Dès les premières pages, j'ai été captivée par ce roman qui présente de nombreux atouts. À commencer par la manière dont l'autrice nous plonge dans la vie de cinq Élus dix ans après leur victoire contre l'Obscur. Un être malfaisant qui a laissé sa marque dans l'esprit des gens et de ces adolescents devenus des adultes plus ou moins équilibrés. Car si l'une des Élus est devenue la reine d'Instagram, un autre le chouchou des médias, d'autres s'en sont moins bien sortis. Il faut dire qu'Albi et Sloane ont été les seuls à avoir été captifs de l'Obscur, et bien que l'expérience fut courte, elle a été fortement traumatisante.

Veronica Roth évoque ainsi avec une certaine sensibilité, dénuée de pathos, le thème difficile du stress post-traumatique. le grand public et les médias attendent des Élus qu'ils sourient, se prêtent au jeu des photos et des interviews sans jamais prendre en considération tout ce qu'ils ont vécu par le passé… On leur demande de s'insérer dans la société et de partager à coup de strass et de paillettes leur expérience, ce que se refuse de faire Sloane. Pas étonnant donc qu'elle soit la moins appréciée des Élus et considérée comme une forte tête désagréable. Alors que Sloane peut paraître parfois abrupte, je dois dire qu'elle est vite devenue mon personnage préféré. C'est la seule, pour moi, qui est vraie. Elle ne va pas bien et si elle refuse de s'épancher sur son mal-être puisque de toute manière personne n'est là, à part Albi, pour l'écouter, elle refuse de jouer la comédie de la gentille et parfaite héroïne.

En cela, je l'ai trouvée courageuse d'autant que Matt, son compagnon, n'est pas d'un grand soutien. Véritable tête à claques, il m'a exaspérée une bonne partie du roman par sa manière de vouloir ne voir en Sloane que ce qui l'arrange. Son besoin de tout contrôler, y compris sa compagne, s'est révélé, en outre, des plus étouffants. La relation entre les deux Élus m'a paru peu crédible, puisqu'ils ne partagent absolument rien : aucune complicité, aucune chaleur, aucun atome crochu, aucun moment tendre… À mesure que l'on découvre les bribes du passé de ce couple mal assorti, on comprend les raisons de sa débâcle. À un moment, Matt avoue ne pas savoir comment vivre sans Sloane, mais le vrai problème, c'est qu'il n'a surtout jamais pris le temps de comprendre comment vivre avec elle, sans lui imposer ses propres désirs et manières de penser… Sloane n'est pas non plus innocente dans cette histoire : elle a voulu croire que Matt avait raison et qu'ils étaient faits pour être ensemble, mais elle n'en a jamais été convaincue. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que l'autrice a heureusement trouvé un moyen d'offrir une issue satisfaisante à ce couple parfait sur le papier, désastreux dans la sphère privée.

Au-delà de ces deux personnages à la relation compliquée, j'ai aimé découvrir les liens entre les différents Élus et la manière dont chacun gère sa vie d'adulte. Mais l'histoire prend véritablement son envol quand un événement inattendu se produit et contraint Sloane, Matt et Esther à se confronter de nouveau aux ténèbres. Des ténèbres qui prennent cette fois le nom du Résurrectionniste. Aucun des trois Élus ne souhaite se battre de nouveau, mais ils n'ont pas vraiment le choix : soit ils acceptent de détruire cet être malfaisant, soit les personnes qui les ont sollicités ne les laisseront pas rentrer chez eux. Commence alors pour nos amis une nouvelle aventure qui va les pousser dans leurs retranchements, remettre en question les liens les unissant et repousser l'étendue de leurs capacités… J'ai adoré l'évolution des personnages et plus particulièrement celle de Sloane qui, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, est la véritable héroïne de ce roman.

Au gré de ses découvertes, elle se rapproche de plus en plus d'une partie d'elle-même qu'elle a du mal à maîtriser et qui la terrifie. Une certaine noirceur et de sombres aspirations semblent, en effet, se cacher en elle, ce qui explique d'ailleurs le côté instable et destructeur de sa magie… En plus de devoir affronter ses propres démons et tenter de maîtriser cette magie qu'elle abhorre, Sloane doit garder un oeil sur les personnes qui les ont kidnappés, elle et ses amis, prétendument pour une noble cause. de fil en aiguille, son enquête va d'ailleurs l'amener à faire des découvertes qui vont remettre en question toutes ses certitudes, et la replonger dans des heures bien sombres. Pourra-t-elle compter sur l'aide de Matt et Esther pour faire face à la situation, ou la jeune femme va-t-elle devoir s'appuyer sur des alliés inattendus et plutôt voyants ?

