Citations sur Les Petites Mères (4)

J'aimais le moment où on ressortait toutes les deux de la boulangerie avec la demi-baguette tiède, le sachet de chouquettes et celui plus petits des bonbons. J'y enfonçais aussitôt ma main, glissais une soucoupe entre mes lèvres, la laissais fondre sans un mot, puis attendais. Et au bout de quelques minutes, ça explosait. Ça collait. Ça cloquait. Ça piquait. Ça étouffait et je te disais que j'avais des clous d'amour sous la langue.
"Est-ce vraiment une bonne idée de vivre avec quelqu'un ? Vous avez toutes essayé avant moi, maman. Et vous avez toutes échoué. Aucune n'a réussi à rencontrer celui qui l'aimerait comme elle est et aurait envie de prendre soin d'elle sans se lasser".
Trois ans exactement, depuis son installation avec Martin, qu'elle n'a pas vu ses petites mères, comme elle les appelait, enfant. (…) Manque de temps, d'occasions. Bonnes ou mauvaises, des tas de raisons. Mais ce soir, c'est différent. Elle va leur présenter le type qu'elle aime et qu'elle a décidé d'épouser. Pas rien, quand même.
Malgré son accent chantant, la boulangère n'est pas pas accueillante. Et jamais aimable avec elle. ça la chiffonne un peu. Elle s'est toujours demandé si c'était parce qu'elle n'était pas d'ici. Parce qu'elle parlait mal le français.