Mon Dieu Noooon ! Ne me dites pas que je l'ai déjà terminé ?! C'est pas possible...
Énorme Coup de Coeur pour ce roman...Divergent, c'est juste...Ouaw ! Une pure tuerie ! Face à l'engouement autour du livre j'avais peur de ce qui m'attendais...les gens en faisaient-ils trop ? Mais franchement je ne suis pas du tout mais alors vraiment pas déçue d'avoir lu ce livre ! Ça m'a transporté !

Nous suivons, Beatrice, une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions, les Erudits, les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux & les Sincères. Beatrice, qui s'appellera par la suite Tris, vient de la faction des Altruistes. Elle vit avec ses parents et son frère, Caleb.
Depuis toujours Tris essaie de se plier aux règles des Altruistes qui sont de toujours penser aux autres avant soit, de ne pas se montrer égoïste et de s'oublier.
Mais Tris a du mal, elle aime sa famille mais ne se sent pas à sa place.
A 16 ans la jeune fille doit désormais faire un choix ; celui de choisir sa faction pour le reste de sa vie. Elle passe des tests et les résultats de ces derniers lui révèlent qu'elle est en danger...

J'ai adoré le personnage de Tris ! Je me mettais vraiment dans sa peau et par certains actes de sa part je me reconnaissais...
Tris c'est le courage, Tris la loyauté, Tris c'est une battante avec un mental d'acier (avec quelques faiblesses bien entendu, personne n'est parfait) ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, c'est une fille, elle n'est pas très grande, elle n'est pas très costaud mais elle est intrépide et déterminée. Déterminée à quoi ? Et bien tout d'abord à réussir l'initiation dans sa nouvelle faction pour devenir membre à part entière mais également à savoir exactement ce qu'est être Divergent.
Tris a tout de même un côté vulnérable, ce n'est pas un personnage parfait sur tous les bords qui n'a peur de rien, même si c'est vraiment l'impression que ça peut donner. Un point faible ? C'est trop vives émotions peut être ? Ou le faite qu'elle ne réfléchie pas ou plutôt pas assez à toutes les conséquences que peut produire un acte de bravoure et de courage.

Le second personnage principal de ce roman se nomme Quatre. Il nous apparaît dur, froid, réservé et sur ses gardes au début du roman. Il est discret et on a du mal à le cerner. Puis peu à peu il se révèle au fil des pages. On découvre un garçon intelligent, très réfléchit, loin d'être une tête de noeud bornée comme y a pas. Il a du charme et sait se montrer gentil, doux et protecteur. Bon vous avez compris, j'ai craqué.
On devine assez aisément qui il est mais quand je l'ai réellement lu, j'ai eu une petite boule au ventre et un sourire énorme sur mes lèvres. J'ai vraiment apprécié que Véronica Roth nous laisse découvrir ses personnages petit à petit. Autant Tris que Quatre. On suit bien leur évolution, leurs changements d'attitude, j'ai vraiment adoré !

L'auteure a vraiment su me mettre des papillons dans le ventre.
Un des signes chez moi qui montre que le roman est un vrai coup de coeur, c'est quand je lis avidement un passage du roman en question et que la pression est tellement énorme que je suis obligée de fermer le livre pour reprendre mon souffle, tellement je suis ancrée à l'histoire, tellement je suis sous le charme du récit.

L'intrigue est vraiment géniale ! Ce roman dystopique est comme hunger games, il contient de l'action dès le premier tome, contrairement à d'autres comme Délirium où le roman est plus basé sur la romance, l'attachement aux personnages, la venue de l'intrigue et la fuite des protagonistes.
Ici c'est dès le premier tome où l'on doit déjà dire adieu à des personnages, où l'on a déjà notre coeur qui fait boum boum à une vitesse impossible. C'est magique, j'adore cette sensation !

