Une femme est hospitalisée suite à un « post partum sévère » après son second accouchement. Elle part en cure de repos dans un établissement de soin niché dans la montagne et y rencontre un homme qui va lui redonner désir et plaisir, et dont la relation se poursuivra à son retour en ville, monopolisant toute son attention autour de cette envie de lui.
Peu de romans ont comme celui-ci raconté dans le même souffle la douleur de la maternité et la passion au féminin, et ce court roman, dont le style et la narration évoquent la fulgurance et la brûlure, est une véritable pépite.
Merci à l'amie qui me l'a conseillé.
Un roman bouleversant avec une très belle écriture à fleur de peau.
A lire même en tant qu'homme car l'auteure y explore le désir féminin, le couple, la maternité et la résilience. Tout cela avec une plume charnelle.
Je recommande ce premier roman prometteur !
C'est un roman puissant qui ose regarder en face les passions les plus inavouées et les dire honnêtement, dans les mots justes, avec délicatesse. Un questionnement sur nos aspirations profondes, enfouies, ce qui nous anime et qui nous dépasse, une quête de plein et de vie. Une histoire dans laquelle je me suis plongée et qui m'a particulièrement émue.
Ce roman m'a happée pour ne plus me lâcher jusqu'à la dernière page. C'est bouleversant. L'écriture est très poétique, avec cette lourde présence du lac et la montagne tout au long du roman et cette personnalisation d'un désir monstrueux et dévorant. Sublime.
J'ai choisi de découvrir ce roman intriguée par les nombreuses critiques commençant par « une amie me l'a prêté » comme si choisir ce livre était honteux.
Non, ce livre n'est pas honteux. Il parle du désir charnel et du plaisir féminin à travers l'émancipation d'une femme qui, après une dépression post partum, se rattache à la vie par les sens.
Le roman est bien écrit. Certes le sexe est très présent et bien plus explicite que dans 50 nuances de Grey mais la psychologie a sa part belle. Il est aussi question de dépression, de maternité et de la place de femme et de mère au sein du foyer. Cette lecture ne peut pas laisser indifférent et je vous encourage à le lire.
Oh ma déesse ! c'est d'une nullité absolue... il n'y a absolument rien à repêcher. Amas d'adjectifs tellement lourds qu'ils en perdent tous leurs sens. l'histoire n'en a pas non plus d'ailleurs. c'est lourd, pénible. Aucune émotion, ni pour le sexe, ni pour les personnages. Il n'y a rien. L'autrice n'avait rien à dire en fait. Je suis consternée par la banalité des propos, par les clichés éculés et ridicules. Pathétique petite femme au foyer qui refuse d'admettre qu'elle a suivi le chemin hétéro-normé et tombe en dépression parce que, eh oui, ce n'est pas synonyme de bonheur. Pauvre petite chose... Bref j'arrête parce que j'ai conscience d'être inutilement méchante mais j'ai vraiment perdu mon temps.
Ce roman représente totalement l'image que je me fais de la Rentrée littéraire !
Il est percutant, incisif, dérangeant et puissant.
Il plaira ou il ne plaira pas mais pour ma part, ce premier roman très prometteur est un véritable coup de coeur ! Tant pour la plume de l'auteure que pour l'audace du sujet.
J'ai adoré cette écriture intense qui nous narre un désir fou et irrationnel.
Il y a une telle urgence dans l'écriture que je me suis sentie happée dès les premières lignes et je n'ai pu le terminer qu'en apnée.
Certains passages sont très crus et explicites mais ils contribuent à mettre en exergue ce désir violent qui dévore l'héroïne dont on ne connaît même pas le prénom.
➡️ Un roman à découvrir et une auteure à suivre !
Le thème de la femme en dépression post-partum, qui part en maison de repos et rencontre un homme qui la fait à nouveau se sentir vivante... Thème rebattu s'il en est, et qui réclame un traitement au cordeau, original dans sa construction et son écriture pour emporter le morceau.
Chez Marion Roucheux, c'est le "moi je" qui l'emporte à toutes les pages. Elle en a de la chance cette narratrice, d'avoir un mari assez compréhensif pour l'emmener dans une clinique de repos ultra-luxe à la montagne où coup de bol, elle rencontre un sublime homme des bois tatoué quand elle se casse la figure en ski. de cette rencontre d'ailleurs, on ne sait que peu de choses puisque la narratrice passe plus de temps à s'observer et s'analyser dans sa manière de tomber en pâmoison devant cet homme qu'à nous le faire ressentir en tant qu'être humain. le livre est dépourvu de dialogues, donc on est enfermé dans les pensées de cette femme pour laquelle tromper son mari et son monde semble vraiment facile : que ça soit pour aller dans une autre ville prendre une chambre d'hôtel, cacher ses pensées et ses échanges sur son téléphone, repartir s'offrir une retraite au bord d'un lac dans une suite luxueuse plusieurs jours d'affilée...
La promesse du titre, à savoir l'obsession mais aussi l'épanouissement sexuels coche le bingo des mots crus égrenés avec une gourmandise du "regardez comme je suis audacieuse, j'utilise les mots vagin et bite, et je décris tout en détails" sans qu'on ressente réellement la fièvre, la faim, la détresse même de ce processus. Tout parait fabriqué, une sorte d'autel consacré à la narratrice, où les autres ne sont que figurants (à commencer par son bébé). le final dans la forêt enfonce le clou de la niaiserie de cette centaine de pages où l'auteur se laisse aller à une rêverie érotique qui aurait mérité plus d'implication pour se révéler transgressive et marquante.
C'est un roman qui explore de nombreux thèmes liés à la condition féminine, tels que la dépression, le désir, la liberté, la sexualité, la passion, l'amour, la famille, la maternité et le couple.

Dès les premières pages, l'auteure nous séduit avec sa prose à la fois poétique et crue, nous plongeant dans le tumulte de la vie.

Lou, le personnage principal, est une jeune femme en quête de bonheur et de sa véritable voie, luttant contre la dépression post-partum et recherchant ardemment la liberté et l'épanouissement personnel.
À travers son parcours, elle expérimente les hauts et les bas de l'amour, de la passion et de la vie en couple.

Marion Roucheux traite ces sujets délicats avec une sensibilité remarquable, remettant en question les normes sociales qui entravent le désir féminin.

Dans cet ouvrage, le désir devient une force libératrice et puissante, incitant Lou à vivre sa vie sans se préoccuper du regard des autres.
Mais ce sera un grand combat à mener pour y parvenir.

L'histoire de Lou est à la fois émouvante et captivante, nous permettant de ressentir les nuances complexes qui la traversent, entre le désir de briser les chaînes qui l'entravent et la crainte de tout perdre.

L'autrice aborde l'intimité des femmes sans aucune réserve ni préjugé, et c'est précisément ce qui m'a profondément séduit dans cette histoire.

Il me semble que de nombreuses femmes pourront se reconnaître en partie dans cette fiction, y trouvant des éléments qui résonnent avec leurs propres expériences.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Après son deuxième accouchement le diagnostic ne fait aucun doute dépression post-partum sévère. Durant son séjour dans une maison de repos au bord d'un lac et au pied d'un montagne, elle va rencontrer un homme, l'Homme, au cours d'une séance de ski.
Il va tout bouleverser, comme une tornade et lui faire découvrir des sensations et des désirs inconnus. Je crois qu'il ne me restera pas grand-chose de ce roman malheureusement.