Éditeur : Chapitre.Com (20/07/2015)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 31 notes)
Versailles, juillet 2000, trois amies d'enfance, Capucine, Emma et Louise, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d'une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leur 30 ans. Comment peuvent-elles imaginer que ce pacte anodin, fait à 18 ans, va engendrer le meurtre de quatre personnes dont l'une d'entre elles... Douze ans plus tard, 19 juillet 2012, Capucine reçoit la visite d'Alexane Laroche, Commandant à la Brigade... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
kade_read
  15 décembre 2018
La fée noire … Je dois avouer que le titre ne m'emballait pas spécialement. Et reliée au genre policier, j'étais encore plus dubitative. Je me méfies toujours des polars qui sont souvent trop longs à mon goût. Mais là, c'était une bonne surprise ! J'ai bien fait d'écouter mon instinct à la lecture du résumé de l'oeuvre. Après deux romans récemment abandonnés, je suis contente d'être à nouveau emporté par ma lecture.
Au niveau des personnages, je n'ai rien à en redire. Ils sont tous convenablement écrits sans pour autant être particulièrement développés. Dans tous les cas, leurs comportements divers restent cohérents avec l'intrigue. La seule chose que je reproche à cette brochette de personnages, c'est que toutes les femmes de cette intrigue ont un problème avec la gente masculine (du moins grave au plus grave). À croire que toutes les femmes finissaient abandonnées, arnaquées, violées, trompées ou battues. Non, non, n'en déplaisent à certaines : certains hommes ne sont pas des monstres. le caractère d'Emma, cela-dit, m'a semblé manquer un peu de travail. Sa psychologie de base a été quelque peu bâclée, à mon sens. Pour aller dans le sens de ce qu'elle est devenue étant adulte, il aurait fallut expliquer plus en détail son enfance et mettre en avant le caractère qui allait la mener à ce qu'elle est. C'est survolé ! Mais, comme je le disais, ça reste quand même cohérent et agréable.
L'écriture est simple et efficace. Un style qui convient parfaitement à un polars. On ne demande pas du Shakespeare, juste que ce soit facilement lisible. le rythme, contrairement à ce que j'aurais pu penser, est tout-à-fait acceptable. Il n'y a pas de temps mort. Lorsqu'on commence ce roman, on a qu'une envie : le terminer. le niveau de suspens est relativement bien tenu bien que l'histoire soit cousue de fil blanc. Parce que, malheureusement, on reconnaît l'auteur des crimes dès le début. Ça ne laisse pas de surprise malgré les efforts de l'auteur pour alimenter son suspens et apporter des rebondissements. Jamais on ne doute de la culpabilité de ce personnage. Et c'est dommage !
En somme, je dirais que c'est un petit polars bien sympathique, à la limite du thriller. C'est presque un page-turner. Agréable, simple … Réussi, malgré quelques petits défauts. Mais, des défauts, il y en a partout ! Pas de regrets pour moi. Ce fût une belle surprise alors que je commençais ma lecture avec beaucoup d'aprioris.
