J'ai longuement hésité avant de faire cette critique. D'ordinaire je préfère ne pas en faire du tout plutôt qu'une négative, mais là c'est vraiment trop gros.

Le premier film, que j'avais trouvé bien filmé et plaisant, m'avait donné envie de lire les livres. J'avais plutôt bien aimé les deux premiers tomes. Ça se lit bien, ça se lit vite, l'univers est original et plutôt sympa, et on a envie de savoir la suite. Donc j'arrive au tome trois. Et...

La vache ! Je savais que le niveau scolaire était bas aux États-Unis, mais à ce point là ! Si le prof de biologie de Veronica Roth ne s'est pas encore suicidé, il mérite d'être pendu. La méconnaissance et l'incompréhension du fonctionnement de l'ADN sont si totales que c'en est magnifique. Bon d'accord chez nous c'est du programme de terminale S, mais tout de même on se renseigne avant de publier !

Donc non, l'ADN c'est un truc stable. Il y a des mutations de temps en temps, des gènes récessifs, mais globalement ça se fiche complètement de ce qui se passe à l'extérieur du corps et ça ne va pas changer comme ça, pouf, si on laisse les gens suffisamment longtemps au même endroit il va finir par s'adapter tout seul à son environnement et leurs enfants auront des gènes normaux. La seule façon pour que ça marche, ce serait de tuer tous ceux qui ont les mauvais. Donc tout le monde en fait dans le cas présent. C'est le principe de l'évolution.

Accessoirement, outre que le ressort narratif est assez bof, la notion de gène « faussement réparé » n'a juste pas de sens du tout.

Donc voila : si le monde de Veronica Roth est organisé en factions, c'est parce que les connaissances en biologie des humains ont régressé au niveau première S ! Voir brevet des collèges. À ce niveau-là, ils doivent soigner les fractures à coup d'amputations et de cataplasmes.

Je suis peut-être trop psycho-rigide. Mais je considère qu'un univers de fiction doit soit respecter au moins les bases de la science (façon Orson Scott Card), soit bien afficher d'entrée de jeu qu'il s'en fiche (façon Star Trek). Se donner une allure scientifique pour accumuler les plus énormes des contresens, non.

Il reste un nombre colossal d'incohérences à pointer, tant au niveau scientifique que narratif, mais celle-là suffit déjà à planter tout le concept de départ. Ce troisième tome en accumule cependant de plus en plus, à tel point que j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'à la fin, et que la mort de l'héroïne m'a laissé de glace.

Une fin de série en forme de plantage si magnifique et monumental que c'en est de l'art. Elle m'évoque le jour où, constatant qu'il était en train de gagner la bataille, le prince Louis de Bourbon-Soisson a remonté sa visière avec le bout de son pistolet. Chargé.
Bon je l'ai terminé avec peine et pendant toute la lecture je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire une mauvaise fanfiction. Les 2 premiers tomes n'étaient pas super bien écrit mais franchement ils tenaient la route, les personnages étaient cohérents... Là, bah je ne comprends pas, l'auteure était-elle pressée par ses éditeurs de terminer? Quand à la chute, je n'aurai peut-être pas fait ce choix là mais pourquoi pas, par contre la situation globale est résolue en 3 coups de cuillère à pot et de façon super improbable.

Et le pire? C'est de lire à la fin de chaque tome qu'elle préférait écrire son roman plutôt que faire ses devoirs, je me dis que c'est quand même un peu dommage qu'elle n'ai pas été assez studieuse parce que ouille ouille ouille sur l'ensemble des trois romans l'écriture n'est pas des plus fine, on voit venir la plupart des "évènements" de bien bien loin et on sent que les noeuds narratifs sont vite expédiés pour passer à la suite. Bref c'est dommage parce qu'elle tenait une chouette histoire, une héroïne sympa et avec un peu plus de travail il y avait de quoi faire un roman bien plus agréable à lire.
Tellement déçue par ce final !
Tellement déçue par cette série de manière générale d'ailleurs…
Par où commencer ? Je vais essayer de faire court, pour éviter de gâcher le plaisir des fans, mais j'avais des attentes bien supérieures pour cet opus.
En premier lieu, j'ai trouvé le décor plutôt pauvre. Nos héros sont enfin sortis de l'enceinte des factions, la zone du dehors est immense, les possibilités de création étaient infinies ! Mais non, l'autrice choisit de les ré-enfermer, et dans un endroit même pas inventé : l'aéroport de Chicago.

