sa petite fille Célia la complicité qu'il n'a jamais eu avec Florence sa propre fille, trop pris par son boulot dans lequel il ne comptait pas ses heures. Tout ce qui touche au subconscient interroge et inquiète, encore plus quand cela touche les proches.

Quand tu ouvriras les yeux m'avait laissé un excellent souvenir et j'étais impatiente de retrouver Pétronille Rostagnat dans un nouveau thriller. Elle sait parfaitement jouer avec les faits, les indices et les mots de son écriture fluide en maintenant le suspens et en obligeant le lecteur à s'interroger sans cesse, sans parler du final. Une lecture captivante , bien loin des clichés. Bonne lecture à ceux qui découvriront ce thriller.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Jean Pagen, jeune retraité de la police, est obsédé par un cold case, celui de la disparition mystérieuse 7 ans plus tôt de la jeune Alice. Atteint d'un cancer incurable, il décide de s'installer quelques temps chez sa fille Florence alors que leurs relations sont plutôt distantes. Mais les terreurs nocturnes de Célia, sa petite fille, vont rapidement permettre de relancer l'enquête sur Alice. Avec l'aide de son ancienne équipe désormais commandée par son ami Yves Touveneau, Jean reprend officieusement du service...
Je ne connaissais pas Pétronille Rostagnat et j'ai découvert dans ce roman un autrice qui sait à merveille tenir son lectorat en haleine !
Dans ce polar noir, on se s'ennuie pas une seconde. J'ai été tour à tour surprise, troublée et prise par l'histoire dont la fin est inattendue.
Je me suis attachée au personnage de Jean qui souhaite clore cette enquête tant qu'il en a encore les capacités et surtout renouer des liens avec sa famille.
L'intrigue est menée tambour battant avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.
Je remercie sincèrement les éditions Harper Collins et Babelio pour m'avoir fait découvrir la plume de cette autrice qui m'a totalement embarquée dans son univers ! Bien joué !
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 245 pages sur ma liseuse.
Jean grâce à son "indic" retrouve le corps d'Alice une jeune fille disparue depuis 7 ans.
L'autrice touche du doigt les thèmes de la mémoire. L'écriture est fluide et addictive. Les personnages sont attachants l'enquête est bien menée et assez étonnante. Mais il me semble que la fin malgré le rebondissement me semble un peu trop rapide et un petit manque de profondeur dans Célia. Mais c'est resté une lecture très agréable.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes est parti à la retraite sans jamais avoir résolu l'affaire Alice Bastide. La disparition de l'adolescente ne cesse de le tourmenter même sept après.
Atteint d'un cancer Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants.
Célia est victime de terreurs nocturnes depuis toujours et très fusionnelle avec son grand-père. Et si sa petite-fille détenait quelques pièces du puzzle sur Alice !

