Auto édition (01/12/2012)
3.5/5   1 notes
Ce tome 2 poursuit l'inventaire par commune des trésors d'architecture et d’ingéniosité que présentent les souterrains historiques creusés par les populations de notre région. Un monde fantastique et marginal qui nous ouvre des pages d'histoires méconnues. Qu'ils soient des lieux de refuge, des habitats troglodytiques, des zones de stockage, des lieux de culte ou des catacombes, des galeries de fuite ou des mystérieuses voies de communication entre des sites stratég... >Voir plus
Durant plusieurs stages d'été sur le site de la commanderie hospitalière de Sallebruneau et organisés par l'Association de recherches archéologiques girondines (Assrag), Stéphane Rousseau avait fait partie des équipes de bénévoles et en avait également animé les soirées. Depuis, connu comme un subterranologue et initiateur en spéléologie, il est un infatigable pédagogue auprès des jeunes et des groupes de tous âges qu'il guide dans l'histoire des sites souterrains de Gironde.

Après douze ans de missions archéologiques en Égypte en tant qu'architecte, dessinateur, plongeur et subterranologue, il fait découvrir, avec les ouvrages des souterrains historiques en Gironde, une compilation d'études sur les trésors cachés de l'architecture souterraine. C'est en 1994 qu'il a également créé la revue « Aquitaine historique ». Son dernier ouvrage « Les Souterrains historiques en Gironde sont les trésors cachés de notre patrimoine » concerne un deuxième tome qui confirme son attrait dans l'étude des sites souterrains du département. Dans celui-ci, il poursuit l'inventaire, par commune, des trésors d'architecture et d'ingéniosité que présentent les souterrains historiques creusés par les populations de nos terres. Un monde fantastique en marginal qui ouvre des pages d'histoires méconnues. Qu'ils soient des lieux de refuge, des habitats troglodytiques, des zones de stockage, des lieux de culte ou des catacombes, des galeries de fuite ou des mystérieuses voies de communication entre des sites stratégiques, tous méritent l'attention et dévoilent un patrimoine riche en histoires inattendues. Une Gironde comme encore jamais vue avec ces monuments souterrains qui font partie de l'environnement, un ouvrage qui est un outil pédagogique et touristique au service du patrimoine.

Danielle Fidaire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus