J’ai d’abord vu le film avant de lire le roman. C’est ce que je fais le plus souvent maintenant, quand cela est possible, car je trouve qu’au final, on est beaucoup moins déçu. Avec Divergent, j’ai cependant été surprise d’avoir constamment le film en filigrane durant ma lecture. Il faut dire que, de mon point de vue, le roman a été très bien adapté au cinéma. Il y a bien entendu quelques différences, mais dans l’ensemble, je n’ai pas eu de surprise durant ma lecture.

L’univers de Divergent n’est pas forcément original dans le sens où le cloisonnement de la population selon certains critères s’est déjà vu. Les districts de Hunger Games avec leurs richesses et types de production différents, Birth marked ou Legend avec ses riches et pauvres vivant dans deux secteurs différents… Mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est cette idée de factions. Le fait de « partager » les populations selon cinq qualités distinctes. L’idée en elle-même semble tellement… impossible. Et pourtant, on y croit. Même si cela revient à brider l’esprit de milliers de personnes, on arrive à imaginer un tel processus. Loin d’être parfait, et même si on est immergé seulement dans deux factions bien distinctes : les Altruistes et les Audacieux, Veronica Roth nous dévoile par petites touches toutes les faiblesses du système, en nous expliquant tout de même que cela fonctionne. J’ai trouvé cela subtile et très intéressant. A tel point que j’adorerais découvrir comment cela a été mis en place au tout début.

Ce système de Factions nous montre dès le départ, l’oppression subite par toute la population de ce Chicago post-apocalyptique. Et c’est dans cette ambiance que nous découvrons Tris. J’aimais déjà le personnage à travers le film, il ne m’a donc pas été difficile d’éprouver ce même sentiment avec sa version papier. Tris nous apparaît comme quelqu’un de fragile, d’apeuré, de faible. Une image qu’elle se fait d’elle-même car sa faction de naissance l’oblige, en un certain sens, à se voir de cette façon. Mais on sent aussi dès le départ qu’une part de Tris se rebelle. Elle n’est ni parfaite, ni un anti-héros, elle est juste quelqu’un comme vous et moi, et c’est en cela qu’on arrive facilement à s’identifier à elle, même si au début nous pouvons la trouver faiblarde. Son évolution tout au long du roman n’en est d’ailleurs que meilleure. Nous la voyons s’ouvrir à elle-même, ne plus se cacher, laisser ses sentiments s’exprimer. Certains de ses actes ou de ses pensées ne sont pas politiquement corrects, mais encore une fois, nous aurions probablement fait la même chose dans sa situation. Elle s’étoffe aux fils des pages, jusqu’à devenir ce héros tant attendu, cette femme forte qui doit prendre des décisions difficiles mais qui reste toujours cette adolescente avec ses doutes, ses peurs, ses peines. J’ai déjà vu ce qu’elle va devenir dans le tome deux, grâce au fil, mais il n’en reste pas moins que j’ai envie de la voir encore évoluer à travers sa version papier.

Il y a bien entendu de nombreux autres personnages, attachants ou pas du tout, mais qui ont chacun une psychologie bien différente et qui les rend tous uniques. Je dirais juste que les « méchants » sont un brin stéréotypés, mais c’est grâce à cela qu’on aime les détester. Quatre et Christina sont probablement les deux autres personnages que j’ai le plus appréciés. Quatre pour les mêmes raisons que Tris, même si au départ nous voyons le personnage comme quelqu’un d’ inatteignable et qui au final se trouve être aussi riche en palette que Tris. Et Christina pour sa simplicité, son franc parlé, son amitié, son côté vrai. Elle n’est pas si présente que cela au long du roman mais durant les passages où elle est présente, on ne peut que faire attention à elle.

