AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 5191 notes
Waouh. C'est le premier mot qui me viens quand je pense à Divergente. Cette fameuse trilogie qui m'a tant charmé et qu'aujourd'hui je termine avec beaucoup d'émotions et de tristesses. Je ne veux pas quitter cette univers qui m'a accompagné le temps de trois tomes.

Pour ne parler que de ce tome ci, ce n'est pas mon préféré. La moitié est plutôt longue et je me suis pas mal ennuyée même si les pages défilées à une vitesse folle. Une nouvelle fois, je ne vais pas vous faire de résumé. Celui au dos du livre saura vous satisfaire.

En plus de la lenteur dans la première partie du livre, il y a aussi les passages « scientifiques ». Qu'on se l'avoue, j'en ai compris que la moitié. Les termes étaient très compliqué et je suis quasi sûre que les lecteurs plus jeunes auront du mal à s'y retrouver …

En refermant le livre je me suis rendue compte que j'étais très attachée aux personnages et que les quitter m'a foutu les boules. Dans un sens, je voulais vite le terminer pour connaître la fin qui a choqué et/ou dérangé pas mal de personnes mais en même temps c'est le dernier tome et après bah … C'est fini ! On ne retrouvera plus nos petits personnages d'amour.

D'ailleurs en parlant d'eux, je l'es ai une nouvelle fois adoré. Leur maturité est grandissante et ça m'a permis de comparer avec le tome 1. L'évolution de Tris est surprenante. Mais ce n'est pas celle qui m'a le plus dérouté, le comportement de Peter m'a beaucoup surprise et émue. Malgré tout le mal qu'il a pu faire, c'est pour moi un de mes personnages préférés. Avoir le choix de changer et accepter, c'est pour moi une très grande preuve de courage et il méritait sa place chez les Audacieux.

Encore une fois la relation Tris/Tobias m'a énervé. Depuis le temps qu'ils sont en couple, ils passent leur temps à se prendre la tête ! J'ai envie de dire, profités ! Vous êtes en pleine guerre !
Mais je comprend pourquoi Veronica Roth à fait ce choix là. Tout au long de sa saga elle n'a pas fait de ses personnages des petits privilégies comme on peut le voir dans la plupart des séries et elle joue son rôle jusque dans les moindres détails.

Venons en à la fin, je ne vous spoilerai pas c'est promis. ^^
Quel fin !! J'étais en larmes, encore pire que le tome 2. J'avais un petit pressentiment mais j'étais loin de m'attendre à ce que ça se passe comme ça.
J'ai été tellement bouleversé que j'en ai cauchemardé cette nuit. ^^
Si vous n'avez toujours pas lu ce tome-ci, foncez ! Certes ça sera plus vite fini mais au moins vous serez fixé et vous arrêterez de vous torturer en vous faisait des scénarios les plus délirants les uns que les autres (ça sent le vécu …).
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de Allegiant. Tout simplement car ce tome m'a bouleversée comme Divergent et Insurgent ne l'ont jamais fait. J'ai été émue durant ces deux premiers tomes, plusieurs fois, mais ce n'est certainement rien à côté du torrent d'émotions qu'à provoqué en moi ce roman. Je pense sincèrement que longtemps encore j'y repenserais et serait encore tourmentée par ces événements.

Dans Allegiant nos héros découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 on nous a laissé quelques indices sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. C'est donc dans ce tome-ci que nos théories se retrouvent confirmées (pour ma part) ou infirmés. Ce changement de décor a un réel impact sur nos héros qui sortent encore un peu plus de la boîte dans laquelle ils ont été élevés, et avec ces découvertes viennent des révélations sur eux-même. Particulièrement chez Tris et Four. En tant que personnages individuels mais également en tant que couple.

Tris se révèle complètement dans cet ultime tome. Quel chemin parcouru depuis le début de la saga ! Elle atteint dans Allegiant un vrai point d'arrivé. Forte et déterminée, elle est beaucoup plus confiante sur ses capacités et ses choix. Elle est également plus réfléchie, bien que toujours un peu impulsive, et on a le réel sentiment qu'elle s'est enfin trouvée au fil de ses aventures. Sa relation avec Four est également touchée par ces changements sur son personnage, principalement car alors que Tris s'épanouit, Four vacille. C'est d'ailleurs déstabilisant pour le lecteur, voir même parfois gênant puisque la narration de son point de vue tâtonne, de voir Tobias perdre pied alors qu'il fut un roc infaillible et implacable tout au long de la trilogie. Four doute, il a du mal à trouver son identité face aux révélations qui lui sont faites alors même que le spectre de son éducation plane encore et toujours au dessus de sa tête. Nos deux héros s'opposent, se défient, se fuient, et finalement se trouvent entièrement et absolument. La dynamique entre Four et Tris n'échappe donc pas aux changements et révélations de cet ultime volet et s'en retrouvera totalement bouleversée.

