Émilie, à tout juste 30 ans, n'arrive à rien dans sa vie et a même des envies suicidaires. Côté affectif, son petit copain, Romain, est un vrai gamin, accro aux émissions de télé débiles et aux jeux vidéo. Elle a même tenter de rompre avec lui mais lui zappe totalement l'idée. Ses copines ne pensent qu'à faire la fête et sont un peu trop barrées pour elle. Et sa petite soeur, elle, réussit tout dans la vie et est comblée de par son boulot de pharmacienne et ses trois enfants. Son collègue de l'école primaire, un brin amoureux d'elle, voit bien que quelque chose ne va pas et lui conseille alors d'aller voir un psy...

Au scénario, Théa Rojzman traite avec humour et didactique de la psychanalyse. Comme Émilie ne va pas bien, elle décide d'aller voir quelqu'un, autrement dit un psy afin de l'aider à comprendre ce qui cloche, pourquoi elle se sent si mal et a des idées noires. Au fil des discussions, aussi bien avec cette dernière qu'avec des amies, Émilie va peu à peu mettre des mots sur ses maux. le parcours de la jeune femme est entrecoupé de séquences explicatives sur ce qu'est l'analyse, le transfert, le souvenir refoulé... Théa Rojzman dresse le portrait réaliste d'une trentenaire attachante mais l'ensemble manque de profondeur. le dessin d'Anne Rouquette est particulièrement simple et les couleurs trop flashy.
Un album intéressant qui dédramatise la psychanalyse...
Visiblement, je suis tombé sur la série des suicides et des dépressions après ma lecture sur Invisible par des auteurs également féminins. C'est un sujet qui semble beaucoup inspirer en ce moment.

Avec cette Emilie Geoly, on explore toute la palette des névroses, des formes de psychothérapies, de psychanalyse, de transfert, de sentiments refoulés jusque dans l'enfance. Plus rien n'aura de secret pour le lecteur.

Bon, on aura compris qu'on ne sera pas dans un polar mais dans un huis-clos intimiste sur le mode de consultation d'un psy. le mode sera à l'humour afin de dédramatiser les situations difficiles comme la perte d'un chien ou la ruine de la pizzeria familiale.

Au contraire de ma précédente lecture, il y a une véritable reprise en main avec espérons-le une issue moins tragique. Bref, c'est un peu moins déprimant !
Emilie Geoly, il fallait le trouver quand même. C'est chose faite ! Trentenaire avec des allures vestimentaires de Mary Poppins, Emilie se sent mal. Il faut dire que son petit copain-larve ne l'aide pas, pas plus que ses parents intrusifs ou sa soeur méga parfaite qu'on a envie de taper. Bref, elle se sent mal et sur les conseils d'un collègue, elle décide d'aller voir un psy.

Bienvenue dans le monde de la psychanalyse !

L'histoire est elle-même est assez attrayante malgré une fin qui laisse sur notre faim (Hoooo c'était beau ça non ? Non ? OK…). Qui ne s'est jamais senti mal ? Qui n'a jamais eu besoin d'aller voir un psy ? On tient là une histoire dans laquelle tout le monde pourrait se reconnaitre.

Par contre, l'image du psy est totalement négative. Ça ne donne pas envie de se faire aider mais je vous rassure, ils ne sont pas tous comme cela. Keep calm ! Il faut avouer que les séances pourraient en effrayer plus d'un. Cependant, on remarque plus loin dans la BD que ces séances vont amener Emilie à s'interroger sur sa vie, son passé familial, son enfance, ses perspectives d'avenir.

Concernant les dessins, je suis assez mitigée. J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai surtout apprécié les dessins explicatifs sur les concepts de psychologie. C'est top, ca permet de comprendre un peu des termes parfois compliqués.

