Emilie Geoly (fameux jeu de mots de ses parents !) est une institutrice trentenaire qui ne va pas très bien. Elle s'habille en vieille fille style Mary Poppins et sa pédagogie est plutôt vieux jeu : elle a réhabilité le bonnet d'âne. Son petit ami passe son temps devant la télé, sa soeur est insupportable de perfection, et elle a deux amies, l'une beaucoup trop belle et l'autre beaucoup trop dépressive. Sur les conseils d'un collègue, Emilie se décide à aller voir une psy. ● Dans cet album agréable à lire, la dépression est abordée de façon assez originale, même si l'on se demande au début où les autrices veulent nous emmener. ● L'humour omniprésent permet de faire passer une histoire qui ne serait autrement pas très joyeuse. Les dessins et les couleurs sont également attrayants. ● Des planches plus didactiques permettent de faire le point sur quelques notions de psychanalyse, sans que cela soit pesant ni rébarbatif. ● Un pastiche du tableau de Munch, le Cri, vous attend au milieu du récit. ● Il faut lire le tome 2 bien comprendre le premier tome. ● Merci à Presence de m'avoir fait découvrir cet album
« Emilie voit quelqu'un » ne fait pas référence à un éventuel amant mais à un médecin, une psychiatre plus précisément.
Parce qu'Emilie ne va pas bien, même si elle a la trentaine, un conjoint, un boulot, un appartement, une voiture, de la famille et des amis.
Parce que parfois, en dépit de tout ça, et sans qu'on sache bien pourquoi, on ne va pas bien.
Un collègue l'oriente donc vers un psy.

Cette bande dessinée est très agréable à lire, Emilie est attachante et son mal être m'a ému.
Certaines pages sont un peu plus orientées vers des explications sur les symptômes de la dépression, sur le processus de l'analyse etc... mais cela reste fluide et en adéquation avec l'histoire.
Cela apporte des éléments de compréhension de ce qu'est une dépression, du fait que ça n'arrive pas forcément sans raison, que ça peut concerner tout le monde, et qu'on peut tout à fait s'en sortir avec de l'aide.
Les dessins ne m'ont pas forcément convaincus mais je pense qu'il s'agit là d'une simple question de goût.

J'ai aimé suivre le cheminement de cette jeune femme qui ne s'apitoie pas sur son sort, mais qui reconnaît qu'elle ne va pas bien et a besoin d'aide, une étape importante dans la guérison.
L'histoire n'est pas pour autant déprimante, car Emilie a de l'humour et certaines scènes sont assez cocasses.
Je remercie Babélio et les éditions Fluide Glacial pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, intelligente et drôle à la fois.
Dans cette BD plus intéressante que ce à quoi je m'attendais, nous suivons le parcours d'une trentenaire assez atypique dans son look et mal dans son quotidien.
Après avoir admit qu'elle avait besoin d'aide, elle décide de suivre une psychanalyse afin de découvrir le pourquoi de son mal-être.
Cette BD est intéressante et drôle est également un brin cynique et caricaturale (nous sommes quand même chez Fluide Glacial). La narration, plaisante à suivre, est entrecoupée de planches "explicatives" sur la psychologie et la psychothérapie (par exemple les différentes disciplines, les mécanismes liés au subconscients, aux traitements etc) . Sans tout expliquer, les auteurs laissent même au lecteur le soin de faire leurs propres constatations quant à certaines attitudes d'Emilie.
Le dessin est sympa, stylisé avec ce qu'il faut de caricatural.
Une chouette lecture intéressante et instructive.
Une BD drôle et bouleversante à la fois. Emilie, trentenaire, ne veut plus de son copain, n'arrive plus à trouver de la joie dans sa vie. Un collègue, amoureux d'elle et hypocondriaque, lui suggère d'aller voir quelqu'un. Une psy spéciale mais qui va l'aider.
Une très belle découverte.
Quelle jolie introduction à la psychanalyse! Tout en simplicité, "Emilie voit quelqu'un" nous plonge dans les aléas de la vie psychique d'une jeune trentenaire en quête de sens et de mieux-être et nous initie à la doctrine Freudienne sans pour autant se donner de grands airs. Mais le message passe! Celui du grand Sigmund et celui d'une génération paumée, et malgré l'humour du récit et du dessin, quelque chose de vraiment poignant se détache de cette BD que je recommande chaudement!

Emilie a trente ans, un copain accro à la télé, des parents gentils mais trop intrusifs, et une soeur parfaite.

Un quotidien pesant pour cette instit qui décide de suivre une thérapie étonnante.

Une bd vraiment intéressante qui aborde la dépression.

Des petites explications sont présentées et permettent de s'approprier le sens de la maladie.

En dépit d'une vie dite « bien comme il faut » la dépression peut toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment de la vie.

J'ai apprécié suivre Emilie qui reconnait que non, elle ne va pas bien et qu'elle a besoin d'aide.

Malgré le sujet, l'histoire n'est pas déprimante puisqu'elle est abordée avec un brin d'humour.

Une bd que je recommande sur le thème de la dépression, traitée avec humour, mais surtout avec pédagogie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La pauvre Emilie n'est pas très heureuse.... rien ne semble vraiment lui réussir. Elle est attachante malgré tout Emilie car il est évident qu'elle a quelque chose de chacun d'entre nous. Cette génération qui a tout pour être heureux mais qui ne l'est pas, qui cherche où ça coince. Chez Emilie ce qui coince c'est sa taille, sa famille, ses choix...
C'est en partant ce ce constat et parfois un peu à la manière de Marion Montaigne que l'auteur explique les fondements de la psychanalyse. C'est parfois drôle, parfois touchant, toujours juste. Emilie est une jeune femme comme les autres, elle n'a pas subit de traumatisme grave et pourtant, la psychanalyse lui est nécessaire, bénéfique même. Cela dédramatise l'acte d'aller consulter "quelqu"un", acte parfois vécu encore comme une honte, une tare alors que nous en avons toutes et tous terriblement besoin (à mon sens !)
Emilie la trentaine ne va pas bien, elle a des idées noires.
Son copain, un éternel gamin qui passe son temps à paresser. Sa soeur parfaite. Ses meilleures amies: la bombe et la dépressive.
Institutrice, elle utilise de vieilles méthodes comme le bonnet d'âne. Son look à la Mary Poppins.
Son collègue lui conseille d'aller voir un psychiatre, le psychiatre de « sa soeur » à lui qui est très bien. Ce collègue connaît très bien les termes psychiatriques et nous les explique sans que cela alourdisse l'histoire.
On va suivre l'évolution d'Emilie au cours de sa thérapie.

Une BD agréable, des sujets sérieux mais drôles.