Parmi toutes ces révélations, les plus importantes concernent bien sur la ville de Chicago en elle-même mais également ce que veux réellement dire être Divergent. Veronica Roth ne se défile par sur ce point qui a rythmé la trilogie par son importance cruciale. Personnellement les explications sur la Divergence et sa valeur ne m'ont pas surprise car elles furent proches des théories que je m'étais échafaudé. J'ai donc trouvé tout l'aspect dystopique et technique de ce dernier tome tangible et satisfaisant. Si l'auteure voulait répondre aux interrogations amenés tout au long de la trilogie, je vois mal quelles autres possibilités lui restaient. Je reste convaincue que beaucoup de lecteurs, si ce n'est la majorité, y retrouveront leur compte et seront satisfaits par les découvertes et développements proposés par Allegiant.

Et si c'est dur de parler de la fin d'Allegiant sans spoiler quoique ce soit, je tirerais tout de même mon chapeau à Veronica Roth. Elle a eu le culot et la force de caractère d'aller au bout de ses idées et de prendre des risques. Là où beaucoup d'auteurs sont tentés de choisir la voie de la facilité, Mrs Roth ne s'est pas défilée et a fait un des choix les plus badass et Dauntless que j'ai pu voir dans la littérature Young Adult. Au final c'est certainement cela qui a tant déplu et déchaînés les passions à la sortie du roman. Tout simplement le fait que Veronica Roth soit allée au bout de SES attentes et non pas de celles que pouvaient avoir les lecteurs. Les réactions négatives sur cette fin en deviennent presque pour la plupart des caprices... un comble après que Tris elle-même ait été tant de fois cataloguée de capricieuse dans les deux premiers tomes !

La trilogie Divergent se conclue dont de la manière la plus percutante qui soit et Veronica Roth fait une entrée fracassante dans la cour des auteurs qui comptent ! Une fois ce roman terminé, tout fait mal et on y laisse une petite part de nous (à se demander si c'est pas un horcruxe). Alors peut-être que ça fait de moi une masochiste mais, malgré toutes ces émotions fortes et ces larmes, Tris, Four, Uriah, Christina et les autres, je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec vous. Merci Mrs Roth !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          82
Que d'émotions que d'émotions!
Voilà la conclusion tant attendue de la saga Divergent(e).
Verdict? Ouille.

Oui ouille ouille ouille, je ressors comme beaucoup : mitigée.
Si on peut dire que le tome 3 d'Hunger Games concluait la saga en beauté, ici Veronica Roth ne se formalise pas des attentes du lecteur : elle va au travers. Personne ne sera épargné.
Alors oui c'est grandiose, c'est magistral, mais pas dans le sens classique.

L'HISTOIRE

Au niveau narratif, c'est malheureusement mou au bout de 200 pages. le début est prometteur, on ne s'ennuie jamais. Si l'action est perpétuellement au rendez-vous, j'ai quand même eu l'impression d'un creux au milieu de l'intrigue. Passé ce point, cela reste une lecture agréable.
Mon gros gros GROS soucis se trouve être la pertinence des questions soulevées. Je ne voyais pas pourquoi les héros se battaient. Okay "untel" pense différemment, mais de là à faire le gros bazar...Mais Tris et ses camarades ne semblent jamais satisfaits de ce qu'on leur offre.Leurs mouvements me semblaient injustifiés. Sauf Tris, qui reste fidèle à elle-même, parfaite jusqu'au bout des ongles : elle est le point fort de ce troisième tome.
Mais c'est comme si le roman était construit à l'envers. Si les conséquences d'un acte sont évidentes, son origine parait infondée. (C'est compréhensible ce que je raconte? Combien de personnes j'ai perdu dans ce paragraphe?). C'est dommage car l'univers est très riche, il offre beaucoup de possibilités. Cependant je respecte les choix de l'auteure.
Car il s'agit bien de choix. La saga tourne autour de cette problématique. Elle prend ici tout son sens.
Toute comme l'alternance des points de vue Tris/Tobias. Elle est un vrai plus, a parfaitement sa place.

