3,9

La fée noire … Je dois avouer que le titre ne m'emballait pas spécialement. Et reliée au genre policier, j'étais encore plus dubitative. Je me méfies toujours des polars qui sont souvent trop longs à mon goût. Mais là, c'était une bonne surprise ! J'ai bien fait d'écouter mon instinct à la lecture du résumé de l'oeuvre. Après deux romans récemment abandonnés, je suis contente d'être à nouveau emporté par ma lecture.
Au niveau des personnages, je n'ai rien à en redire. Ils sont tous convenablement écrits sans pour autant être particulièrement développés. Dans tous les cas, leurs comportements divers restent cohérents avec l'intrigue. La seule chose que je reproche à cette brochette de personnages, c'est que toutes les femmes de cette intrigue ont un problème avec la gente masculine (du moins grave au plus grave). À croire que toutes les femmes finissaient abandonnées, arnaquées, violées, trompées ou battues. Non, non, n'en déplaisent à certaines : certains hommes ne sont pas des monstres. le caractère d'Emma, cela-dit, m'a semblé manquer un peu de travail. Sa psychologie de base a été quelque peu bâclée, à mon sens. Pour aller dans le sens de ce qu'elle est devenue étant adulte, il aurait fallut expliquer plus en détail son enfance et mettre en avant le caractère qui allait la mener à ce qu'elle est. C'est survolé ! Mais, comme je le disais, ça reste quand même cohérent et agréable.
L'écriture est simple et efficace. Un style qui convient parfaitement à un polars. On ne demande pas du Shakespeare, juste que ce soit facilement lisible. le rythme, contrairement à ce que j'aurais pu penser, est tout-à-fait acceptable. Il n'y a pas de temps mort. Lorsqu'on commence ce roman, on a qu'une envie : le terminer. le niveau de suspens est relativement bien tenu bien que l'histoire soit cousue de fil blanc. Parce que, malheureusement, on reconnaît l'auteur des crimes dès le début. Ça ne laisse pas de surprise malgré les efforts de l'auteur pour alimenter son suspens et apporter des rebondissements. Jamais on ne doute de la culpabilité de ce personnage. Et c'est dommage !
En somme, je dirais que c'est un petit polars bien sympathique, à la limite du thriller. C'est presque un page-turner. Agréable, simple … Réussi, malgré quelques petits défauts. Mais, des défauts, il y en a partout ! Pas de regrets pour moi. Ce fût une belle surprise alors que je commençais ma lecture avec beaucoup d'aprioris.
Inséparables depuis la maternelle, Capucine , Emma et Louise, le jour des résultats du bac, font le pacte d'avoir un enfant avant 30 ans !

Toutes trois s'engagent dans des études supérieures : droit pour Capucine qui deviendra spécialiste de droit social, journalisme pour Louise et médecine pour Emma.

Les trois copines passent une soirée ensemble pour fêter le retour en France d'Emma après plusieurs années d'expatriation en Asie.

Le lendemain matin la commandant de police Alexane Laroche débarque chez Capucine pour lui annoncer le meurtre de son compagnon, Nathan, sauvagement assassiné dans un parking de la place Vendôme, un mystérieux P gravé sur un doigt.

S'ensuit une enquête ponctuée d'autres meurtres, dont un cold case, tous liés par ce 'P'.

Les trois amies restent liées dans la tourmente et les mésaventures conjugales d'Alexane ponctuent le récit de scènes moins troublées.

Un roman qui se lit d'une traite, avec des personnages qui auraient mérité d'être un peu plus creusés, mais un très bon premier roman découvert à l'occasion du buzz fait autour de l'auteur lors de la dernière édition de Quais du polar ...

D'autres de ses romans m'attendent, je ne vais pas tarder à m'y plonger.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Emma, Louise, Capucine trois amies d'enfance, qui viennent d'obtenir leur bac , scellent un pacte : être heureuses en amour et avoir au moins un enfant l'année de leur trente ans. Douze ans plus tard, Nathan, le mari de Capucine est assassiné dans un parking après un rendez-vous au Ritz avec l'une de ses maîtresses. le commandant Alexane Laroche est chargée de l'enquête.
Agréable et facile à lire, j'ai passé un bon moment de lecture. Il n'y a pas de temps mort. le suspens est relativement bien tenu même si on devine le coupable assez tôt dans la lecture et que chaque élément suivant ne fait que confirmer cette culpabilité. Et puis la fin est un peu trop rose, un peu trop tout est bien qui finit bien pour tous.
Quand Nathan est retrouvé mort sauvagement assassiné, Capucine est dévastée. Non seulement elle apprend la mort de celui qu'elle aime, mais aussi ses nombreuses infidélités. Grâce à ses amies, Louise et Emma, elle tente de comprendre ce qui a pu se passer et surtout de surmonter son chagrin. Mais quand le tueur frappe à nouveau et cette fois, le mari de sa chère amie Louise, elles commencent à avoir peur. Qui leur en veut à ce point ?