Soit. Passons à l'intrigue.
Que c'est mou ! Arrêtez de parler ! On veut de l'action que diable !
Tobias nous offre bien un petit suspens en s'engageant dans une attaque fomentée par des révolutionnaires de la marge, (sans connaître ses acolytes cet andouille, il ne les a vu qu'une seule fois ! c'est tellement peu credible… mais passons.) puis très vite ça retombe. le scénario patine.

Et que dire du final ?

Là encore, les alternatives étaient infinies, pour peu que l'autrice fasse marcher son imagination…

Le mot de la fin sera pour la série dans son ensemble : Après un tome 1 avec du potentiel mais gâché par les trop nombreuses incohérences, un tome 2 franchement chaotique, voici un tome 3 très poussif et mou.
Une série au final vraiment décevante, loin derrière d'autres romans young adult du même genre, selon moi.
Bof.
Rien de nouveau sous le soleil, même l'intrigue n'est pas intéressante, je veux dire, j'aurais pu l'écrire pour une rédaction en sixième. Rien de surprenant, d'original, surtout rester dans le moule dans ce qui se vend bien et surtout qui rend bien sur un écran.
Il y a un seul truc qui m'a étonné, c'est la fin. Par contre l'épilogue est pourri.
Je vais pas plus détailler parce que ça impliquerait de tout passer en spoiler et je ne trouve pas que le livre le mérite.
Allez atchao bonsoir.
Je suis très déçue par ce dernier tome qui n'est absolument pas à la hauteur des deux précédents.
Dès le début je n'ai pas accroché à cette histoire de dystopie à l'intérieur de la dystopie.
Pourquoi s'entêter à faire des trilogies alors que deux tomes auraient suffit?
Ce troisième tome est totalement tiré par les cheveux.
Cette lecture fût une vraie souffrance. J'ai eu un sentiment de bonheur indescriptible quand j'ai fini ce livre, je pouvais enfin lire autre chose.

Trop de différences séparent le premier et le dernier tome, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais du coup, rien de ce que j'ai aimé dans le tome 1 ne se retrouvent dans le tome 3, aussi bien dans l'environnement des personnages que dans les rebondissements et les actions nombreux dans un cas et inexistants dans l'autre, à croire qu'ils n'ont pas été écrit par la même personne.

Je suis déçue.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Divergent, je vous en ai déjà parlé lorsque j'ai découvert la trilogie. Les deux premiers tomes furent un énorme coup de coeur et c'est avec une impatience tourmentée que j'ai attendu la sortie du troisième et dernier tome. Aujourd'hui, je me dis que je n'aurais même pas dû perdre mon temps avec.

Tout n'est qu'un énorme gâchis. Veronica Roth aurait eu mille façons de terminer son histoire. Mais celle qu'elle a choisie, ne présente aucun intérêt. Complexe, inintéressante, longue, sans action, l'intrigue d'Allegiant nous laisse un énorme sentiment amer. le changement est si radical qu'on a l'impression de tenir une autre histoire entre nos mains. Seuls les noms familiers et quelques chapitres nous rappellent encore que c'est bien l'histoire de Tris et Four que nous suivons.

