Critique de Omeann

Il est des hasards qui ne s'inventent pas. Ce livre est reparti avec moi après le vide bibliothèque Babélio. Je l'avais choisi un peu par dépit car il ne restait pas grand chose, mais la quatrième de couverture m'a accrochée. Une histoire de sororité, de rites, de vengeance, dans un pays froid. Il n'en faut alors pas plus pour me décider. Il traine dans ma PAL depuis lors.
Et, deuxième hasard, c'est ce livre qui m'a accompagné dans l'avion pour l'Islande. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'autrice s'était en partie inspirée de paysages et du folklore islandais pour tendre la toile de fond de son récit !
La péninsule de Iurföll a des airs d'Islande, de Norvège, de Finlande, pays que j'ai déjà pu visiter. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce roman. Les descriptions ont résonné en moi, car je connais ces paysages, il m'était donc très facile de m'imaginer aux cotés d'Albaan et de son amie à arpenter les forêts enneigées où règne la Walïlü. Elles y découvrent leurs sentiments, leurs corps, sans tabous.
Ce roman, porté par la plume cristalline de Cécile Roumiguière, est un roman d'apprentissage particulièrement juste et touchant. On y suit une petite fille grandissant dans une communauté principalement composée de femmes, elles sont fortes, libres, ouvertes d'esprit. A leur puberté, on offre aux jeunes filles la clef de leur chambre aux bourgeons, pièce qu'elles décoreront à leur goût pour y accueillir amants et amantes. J'ai beaucoup aimé cette tradition à la fois moderne et ancestrale.
Ce qui m'a particulièrement plus aussi, c'est le fait que les quelques personnages masculins ne soient pas démonisés. Souvent dans les romans féministes, l'homme c'est le mal. Ici, le mal est bien une femme, ravagée par la haine et la vengeance, qui se moque bien de l'esprit de sororité.

Il m'a fait pensé aux romans Les Graciées, de Kiran Millwood Hargrave et L'année de grâce, de Kim Liggett qui portent le même genre d'ambiance.

Un joli roman dont on se délecte comme d'un flocon sur le bout de la langue. A mettre en toutes les mains.