Beau moment mais rien de transcendant pour moi.
Bande dessinée intéressante et bien documentée qui nous pousse à la remise en question. La façon dont elle dédramatise les psy est vraiment intéressante. Toutefois elle nous laisse sur une fin qui va à l'inverse d'une bd feel good, ce qui m'aurait plutôt plu vu le sujet.
Emilie fait une dépression et suit les conseils d'un collègue en poussant la porte d'un psy. Ses émotions sont parfaitement illustrées et permettront vraisemblablement à certains de mettre une image sur leurs maux.
« Je m'appelle Emilie Geoly… Je voudrais partir avec vous tout au bout du ciel sur vos ailes et je voudrais vivre avec vous, ma vie… »
Emilie est une institutrice de 30 ans. Elle a un petit ami qu'on rêverait de gifler tant c'est un loser amorphe qui passe son temps devant les écrans. Les deux amies d'Emilie, foncièrement différentes, tentent de la soutenir à leur manière. Mais rien n'y fait, Emilie n'en peut plus de sa vie, ça la ronge, ça la démange. Alors elle décide d'aller voir une psy.
C'est sûr qu'à la lecture de ce que vit au quotidien Emilie, on ne pourrait que l'encourager à prendre son envol et à se prendre en main ! Certains passages sont drôles, même si l'héroïne rit jaune. La BD propose des intermèdes didactiques assez réussis sur les désordres psychiatriques.
Emilie ne va bien, sans raison apparente pense-t-elle. Pourtant, sans creuser beaucoup, on comprend vite qu'elle a de quoi ne pas se sentir bien dans ses baskets, pardon, dans ses bottillons de Mary Poppins. Sur les conseils d'un collègue bien perturbé lui aussi, elle s'adresse donc à une psychanalyste, qui va l'aider à mettre le doigt sur des problèmes beaucoup plus enfouis. C'est l'occasion pour les auteurs de proposer quelques planches explicatives très claires et bien conçues sur différents mécanismes de thérapies.
La démarche est vraiment intéressante et les personnages bien campés. Il y a toutefois un petit je-ne-sais-quoi qui fait que je suis restée sur ma faim, un aspect inabouti. L'histoire d'Emilie (Geolie!) aurait mérité d'être creusée un peu plus, peut-être à travers un deuxième tome. J'ai en tout cas particulièrement aimé les références au grand Alain Bashung et la description de la famille toxique, qui n'est pas sans rappeler celle de la "Joséphine" de Pénélope Bagieu...
Emilie, la trentaine a tout pour être heureuse : un mec, un boulot, un appart… Seulement voilà, les apparences sont trompeuses et notre héroïne broie du noir.

Le binôme, Anne Rouquette et Théa Rojzman, nous livre le portrait d'une femme névrosée qui, suite au conseil d'un collègue, se décide à aller consulter.

Elle se retrouve alors face à une psy plutôt déconcertante mais qui va finalement délivrer Emilie de son mal-être.

Une BD qui traite de la dépression de manière intelligente et décalée. Entre une soeur parfaite, un collègue hypocondriaque et un petit ami qui passe tout son temps devant la télé, Emilie refait surface petit à petit.

Au fil du récit s'intercale une initiation didactique sur la psychanalyse qui s'intègre parfaitement dans l'histoire.

La fin de la BD laisse présager une suite sur les aventures d'Emilie, sortie que je vais surveiller.

Une thérapie drôle, ludique et libératrice à mettre entre les mains de tous les amateurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai ri et dieu sait si en ce moment je pleure...
Il serait aussi peut être temps que je pose mes valises lourdes chez le psy moi aussi...
Ce pas je crois n'est vraiment pas facile...
Est ce qu'on trouve la bonne personne tout de suite ????
Émilie comme je te comprends...

La vie c'est vraiment pas facile...

📖Une BD d'humour sur la psychanalyse !
Émilie a 30 ans - le meilleur âge - mais aussi un copain accro à la télé, des parents gentils (synonyme d'intrusifs) et une soeur parfaite (synonyme d'insupportable). Bref, le quotidien est un peu pesant pour cette instit au look de Mary Poppins ! Décidée à se prendre en main, elle commence une thérapie plutôt déroutante avec une psy aussi aimable qu'un caillou et aux méthodes étonnantes pour cette novice en dogmes freudiens. Et pourtant, avec délicatesse et humour, de lapsus en actes manqués, Emilie retrouve le sourire. Attachante héroïne du quotidien servie par le trait délicat d'Anne Rouquette et la plume subtile de Théa Rojzman, Émilie rend drôle le sérieux sujet de la psychanalyse. Fille de l'écrivain et psychosociologue Charles Rojzman, titulaire d'une maîtrise de philosophie, Théa nous offre une intelligente « Psychanalyse pour les Nul(le)s » !
Une BD assez déroutante tant par ses dessins que par la façon dont elle traite son sujet. La dépression d'Emilie va la conduire chez une psy un peu particulière et va l'amener à réfléchir à son passé et à sa vie. Un bon moment même si je n'ai pas été entièrement convaincue.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..