Pour ce dernier tome, Veronica Roth a décidé de ne plus faire parler un seul mais deux personnages. C'est donc avec plaisir que l'on écoute désormais la voix de Four nous conter son histoire. Un choix intéressant, déjà vu dans le dernier tome de Twilight : Breaking Dawn, qui avait permis aux pro-Edward (dont je fais ouvertement partie) d'apprécier un peu plus un Jake surprenant. Seul problème, ici, les tons sont identiques et rien ne distingue Tris de Four. Plusieurs fois je me suis posé la question de savoir qui je lisais.

Allegiant est un beau pavé. Et si généralement j'aime les beaux pavés, lorsque ceux-ci se révèlent aussi décevant, ça devient vite un enfer. J'ai plusieurs fois eu envie de laisser tomber cette lecture qui n'en finissait pas. Mais comme il s'agissait de Divergent, et par respect tout de même pour le travail de Veronica Roth, j'ai pris sur moi. Disons-le, j'étais surtout curieuse de savoir ce qui avait tant fait rager les fans du monde entier sur la toile. Sachez que je les rejoins. Je ne crie pas au scandale non, mais vous comprendrez si vous êtes courageux et que vous surlignez la partie spoilée, pourquoi j'ai ressenti un grand gâchis.

C'est donc avec un léger sentiment de trahison que j'ai refermé Allegiant. Avec l'impression que cet univers, que j'ai tant aimé avait été sali. Dommage, Veronica, tu m'as profondément déçue.
Lien : https://parole2libraire.word..
Mme Roth :
Vous n'aviez pas le droit de sacrifier notre héroïne Tris !!!!
Oui je suis en colère !
et c'est une colère justifiée !
Vous n'avez PAS le droit de bousiller la fin de cette oeuvre .
L'Humanité à besoin d'espoir !
Si vous ne comprenez pas ça, changez de métier !
Je sais que je ne suis pas la seule à le penser .
Je déconseille ce livre !
Lisez juste le Tome 1 et regardez la trilogie en Film qui finie bien avec de l'espoir d'un monde meilleur; ce qui n'est pas le cas dans ce bouquin !
Que c'est poussif, que c'est poussif. L'intrigue va trop loin et n'est plus vraiment intéressante. de plus, l'éternel je-t'aime-mais-je-ne-te-fais-pas-confiance-mais-tu-m'a-trahi... entre Tris et Tobias depuis presque le début du second tome a eut le don de m'agacer prodigieusement. La fin est malgré tout plutôt pas trop mal faite, même si ça ne rattrape pas un mauvais bouquin, et fait remonter l'auteur dans mon estime. En un mot comme en cent, ouf ! C'est enfin fini.
Je l'ai enfin fini ! Ce fut une lecture interminable ! le second tome était déjà moyen, mais celui-là est nul ! D'une force !
Il ne se passe quasiment rien, ça n'avance pas : les événements auraient pu être contés en 100 pages, il y en a au moins 300 de trop.

Les sans-factions ont pris le pouvoir dans la ville et les différentes factions sont interdites, ce qui ne plaît pas à tous. Un groupe de loyalistes se forme. Tris, Tobias et certains de leurs amis quittent la ville pour découvrir ce qui se passe au-delà du mur d'enceinte.
Les révélations d'Edith Pryor sont-elles exactes ?
On le sait rapidement : ils découvrent un laboratoire remplis de scientifiques.

Il n'y a pas grand chose à dire de plus. Une histoire de guerre génétique qui revient en force, des inégalités entre déficients (attention, je n'ai pas dit divergents) et purs.
À peine arrivés, ils foutent déjà la merde. Ils ne connaissent pas le contexte historique ni social, mais ils se mêlent de ce qu'ils ne comprennent pas sur les dires de personnes qu'ils viennent à peine de rencontrer.
Que ce soit Tris ou Tobias, les deux m'ont gonflée. Leurs réactions sont à l'opposé l'une de l'autre et c'est un grand n'importe quoi au final.
Y a que les personnages secondaires qui m'ont plus, Uriah, Christine ou même Cara, mais ils sont peu présents.
Pas la peine de m'étaler. Je me suis ennuyée et j'ai détesté cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..