MilleetunepagesLM
  12 janvier 2019
Le commentaire de Cathy :
Capucine, Louise et Emma, fêtent leurs réussites au baccalauréat, autour d'un verre elles font un pacte, avoir au moins un enfant pour leurs 30 ans. 12 ans plus tard, Capucine vit avec Nathan, elle va recevoir la visite de la brigade criminelle qui va lui annoncer que le corps de son ami a été découvert assassiné et mutilé dans un parking de la place Vendôme. Un mystérieux message va lui parvenir, elle a une deuxième chance, qui est le responsable de tout cela, Alexane Laroche, chef de groupe au sein du 36 Quai des Orfèvres, va mener l'enquête avec son équipe. Je finis ma lecture et je peux vous annoncer qu'il m'a été impossible de le laisser de côté, j'ai dévoré ce roman d'une traite. L'histoire, les personnages tout est tellement bien réalisée et réaliste que je me suis plongé dans cette lecture sans me rendre compte du temps qui passait. À chaque chapitre, je me disais, bon après celui-ci, j'arrête et non cela m'a été impossible, l'auteure a su venir me chercher avec son style d'écriture très agréable, avec sa façon de distiller des indices et surtout sa façon d'entretenir le suspense tout le long. le personnage d'Alexane m'a énormément plu et je sais que je vais pouvoir la retrouver dans un autre roman donc je suis très heureuse, j'aime les auteurs aux personnages récurent. Merci Pétronille Rostagnat pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, j'ai aimé votre plume très fluide et rythmée, votre manière de nous raconter cette histoire, l'ambiance et le suspense qui a été présent du début à la fin de ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
LeMondeDeMarie
  12 avril 2017
Une lecture dans laquelle je me suis facilement laissée embarquer. Une plume agréable, sans complications. Quelques petites incohérences restent tout de même à souligner. Notamment des erreurs de noms dans les mises en situation des chapitres, où encore des erreurs de mots dans le texte. Un point à déplorer mais qui ne m'a pas empêché d'apprécier et comprendre cette lecture.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui, je l'avoue, m'a donné un peu de fil à retordre. Je n'ose vous décrire les divers scénarios que je me suis imaginés. Pourtant, je n'ai été qu'à moitié surprise lors de la grande révélation. Mon subconscient avait sans doute bien travaillé. Alors que beaucoup de choses sont devenues plus claires, certains points de l'enquête manquent de logique pour être crédibles. J'apprécie lorsque l'auteur parvient à leurrer son lecteur sur les personnalités de ses personnages. Car, même si je n'ai pas été totalement surprise, j'ai trouvé que c'était bien construit.
J'ai aimé que le début de la folie ne soit pas nouveau. Qu'il y ait un lien avec une vieille histoire et que ce dernier soit amené par en ancien flic. Un personnage que j'ai trouvé très attachant. Une partie qui reste pourtant très prévisible dès qu'on y fait référence. Difficile de faire autrement.
La présentation des hommes reste très clichée. Leurs travers dans toutes leurs splendeurs. La tromperie, être avec la femme uniquement parce qu'elle est une poule aux oeufs d'or, la violence conjugale, la femme qui abandonne toutes ses ambitions pour suivre son époux et rester à éduquer leurs enfants alors qu'elle était vouée à une brillante carrière. Sans doute un peu trop!
Je reste également septique quant à l'épilogue qui pour moi à plus trait à une romance à l'eau de rose qu'à un thriller. Une partie qui n'a pas lieu d'être et qui aurait pu être supprimée car n'apporte rien.
Alexane, une femme flic qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé en apprendre plus sur sa vie privée, que cette dernière m'intrigue sans pour autant prendre le pas sur le principal.
Du bon et du moins bon mais un récit qui a réussi à m'embarquer et me faire passer un bon moment.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
soniaboulimiquedeslivres
  26 janvier 2019
Pétronille a eu la gentillesse de participer aux Boennales, salon du livre que j'ai co-organisé mi-novembre. J'ai découvert un petit bout de femme toute gentille, et j'ai craqué pour la couverture de son roman « la Fée Noire ». Avouez que ça en jette ! Je me suis demandée ce qu une femme si charmante pouvait écrire comme livre avec une telle couverture !
Eh bien, mes aïeux, quelle claque ! J'en suis pas ressortie traumatisée, mais pas loin ! Alors, déjà, le premier ou la première qui me propose un pacte, quel qu'il soit, je lui dis d'aller se faire cuire un oeuf !! C'est une histoire totalement déjantée mais bougrement bien amenée, construite et écrite !
La lecture est dynamique, nerveuse et rythmée, on a pas le temps de souffler. J'avoue que certaines scènes peuvent être difficile, mais bon, pour ma part, c'est très bien passé. Les âmes sensibles, attention à la nausée tout de même. L'écriture entrainante et charmeuse nous oblige à tourner les pages sans relâche, nous chahute et nous embarque. Je n'ai pas pu m'en défaire.
J'ai trouvé que l'organisation de l'intrigue était excellente, la progression de l'histoire pertinente.
