Un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse de Laurine Roux : le souffle du puma.

J'ai vraiment adoré ce beau roman. le sujet des incas et de leurs sacrifices rituels est vraiment passionnant. Un intérêt d'autant plus grand que l'intrigue est basée sur des faits réels : la découverte des enfants de Llullaillaco.

Poma, la jeune héroïne de ce roman, est enlevée à sa grand-mère et emmenée au temple. Elle a été choisie pour devenir une Élue promise aux dieux. Après un long et difficile voyage en compagnie de deux autres enfants, ils seront offerts en sacrifice.

Poma n'est certes pas une jeune fille comme les autres, insoumise et courageuse, le souffle du puma vit en elle …

Le roman est bâti sur deux époques celle de Poma et notre époque contemporaine où Astrid, jeune scientifique va être appelée au chevet de trois momies d'enfants incas retrouvés dans les glaces argentines et tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé en haut du volcan Llullaillaco.

La plume de Laurine Roux est d'une grande qualité, presque tendre quand il est question des enfants et le sujet, qui peut sembler violent, est vraiment très finement traité. D'ailleurs, l'auteure n'est jamais entrée dans des développements trop précis et c'est très bien ainsi pour les plus jeunes, laissant une place à l'imaginaire, au fantastique avec l'esprit du puma qui accompagne Poma . Rien donc, qui puisse heurter un jeune public même si le sujet du sacrifice est sous-jacent. C'est écrit avec beaucoup de justesse.

Un superbe roman pour les plus jeunes mais qui se découvre à tous âges.
Entre l'Argentine et le Chili, 3 momies d'enfants incas sont découvertes en 1999 sur le volcan Llullaillaco. Elles ont 500 ans et sont dans un état de conservation incroyable. Fiction inspirée de faits réels, Laurine Roux s'empare de ce matériau formidable pour inventer la bouleversante histoire de Poma, jeune fille à la beauté stupéfiante choisie pour être sacrifiée lors du rituel capacocha, afin de calmer les dieux et permettre de stopper une épidémie.
Élevée par sa grand-mère après l'assassinat de ses parents fervents opposants au chef Inca, elle grandit aux côtés de Yurak, le fils du chef du village. Emmenée de force par les troupes de l'empereur qu'elle haït de toutes ses forces, elle ressent d'étranges sensations et visions grâce au pendentif en forme de puma qu'elle porte toujours sur elle. D'ailleurs lors de son départ, sa grand-mère lui a chuchoté que le puma ne vit pas dans une cage. Portée par ses paroles, Poma va trouver en ces mots, la force de résister et trouver la faille qui lui permettra de se sauver au bon moment.
Avant de pouvoir se soustraire à ses ravisseurs, elle connaitra Cuzco, l'enfermement dans un couvent avec d'autres jeunes filles, puis 1600 km de marche en compagnie de 3 autres élus pour arriver au volcan Llullaillaco. Durant ce pénible périple pendant lequel les jeunes captifs sont régulièrement drogués, elle devient amie avec une jeune fille vouée à être sacrifiée...
Le récit alterne chapitres consacrés à Poma et chapitres à l'époque contemporaine qui retracent le travail de recherche réalisé par Astrid, une médecin légiste qui débarque de Suède, peu à l'aise en espagnol et en contact humain en général.
Une lecture passionnante que j'ai dévorée. Difficile de lâcher ce roman trop court à mon goût. Impossible après cette lecture de ne pas chercher à en savoir plus sur ces momies conservées au Musée Archéologique de Haute Montagne à Salta (Argentine).
Gros coup de coeur !
À partir de 13 ans.
À travers la plume tendre et d'une grande justesse de Laurine Roux, nous voilà plongés dans un récit romanesque à la découverte de la civilisation Inca et de Poma.
Poma est une jeune fille rebelle et orpheline. Remarquée en raison de sa grande beauté, elle sera sélectionnée avec d'autres enfants et adolescents pour faire partie de ses innocentes vies vouées à être sacrifiées afin de satisfaire les dieux…

Construit sur une double temporalité, le récit alterne l'histoire de Poma avec celle d'Astrid, médecin legiste appelée à venir étudier les momies incas d'enfants retrouvées en haut de la cordillère des Andes.

Le roman est très beau, empli de liberté et du désir de vivre de ces enfants, et emmené avec brio par une héroïne forte.
L'autrice a la délicatesse de ne pas tout dire, laissant au lecteur la finalité du voyage de plus de 1000km imposé aux enfants, accompagnés parfois de leurs mères à qui l'on promettait vie éternelle à leur progéniture sacrifiée.

Un récit fort et touchant qui émeut beaucoup.
Longue vie aux enfants du Llullaillaco: la Doncella, El Niño, la Niña del Rayo, et tous les autres.