L’intrigue de cette trilogie n’est pas encore très palpable, même si on se doute que la « destruction » de ce monde de factions est l’objectif final, nous sommes dans une dystopie après tout. Le parcours de Tris et son évolution sont le point central de ce premier tome. Il est en quelque sorte le tome de préparation du héros pour la suite des événements. Bien que les machinations de Jeannine ont une place importante, on se doute que ce n’est que la partie immergé de l’iceberg. Ces Divergents traqués et qui semblent être le point de rupture de cette société sont sans aucun doute le point central de tout cela. Du peu que l’on apprend, ils semblent être ce que nous sommes à l’heure actuelle, des êtres à part entière, non cloisonnés, pensant par eux-même. Et en un sens, ce n’est pas vraiment eux qui m’intéressent au final mais plutôt, encore une fois, ces autres êtres humains qui ne le sont pas. Comment ce monde de factions a été créé ? C’est pour moi la grande question au final.

Le roman se lit d’une traite, tellement l’immersion chez les Audacieux est prenante. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, et j’ai hâte de redécouvrir la suite prochainement.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
On m'avait vivement recommandé ce livre et bien que j'ai trouvé la lecture plaisante et que je vais lire la trilogie, je n'ai pas été éblouie non plus. L'histoire n'est pas follement originale ni recherchée mais on se laisse prendre au jeu et on a envie d'en savoir plus sur les personnages et leur société. Donc pas follement enthousiaste mais prête à poursuivre !
Dans un monde futur, les gens sont répartis entre 5 factions distinctes qui régissent la société. Il y a tout d'abord les Sincères : comme le nom de la faction l'indique, ils disent tout ce qu'ils pensent haut et fort. Ensuite, il y a les Erudits : avides de connaissances, ils sont en permanente recherche de nouveaux savoirs. Puis, les Fraternels, des gens amicaux et pacifiques qui ne se préoccupent que de leur bonheur et de leur tranquillité. Il y a également les Altruistes, une faction entièrement tournée vers les autres. Toute forme d'égoïsme ( comme par exemple, se regarder dans un miroir ) est prohibée. Enfin il y a les Audacieux : ils cherchent toujours plus de sensations fortes, d'adrénaline afin d'être les plus courageux possibles.
Beatrice, 16 ans, vit dans une famille Altruiste réputée. En effet son père un haut dirigeant. Elle a l'âge de passer son test d'aptitudes, qui lui révèlera la faction la plus indiquée pour elle. Mais a l'issue de ce test, aucune faction ne se dégage. le test n'est pas concluant, elle est une Divergente...Beatrice finit par choisir la faction des Audacieux. Là, elle est confrontée à une toute nouvelle vie, se faisant appeler Tris. Elle doit se battre ( au sens propre comme au figuré ) lors de rudes sélections pour prouver qu'elle a sa place dans la faction. Combats a mains nus, confrontations avec les autres jeunes, épreuves sportives, psychologiques...Elle rencontre également un étrange instructeur du nom de Quatre. le jeune homme a un comportement bizarre et mystérieux avec Tris...La jeune Divergente va se rendre compte que son statut la met en danger, et va tenter de découvrir pourquoi, et qui sont vraiment les Divergents. Des tensions naissent entre les Erudits et les Altruistes, ce qui pourrait bien causer une guerre dans cette société ultra-structurée.
Soyons clairs : j'ai tout simplement adoré ce roman ! Tout d'abord, l'histoire m'a totalement conquise et emportée dans un autre monde. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir achevé, c'est un signe qui ne trompe pas pour moi. "Divergent" m'a tenu en haleine tout du long, j'étais avide de connaître la suite des péripéties de l'héroïne...Le récit m'a convaincue, il est vraiment inventif et original. La vie de Tris chez les Audacieux, m'a emportée et fait rêver. Je m'imaginais être à sa place, chez les Audacieux... J'étais vraiment plongée dans l'action du roman, au côté des personnages. Les personnages, parlons-en : ils sont vraiment supers ! Tout d'abord, Tris : courageuse, indépendante, fière, c'est une vraie battante, on peut facilement s'identifier à elle. Son adaptation n'est vraiment pas facile, mais elle fait preuve de beaucoup de témérité contre tous ceux qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues. Les autres personnages ne sont pas en reste : Christina, Will...sont tous très attachants avec de fortes personnalités. J'ai adoré détester Molly et Peter également, ils font de très bonnes têtes à claques ! Et enfin, mon gros coup de coeur : Quatre ! J'adooooore ce personnage. Surtout au début du roman, je dois bien l'avouer. A la fin, il s'adoucit un peu trop à mon goût, je le préfère en vrai "bad boy", violent, secret et torturé ! Mais bon, je l'aime beaucoup dans tous les cas. Sa relation complexe avec Tris m'a vraiment fait vibrer, l'auteur écrit très bien leurs sentiments. Il est vrai qu'il était convenu qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre ( désolée si je vous ai gâché la surprise ! ) mais cela n'a en rien altéré mon plaisir. J'étais jalouse de Tris, c'est vous dire a quel point j'étais plongée dans l'oeuvre de Veronica Roth... L'auteur sait de toute évidence préserver le suspense et la tension nécessaires.
Vous l'aurez compris, c'est une gros coup de coeur pour moi : aventure, fantastique, amour, amitié et parfois humour, ce roman avait tout pour me plaire. le style est bon, au service des aventures des protagonistes. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Le sujet (épreuves initiatiques), les personnages (lycéens) et le contexte dystopique sont les marqueurs de ce roman écrit quasiment à la sortie du lycée par la jeune Veronica Roth....
Sans doute trop marqué en ce sens, trop prévisible aussi, ce premier tome d'une série de 3 est bien écrit, dans un style nerveux, imagé, avec des personnages bien caractérisés. L'histoire d'une initiation dans une société divisée et organisée en castes spécialisées dans la prise en charge des responsabilités politiques et sociales est un peu simpliste et il ne faut pas chercher trop loin les vraisemblances ni les subtilités.
De plus, la partie bluette et les émotions d'adolescentes sont carrément.... adolescentes. Oui c'est bien de la littérature... adolescente !
Ca se lit vite et le scenario, linéaire, laisse planer certains mystères pour entretenir un suspens que l'emploi de la première personne et le côté convenu des ressorts utilisés pour l'action, a tendance à affaiblir ; mais c'est avec la scène finale, que l'action reprend pour nous rescotcher au livre.
Pas mal mais je reste un peu sur ma faim, compte tenu de la pub faite autour de cet ouvrage.
Dans un monde post-apocalyptique, les hommes et les femmes sont divisés en 5 factions : les altruistes, les sincères, les fraternels, les érudits et les audacieux. Et pour les malchanceux, les Sans-faction.

