Je ne pensais pas vivre autant d'émotions différentes en lisant cette série. Ca a commencé avec de la déception, à cause du Film ; je ne trouvais pas d'intérêt à cette histoire puis je me suis lancée dans le livre. Là, ça a été un coup de coeur.
Autant le dire tout de suite, ce troisième tome m'a un peu déçue : des longueurs, trop de longueurs. Mais la fin quoi... La fin change tout. Peu importe ce que j'ai pensé du scénario du troisième tome, la fin change tout. La fin me permet de mettre la même note que les deux premiers, parce que la fin m'a fait vivre une autre émotion encore.
Je savais déjà comment ça allait finir ... "foutu spoiler" !! ^^ Mais je ne pensais pas ressentir autant en lisant la fin.
Maintenant, après ce coup "au" coeur, je me rends compte que c'est fini. Alors voilà, je manque un peu de mots car je sors tout juste de ma lecture mais je suis contente de mettre lancée dans cette lecture et je sais d'ores et déjà que je ne regarderais pas les prochaines adaptations des livres. Parce que ce que j'ai envie de garder en mémoire c'est l'émotion que ces livres m'ont transmis. J'ai envie de garder en mémoire les personnages tels qu'ils m'ont été présentés. Ce sont les livres qui me tiennent à coeur et je suis heureuse de pouvoir compter cette série comme faisant partie des lectures que j'aurais eu dans ma vie.
Bon, on s'était arrêté à la dictature d'Evelyn, le mère de Tobias, et le règne armé des sans factions, et Tris et Tobias ainsi qu'un petit groupe d'amis décident de sortir de la ville et de voir ce qu'il y a au-delà des barrière !
On y est ! Et il y eu des pertes, comme d'hab'

Alors effectivement, on est surpris ! le monde de ''derrière les barrières'' ressemble étrangement au nôtre, à la différence près que ce monde-là a imaginé les factions, les a construits, surveillé de près, dans le but de réparer des ADN déficients ! Nous apprenons alors que les divergents ne sont ''que'' des êtres ''purs'' qui seront, à terme, remis dans le monde ''normal'' alors que les autres, dont Tobias, sont des erreurs génétiques.
Ce monde-là s'ouvre donc sur un monde presque similaire à celui que connaissait Tris : vérité, mensonge, bonne foi et trahisons ... et cela va se finir en guerre, où Tris va encore souffrir ... Bon au final Tris va encore vouloir sauver le monde de ces têtes pensantes du bureau un peu inquiétantes ... en leur infligeant ce qu'ils veulent infliger au monde de Tris : une réinitialisation de leurs cerveaux.

Le truc un peu sympa dans ce dernier tome ? une narration à deux voix, une fois l'histoire vue et vécue par Tobias, une fois par Tris, ça j'ai beaucoup aimé !

Bon je dois avouer un truc : je ne l'ai aps encore fini ... il me reste une centaine de page mais comme j'ai accriché de moins en moins au fil des tomes j'ai un peu de mal à le boucler ...
Mais j'y arriverai et je changerai cette critique !

Bon je conseille la trilogie aux ados, à mes élèves mais pas plus.
Franchement moi, j'ai vraiment préféré Hunger Game !
Beaucoup mieux que le second tome. On apprend pourquoi il y avait un fonctionnement en factions, à quoi rimait tout cela, et c'est super bien ficelé. Même la fin est inattendue.
En conclusion, une bonne trilogie à découvrir !
Me voilà arrivée au terme de cette saga. Pas facile de terminer une série comme celle ci, mais elle va compter parmi mes favorites.

Nous avions laissé nos héros en pleine confusion. En effet le secret caché depuis tant d'années fut révélé. Au delà de la ville, il y a d'autres humains, de la vie, et ces personnes les attendent. Ils attendent les divergents. Pour lever une armée, car ils ont besoin d'aide.

Cependant la mère de Tobias , nouveau leader de la ville où les factions n'existent plus, n'en tient pas compte. Et elle règne en maître sur la population grâce aux armes des sans factions. Néanmoins il y aura rébellion et quelques personnes pourront s'échapper de l'enceinte de la ville. Que vont ils découvrir là bas ? Quels secrets leur seront révélés ? Beaucoup de mensonges seront à bannir avant qu'une nouvelle vie puisse commencer. le pourront ils réellement ? Ou bien y aura t'il encore des personnes pour les dénigrer, leur cacher la vérité et les manipuler ? C'est un véritable puzzle que l'existence même de leur ville. Ils vont apprendre le passé, la vérité. Mais parfois celle ci n'est pas aussi belle qu'on pourrait le croire.

