EAN : 9782081232037
Flammarion (10/03/2010)
2.5/5   17 notes
Sandrine Roudeix a choisi d'écrire un roman à trois voix pour dire trois attentes à trois époques différentes autour d'un même événement: la naissance de Lola. Elle met en scène ces instants particuliers, solitaires et silencieux, ces cheminements fragiles, à la croisée les uns des autres, ce temps suspendu avant l'épreuve de vérité.
Que lire après AttendreVoir plus
Acte 1 – Lola, seize ans, donne rendez-vous au père qu'elle n'a jamais connu dans un bar. Elle se rend vite compte que c'est un blaireau.

Acte 2 – Quatre ans plus tôt, Marie, la mère de Lola décide d'aborder le sujet avec Lola, la pré-adolescente l'envoie bouler.

Acte 3 – Encore douze ans plus tôt, Pierre (le blaireau) raconte sa visite à la maternité et explique pourquoi il n'était pas prêt à assumer.

Bon ben voilà, vous savez tout, cela vous épargne cette lecture, bande de veinards, j'ai eu quelques difficultés à en venir à bout alors qu'il ne fait que 123 pages. Il s'agit d'un premier roman (soyons indulgent), je viens de visionner une vidéo de Sandrine Roudeix, au demeurant bien sympathique, il semble qu'elle anime des ateliers d'écriture, ça nous fait un point commun mais bon ... Je ne voudrais pas être trop sévère mais j'ai eu le sentiment que c'était convenu, un peu cliché, et le personnage de Pierre m'a un carrément énervé.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Dans Attendre, l'auteur divise le récit en trois parties, en donnant la parole à ses trois personnages principaux : Lola, jeune fille qui vient de fêter son seizième anniversaire et qui ne connaît pas son père. Ayant retrouvé sa trace puisqu'il habite toujours dans le même quartier qu'elle, elle décide de lui donner rendez-vous dans un café. Dans la deuxième partie du roman, c'est la mère de Lola qui se remémore sa jeunesse et la naissance de la petite Lola, ainsi que le moment où elle dévoile la vérité à sa fille sur son père. Dans la troisième partie, c'est le père qui entre en scène et qui se remémore le doute, la peur et l'attente à la maternité. Trois voix, trois personnages qui ont vécu l'évènement à leur manière et ont vécu un moment d'attente. L'auteur évoque les choses très pudiquement, sans parti pris. Un roman assez visuel et tout en délicatesse...
Lola, 18 ans, a donné rendez-vous à son père dans un café, histoire de le rencontrer au moins une fois dans sa vie et de pouvoir lui demander des comptes sur la raison pour laquelle il l'a abandonné, avant même sa naissance. Dans deux autres récits parallèles, sa mère et son père racontent également leur histoire et ce qui a mené à cet abandon.

Un petit roman à 3 voix, inscrits dans 3 époques différentes, plein de sensibilité et de finesse, pour raconter les choses qui font et défont un couple, une famille, l'amour. J'ai beaucoup aimé et je pense que ce roman pourrait trouver sa place dans un lycée, où des ados pourraient se reconnaître dans l'histoire, hélas assez banale, de Lola, à la recherche de son père.
histoire banale ; se lit rapidement et s'oublie de même

Videos de Sandrine Roudeix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Roudeix
Comment faire famille, comment tisser des liens solides avec sa lignée et s'enraciner dans celle-ci ? C'est avec un texte marqué par la quête des origines, La mer Noire dans les Grands Lacs (Julliard) que la primo-romancière Annie Lulu s'empare du sujet. Sandrine Roudeix, photographe et romancière qui, avec Ce qu'il faut d'air pour voler (Le Passage), livre son quatrième roman, explore les relations souvent difficiles entre une mère et son fils, et peint la fusion et la défusion maternelle. Deux textes qui sont aussi deux portraits de femmes, deux tentatives de cerner la maternité.
Une rencontre proposée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.