À cet égard, je ne m'y attendais pas mais j'ai développé un certain attachement pour des personnages que l'on découvre dans la deuxième partie du roman. Je pense plus particulièrement à un homme qui ressemble bien plus à Sloane qu'il n'y paraît, et à sa meilleure amie, un peu revêche au premier abord, mais fidèle et loyale. L'une des dernières scènes les incluant m'a beaucoup émue, autant par sa sobriété que l'intensité émotionnelle qu'elle dégage. En peu de mots, Veronica Roth nous fait ressentir la force des liens unissant cet homme à ses amis, et la difficulté de certaines décisions que l'on prend par amitié même si elles doivent nous anéantir.

Mon seul petit bémol quant à ce roman que j'ai dévoré, est le décalage entre l'âge des protagonistes et leurs comportements qui m'ont paru parfois plus proches de la fin de l'adolescence que de l'âge adulte. Mais rien d'étonnant à cela puisqu'au vu de leur situation particulière, il leur a été difficile de se (re)construire de manière équilibrée. En revanche, j'ai adoré la narration qui, en plus d'être rythmée, immersive et captivante, offre une certaine pluralité : extraits de rapports confidentiels, de compte-rendu… Cela dynamise la lecture et lui confère un côté très officiel donnant l'impression de suivre une histoire qui s'est réellement déroulée.

En conclusion, entre amitiés, secrets, faux-semblants et mensonges, Les Élus nous plonge dans la vie de jeunes adultes qui, dix ans après leur victoire contre une force obscure, vont devoir de nouveau plonger dans l'enfer du mal… qu'ils le souhaitent ou non. Rythmé, riche en action, immersif et auréolé de mystère, un roman d'une grande fluidité qui vous captivera, en plus de vous réserver quelques retournements de situation prouvant que l'ennemi est parfois plus près qu'on ne peut le penser ! Si vous aimez les héroïnes à forte tête devant lutter contre leurs propres ténèbres, et les romans qui, sous couvert de fiction, abordent des thématiques importantes, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
5 adolescents ont consacré leur jeunesse à l'entraînement et à la lutte contre l'Obscur.
10 ans après la chute de celui qui causait terreur et dévastation, les 5 Élus vivent leur vie en tant que héros. Mais les apparences peuvent être trompeuses, malgré leur célébrité certains démons sont encore présents dans la vie de Sloane, Matt et les autres. Et tout va basculer lorsque le monde va encore avoir besoin de leurs services...

Un roman qui traîne dans ma PAL depuis quelques mois et qui me faisait super envie.
J'avais adoré la saga Divergente de la même autrice et j'avais vraiment envie de découvrir un nouvel univers de sa part.
Ici c'est assez particulier, le roman débute 10 ans après la victoire des héros, c'est assez perturbant pour le lecteur, j'ai eu l'impression de débuter sur un tome 02. Les personnages se connaissent déjà entre eux et ils sont célèbres dans le monde, le méchant est déjà tombé et on apprends au fur et à mesure ce qu'ils ont vécu. On découvre aussi la face B de la célébrité et de la vie de héros, ce côté beaucoup moins glamour avec les TSPT, les doutes et les peurs.
J'ai trouvé original de commencer avec des personnages déjà bien abîmés par ce qu'ils avaient dû vivre et entre chaque chapitre le lecteur retrouve aussi des articles de presse ou des documents confidentiels qui permettent de mieux comprendre la situation.
Quelques longueurs dans le début de narration, qui restent toute fois nécessaire pour mettre en place l'ambiance très pesante qu'on aura jusqu'au bout du roman et mieux comprendre le mood des protagonistes.
La seconde partie de l'histoire est un peu plus conventionnelle mais n'en reste pas moins très intéressante.

J'ai vraiment adoré ce roman et j'espère qu'il y aura une suite (même si la fin peut se lire comme une fin ouverte et se suffire à elle même)
Mon avis sur cette lecture est assez mitigé... J'ai trouvé le rythme assez lent et les interactions entre les personnages assez plate. Ce n'est que dans les 200 dernières pages que j'ai réellement été accrochée au récit. À part ça, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sloane, cette jeune femme qui essaye de se reconstruire petit à petit après son combat contre l'Obscur.
L'univers est assez bien établit, pour on y rencontre des repères spatio-temporel que nous connaissons mais avec une touche de magie et de surnaturel.
À la fin de chaque chapitre on trouve des petits documents (texte, article) qui nous aident à mieux comprendre les événements d'il y a 10 ans et notamment leur premier combat contre l'Obscur.
Véronica Roth, habituée aux sagas Young Adult, nous propose, via "Les Élus", son premier roman de Fantasy/Fantastique Adulte.