Alexane, chargée de l'enquête, essaie avec son équipe de résoudre le mystère. Vengeance, argent, sexe ? le mobile semble flou. Mais le tueur semble ne pas en avoir fini et menace les femmes des victimes. Elle doit à tout prix l'arrêter avant qu'il n'y ai d'autres morts.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre. Je l'ai lu à une vitesse éclair : des chapitres courts, des dialogues vifs et surtout un suspense qui tient jusqu'à la toute fin. Certaines révélations m'ont beaucoup surprise et je dois dire que l'intrigue est vraiment bien menée. le trio d'amies est vraiment intéressant avec chacune des personnalités bien distinctes. On se demande tout le temps qui a pu commettre ces meurtres et surtout pourquoi.
Franchement une bonne lecture et je suis curieuse de lire d'autres livres de cette autrice !
Au terme d'un prologue plutôt percutant, l'autrice nous entraîne dans les méandres d'une intrigue réaliste, bien construite et rondement menée. Distillant judicieusement les indices et ménageant son suspense, Pétronille Rostagnat nous tient en haleine d'un bout à l'autre du récit sans jamais susciter l'ennui.
Mais si cette sombre histoire se révèle si attrayante, c'est aussi parce qu'elle est servie par une poignée de personnages fort bien campés, étoffés avec beaucoup de crédibilité, au premier rang desquels Alexane, notre enquêtrice qu'on apprend à connaître et à laquelle on a tôt fait de s'intéresser pour investiguer volontiers à ses côtés. Aussi c'est avec plaisir que je la retrouverai au gré d'autres pages pour des prochaines aventures.
Rythmée par des chapitres assez courts, soutenue par une plume particulièrement fluide et agréable, un style dynamique et efficace, cette lecture s'en fait d'autant plus captivante qu'elle se lit avec aisance, plaisir et curiosité.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Pétronille a eu la gentillesse de participer aux Boennales, salon du livre que j'ai co-organisé mi-novembre. J'ai découvert un petit bout de femme toute gentille, et j'ai craqué pour la couverture de son roman « la Fée Noire ». Avouez que ça en jette ! Je me suis demandée ce qu une femme si charmante pouvait écrire comme livre avec une telle couverture !

Eh bien, mes aïeux, quelle claque ! J'en suis pas ressortie traumatisée, mais pas loin ! Alors, déjà, le premier ou la première qui me propose un pacte, quel qu'il soit, je lui dis d'aller se faire cuire un oeuf !! C'est une histoire totalement déjantée mais bougrement bien amenée, construite et écrite !

La lecture est dynamique, nerveuse et rythmée, on a pas le temps de souffler. J'avoue que certaines scènes peuvent être difficile, mais bon, pour ma part, c'est très bien passé. Les âmes sensibles, attention à la nausée tout de même. L'écriture entrainante et charmeuse nous oblige à tourner les pages sans relâche, nous chahute et nous embarque. Je n'ai pas pu m'en défaire.

J'ai trouvé que l'organisation de l'intrigue était excellente, la progression de l'histoire pertinente.

Les personnages sont tous charismatiques. Bon, OK, j'ai détesté Nathan, mari infidèle, et dentiste de surcroit ! Je déteste les dentistes ! Alexane, notre commandante chargée de l'affaire, va tenter de dénouer ce sac de noeuds, trouver le lien, l'évidence. Divorcée, avec 2 enfants, mener de front vie familiale et professionnelle n'est pas de tout repos. Les femmes sont assez malmenées dans ce roman. Que ce soit Alexane ou les 3 amies, on ne peut pas dire qu'elles aient une vie bien rose. Et cela renforce notre attachement envers elles.

Tout au long de l'histoire, je me suis demandé qui était ce « P ». Jamais je ne me serais doutée que c'était….Les chutes finales augmentent encore un peu plus notre rythme cardiaque, j'ai été leurrée jusqu'au bout ! Plusieurs fois je me suis dit « elle n'a pas osé ». J'ai l'impression de m'être fait promener du début à la fin.

Une très belle lecture que je vous conseille. Pétronille, le contenu est largement à la hauteur de la couv' !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un bon polar au rythme soutenu autour d'une idée originale et, même si on devine le dénouement un peu avant la fin, le plaisir reste intacte. le livre étant bien écrit et prenant.
Premier roman de l'auteure, c'est par celui ci que je commence. J'y découvre une plume fluide et angoissante sachant parfaitement manipuler son lecteur afin de ne pas lui laisser deviner le dénouement. Je vous avoue avoir hâte de poursuivre ma découverte!
Emilie Rostagnat est une écrivaine que j'ai découverte il y a peu mais qui a titillé ma curiosité. La fée noire était son premier roman. Un livre court, qui se lit facilement mais le dénouement est beaucoup trop prévisible à mon goût et des hommes très stéréotypés dans ce qu'ils ont de vil.
Enfin un excellent thriller que je lis je commençais à désespérer! Dès le départ j'ai été prise avec le premier chapitre qui m'a coupé le souffle! J'ai de la chance d'avoir pu rencontrer l'auteure qui en plus d'être talentueuse, est d'une grande bienveillance. À la prochaine!