C'est un tome qui contient énormément de révélations. de tensions aussi, car sous la vérité se cache parfois des choses qu'on préférerait ne jamais entendre. le suspens est à chaque ligne. Les rôles sont inversés car ce sont les divergents qui sont considérés comme normaux dehors. Il y a aussi de longs moments pour chaque personnage. On apprend beaucoup sur tous. Même si l'intrigue prend évidemment Tris et Tobias comme acteur principaux, personne n'est oublié. Jusqu'au bout. On trouve énormément d'humanité dans ce tome, d'émotions et de tristesse. Souvent, les personnages sont perdus, et nous aussi. L'auteur sait très bien faire languir ses lecteurs sans toutefois les ennuyer.

Préparez vous toutefois à une fin... disons héroïque. C'est mon seul point négatif. Je n'ai pas apprécié la fin de la série. Car si elle permet d'avancer, elle coupe également beaucoup de liens que je pensais enfin un peu stables, elle empêche de ressentir de la joie. Et j'ai trouvé cela dommage. Surtout qu'il y a beaucoup de drame dans le tome, finir avec un peu de gaieté aurait été bienvenu. du coup je me suis écrit ma propre fin. Je pense que chacun l'imagine à sa manière et que d'autres se satisferont de celle de l'auteur. Je n'ai pas pu. Bon après je suis très difficile de ce coté là.^^

Une saga vraiment unique avec un univers superbement inventé. On en voudrait encore. A lire et relire sans se lasser. Des personnages attachants et développés, de l'aventure à revendre. Une des rares série ou l'action ne prend pas le pas sur les émotions. Les deux sont à égalité et ça c'est énorme. Moi qui au début était septique, je suis ravie de l'avoir lue et de pouvoir un jour recommencer et retrouver cet univers.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Cette lecture fût une vraie souffrance. J'ai eu un sentiment de bonheur indescriptible quand j'ai fini ce livre, je pouvais enfin lire autre chose.

Trop de différences séparent le premier et le dernier tome, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais du coup, rien de ce que j'ai aimé dans le tome 1 ne se retrouvent dans le tome 3, aussi bien dans l'environnement des personnages que dans les rebondissements et les actions nombreux dans un cas et inexistants dans l'autre, à croire qu'ils n'ont pas été écrit par la même personne.

Je suis déçue.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Comme becuou j'ai trouvé la sage Divergente très interessante. J'ai d'ailleurs dévoré les bouquins. L'histoire se rapproche énormément de ce que l'on peut vivre, ou de se que l'on pourrait vivre. Par rapport aux guerres, mais aussi par rapport aux relations sociales que l'on a avec les autres. L'histoire de mal traitance de Tobias par son père est quelque chose de tout à fait actuel et le fait de le retranscrire dans ce type de livre montre que même les héros peuvent etre brisés (c'est d'ailleur le cas). L'histoire est donc comme je l'ai dit très proche du lecteur, les personnages sont attachant, même si se type d'histoire a deja été exploité (post apocalyptique, gouvernement qui pose problème) par Hunger games ou encore l'Elite, ici Veronica Roth amène plus de profondeur et surtout de réalisme car les actes commis par les hommes dans ce bouqin me semble plus proche de la réalité. Cependant comme beaucoup la fin m'a anéanti...j' ai pleurer (comme beaucoup je pense, crier, appeler au sacandale), la mort de Tris est tous simplement horrible. Car dans ce genre de bouqin on s'attend a voir de héros qui en bavent certes, qui doivent affronter des difficultés qui mettent leurs relations sociales a rudes épreuves mais on s'attend toujours à une sorte de happy-end. Et là...Pam Veronica Roth abolis toutes nos certitudes. Certains dirons qu'elle innove, que les "gentil" peuvent pas toujours gagner.Je suis assez d'accord il n'empêche que c'est affreux car Tobias déjà brisée par l'absence d'une mère et la présence d'un père violent se retrouve de nouveau brisé par la mort de celle qu'il aime le plus au monde, et juste déprimant. Alors j'ai adorer la série divergente mais la fin m'a trop boulverser, car pour moi l'avantage de livre se genre de livres c'est de se dire que meme si la vie est dur ya toujours un moment qui va faire que sa va mieux et la tout est abolis. Certains seront d'accord d'autres non, c'est la magie de la lecture, tout le monde peut se créer son propre opinion...
/!\ Risque de spoilers sur les tomes précédents /!\

