Critique de Bazart

Peut-on ou faut-il encore présenter Philip Roth, l'un des plus célèbres auteurs américain de la fin du XXeme siècle?
Vingt-six romans, un succès grandissant et une notoriété internationale, des adaptations cinématographiques (peu convaincantes, il faut bien le dire ) mais de vraies pépites littéraires et surtout Nathan Zuckerman un alter ego de papier qui accompagne presque toute son oeuvre.
Philip Roth, romancier parfait dont il faut obligatoirement avoir lu "Portnoy et son complexe ", la base fondatrice de son oeuvre qui date de 1960, " La tache " pour son twist à mi lecture et sa clairvoyance du mouvement canceled encore en embryon, " La contrevie", roman gigogne et mise en abîme d'un livre en train de s'écrire, un récit à la structure narrative qui force le respect et qui devrait être étudié par tous les romancier en herbe et puis le très court et très touchant " Nemesis ", son dernier roman qui vous tire les larmes dès les premières pages, oui, Roth le goguenard est capable de cela aussi. de sa vie, de sa judéité, de l'Amérique, Roth en a fait des romans et dans son autobiographie il nous offre un trousseau de clés pour déverrouiller toute son oeuvre.
"Les faits, Autobiographie d'un romancier" ou le bonheur du Philiprothophile.
Malin le bougre, il se permet, dans le chapitre final, d'inviter Nathan Zuckerman son moi littéraire à juger et parfois même à dauber sur ses mémoires.
Zuckerman juge Roth, l'écrivain s'indigne, la créature ricane et cela donne l'autobiographie sincère et d'une classe folle d'un écrivain vraiment très ,très doué.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..