LES PERSONNAGES

Le moins qu'on puisse dire c'est que les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont détestables ou fades. Tandis que ceux dont le lecteur s'est entiché au cours des précédents opus sont très bien traités. Ils prennent une autre dimension, un grand relief, j'ai adoré les retrouver.
Tobias devient légèrement tête à claques mais finalement....il est sincère.
Tris est toujours juste dans ses réactions, dans ses interventions. Ça fait du bien un personnage si crédible.

LE DÉNOUEMENT

Parce que oui, là est le grand débat : "alors cette fin tant controversée?".
Et bien je comprends totalement pourquoi.
J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes sous le choc. Mais vraiment.
Je suis détruite, anéantie...je n'ai pas su comment réagir. J'ai relu 16 fois la même page....pour être certaine.
Et l'épilogue m'a achevée.
J'ai besoin d'en parler à quelqu'un. Et vu les premières réactions dont j'ai eu vent....c'est carrément un groupe de soutien qu'il faudrait. C'est violent psychologiquement oui.
Une fin très puissante. Avec un grand potentiel.
Cependant, si l'émotion est là avec un grand renfort de mouchoirs, la dimension "résolution de l'intrigue" n'est pas complète. C'est dommage. On sent que les idées et la créativité se sont essoufflées.

CONCLUSION

Si il est décevant dans l'ensemble, ce troisième et dernier tome s'inscrit dans le prolongement des deux autres. C'est une belle conclusion qui amène une réflexion. le dénouement nous prouve que les personnages sont uniques et attachants, à l'image de l'univers construit. Un récit un peu creux ou terne par moment mais qui ne manque pas d'action.
Alors oui Allegiant m'a détruite de l'intérieur, je n'imaginais pas être surprise à ce point...Je suis totalement désorientée. Tris et Tobias vont vraiment me manquer.
Bref : un dernier tome à lire malgré tout.
Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
Commenter  J’apprécie          81
Attention spoil imminent si vous êtes masochisme, restez mais si vous ne voulez pas vous faire spoil cette fantastique saga déguerpissez !!
Je vous laisse un peu de temps…
C'est bon vous êtes parti…., bon allez vous voulez vraiment être spolier…
A trois, un…. deux…… trois……
Enfin !


Pourquoi! Voila ce qui est sortie de ma bouche quand j'ai refermé le troisième tome de cette magnifique trilogie, pourquoi ?
Tris ce fabuleux personnage, magnifiquement bien construis avec des défauts et des qualités, avec des gens qui l'aime. Tris, je ne sais pas comment expliqué ma perplexité devant ce DRAME qui est la mort de Tris ( c'est comme si J.K Rowling avait tué Harry Potter, ou bien Suzanne Collins avec Katniss) bref j'étais bousculé par ce 3ème tome.
Je pense quand même avoir aimé le choix de notre chère Veronica Roth, et le prologue avec Tobias qui lâche les cendres de la protagoniste en prenant la tyrolienne, j'ai tous simplement adoré, une petite larme est même venu se nicher en haut de la page.
Vraiment j'adore
je recommande
je valide
j'approuve

Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          70
J'avais hâte de lire ce dernier tome car si j'avais adoré les 2 premiers je connaissais jusque là l'intrigue pour avoir vu les films vraiment très fidèles aux bouquins.
Et j'ai adoré cette fin, ou alors je l'ai détestée je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c'est que j'ai passé les 50 dernières pages à pleurer toutes les larmes de mon corps sans pouvoir m'arrêter.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce nouveau et dernier tome, les sans-factions sont désormais à la tête de la ville. Mais après la découverte de l'existence d'un monde à l'extérieur de la clôture, Tris, Tobias et leurs amis vont se décider à aller voir par eux même ce qui se passe dehors, pendant qu'une révolution se met en place à l'intérieur de l'enceinte. Mais ce qu'ils vont découvrir est-il véritablement mieux que ce qui se trouve dans la ville?

Ce dernier tome est plein de révélations. En effet, on obtient enfin les réponses à toutes nos questions. On découvre, tout comme les personnages, que ce que l'on connaissait n'est que manipulation. Et c'est assez surprenant. On découvre l'origine des factions, qui était réellement la mère de Tris, ... Bref, plein plein de choses!
L'auteur crée un retournement de situation totalement inattendu et c'est franchement un bon point. En effet, si ce tome n'était pas autant dans la révélation, il aurait pu être un peu ennuyeux, car l'action est beaucoup moins présente que dans les deux tomes précédents (il y en a quand même, je vous rassure!).
La romance entre Tris et Tobias est toujours présente et devient plus forte au fil des pages.
On ressent une forte évolution du caractère des personnages principaux entre le premier tome et la fin de ce troisième livre. Tris qui était introvertie et pas sûre d'elle, devient courageuse et entre parfaitement dans le rôle d'une audacieuse. Quant à Tobias qui était plutôt sur la défensive et renfermé, se révèle être quelqu'un de gentil, attentionné et moins impulsif.
Veronica Roth nous offre une fin dont je ne reviens toujours pas. Elle est plus qu'inattendue et est digne de toute la trilogie. J'avais peur d'être déçue par la fin après avoir adoré toute la saga, mais absolument pas. Elle est pleine d'émotion, elle est bouleversante et couronne cette saga d'un final terriblement génial!