L'histoire débute 10 ans après les faits qui nous intéressent ​et on y découvre 5 "Élus" tout juste trentenaires, considérés comme les héros qui ont vaincu l'Obscur, cette entité malveillante qui a fait des ravages et fauché de nombreuses vies.
Recrutés dans leur jeunesse, désignés comme "élus" par une prophétie et formés à combattre l'Obscur, leur succès remonte désormais à 10 ans.
Chaque année, on célèbre ces héros et on se réjouie de la paix retrouvée.
Mais le mal n'est jamais bien loin.

Dans la première partie du roman, on fait la part belle aux personnages. On découvre ces 5 élus et leurs personnalités, la façon propre à chacun de gérer la notoriété, leurs traumatismes et leurs vies depuis la défaite de l'Obscur. On apprécie de découvrir, avec de nombreux détails, ces personnages écorchés pour certains, reconstruits pour d'autres. En plus de dresser des profils psychologiques pour ses personnages, l'auteure mène à bien des allers-retours entre présent et passé, histoire de nous donner progressivement des informations sur ce qui s'est déroulé 10 ans auparavant.
Dans la seconde moitié du roman, on change de décor, de rythme et d'intensité. L'action reprend les rennes et on découvre qu'une nouvelle entité est à l'oeuvre et qu'il va falloir se remettre en action. Difficile à envisager quand l'héroine principale, Sloane (une des élus), ne souhaite qu'une chose, avoir la paix et laisser son passé de côté.

Le décor est placé, le ton est donné, le rythme prend place dans le déroulé progressif du récit et on appréciera la plume de l'auteure pour ses nombreuses qualités. Des descriptions de personnage très intéressantes, un savoir faire pour donner très progressivement des informations importantes et garder le lecteur en haleine, une intrigue bien menée et une idée très sympa : introduire avant chaque chapitre un article ou dossier "top secret" pour donner des infos ou enrichir le récit. On adore !!

Malgré de très nombreuses qualités, le personnage principal, Sloane, ne m'a pas convaincu dans la durée. Trop négative et trop fermée. Mais elle n'en reste pas moins très bien travaillée et on comprend parfaitement les raisons qui font d'elle ce qu'elle est.
Enfin, dernier petit bémol, [spoiler] je ne suis pas fan de l'idée de monde parallèle et c'est pourtant l'idée principale de la seconde moitié du roman.[spoiler]

Malgré cela, je ne peux que noter bien ce roman qui est, selon moi, très bien mené par Véronica Roth.

Et pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus, je continue de faire des vidéos de mes lectures avec une touche de couleurs et de saveurs en supplément.
Voici le lien de la vidéo pour "Les Élus", de Véronica Roth.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Les Elus est le premier roman pour adulte écrit par Véronica Roth après ses deux sagas YA, Divergente et Marquer les Ombres.

Il y a 10 ans, 5 adolescents désignés par une prophétie comme les Elus ont vaincu un adversaire qui est apparu avec l'émergence subite de la magie, L'Obscur, mettant un terme à son règne de terreur et de destruction.
Sloane, Matt, Ines, Albie et Esther ont été recrutés puis entrainés par une organisation gouvernementale secrète afin de combattre cette entité dont on ne sait rien, après que leur profil ait été prédit par une prophétesse. Après leur victoire, le monde a tourné la page tout en les a portant au rang d'idoles. Tout le monde semble avoir oublié ce qu'ils ont vécu et, en apparence, les 5 héros également. Pourtant Sloane vit toujours dans la peur de ce qu'ils ont traversé. Il lui est impossible de tourner la page quand L'Obscur vient hanter chaque nuit ses rêves et qu'elle revit sans cesse les drames qu'ils ont subis.

Si le pitch de l'histoire est vu et revu (un ou des élus destinés à affronter le Méchant), Veronica Roth explore un pan de l'histoire que l'on ne voit que très peu : comment se passe le retour "à la normale" pour ces "héros" qui n'ont jamais voulu occuper cette place et qui ont vécu les choses au premier plan, avec un poids qu'eux seuls portaient. Ici, nous sommes donc loin de ce que l'on voit habituellement, des combats contre "le méchant", même si de nombreux flashback nous y ramènent. L'autrice évoque surtout le stress permanent qui habite ces survivants, les addictions parfois nécessaires pour y échapper et ces trajectoires de vie brisée, quand bien même leur combat a été couronné de succès. Ce ne sont donc pas des héros tout beaux que nous découvrons mais des personnages abimés, brisés pour certains, et qui ont sublimé leur peur en devenant profondément misanthrope ou bien au contraire en demeurant figé dans l'image du héros auréolé de gloire à coup d'actions caritatives.