Beatrice Prior a 16 ans : c'est le moment de passer le test et de choisir. le test permet d'orienter vers la faction pour laquelle on est le plus apte. Mais le test de Beatrice lui réserve une surprise : elle est divergente, un état de fait tabou et dangereux : elle peut intégrer plusieurs factions. le jour de la cérémonie des choix, elle choisit la faction des Audacieux, à l'antipode de sa faction d'origine. Que va lui réserver ce choix ?

Veronica Roth a su utiliser les grands axes du récit d'aventure : une jeune fille banale qui devient héroïne malgré elle, face à un danger qui menace le monde dans lequel elle vit.

Ca fonctionne plutôt bien : de l'action, des frissons, du courage, l'amitié et l'amour avec un grand A, des gentils et des méchants. On tourne les pages à un rythme soutenu, impatient de savoir où ces péripéties vont les mener. J'ai trouvé le concept des factions plutôt bien trouvé et cohérent.

Par contre, il ne faut pas y chercher de l'élégance ou de la finesse dans l'écriture, vous n'en trouverez malheureusement pas. C'est la déception de ce roman.

Une découverte sympathique, un phénomène littéraire chez les ados, c'est d'ailleurs ma fille qui m'a incitée à lire la trilogie.
Ouawh, déjà 698 critiques, que pourrais-je bien dire qui n'a pas déjà été dit ? Probablement rien mais tant pis, je m'y risque, ne serait que pour moi...me faire un petit souvenir pour cette lecture pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur et désolée si ce que je vais y notifier a déjà été écrit des centaines de fois. Cela faisait un petit moment que je n'arrêtais pas d'entendre parler de cette saga autour de moi, sans pour autant me décider à m'y plonger moi-même jusqu'à ce que le déclic se fasse et là, je sens que c'est plus que bien partie et que je vais rapidement devenir accro...