De manière générale, cette saga est un véritable coup de coeur que je relirai avec plaisir. Il y a de l'action, du suspens, des émotions, des rebondissements, ... Bref, tout y est! L'intrigue est super bien pensée, elle est cohérente; les personnages sont attachants, qu'ils soit principaux ou secondaires. Je ne peux que vous conseiller de la lire (ou la relire). En plus d'être une super dystopie, elle nous fait nous poser des tas de questions sur l'identité, sur la nature humaine et son devenir. L'auteur glisse des messages tout au long des livres qui poussent à la réflexion et qui sont profondément beaux.
Bref, c'est un véritable coup de coeur que je vous recommande.

Il ne me reste plus qu'à lire l'histoire racontée par Quatre et voir les adaptations, ce que je ne vais pas tarder à faire ;) .
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré même si la fin est horrible mais j'ai adoré TOTALEMENT. J'étais si triste en refermant ce bouquin..
Commenter  J’apprécie          70
Ce dernier tome, celui des révélations, que j'ai trouvé excellent vient clore une trilogie que je ne pensais pas être écrite pour moi.

Je me suis trompée. J'ai aimé cette trilogie, l'histoire est captivante et les personnages attachants.

Merci Madame Veronica Roth.
Commenter  J’apprécie          70
On a fini la sagaaaaaaaaaaaaaaaaa


Ca c'est de la lecture commune ! Et en VO qui plus est. Et en plus, pas du tout à la bonne période. Donc autant vous dire que Ptitelfe et moi, en pleine panne livresque, on est sportives : la saga divergent en VO dis donc ! Alors, le tome 1 qui était une relecture, ça a été. le tome 2 avec des débats sans fin sur l'héroïne avec un autre compère, c'était coton. Mais le tome 3. C'était long. Et pas la faute du livre, la faute aux deux nénettes qui font une page la journée et encore. Cétait pas facile.

Bref on a fini la saga. Et c'était une bonne fin. Comme on aime avec des retournements de situations, des découvertes de folie, des dialogues top, de l'action à gogo même avec notre rythme d'escargot et des héros qui ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour suivre l'auteur.


Alors forcément, il faut lire Allegiant.

Mais oui, vu que les films ont décidé de faire comme ils voulaient avec l'histoire (comme Hunger Games en fait, et ma comparaison entre les deux s'arrêtera là). Veronica Roth prouve avec brio qu'une saga pour adolescent n'est pas forcément composé de triangles amoureux, de questions existentielles et de sauvage de monde sans perdre une mèche de cheveux. On a des héros qui souffrent, qui ont quand même des petites préoccupations d'ados mais qui en temps de conflits prouvent qu'ils peuvent se dépasser et arriver à prendre de bonnes décisions seuls.

Et franchement, il y en avait qui n'étaient pas faciles à prendre, qu'on soit d'accord ou pas avec eux d'ailleurs. Ils ont eu de gros dilemnes et surtout, ils n'ont pas eu tous le même point de vue. On a tenté de les manipuler et même bien pire encore et ils ont maintenu leur cap. Et j'avoue que franchement, c'était cela que j'ai aimé tout au long de cette trilogie.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai légèrement décroché de ce tome, sur un bon moment. Je lisais sans grande passion, juste abattre des pages pour finir.

L'histoire m'a réveillée vers la fin. L'auteur se sent obligée de mettre beaucoup de morts dans l'histoire, pour tenter de crédibiliser les petites révolutions des ses personnages, et c'était pompant, mais la petite romance que j'aimais bien, elle, a une fin à la fin. Pas celle que j'imaginais, pas celle que je voulais. Mais du coup, elle a eu le mérite de me faire raccrocher à l'histoire.

Au final, c'était plaisant.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (16857) Voir plus



Quiz Voir plus

Divergente, tome 3

Au début du livre, qui sauve Caleb de la mort ?

Tobias
Tris
Peter
Evelyne

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}