L'axe de traitement de l'intrigue qui explore le stress post-traumatique est vraiment intéressant. Il est juste dommage que l'autrice ait choisi de faire une narration à la troisième personne plutôt qu'avec une narration interne qui aurait donné plus de force et d'impact à ce que nous découvrions. Ce choix peut partiellement freiner l'empathie que l'on éprouve pour Sloane notamment, et nous faire passer à côté de certains points de compréhension dans les interactions avec les autres survivants, son petit ami plus particulièrement.

Un autre point à relever est le traitement des personnages au regard de leur âge qui ont désormais une petite trentaine d'années puisque l'histoire se déroule 10 ans après leur recrutement pour lutter contre l'Obscur alors qu'ils étaient adolescents. (C'est ce qui fait d'ailleurs que le roman est classé en adulte et non en YA). Pourtant, les dialogues ou attitudes de certains personnages ne témoignent pas de cette différence d'âge et on sent que l'autrice aurait pu aller plus loin. Ce n'est toutefois pas un point très dérangeant, d'autant qu'il peut se justifier par le fait que la prophétie les désignant comme les Elus les a privés de leur adolescence.

Le récit comporte de nombreux rapports, échanges de mails qui nous font accéder à l'envers du décor, à ce que le gouvernement savait mais n'a pas dévoilé aux Elus. C'est un procédé que j'aime énormément car cela apporte du peps et de l'originalité à une lecture. Si cela a été le cas un certain nombre de fois, on observe aussi pas mal de redondance dans certains documents, ce qui en fait perdre l'attrait sur la fin.
Au-delà de de la thématique du vécu de ces combattants et de "L'Après", l'autrice explore la question de la magie de manière assez moderne, mettant en concurrence magie et technologie. Comment notre société parviendrait à comprendre ces phénomènes qui ne relèvent pas de ce que l'on connait, qui ne relèvent pas des lois physiques de notre monde ? Et si cette magie était apparue dans notre société, aurions-nous eu le besoin et l'envie de développer la technologie sachant que tout peut être égalé par la magie ?

Les Elus aura été une bonne lecture, d'autant qu'il est présenté comme un one-shot et peut se lire comme cela, même si certains évoquent un T2. Si j'ai apprécié ma lecture malgré les quelques longueurs, ce roman ne sera sans doute pas fait pour tout le monde car il faut parvenir à s'attacher au personnage de Sloane pour apprécier ce qu'on découvre. Et que je ne suis pas sûre que ce personnage fera l'unanimité. 😉
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette lecture. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette autrice et pourtant ce n'est pas manque de l'avoir voulu. Ce roman était pour moi l'occasion de découvrir sa plume.

Nous suivons cinq personnages, même si l'on se concentre plus sur l'un d'entre eux plus que les autres. Nous nous focalisons beaucoup sur celui de Sloane, une des jeunes élus. Aujourd'hui, cela fait dix ans qu'elle, Matt, Ines, Albie et Esther ont sauvé le monde.

Pourtant, aujourd'hui, malgré cette commémoration, Sloane est méfiante. Elle a l'impression que la menace est toujours là. L'obscur est encore là, elle en est persuadée. de plus, depuis qu'elle a eu accès à certains dossiers confidentiels, sa méfiance ne fait qu'augmenter !

L'histoire est vraiment bien faite et très rythmé. Ce qui était vraiment très appréciable tout du long. le fait que l'autrice est choisie d'en faire un one shot est une force, on ne perd pas de temps avec des longueurs inutiles.

Seul problème pour ma part, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage de Sloane. Elle ne m'énervait pas spécialement, mais elle m'était indifférente. Sa personnalité ne m'a pas atteint et de ce fait il était beaucoup plus difficile pour moi d'apprécier l'histoire.

En bref, c'est un roman SF vraiment intéressant. J'ai adoré cette alternance entre dossier secret, article de journaux et l'histoire présente. Malheureusement, je pense que si j'avais un peu plus apprécié Sloane, j'aurais pu mieux aimer l'histoire.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Une agréable surprise que ce roman de l'auteur de "Divergent". On oublie le Young Adult et on passe plus dans la littérature adulte. Et l'auteur le fait de manière plutôt réussie.

Moi qui avait adoré ses 2 premières séries, j'ai eu peur au début de ne pas accrocher aux personnages principaux : Matt, Albie, Esther, Ines, et Sloane. Cette dernière, qui est l'héroïne de l'histoire, est clairement à baffer par moments. On est parfois pas loin de l'enfant gâtée, mais au final - et c'est là que je trouve que l'auteur a bien joué - on finit par l'apprécier et même l'aimer un peu.