Pour quelle faction aurais-je été sélectionnée si j'avais dû moi-même passer ces teste d'aptitude ? Je n'en n'ai strictement aucune idée mais si il y a bien une chose dont je suis à peu près certaine, c'est que je n'aurais pas été sélectionnée pour celle des Audacieux car le courage et moi, ça fait quatre...Enfin, bref, ce n'est pas le cas de notre héroïne, Béatrice, qui bien qu'étant originaire de celle des Altruistes, a décidé de se plonger dans cette vois. En effet, elle, a eu le choix puisque sa particularité était qu'elle était prédestinée à pouvoir intégrer plusieurs factions et qu'elle a choisi d'abandonner sa famille pour rejoindre la faction des Audacieux. Elle les aime plus que tout, ce n'est pas ça le souci mais c'est qu'elle ne se sent pas assez altruiste elle-même pour pouvoir rester au sein de cette communauté. Et si son destin se trouvait ailleurs ? Tout comme son frère, Caleb qui a lui aussi a quitté le cocon familial pour rejoindre les Érudits, Béatrice, qui se fait dorénavant appeler Tris, doit donc se construire une nouvelle vie, loin des siens, tout en gardant un énorme secret qu'elle ne doit révéler à personne avec le risque de mettre sa vie en danger : ses teste d'aptitude n'étaient pas concluants : elle est une divergente...

Pour en savoir plus, je ne peux que vous recommander cette lecture car celle-ci m'a réellement permis de m'évader (et j'en suis sûre qu'il en sera de même pour vous, si l'aventure vous tente). Avec son écriture légère et son style soigné, l'auteure n'a pas fini de me surprendre et de cela aussi, j'en suis persuadée. Aussi, vais-je m'empresser de commencer le second tome !
Un livre de pur divertissement avec un postulat de départ (les factions) plutôt faible et qui aurait pu être mieux exploité. L'héroïne est plutôt sympathique et son boyfriend aussi, sans tomber trop dans le cliché du beau brun mystérieux qui cache un lourd secret, qui résiste à son attirance pour l'héroïne puis finit quand même par lui avouer ses sentiments tout en lui disant de rester loin de lui. Par contre, il a dû être hybridé avec un poisson électrique, ou alors il faudrait qu'il arrête de porter des pulls en acrylique, car Tris se prenait des décharges chaque fois qu'ils se touchaient !

Pendant une bonne partie du tome, il y a de l'action mais peu de suspense (à part : que va-t-il se passer lors de la prochaine rencontre entre Tris et Quatre ?). Un livre écrit par une très jeune femme (22 ans) et ça se sent : il manque un peu de maturité. La réflexion autour du courage, de l'altruisme, etc. aurait pu être mieux développée.

J'ai commencé cette lecture en me disant : "niark niark, je vais le défoncer sur Babelio" et puis, finalement, j'ai plutôt passé un bon moment et mes élèves le plébiscitent, même si c'est clairement moins bon qu'"Hunger Games".
Veronica Roth... Une universitaire qui, au lieu de faire ses devoirs d'écriture créative, a décidé d'écrire la série Divergente. Vous savez quoi ? Nul ne devrait plus faire ses tâches scolaires et préférer écrire ce qu'il a en tête. L'auteure de ce livre m'a bluffé, alors que j'avais déjà découvert son oeuvre en version cinématographique.
L'histoire commence d'entrée par la pose du décor pour cette dystopie bien étrange. Une guerre a éclaté, une ville isolée (Chicago) tente de survivre. Jusqu'ici, le scénario peut rappeler d'autres livres ou films. Pourtant, le modèle des factions, le fonctionnement de la société, les personnages attachants tels Tris, Quatre, Christina, Will, etc m'ont vite fait oublier tout le reste. L'écriture est claire, simple et limpide. La variation dialogues/description est menée à la baguette. Que d'éloges encore à écrire... j'en aurais pour bien des lignes.
Tandis que je m'attendais à un roman d'ado balourd à la sauce Hunger Games, me voilà subjugué par tant de brio !
Lien : http://goo.gl/igkS7i
Énième dystopie, énième histoire d'amour cul cul entre deux ados capables de tuer sans remords particulier. Par contre quand il s'agit de se tripoter à la lumière, on se chie littéralement dessus... bon le gars était de bonne volonté : tu m'étonnes qu'à 18 ans on est chaud comme la braise, enfin bref c'est encore la nana qui fait chier avec ses problèmes existentiels... on se touche le bidon, on se fait des bisous dans le cou, pour le reste on va attendre quelques années avec mariage et tout le tralala...