L'autrice nous crée un récit avec un thème particulier, d'où l'originalité de l'histoire qui m'a de suite conquise.
Un lien extrêmement fort entre un grand-père et sa petite fille qui est incroyablement bien mis en oeuvre.
Une plume magnifique et immersive remplie d'émotion avec la maladie de Jean au coeur du récit qui ne peut laisser indifférent.
Le récit est très émouvant par les mots et les situations que vivent les protagonistes.
Une relation familiale qui nage en plein délire au vu des circonstances, mais détrompez-vous le sujet est minutieusement décortiquer pour en savourer pleinement l'authenticité.
Une enquête qui reprend avec de nouveaux éléments et les rebondissements sont saisissants.
Yves, l'ancien coéquipier de Jean, n'hésite pas les hors procédures pour peut-être enfin résoudre ce dossier.
Le suspens est inhumain, des révélations glaçantes, qui nous dirigent et nous perdent en même temps.
J'ai à de nombreuses reprises changer mon fusil d'épaule, l'autrice à réussi ses manigances et à insérer le doute en permanence. BRAVO !
Le dénouement est excellent.
Une maîtrise parfaite avec un sujet sensible, une enquête finement reprise et un quotidien familial extraordinaire.
Sensibilité +++ 🥹
Voici le petit dernier de Petronille Rostagnat et comme à chacune de ses sorties, je suis fidèle au rdv. Encore une fois, Petronille a encore su se réinventer et nous surprendre.
J'ai une sensibilité particulière aux cold case donc forcément quand je comprends que l'histoire va évoquer la disparition d'une jeune fille 7 ans plus tôt, je sais d'avance que ça va me plaire. Mais j'étais loin d'imaginer tous les éléments de l'intrigue.
Jean Pagen, chef de groupe à l'OCRVP a mené cette enquête depuis ses débuts. En effet, Alice, 17ans, disparaît mystérieusement. Jean ne retrouve ni son corps, ni d'indice quant à sa disparition. Mais cette affaire le poursuit, il ne la jamais lâchée. Malgré la maladie et sa condamnation à une mort certaine et prochaine, Alice le hante.
Alors qu'il tente de raccrocher et prendre soin de lui, voilà que sa petite fille de 6ans, celia se comporte bizarrement. Entre ses cauchemars, ses dessins et son imagination, Jean va aller de découvertes en découvertes.

Je pense que vous avez compris que j'aime énormément la plume de Petronille. Je suis à chaque fois happée par ses thrillers psychologiques. Encore une fois, elle a su donner une âme à ses personnages. Nous les comprenons, nous vivons avec eux, ils sont bien plus que des protagonistes. Elle a ce don de les rendre vivants.
Une lecture de qualité avec de bons rebondissements. Et surtout, je n'ai pas deviné l'intrigue ce qui, pour moi, signifie que c'est parfaitement ficelé.
Dans ce livre on fait la connaissance de Jean Pagen, chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes. Cela fait 6 ans qu'il est rongé par l'affaire de la disparition de l'adolescente Alice Bastide. Maintenant retraité et atteint d'une maladie incurable, va-t-il enfin lâcher l'affaire ? Ou au contraire s'acharner et enfin découvrir ce qui est arrivé à Alice ?

J'ai depuis le début du livre beaucoup aimé la façon dont Pétronille Rostagnat nous raconte son histoire. Pourtant pas trop fan du thème de la réincarnation, l'écrivaine a su m'embarquer dans son histoire très facilement.
Elle y aborde le sujet tel que la famille, la maladie ainsi que la mort d'un proche et la réincarnation.
J'ai adoré le personnage de Jean, vieux flic qui ne lâche rien et pudique envers sa fille, va plutôt s'ouvrir avec sa petite fille ou il nouera un lien très fort !
Le livre est écrit avec des chapitres courts qui nous tient en haleine et même si j'ai deviné une partie de l'intrigue, j'ai quand même dévoré ce livre d'une traite !

Pour moi Comment te croire est un livre très abouti que j'ai beaucoup aimé lire.
Pas trop de prise de risques pour moi, cette fois-ci.
Je choisis une autrice que j'ai déjà lue et qui m'a séduite par ses petits twists de fin de roman. En plus, je m'offre le privilège de sa sortie du 13 mars 2024!

Pétronille Rostognat nous lance cette fois-ci sur un cold case et on enquête avec Jean Pagen, retraité de la police, sur la disparition d'une jeune fille Alice, sept ans plus tôt.

Une enquête qui l'obsède, il veut la résoudre avant de partir définitivement et il nous entraîne, nous, sa fille et sa petite-fille sur des théories peu rationnelles, esprits cartésiens passez votre chemin, on sort des sentiers battus pour cette enquête et l'autrice arrive à nous tenir en haleine et parsème quelques rebondissements auxquels on se s'attend pas du tout.

Elle nous emmène tout au bout et voilà j'ai adoré Jean!
Quant au coupable faudra bien réfléchir !

"Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait."

Alors, prêts à déterrer cette enquête avec Jean ?
MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE

Un thriller qui sort du lot .