Parce qu'au long de notre lecture, Sloane se dévoile, et on la comprend mieux : son enfance, son statut d'élue (et ce que ça implique), ses relations avec les autres élus, et tout ce qu'elle a vécu font qu'à la fin, même si ça n'excuse pas tous ses actes, on les comprend mieux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mox, mais ma préférée reste Sibyl, même si sa présence est très courte, mais intense.

C'est un livre que je recommande, avec la précision de s'accrocher un peu (et ne pas faire comme moi, à savoir interrompre sa lecture pendant plusieurs mois). le début peut paraitre un peu long, mais tout s'accélère lors de leur arrivée sur Genetrix. Tout change mais tout s'éclaire en même temps.

Et à la fin, on a du mal à lacher le livre pour connaitre le dénouement.

Je ne sais pas si l'auteur prévoit de faire une suite. La fin rend les 2 cas de figures possibles : personnellement, même si je serai ravie de lire une suite, je trouve que la fin actuelle est parfaite.
Un bouquin sur « l'après » des héros, je n'en ai pas vu beaucoup et c'est quelque chose qui n'est pas souvent abordé (du moins j'ai l'impression), autant te dire que celui-ci m'a directement interpellée. Je n'avais pas accroché avec Divergente, Marquer les ombres était sympa sans plus, mais je pense que celui-ci est le plus abouti des romans de Roth que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Des bonnes choses, mais aussi des moins bonnes.

Dans les bonnes choses, il y a la première partie du roman que j'ai tout simplement adorée. L'autrice met les éléments du livre dans leur contexte, présente ses personnages et ce qui les a menés là où ils sont actuellement, ce qu'ils ont traversé… ce qui peut sembler un peu lent pour démarrer mais que j'ai trouvé particulièrement intéressant puisque c'est ici qu'on voit véritablement la partie « et quand le méchant est battu, il se passe quoi ? ». le trope des élus est vu et revu, mais l'autrice joue ici avec les stéréotypes et ajoute des touches d'originalité rafraîchissantes ici et là, même si globalement on ne s'éloigne pas des sentiers du genre (aucune surprise niveau plot twist de mon côté, mais beaucoup vont être surpris je pense). On y parle trauma, addictions, dépression, et laisse-moi te dire que ce n'est pas très beau à voir. Mais ça donne un côté très humains à nos super héros.

Le moins bon, c'est que même si le livre est considéré comme de l'adulte, les persos font très jeune malgré leur âge (milieu de vingtaine voire trentaine). Leurs actes, leurs conversations, leurs comportements, tout transpire un peu l'immaturité et une certaine impulsion que je ne pensais pas voir chez des personnages avec un tel vécu, mais l'autrice a peut-être joué avec le fait que ce sont des personnes qui n'ont eu ni enfance ni adolescence. Mais bon, ce dernier point c'est mon interprétation à 200%, et il se peut que je raconte n'importe quoi.
L'autre point noir est la lenteur du récit et le fait qu'on a du mal à voir où l'autrice veut nous emmener avant d'arriver à la troisième partie, bien loin dans le récit. Quand on y arrive toutes les pièces du puzzle se mettent en place, mais avant ça… C'est parfois un peu la galère. Certaines scènes sont totalement inutiles, d'autres méritent d'être plus approfondies, et ce petit souci d'équilibre et de rythme se répète assez régulièrement au fil des pages. Aussi, je trouve l'univers assez flou voire brouillon, même après avoir terminé Les Elus : certains points sont très très très détaillés, d'autres absolument pas, et on se retrouve avec un mélange d'infos pas vraiment équilibré qui sont difficiles à imaginer et intégrer.

Je suis plus divisée sur les personnages. Sloane, la protagoniste, est l'anti-héros par excellence et j'ai beaucoup accroché avec son côté égoïste et grande gueule qu'on voit rarement chez les persos féminins. Elle m'a plusieurs fois cassé les pieds avec ses réflexions et actes qui ne collent pas toujours à sa personnalité, mais honnêtement c'est la mieux développée du lot. Matt quant à lui est le copain de Sloane et c'est surtout un sacré con (je vais pas trop en dire mais voilà ça c'est fait), et le méchant mériterait un meilleur développement pour qu'on le déteste un peu plus. C'est surtout Sloane qui a été travaillée, et les autres totalement laissés de côté pour le coup. Dommage, parce qu'il y avait de quoi faire avec ce petit groupe du côté gentil, et les méchants de l'autre.

Bref, un livre à lire pour se faire un avis !

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..