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas adoré Divergente (ou Divergent ou Divergence). le premier tome m'avait plus ou moins convaincue, sans plus. le deuxième m'avait carrément donné du fil à retordre, n'ayant aucun souvenir du précédent ; j'étais paumée. A vrai dire, je n'avais pas vraiment hâte de m'atteler à ce troisième et dernier volet, sentant qu'encore une fois, j'allais être larguée. Et larguée je l'ai été ! J'ai nagé dans un brouillard persistant de la première à la dernière page, survolant cette histoire, planant à 3000, pas du tout impliquée dans l'aventure…
Si j'ai lu et beaucoup apprécié la trilogie Hunger Games, je crois que je suis complètement passée à côté de la saga Divergente. Dommage pour moi !

J'avais déjà fait le reproche lors de ma lecture du tome précédent (le deuxième donc) : Veronica Roth reprend l'action là où elle l'a laissé, ne faisant aucun résumé. Quand on enchaîne les tomes, pas de problème ; quand on doit attendre plus d'un an entre chacun, c'est déjà pas la même chose ! Je n'avais clairement aucun souvenir de ce qui s'était passé avant, j'ai donc entamé cette lecture en nageant un peu, cherchant quelques indices pour réactiver ma mémoire… et j'ai bien vite sombré.
J'ai suivi les héros dans leur fuite à l'extérieur, lorsqu'ils découvrent ce qui se cache de l'autre côté des limites de la ville. J'étais aussi curieuse qu'eux, aussi désappointée également et si je ne suis pas complètement convaincue par les révélations, elles auront eu le mérite de me surprendre et de m'intéresser un minimum. Par contre, comme je n'étais pas vraiment en phase avec ma lecture, je n'ai pas tout compris et certains paragraphes censés nous éclairer m'ont paru très obscurs. Mais encore une fois, comme je n'étais pas du tout dans l'histoire, j'ai plus survolé le texte qu'autre chose. L'intrigue m'a donc semblé plus ou moins claire et je crois que je n'ai pas saisi tous les tenants et les aboutissants du truc.

Malgré le nombre assez important de personnages, je ne pourrai vous parler que des deux principaux, tous les autres ne m'ayant aucunement marquée (malgré leur présence et leurs qualités, je n'en doute pas). Tris et Quatre donc, ou Béatrice et Tobias plus officiellement.
Les deux adolescents découvrent la vérité en même temps mais ne réagissent pas de la même façon à cette nouvelle vie qui s'offre à eux. La jeune fille nous montre une fois de plus sa force, sa solidité et sa détermination à faire au mieux pour le plus grand nombre. Son compagnon nous semble alors plus fragile et particulièrement indécis, pris entre les deux feux de ses deux parents qui se livrent une bataille acharnée. Doit-il se tourner vers cette mère sévère mais protectrice ou vers ce père violent et acharné ? La force de Tris peut plaire aux lecteurs et les rassurer mais j'ai préféré les doutes et la fragilité de Quatre qui est finalement plus humain et donc plus attachant.
Si leur histoire d'amour ne m'a fait ni chaud ni froid, je reconnais tout de même qu'elle a un côté assez mature appréciable et que, malgré sa présence en filigrane tout au long de la trilogie, elle ne prend pas toute la place. Elle enrichit l'intrigue mais ne la noie pas, c'est plutôt positif. Mais encore une fois, je n'ai pas été vraiment touchée par cette romance, ne réussissant pas du tout à m'impliquer.

Dans ce troisième et dernier volet, Veronica Roth apporte une petite nouveauté : elle double la narration, nous faisant profiter du point de vue de Quatre en plus de celui de Tris. Les chapitres s'alternent donc ; tantôt le lecteur suit les aventures et les passages d'introspection de la demoiselle, tantôt il profite des états d'âme et de la vision de son compagnon.
L'idée est bonne mais je trouve que le discours n'est pas assez différencié. A vrai dire, plus d'une fois j'ai du retourner au début du chapitre pour vérifier que je suivais bien l'un ou l'autre des héros... c'est vous dire aussi à quel point j'étais concentrée et prise par ma lecture...
Quant au style en général, je trouve (en tout cas la traduction) que Veronica Roth écrit sans véritable émotion et globalement, ça manque de richesse (dans les descriptions notamment). Les phrases sont plutôt courtes, ce qui peut rythmer l'ensemble, mais me donnent plutôt l'effet d'une énumération sans âme, sans vie. Et encore une fois, ça ne m'a pas du tout permis de m'immerger dans le contexte et de vivre l'histoire auprès des personnages.