L'atmosphère est lourde, plutôt sombre, on a le droit à des scènes dramatiques mais aussi a des scènes de tendresse. J'étais scotchée à mon pavé et quand je le laissais de côté pour X raisons, je me mettais à compter les heures qui me restaient avant de retrouver mon livre, flippant non ?

Le style de l'auteure est agréable et fluide. Elle nous fait ressentir la douleur aussi bien que l'amour. Son récit ne contient pour moi aucune longueur. Nous avons le droit à une multitude de rebondissements et de scènes à couper le souffle mais également à des scènes plus intimes entre les protagonistes.
Le récit est vivant et très rythmé !
Les descriptions du paysage sont parfois difficiles à cerner. On s'imagine vite fait à quoi ça ressemble mais sans trop savoir exactement tous les recoins de la ville et de chaque faction. Cela laisse donc une petite place à l'imagination..

La petite romance de l'histoire m'a vraiment séduite. L'histoire d'amour n'est pas en première ligne mais apporte au récit un peu de douceur. C'est une raison de plus pour se battre et une raison de plus pour me faire des papillons au ventre..
Le rapprochement est progressif, cela commence par de simples regards et de simples gestes, et puis...aaaah j'adooore !

La fin est vraiment bouleversante. On a le droit à une cinquantaine de pages avec de l'action omniprésente, des rebondissements en veux tu en voilà, des pertes, des sacrifices, des déchirements, des retrouvailles... C'est vraiment une fin alléchante pour la suite ! Un gros boum ! J'espère que l'auteure s'en sortira aussi bien dans son second tome ! La barre est haute, vraiment !

Ce roman est incroyable, j'étais dans l'impossibilité de le lâcher. Franchement je n'ai qu'un conseil, lisez le. Il en vaut vraiment le coup !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Pourquoi ce livre ?
Beaucoup de personnes m'en on parlé amis j'ai décidé de le lire. J'ai cherché à la bibliothèque, mais il n'y était jamais car trop de personnes l'empruntaient. Je l'ai alors acheté. Franchement, je ne regrette pas du tout !!!!! Mais je ne l'ai pas lu en premier. J'ai d'abord regarder le film. J'ai eu raison car à certains s moments, caa aider à comprendre !!! Regarder le car il est tout aussi génial ( mais pas trop pareil).

Les + de l'histoire :
+ Une belle histoire, très bien écrit avec facilité car tous les moments servent pas comme dans certains livres où c'est pour passer le temps.
+ Les mots sont quand même recherchés car ce n'est pas non plus des mots pour enfants de CP
+ Que es personnages aient notre âge est bien car on a plus l'impression de rentrer dans l'histoire.
+ L'histoire est quand même complexe mais recherchée. Voir le film avant m'a aider.
+ de très elles phrases d'où le nombre enimrz de citations que j'ai fait !!!!

Les - de l'histoire :
- Addict. Dès que vous ouvrez le livre, vous ne pouvez plus en sortir.

La société est divisée en 5 factions :
- les Fraternels, ceux qui condamnent l'agressivité,
- les Érudits, ceux qui moi rentrer du doigt l'ignorance,
- les Sincères, ceux qui blâment la duplicité,
- les Altruistes, ceux qui incriminent l'égoïsme,
- les Audacieux, ceux qui se lancent la lâcheté.

Tris PRIOR, une altruiste de 16 ans, soit, comme tous les jeunes de son âge choisir sa faction définitive. Mais son test d'aptitude qui doit l'aider à faire son choix n'es pas concluant. Plusieurs factions lui conviennent : Érudits, Altruistes, et audacieux.

Ce phénomène rare est appelé la divergence. Béatrice ( dite Tris ) est son Divergente... Est-ce dangereux ? Quelle faction va-t-elle choisir ? Que va-t-il lui arrivé ?...