Oui j'ai été légèrement agacé par l'hypocrisie américaine, d'habitude dans ce genre de roman, l'auteur(e) développe les sentiments et n'insiste pas trop avec les connotations sexuelles histoire d'élargir le nombre des ses lecteurs mais là j'ai pas réussi à faire abstraction...

Style littéraire réduit à son strict minimum, l'histoire manque cruellement de profondeur, les situations s'enchainent trop vite, les héros sont antipathiques, les méchants sans charisme, des adultes pas très futés, un monde aussi grand qu'une ligne de métro...Beaucoup de morts, pas beaucoup de chagrin...

Désolé mais cette fois je passe à côté... Merde je deviens trop vieux pour ces conneries...

A plus les copains
Vous avez vu le film, vous l'avez aimé, mais vous n'avez pas lu ce premier tome? Oubliez tout de suite le film qui se montre décevant par rapport au livre, sur bien des points. Ah, moi aussi j'ai bien aimé le film, surtout sa bande originale (du Woodkid, quoi!), mais la romance était beaucoup trop présente à mon goût. Étant persuadée que ça ne devait pas être le cas dans le livre, je me suis dit que ce serait bien de le lire. Et j'ai bien fait...

Nous retrouvons donc Tris, jeune Altruiste, à la veille de la cérémonie du Choix, celui de choisir sa faction, après un test. Mais le test n'est pas concluant, elle est divergente. C'est avec ce lourd secret qu'elle va choisir d'aller vivre avec les Audacieux. Mais comment vivre dans une faction qui est le total opposé de celle que l'on a quitté, avec un lourd secret qui peut vous tuer, le tout dans la préparation d'un énorme conflit politique qui prend de l'ampleur jour après jours?

"Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l'obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c'est pour cette raison qu'il ne faut en donner qu'à ceux qui ne le désirent pas."

Divergent est extrêmement bien écris. Fluide, on se laisse très facilement transporté par l'écriture de l'auteure et on s'imagine sans peine dans un Chicago ravagé, avec chacun sa couleur de vêtement qui représente sa faction. Les lieux sont bien décris, ainsi que l'atmosphère qui règne et les tentions entre les factions, on s'y croirait presque. C'est un univers bien plus sombre que celui dépeins dans le film...

J'ai bien aimé le personnage de Tris. Malgré les embûches, les problèmes, menaces et les sentiments qu'elle développe, ce n'est pas l'héroïne bad-ass qui réussit tout du premier coup. Elle à un certain répondant, ses petites faiblesses et un certain caractère qui s'affirme jour après jour. Elle n'hésite pas à se remettre en question quand ça ne va pas, et n'est pas extrêmement naïve. Pour moi, c'est l'héroïne parfaite! smile

"Le départ de Quatre ne me dit rien qui vaille. C'est comme s'il nous laissait seuls avec une baby-sitter dont le passe-temps favori serait d'aiguiser des couteaux."

En bref, j'ai bien aimé ce premier tome. Ce n'est pas un coup de coeur, mais s'en est pas loin! Si bien que je me suis pris ce tome en papier avec le deuxième! Je ne peux que vous conseiller de foncer l'acheter!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..