La seule chose très positive de ma lecture et celle que je retiendrai le plus, c'est le final. Rares sont les auteurs (surtout dans la littérature Young Adult, je trouve) à oser aller au bout de leurs idées, à oser faire souffrir leurs personnages (et fatalement le lecteur attaché à ces derniers). Bien souvent, je reproche une trop grande facilité d'intrigue (et surtout de dénouement) dans la littérature du genre : le jeune héros parvient à ses fins sans gros problème (il affronte des adultes et règle tout aisément), finit avec son âme soeur et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes.
Là, ce n'est clairement pas si « blanc » sans non plus être totalement « noir ». C'est triste mais je trouve qu'il y a une touche d'espoir assez bien dosée. Je peux comprendre la déception des lecteurs adorateurs de la première heure mais ça fait du bien de lire, pour une fois, que tout n'est pas rose ! Parce que dans la vie, tout n'est pas si facile, tout n'est pas bien qui finit bien, il y a des coups durs, il y a des pertes... c'est la vie ! Franchement, c'est à mon sens la plus belle (la seule ?) originalité et réussite de cette saga. Et je félicite Veronica Roth d'avoir osé écrire et publier cette fin.

Malgré des idées intéressantes, Divergente n'est clairement pas une saga qui me marquera. N'ayant jamais réussi à plonger dans l'aventure et à m'attacher aux personnages, j'ai survolé cette trilogie (et surtout ce troisième tome), sans aucune émotion. Dans le genre dystopique à grand succès, Hunger Games m'a beaucoup plus touchée !
Lien : http://bazardelalitterature...
Divergent est une de mes sagas préférées. J'ai adoré les deux premiers tomes, l'action, les personnages, l'univers, l'intrigue… J'étais embarquée à chaque fois dans ma lecture ! Ce tome 3 promettait d'être explosif… Et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser. Sachez que j'écris cet avis plusieurs mois après ma lecture, je ne savais pas par quoi commencer et du coup je ne me suis jamais lancée dans la rédaction de cet avis mais je tiens à le faire alors aujourd'hui je saute le pas.

Je ne désire pas fait de mini résumé mais dire seulement mon ressenti. Tout d'abord, les points positifs. L'univers est pour moi le point le mieux travaillé de ce récit, l'auteur l'a vraiment étoffé. On sait enfin le comment du pourquoi et toutes les questions que l'on a pu se poser trouvent des réponses. J'étais vraiment contente et impressionnée lors de ma lecture de lire toutes ces explications.

Autre point positif, c'est Tris. Je l'adore toujours autant, quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle décide, je l'aime. Elle est courageuse pour tout et j'aime sa fierté, elle garde la tête haute quoiqu'il arrive. Cependant, j'ai eu l'impression de ne pas la retrouver complètement dans ce tome et pour cause, Tobias, prend la parole et l'auteure a alterné leur point de vue d'un chapitre à l'autre. Cela aurait pu être une bonne idée et c'est sans doute aux yeux de certains lecteurs une bonne idée, mais pour moi non. Ce que j'aimais chez Tobias, c'était son côté mystérieux, le mec blessé par un passé douloureux et qui peut se montrer doux et attachant aujourd'hui. le mec protecteur et charismatique. Mais en entrant dans sa tête, bien qu'il puisse paraître plus « normal » et plus humain, j'ai trouvé qu'il perdait de son charme. Il se pose beaucoup de questions dans ce tome ce qui peut paraître normal mais je n'aimais pas toutes ses réactions. Aussi, comme certains d'autres lecteurs l'ont mentionné, il est vrai qu'il parle un peu comme Tris, on ne voit pas une différence notable dans les caractères, ce qui fait qu'à mes yeux, il est devenu plat. Je ne l'ai pas détesté rassurez-vous, je l'ai trouvé seulement bien moins charismatique qu'avant et ça m'a déçue. A côté, Tris paraît nettement plus froide et déterminée !

Je suis déçue aussi par rapport aux personnages secondaires qui n'ont pas été mis beaucoup en avant. du moins surtout un que je trouvais très drôle dans les tomes précédents et que j'aurais voulu voir plus souvent.
Les événements précédents n'ont pas épargné nos personnages et leurs relations s'en retrouvent tendues pour certains. Cependant, j'aurais apprécié que pour le tome final, l'auteure resserrent davantage les liens entre eux, qu'ils soient vraiment soudés, encore plus qu'ils ne l'ont été.

