Citations sur Chronique du tueur de roi, tome 2.1 : La peur du sage (57)

- Mais pourquoi souris-tu ?
- Parce que je suis soulagé, ai-je avoué. J'avais peur de m'être empoisonné au cadmium ou bien d'avoir une maladie mystérieuse. C'est tout simplement quelqu'un qui essaie de me tuer.
Quand on a affaire à un représentant de la noblesse, il vaut mieux le prendre par l'orgueil plutôt que par la raison.
Il n'est pas question de renommée, rectifia Kvothe, l'ai sombre. Ce dont vous avez besoin c'est d'un certain sens de la perspective. Vous passez votre temps à fouiner dans la vie des autres. Il suffit qu'une rumeur parvienne à vos oreilles pour que vous vous mettiez en tête de déterrer l'atroce vérité dissimulé sous les guirlandes du mensonges. (Il foudroya le scribe d'un regard noir.) Vous pensez avoir le droit d'agir de la sorte, mais vous ne l'avez pas. Quand quelqu'un vous raconte une partie de sa vie, loin de vous accorder votre dû, c'est un cadeau qu'il vous fait.
Moi je vous offre mon histoire dans toute sa vérité sordide. Toutes mes erreurs et toutes mes sottises exposées au grand jour, dans toute leur nudité. Et si je décide de passer sur un certain épisode parce qu’il m'ennuie c'est mon droit le plus strict.Ce n'est pas ce que peut raconter un fermier à mon sujet qui me fera changer d'avis.
L'auberge de La Pierre levée lui appartenait tout autant que ce troisième silence. Et c'était approprié, car c'était le plus vaste silence des trois, celui qui enveloppait tous les autres. Il était profond et ample, comme la fin de l'automne. Il était lourd comme une grosse pierre polie par la rivière. Comme l'écho résigné d'une fleur coupée, d'un homme qui attend la mort.
Interpréter une nouvelle chanson constitue une véritable torture pour les nerfs. C'est une épreuve terrifiante, un peu comme se déshabiller pour la première fois devant son amante.
La réputation d'un homme est bien connue de tous sauf de l’intéressé lui-même.
Il n'est que la vieille noblesse pour se mouvoir avec une telle arrogance, celle que confère l'intime conviction que le monde n'existe que pour œuvrer à votre bonheur.
Teccam explique qu'il existe deux sortes de secrets. Il y a les secrets des lèvres et les secrets du cœur. La plupart appartiennent à la première catégorie.
Les ragots que l'on échange et les petits scandales évoqués à voix basse, ce sont des secrets qui rêvent d'être lâchés dans le monde. Un secret des lèvres, c'est un peu comme un caillou dans la chaussure: au début, on n'y prête guère attention, puis il devient irritant et finit par devenir intolérable. Au fil du temps, les secrets de ce genre se dilatent, enflent jusqu'à se bousculer sur vos lèvres. Ils luttent pour se libérer.
Les secrets du cœur sont d'une autre nature. Ils sont d'ordre personnel et douloureux et nous ne voulons rien tant que les dissimuler aux yeux du monde. Ceux-là demeurent tout au fond de nos cœurs et plus le temps passe, plus ils se font lourds.
Teccam prétend qu'il vaut mieux avoir du poison plein la bouche qu'un secret dans le cœur. Le premier imbécile venu est capable de cracher alors que nous ne pouvons qu'amasser ces douloureux trésors. Chaque jour, nous les refoulons plus profondément encore. Là, ils croupissent et suppurent, chaque jour plus pesants. Avec le temps, ils ne peuvent que faire éclater le cœur qui les retient.
Il est difficile de se languir de quelque chose que l'on a toujours sous les yeux.[...] L'absence nourrit l'affection.
_ Je cherchais un endroit où laisser mon sang
_ La plupart des gens le gardent à l'intérieur, c'est plus facile.