Avis :
J'ai tout simplement A-DO-RÉ ce livre !!!!!!!!!! GE-NIAL !!!! Grâce à sa delicate plume, Veronica ROTH nous emmène tres loin avec Tris chez les audacieux. Perso, je trouve que Veronica ROTH écrit merveilleusement bien avec facilité. Chaque morceau de l'histoire à sa place ! C'est plus qu'un bestseller, c'est un chef d'oeuvre !!!!! Ce premier tome de cette trilogie ma saisi à deux mains ! Je lui décerne donc le prix de mon coup de coeur 2018 !!!! J'ai vraiment hâte de lire le 2eme tome ! Personne ne m'en empêchera et comme le dit Tris, "Les tests n'ont pas à modifier nos choix".
Audacieux, Sincères, Altruistes, Fraternels ou Érudits !!! Quelle faction choisiriez-vous ?

Beatrice Prior, dit Tris, a 16 ans et c'est le grand jour des tests. Elle va devoir choisir la faction à laquelle elle va appartenir jusqu'à la fin de ses jours. Mais ses tests ne sont pas concluants. Elle est "Altruiste, Audacieuse, Érudite. Divergente". Elle ne doit le révéler à personne même pas à sa famille car elle court un grand danger. Mais dans quelle faction va-t'elle décidée d'évoluer ?

Déjà j'ai adoré le style de l'auteure. Sa façon d'écrire est captivante et on s'attache facilement aux différents personnages. Qu'on les aime ou les aime pas il y en a pour tous les goûts. On lit ce livre sans vouloir le quitter pour connaître à tout prix la suite car on est réellement plongé dans ce monde de factions.
Tris est un personnage simple mais qu'on apprécie voir évoluer au fil de l'histoire. Son choix de faction m'a fait plaisir car j'aurai certainement fait le même qu'elle. de relativement discrète elle va passer à meneuse mais tout en légèreté. Elle reste fidèle à ce qu'elle est malgré son entourage.
Sa relation avec Tobias, alias Quatre est très bien menée. On n'est pas dans le roman d'amour trop rapide et saoulant. On a le temps d'apprécier chacun d'eux au cours du roman et l'évolution de leur relation.
Pour les autres personnages, je n'ai pas d'attache particulière. J'ai bien aimé les rôles des méchants et notamment de Peter mais rien de plus.
L'idée générale de créer des factions en fonction de comment se sentent les personnes est très bien trouvée. Chacun est libre d'appartenir à une faction qui lui ressemblé même si chaque clan s'oppose.
Autre point que j'ai apprécié "le paysage des peurs" j'adore l'idée et le concept. Pouvoir affronter ses peurs en simulation pour pouvoir y travailler dessus est vraiment une bonne idée qui me tenterait bien.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome et je trouve qu'il a été assez bien adapté au cinéma. L'auteure a fait fort car c'est un livre captivant qui ne nous laisse pas indemne.
La suite paraît prometteuse.
En tout cas je le recommande car j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant et je compte bien poursuivre sur le deuxième tome.
Ce livre est un coup de coeur !
Dans un monde futur , après une énième guerre, on décide de diviser la population en 5 factions :les Audacieux, les Altruistes,les Fraternels,les Érudits et les Sincères. Ces 5 factions doivent pouvoir ,avec leur qualité propre ,maintenir la paix ensemble .
Tris ,qui a grandi dans la faction Altruiste ,doit ,comme tous les jeunes de 16 ans ,passer un test d'aptitudes pour savoir quel faction rejoindre puis faire son choix.
Or Tris ne correspond à aucune faction ,elle est une Divergente mais va tout de même choisir de rejoindre les Audacieux . Commence alors pour elle ,une longue et dangereuse initiation pour devenir membre officielle de cette faction .....
J'ai adoré découvrir ce monde divisé en 5 factions ,ces codes ,ces lieux et surtout ces personnages . Tris est vraiment la fille que l'on voudrait être ,elle ose tout et ne se laisse pas abattre par les difficultés . Son instructeur Quatre ,est aussi un personnage mystérieux assez fascinant .
Bref si vous aimez les dystopies ,laissez-vous tenter par Divergent. pour ma part je me jette sur la suite !
Challenge plumes féminines 2022 – n°35

Après plusieurs univers polars, j'avais besoin de changement. Je connais déjà l'histoire par les films que j'adore, je ne voulais pas encore les lire de peur de ne pas aimer. Ça m'est déjà arrivé avec d'autres romans où qu'un seul tome avait été adapté sur la totalité de la série. J'espère que ça ne sera pas le cas avec cet audio de 11h.