Les personnages sont tous charismatiques. Bon, OK, j'ai détesté Nathan, mari infidèle, et dentiste de surcroit ! Je déteste les dentistes ! Alexane, notre commandante chargée de l'affaire, va tenter de dénouer ce sac de noeuds, trouver le lien, l'évidence. Divorcée, avec 2 enfants, mener de front vie familiale et professionnelle n'est pas de tout repos. Les femmes sont assez malmenées dans ce roman. Que ce soit Alexane ou les 3 amies, on ne peut pas dire qu'elles aient une vie bien rose. Et cela renforce notre attachement envers elles.
Tout au long de l'histoire, je me suis demandé qui était ce « P ». Jamais je ne me serais doutée que c'était….Les chutes finales augmentent encore un peu plus notre rythme cardiaque, j'ai été leurrée jusqu'au bout ! Plusieurs fois je me suis dit « elle n'a pas osé ». J'ai l'impression de m'être fait promener du début à la fin.
Une très belle lecture que je vous conseille. Pétronille, le contenu est largement à la hauteur de la couv' !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Marie2406
  06 septembre 2019
Emma, Capucine et Louise trois amies âgées de 18 ans, qui se connaissent depuis la maternelle viennent d'obtenir leur Bac
Dans ce bar de Versailles en face de leur lycée elle se font alors une promesse être heureuse en amour et avoir au moins un enfant à 30 ans
Jamais elles n'auraient pu se douter que cette promesse de 3 ados un peu éméchées serait à l'origine de plusieurs meurtres sordides 12 ans plus tard.
Le premier sera le meurtre horrible de Nathan qui partage la vie de Capucine.
L'enquête sera confiée au Commandant Alexane Laroche au 36 Quai des Orfèvres qui avec son équipe devra cadavre après cadavre fouiller dans la relation si étroite qui lie les 3 amies depuis leur plus tendre enfance.
Alexane qui jongle avec sa vie de maman solo de 2 jeunes ados et qui a bien du mal à se remettre d'un divorce douloureux, devra en outre faire face aux exigences de sa hiérarchie et au désir d'un jeune juge de briller dans une affaire qui va prendre une dimension politique internationale.
Mais elle ne lâchera rien et finira par découvrir l'improbable vérité
Un polar bien sympa mené à toute allure et qui ne laisse pas de répit au lecteur

rkhettaouirkhettaoui   07 mars 2018
Elle errait dans son appartement comme un loup dans une cage. Elle était heureuse et terrifiée à la fois. Marc n’était plus, Marc était mort… Finis les coups, fini la peur, finis les humiliations, finis les larmes, fini l’emprise de ce monstre sur sa vie, finis les mensonges… Elle allait pouvoir revivre, voir grandir ses filles sans la crainte qu’elles soient frappées à leur tour. Elle ne savait pas si elle devait pleurer ou rire. Elle avait tant espéré ce jour tout en le craignant à la fois. Elle était débarrassée de son bourreau, elle ne pouvait s’empêcher de sourire. Elle avait dû jouer la comédie toute la journée devant cette meute de policiers. Elle ne voulait pas parler de sa situation de femme battue. A quoi cela aurait-il servi, à part à leur donner un mobile sur un plateau d’argent. Et puis, autant éviter un scandale, maintenant que sa vie allait être exposée aux yeux de tous dans les journaux du lendema
rkhettaouirkhettaoui   07 mars 2018
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
Emma s’était fait une raison pour son éducation et avait trouvé l’affection tant recherchée auprès de ses deux amies de toujours, ses deux sœurs de cœur : Capucine et Louise.
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2016
Emma rêvait d’une famille heureuse et épanouie. Elle fantasmait sur sa future famille idéale : un mari doux et aimant comme son père, trois enfants minimum qui seraient complices et rapprochés. Elle désirait une fratrie unie. Ils partageraient tout ensemble, ils seraient inséparables.
rkhettaouirkhettaoui   13 avril 2016
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
rkhettaouirkhettaoui   07 mars 2018
Emma avait trouvé son prince charmant en la personne de Jean pendant ses études de médecine. Un véritable coup de foudre. Tout était allé très vite entre eux et Emma s’était retrouvée la bague au doigt et enceinte juste avant d’attaquer son internat. Elle n’avait pu finir ses études de médecine mais elle se disait complètement comblée dans son rôle de maman et de mère au foyer et cela était sûrement vrai. Avec ses trois enfants maintenant, elle n’avait pas le temps de s’embêter.