Le récit manque cruellement de rythme et je pense que les explications par rapport à l'univers en sont en partie la raison. J'étais ravie des explications mais pendant une longue partie du roman j'ai attendu l'action et les rebondissements. La fin est explosive cependant et ne laissera pas indifférent. Par contre, j'ai été spoilée et j'ai moins été affectée et/ou choquée du coup ^^ Mais ça, ce n'est pas la faute de l'auteure mais de la mienne. Je n'aurais pas du essayer de comprendre car je pense que ça m'a enlevé une bonne dose de surprise et là où il y aurait pu avoir grand intérêt et grand rebondissement n'était pour moi qu'un événement joué d'avance, comme je le savais ^^

D'ailleurs, tant que j'y pense, je me souviens avoir eu beaucoup de mal (comme pour le tome 2) à me remettre tous les événements des tomes précédents en tête ! L'auteure ne fait que très peu de rappels malheureusement…

Cette saga ne laisse vraiment pas indifférent. Alors c'est sûr, j'ai moins apprécié ce tome que les précédents, il y avait quelques longueurs et le personnage de Tobias a perdu beaucoup de son charisme. J'approuve cependant toutes les idées de l'auteure, son scénario est bon mais il aurait juste fallu un peu plus d'action et de rebondissements, plus d'événements et aussi des liens entre les personnages encore plus resserrés. Je ne sais pas si elle a eu un échéancier pour terminer ce dernier tome, mais c'est dommage qu'elle ait laissé le récit ainsi. Il manque un truc c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai adoré toutes les raisons données au système des factions, à savoir comment on en est arrivé là, ce que nous dénonce ici l'auteure (et c'est en fait sur ça qu'elle a surtout accentué son récit) ect ect. Donc je suis un peu déçue que ce tome ne soit pas l'apothéose espérée même si j'ai cependant passé un bon moment. Peut être que le film donnera à ce tome toutes les couleurs qui lui manquaient pour le rendre parfait et gommera toutes celles qui décevaient un peu de la lecture..

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Et bien.. Je ne me suis jamais senti aussi abandonnée qu'à la fin de cette lecture. Je sais que beaucoup ont versé des larmes, ça n'a pas été mon cas, mais j'ai bien eu la larme à l'oeil tout de même !

En finissant ma lecture, je ne savais pas quoi penser, dire ou faire et c'est toujours le cas. Les seules réelles émotions que je ressentais à ce moment-là, c'était de la tristesse, un profond choc et de l'incompréhension. (J'ai même eu une discussion avec mon petit Papillon Althea à ce sujet. du coup, elle m'a pris, m'a mise dans un shaker et secoué en me disant "MAIS RÉVEILLE TOI, Y'A PAS D'EXPLICATIONS A AVOIR, C'EST COMME CA ! TU L'ACCEPTES !" Bon, elle l'a dit plus gentiment, mais c'était l'idée. Althea, si tu passes par là, merci encore de m'avoir remis les idées en places ! ;)

Voilà ce que je peux en dire en dehors de cette fin qui nous laisse un sentiment d'abandon et d'incompréhension, du moins pour ma part. C'est un tome super. Moi qui avais eu du mal avec Tris dans le tome deux, j'appréhendais beaucoup celui-ci et finalement, je l'ai bien apprécié. Elle est plus réfléchie que dans le tome précédant, ce qui est nettement plus agréable. On retrouve aussi un Quatre plus vacillant et fragile et c'est assez bizarre de le voir dans cette position.

Pour ce qui est du double point de vue, j'ai bien apprécié malgré qu'il me soit arrivée de me dire au milieu d'un chapitre "A bon, c'est Tobias qui parle là?" et d'aller vérifier parce qu'ils ont le même genre de narration ce qui est un peu confus. Cela dit, si l'on suit à peu près, ça va.

En clair, je ne peux pas vous dire grand-chose pour ne pas spoiler, mais les questions ont des réponses. Certes, on ne s'attend sûrement pas à ce genre-là, mais c'est très bien tourné et nous sommes facilement happé. C'est une saga qui finie en apothéose et nous laisse surement pas indifférent !

Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : lisez ce tome sans attendre !
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Voilà c'est la fin... et quelle fin... Je n'ose pas trop en écrire de peur de la dévoiler et se serait gâcher le plaisir des autres... J'ai adoré cette série... Tris et Tobias vont me manquer....