Poma, jeune fille rebelle, est choisie par l'Inca pour être sacrifiée au sommet d'un volcan avec trois autres enfants. 500 ans plus tard, une équipe de scientifiques analyse leurs corps pour tenter de lever le mystère sur leur destin hors du commun. le lecteur suite ce double périple en alternance.
J'ai trouvé le roman très agréable à lire et très bien écrit. L'histoire m'a happée et j'ai dévoré ce roman ado en quelques heures.
Très belle découverte!
J'ai hésité à lire ce roman car, étant basé sur des faits réels, je connaissais la fin, avant de l'avoir lu. Heureusement, je me suis laissé tenter vu que l'Ecole de loisirs ne me deçoit presque jamais! Il m'a fallu plusieurs pages pour rentrer vraiment dans l'histoire mais ensuite, on est happé par les vicissitudes des personnages. le découpage du roman en chapitres dans le passé ou dans le présent rend l'histoire dynamique. L'écriture est juste avec un vocabulaire riche; les mots en espagnol sont vraiment bien placés et faciles à comprendre. Pour avoir connu Salta et le milieu de la recherche universitaire, l'ambiance décrite correspond tout à fait à la réalité, très bien documentée et retranscrite. Un régal de lecture pour de grands adolescents et des adultes.
C'est avec beaucoup de plaisir que je ressors de cette lecture aussi triste qu'émerveillée. C'est une histoire prenante qui ne nous lâche pas une seule seconde avec ses chapitres rythmés et très court. Tout cela associé à une double temporalité et deux héroïnes aussi fortes que passionnées. "Le souffle du puma" est un petit bijou de cette année 2023.
J'ai dévoré ce roman jeunesse avec plaisir ! On y suis l'histoire de Poma et de trois autres enfants destinés à être sacrifié pour le peuple Inca. En parallèle, une légiste haute en couleur enquête pour savoir ce qui est arrivé aux trois enfants momifiés au sommet d'un volcan... Histoire et magie s'entremêlent à la perfection
Un texte à cheval entre deux époques, à la plume légère et efficace. J'ai particulièrement apprécié l'effort de l'autrice pour retranscrire le fruit de ses recherches sur ces enfants sacrifiés. le point de vue contemporain sert avec réussite le texte en facilitant l'attachement aux protagonistes du passé et la compréhension de leur histoire.
Un roman qui tient toutes ses promesses.

On passe vraiment facilement de la civilisation inca au monde d'aujourd'hui avec une découverte archéologique terrible sur l'un des plus hauts sommets des Andes .

Pour aborder ce sujet presque impossible à traiter dans un roman jeunesse, l'autrice nous offre le souffle du puma. Cet animal totem de Poma accompagne et protège la jeune indienne promise au sacrifice par l'Inca. Il va lui donner la force et le courage pour entrer en résistance. A recommander pour tout lecteur. A chacun d'explorer ce roman selon ses propres centres d'intérêts : l'héroïne courageuse, l'animal-totem, la civilisation inca, l'archéologie scientifique, la solidarité entre enfants, la peur des plus humbles,....
Considérée comme une élue en raison de sa grande beauté, Poma est arrachée à sa grand-mère par des gardes incas et conduite de force à Cuzco dans l'Acllahuasi, le couvent consacré au culte du soleil. Or, une épidémie fait des ravages. Pour protéger son peuple, l'empereur des Incas, Sapa Inca, prépare une offrande aux dieux.
Ainsi, Poma sera sacrifiée, en compagnie de Quilla, sa meilleure amie et deux jeunes enfants, Sumak et Takiri. Encadrés fermement
, ils marchent plus de 1600 kilomètres jusqu'au sommet du volcan Llullaillaco pour être offerts à la montagne !
De nos jours, Astrid, médecin légiste suédoise, est envoyée en Argentine pour « faire parler » les momies des enfants. Aidée d'un scientifique local, elle effectue relevés et mesures pour tenter de lever le mystère sur les conditions de leur disparition.
Dans ce bel objet livre, la forme est au service de la narration. Des pages cartonnées de deux couleurs marquent le passage d'une temporalité à l'autre, ajoutent émotion et suspense au sujet dramatique et facilitent la compréhension des jeunes lecteurs.
Le texte est rythmé et navigue entre le genre historique et le récit d'aventures, teinté de surnaturel. Il met en scène deux héroïnes attachantes et des personnages tous bien marqués qu'ils évoluent à l'âge d'or de de la civilisation maya ou au 21ième siècle.
Librement inspiré de faits réels, le roman rend hommage à tous ceux qui travaillent à transmettre les cultures passées et les traditions diverses.
Laurine ROUX offre ici une histoire qui bouleverse et résonne longtemps après avoir refermé le livre. Un vrai coup de coeur !
Roman découvert dans la présélection du Prix des collèges et lycées de Charente, 2024/2025.