Grâce à ce roman, je retrouve la lectrice de Gremlins. Je confirme que c'est bien sa voix qui donne un genre enfantin à l'ensemble. Par contre, elle a toujours le problème de répétition quand elle se trompe. Ça n'aurait pas pu être effacé au montage des séquences ? En tout cas, le premier film semble très proche du roman car à la lecture du second, je visualisais très bien les différentes scènes et je trouve que les différents acteurs ont été bien choisis par rapport aux descriptions de l'auteure. Dès qu'on entre dans le vif du sujet, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman pour faire autre chose. du coup, je l'ai dévoré en quelques jours. Tris est altruiste et lors de son examen de passage, découvre qu'elle est Divergente mais qu'elle ne doit en parler à personne. Elle décide donc de changer de faction car elle ne se sent pas à sa place dans celle de ses parents. Elle devient donc Audacieuse. Son initiation est compliquée mais elle y découvre des amis chers, comme Christina, et un amoureux. J'ai adoré écouter la version de l'auteure pour leur approche amoureuse et leur grande complicité. J'avais l'impression de voir les acteurs dans les différents faits et gestes des personnages du livre. Je n'ai donc eu aucun mal à m'immerger dans ce monde dont on ne sait finalement que peu de choses dans et hors de l'enceinte de la ville. Il me tardait d'en savoir plus malgré le peu d'informations dévoilées par l'auteure, on en sait plus au fur et à mesure des différentes aventures de Tris et des rebondissements de l'histoire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Tris. Étant divergente, elle réfléchit différemment et elle ne sait pas rester sagement dans son coin à se morfondre. Il faut qu'elle s'active et quelques fois au péril de sa vie, comme le lui reproche Tobias plus d'une fois.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un gros coup de coeur pour moi. Je ne suis peut-être pas objective car j'adore déjà les films mais le style de l'auteure est vraiment très accessible et vivant. Ça n'a pas été le cas d'autres films que j'ai adoré sans arriver à finir le roman d'origine. Si vous êtes amateurs de dystopie, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce premier tome très vivant et rempli d'actions en compagnie d'une jeune fille très courageuse. Pour ma part, je vais dévorer la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Ce roman est un coup de coeur pour moi qui ne suis pas adepte de la littérature fantastique (sauf Harry Potter), mais ceci mérite bien une grosse remise en question à présent !

J'en suis venue à lire ce roman à la suite de la découverte du film avec les jeunes de la maison. le film m'a en effet vraiment accrochée.

J'ai juste acheté le tome 1 parce que, comme c'est une auteure américaine et que je ne lis pas aisément dans la langage de Shakespeare, je n'avais d'autre choix de me contenter d'une traduction. Je dois dire que mes appréhensions sont vite tombées : pas de coquille flagrante dans cette traduction et donc une attention intacte portée à l'intrigue.

J'aime beaucoup l'histoire créée par cette très jeune auteure (22 ans lors de l'écriture de ce premier opus). L'idée de la création de cinq factions, correspondant à cinq types de personnalités reprenant toutes les caractéristiques d'une qualité (avec une période d'initiation) dans le but de lutter contre les défaut humains responsables des guerres, m'a fortement séduite d'emblée. le roman vient ici compléter ce qui m'a, sans doute, échappé dans le film.

Malgré le fait que j'avais vu le film et connaissait l'issue, cette lecture a été totalement addictive.

C'est une lecture à mettre entre toutes les mains, que je ne peux que recommander !

Voyant que je terminerais vite ce premier volume, je me suis précipitée à la bibliothèque pour avoir les volumes suivants... Je vous laisse donc pour poursuivre cette belle découverte !
---Spoilers présents dans cette critique---

J'avais déjà lu Divergente il y a plus de deux ans à présent (je devais avoir douze ans...), et j'avais adoré, si bien que j'en avais décrété que c'était une de mes sagas de livres préférées. Autant qu'Hunger Games, que j'avais lu à la même époque !
Après avoir relu les Hunger Games il y a quelques mois, et en avoir de nouveau savouré chaque page, j'ai voulu très rapidement faire de même pour Divergente. Et enfin j'ai pu me commencer cette fameuse relecture !
Ce fut donc un plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver Tris ainsi que tous les autres personnages. Ce n'est pas un monde dystopique très enviable, pourtant le récit est addictif, facile à lire et chaque fin de chapitre nous incite à démarrer le suivant, et je le dis sans la moindre hésitation !
Je n'ai pas perdu de temps pour me ré-attacher à Tris dès le début. Par contre, c'est fou comme Quatre semble froid et méprisant au début !! Malgré tout on s'attache relativement vite à lui tout de même, surtout quand l'on connait déjà l'histoire... ;) ! Dès les premiers chapitres, j'avais déjà envie de relire le livre de son point de vue !!

L'histoire m'est revenue petit à petit, et j'ai pris un immense plaisir à relire ce tome 1... Par contre... grosse révélation pour moi-même mais, je crois que, maintenant, je préfère Hunger Games.
J'avoue que j'en ai été moi-même très choquée quand j'ai réalisé cela :')
La première fois que j'avais lu les deux séries, je me souviens que j'aimais autant les deux de manière quasi égale. Deux sagas qui m'avaient transporté et rendue addict à l'histoire sombre mais passionnante ! Mais là... je crois que je n'hésite plus. Quelque part j'en suis un poil déçue, j'aurais voulu adorer le tome 1 de Divergente autant que la première fois. Mais je crois que ce n'est pas pareil. J'ai vraiment aimé cette relecture, mais pas au même niveau que celle d'Hunger Games. du moins pour ce premier tome.

Ayant découvert les deux trilogies en même temps, c'est pour cette raison que j'ai souvent tendance à me les comparer intérieurement, même si elles sont très différentes l'une de l'autre dans l'histoire et les personnages. Mais je ne peux pas m'en empêcher... de me faire quelques remarques par ci par là. le fait de préférer Peeta à Quatre. Katniss à Tris (bien que j'adore les deux). Etc. Puis dans Hunger Games, la révolte est dans le troisième tome, et je crois que je préfère. Dans Divergente, c'est dès la fin du tome 1. Je sais que ces deux trilogies ne sont PAS comparables mais malgré tout, c'est une des raisons pour laquelle je préfère Hunger Games. C'est bizarre, mais voilà.

Je me souvenais pour Al... c'est triste. :/ Concernant Quatre, je m'en souvenais aussi. Ça m'a brisé un peu le moment révélation du coup, mais j'ai aimé redécouvrir son rapprochement avec Tris et comment leur relation nait puis évolue... J'aime beaucoup leur ship, même si j'avoue que je n'en suis pas fan non plus. Je n'ai pas gloussé quand ils se sont embrassés pour la première fois, je n'ai même pas souri comme je peux le faire avec d'autres ships. MAIS ils sont quand même cute. :)

Je voulais aussi reparler un peu de la mort de la mère de Tris, de son père, de Will... Ça m'est revenu quand j'ai relu les fameux passage et c'est affreux, surtout pour Will. Tuer un ami... mon dieu. Je n'ose pas imaginer la culpabilité qui doit t'assaillir, ainsi que la tristesse, les remords. Ainsi que perdre ses deux parents le même jour... c'est si horrible.

Enfin bref. Ce fut donc une très chouette relecture, je suis ravie de redécouvrir cette saga que j'adore, même si je pense avoir un petit peu moins adoré que la première fois que je les avais lu... (hélas)
Mais je continue avec le tome 2 sans hésitation :)
Dans un monde futur, les gens sont répartis entre 5 factions distinctes qui régissent la société. Il y a tout d'abord les Sincères : comme le nom de la faction l'indique, ils disent tout ce qu'ils pensent haut et fort. Ensuite, il y a les Erudits : avides de connaissances, ils sont en permanente recherche de nouveaux savoirs. Puis, les Fraternels, des gens amicaux et pacifiques qui ne se préoccupent que de leur bonheur et de leur tranquillité. Il y a également les Altruistes, une faction entièrement tournée vers les autres. Toute forme d'égoïsme ( comme par exemple, se regarder dans un miroir ) est prohibée. Enfin il y a les Audacieux : ils cherchent toujours plus de sensations fortes, d'adrénaline afin d'être les plus courageux possibles.
Beatrice, 16 ans, vit dans une famille Altruiste réputée. En effet son père un haut dirigeant. Elle a l'âge de passer son test d'aptitudes, qui lui révèlera la faction la plus indiquée pour elle. Mais a l'issue de ce test, aucune faction ne se dégage. le test n'est pas concluant, elle est une Divergente...Beatrice finit par choisir la faction des Audacieux. Là, elle est confrontée à une toute nouvelle vie, se faisant appeler Tris. Elle doit se battre ( au sens propre comme au figuré ) lors de rudes sélections pour prouver qu'elle a sa place dans la faction. Combats a mains nus, confrontations avec les autres jeunes, épreuves sportives, psychologiques...Elle rencontre également un étrange instructeur du nom de Quatre. le jeune homme a un comportement bizarre et mystérieux avec Tris...La jeune Divergente va se rendre compte que son statut la met en danger, et va tenter de découvrir pourquoi, et qui sont vraiment les Divergents. Des tensions naissent entre les Erudits et les Altruistes, ce qui pourrait bien causer une guerre dans cette société ultra-structurée.
Soyons clairs : j'ai tout simplement adoré ce roman ! Tout d'abord, l'histoire m'a totalement conquise et emportée dans un autre monde. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir achevé, c'est un signe qui ne trompe pas pour moi. "Divergent" m'a tenu en haleine tout du long, j'étais avide de connaître la suite des péripéties de l'héroïne...Le récit m'a convaincue, il est vraiment inventif et original. La vie de Tris chez les Audacieux, m'a emportée et fait rêver. Je m'imaginais être à sa place, chez les Audacieux... J'étais vraiment plongée dans l'action du roman, au côté des personnages. Les personnages, parlons-en : ils sont vraiment supers ! Tout d'abord, Tris : courageuse, indépendante, fière, c'est une vraie battante, on peut facilement s'identifier à elle. Son adaptation n'est vraiment pas facile, mais elle fait preuve de beaucoup de témérité contre tous ceux qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues. Les autres personnages ne sont pas en reste : Christina, Will...sont tous très attachants avec de fortes personnalités. J'ai adoré détester Molly et Peter également, ils font de très bonnes têtes à claques ! Et enfin, mon gros coup de coeur : Quatre ! J'adooooore ce personnage. Surtout au début du roman, je dois bien l'avouer. A la fin, il s'adoucit un peu trop à mon goût, je le préfère en vrai "bad boy", violent, secret et torturé ! Mais bon, je l'aime beaucoup dans tous les cas. Sa relation complexe avec Tris m'a vraiment fait vibrer, l'auteur écrit très bien leurs sentiments. Il est vrai qu'il était convenu qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre ( désolée si je vous ai gâché la surprise ! ) mais cela n'a en rien altéré mon plaisir. J'étais jalouse de Tris, c'est vous dire a quel point j'étais plongée dans l'oeuvre de Veronica Roth... L'auteur sait de toute évidence préserver le suspense et la tension nécessaires.
Vous l'aurez compris, c'est une gros coup de coeur pour moi : aventure, fantastique, amour, amitié et parfois humour, ce roman avait tout pour me plaire. le style est bon, au service des aventures des protagonistes. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Ouawh, déjà 698 critiques, que pourrais-je bien dire qui n'a pas déjà été dit ? Probablement rien mais tant pis, je m'y risque, ne serait que pour moi...me faire un petit souvenir pour cette lecture pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur et désolée si ce que je vais y notifier a déjà été écrit des centaines de fois. Cela faisait un petit moment que je n'arrêtais pas d'entendre parler de cette saga autour de moi, sans pour autant me décider à m'y plonger moi-même jusqu'à ce que le déclic se fasse et là, je sens que c'est plus que bien partie et que je vais rapidement devenir accro...