Je vous avoue que je ne m'attendais pas une seule seconde que j'allais lire un thriller avec cette thématique ( que je ne vais pas vous dévoiler ici ) avec Pétronille Rostagnat . Et j'ai adoré !!! J'ai adoré être surprise.

Comme il est indiqué dans la quatrième de couverture, le thème de la fin de vie est omniprésent. Il est brillamment décrit, sans filtres, ni paillettes, la dure et froide réalité de la fin de vie. Donc, si ce sujet est délicat pour vous, je préfère vous prévenir. Comme si, la fin de vie de notre enquêteur,Jean, n'était pas assez sombre, Pétronille Rostagnat lui donne comme ultime enquête …une disparition d'adolescente…

Vous allez retrouver le schéma assez classique du flic à la retraite, obnubilé par cette dernière affaire qu'il n'a pas résolu…et là oh surprise !! Et quelle agréable surprise…on nous emmène de rebondissement en rebondissement jusqu'à un final très bien amené . Je pense que cette partie peut ne pas plaire à tout le monde, car on ne s'attend pas à cela dans un thriller, d'autant plus quand on a lu les précédents de l'autrice .

Moi personnellement, j'ai aimé ce rebondissement, ça m'a ramené 30 ans en arrière avec un épisode de X-files ( ma série fétiche) que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Et quitte à me répéter mais la partie sur la fin de vie est vraiment très bien écrite.

BREF…BRAVO POUR LA PRISE DE RISQUE ET DE SORTIR DU THRILLER CLASSIQUE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique,pour l'envoi de ce roman policier,qui m'a fait passer un bel après-midi de lecture : lu d'une traite,commencé à 14 heures et terminé à 17 heures.
1ère rencontre avec cette auteure ,et pas déçue.
Je ne vous raconte pas l'histoire j'ai aimé ce côté psychologique du roman et cette plongée dans un univers surprenant : celui de la réincarnation, y croyez-vous?
Comment une petite fille de six ans: Célia va aider son papi policier nouvellement retraité, à résoudre une histoire de disparition,qui lui pèse encore sur la conscience....
Quels liens unissent Alice,adolescente disparue depuis six ans et dont on n'a jamais retrouvé la trace,et Célia,la petite fille de Jean policier.?
Peut-on s'approprier une vie antérieure?
Pour Jean très rationnel et peu enclin à croire certaines théories,et pourtant ...
A vous de découvrir cette drôle d'enquête, qui vous tiendra en haleine jusqu'à une chute des plus surprenantes .A recommander.⭐⭐⭐⭐

Un gros coup de coeur ! ⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Un excellent thriller "cold case" très captivant, très intéressant et absolument bouleversant.

C'est la première fois que je pleure autant en lisant un thriller.
Les thématiques abordées et les différents personnages m'ont profondément touchée en plein coeur. ❤️

C'est la première fois, également, qu'une auteure aborde autant de thématiques qui me vont droit au coeur comme ça ! Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler et je ne vais pas vous raconter ma vie non plus hihihi.
Petite anecdote: l'auteure a donné mon prénom et celui de ma fille à certains personnages.

L'intrigue est magistralement tissée et absolument addictive.
Le suspense est présent du début à la fin.
Aucun temps mort dans cette enquête, qui non seulement, va vous faire naviguer en plein doute, mais qui va également vous déboussoler, surtout si vous avez l'esprit fermé.

Nous allons croiser la monstruosité de l'être humain et également la bonté à l'état pur de celui-ci. de quoi vous chambouler !

L'auteure nous offre un récit tellement bouleversant sur fond d'une histoire horrible. Elle réussit, avec brio, à nous perturber, à nous bousculer et à remettre en question notre perception des choses de la vie.

L'auteure nous immerge au plus profond de ces personnages, on ressent leurs peurs, leurs joies, leurs peines et leurs douleurs. C'est absolument impossible de rester insensible à ceux-ci. On a tellement l'impression de vivre avec eux et quand on termine ce récit, on ressent un vide tellement immense.