Pour quelle faction aurais-je été sélectionnée si j'avais dû moi-même passer ces teste d'aptitude ? Je n'en n'ai strictement aucune idée mais si il y a bien une chose dont je suis à peu près certaine, c'est que je n'aurais pas été sélectionnée pour celle des Audacieux car le courage et moi, ça fait quatre...Enfin, bref, ce n'est pas le cas de notre héroïne, Béatrice, qui bien qu'étant originaire de celle des Altruistes, a décidé de se plonger dans cette vois. En effet, elle, a eu le choix puisque sa particularité était qu'elle était prédestinée à pouvoir intégrer plusieurs factions et qu'elle a choisi d'abandonner sa famille pour rejoindre la faction des Audacieux. Elle les aime plus que tout, ce n'est pas ça le souci mais c'est qu'elle ne se sent pas assez altruiste elle-même pour pouvoir rester au sein de cette communauté. Et si son destin se trouvait ailleurs ? Tout comme son frère, Caleb qui a lui aussi a quitté le cocon familial pour rejoindre les Érudits, Béatrice, qui se fait dorénavant appeler Tris, doit donc se construire une nouvelle vie, loin des siens, tout en gardant un énorme secret qu'elle ne doit révéler à personne avec le risque de mettre sa vie en danger : ses teste d'aptitude n'étaient pas concluants : elle est une divergente...

Pour en savoir plus, je ne peux que vous recommander cette lecture car celle-ci m'a réellement permis de m'évader (et j'en suis sûre qu'il en sera de même pour vous, si l'aventure vous tente). Avec son écriture légère et son style soigné, l'auteure n'a pas fini de me surprendre et de cela aussi, j'en suis persuadée. Aussi, vais-je m'empresser de commencer le second tome !
Veronica Roth... Une universitaire qui, au lieu de faire ses devoirs d'écriture créative, a décidé d'écrire la série Divergente. Vous savez quoi ? Nul ne devrait plus faire ses tâches scolaires et préférer écrire ce qu'il a en tête. L'auteure de ce livre m'a bluffé, alors que j'avais déjà découvert son oeuvre en version cinématographique.
L'histoire commence d'entrée par la pose du décor pour cette dystopie bien étrange. Une guerre a éclaté, une ville isolée (Chicago) tente de survivre. Jusqu'ici, le scénario peut rappeler d'autres livres ou films. Pourtant, le modèle des factions, le fonctionnement de la société, les personnages attachants tels Tris, Quatre, Christina, Will, etc m'ont vite fait oublier tout le reste. L'écriture est claire, simple et limpide. La variation dialogues/description est menée à la baguette. Que d'éloges encore à écrire... j'en aurais pour bien des lignes.
Tandis que je m'attendais à un roman d'ado balourd à la sauce Hunger Games, me voilà subjugué par tant de brio !
Lien : http://goo.gl/igkS7i