Un petit livre, dense, très abordable même pour qui n'a pas de familiarité avec la physique, qui remet en question une notion qui nous semble évidente: le temps. Il montre que le temps est tellement relatif et lié à notre perception que vu d'un certain point de vue il disparaît corps et biens! Un voyage fascinant qui change le regard que nous portons sur le monde.
Ce livre est bien le premier que je lis en ce qui concerne une étude scientifique et je dois dire qu'il est vraiment très intéressant ! Il nous amène à nous poser des questions sur la perception que nous avons du temps et, au fil des remarques, nous pouvons constater qu'il y a effectivement des nuances auxquelles nous n'avons jamais été confrontés avant, car nous sommes toujours autant conditionnés par la société, qui nous impose ses idées sous forme de '' savoir indéniable ''. Toutefois, les recherches menées par cet homme méritent d'être consultées avec soin.
Un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique qui est très simple à lire et surtout, c'est un livre qui essaye d'apporter un peu de lumière sur l'un des plus grands mystères de notre existence et qui a taraudé les savants depuis la nuit des temps : le temps.
Le temps est un vaste sujet et ce livre nous en montre les multiples facettes.
Est-ce un concept subjectif ou un concept scientifique, c'est là la thèse de ce livre.
Ce livre est bien écrit et pose la problématique de façon tout à fait intéressante et de façon très subtile bien que la vulgarisation soit un peu trop poussée à mon goût.
Réflexion d'n physicien sur le temps. Lecture ardue,mais quelques idées fortes et intéressantes sur la notion même de temps se dégagent de cet ouvrage.
Même si ce livre-ci est bien moins clair et construit que les autres, c'est toujours et encore un régal de suivre Carlo Rovelli dans ses explorations.
Un sujet passionnant par un auteur de talent.
Pouf, j'adore ça ! ouverture d'horizon, curiosité satisfaite, découvertes, dé-découvertes puis l'homme…

Honnêtement, Je me suis senti un peu mal à l'aise avec la fin, le livre en soi est super et ça ne lui enlève rien, l'auteur parle avec son coeur dans ces 2 derniers chapitres, et je le sais quelque part parce que la physique a cette particularité qu'elle "pousse à une forme de spiritualité ou d'existentialisme" tellement ses théories sont "grotesques" !
ça m'a fait pensé à ce passage qu'il écrit lui même :
« When Kepler moves on, later in life, to tackle the question of how planets move, the gates of the heavens open. »

Extrait de: Carlo Rovelli. « The Order of Time. » iBooks.
On sait peut de choses à la sortie de ce livre, finalement, sur la gravité quantique à boucles, qui sous-tend tout l'argument. On regrette l'absence d'un développement qui serait quelque part entre les notes de fin de volumes - souvent très mathématiques ou hermétiques pour qui n'est pas physicien quantique - et la progression très (trop?) pédagogique de l'auteur. Et pourtant, quand les premiers chapitres s'étirent, les derniers émeuvent jusqu'à la moelle.

Ce qu'affirme Rovelli, c'est qu'il n'y a pas de « présent absolu » dans l'univers. Il y a notre futur, il y a notre passé, il y a d'autres futurs et d'autres passés là où d'autres modifications se produisent, mais il y a aussi entre eux des étendues de « présent étendu » (Einstein). Il y a un ordre partiel de filiation avant/après dans certaines régions de l'univers, dans des cônes le long desquels voyage la lumière, et ces différents systèmes ne sont pas « synchrones ». L'univers est diachronique. La lumière est immobile dans les régions de présent étendu, ensemble d'événements qui ne sont ni passés ni futurs.

Et "nous" ? Nous enregistrons une « impression » temps et non un objet qui passe : la conscience de l'écoulement du temps est interne, elle fait partie de l'esprit (Saint Augustin); le temps est entièrement dans le présent de notre esprit, comme mémoire et comme anticipation. Peut-être existe-t-il un temps thermodynamique ; mais le temps est (aussi) un temps conscient interne, qui nous ouvre notre accès partiel au monde, notre identité, et aussi la douleur : nous souffrons le temps. Notre réalité se forme dans notre mémoire, qui est cette collection de traces du désordre du monde dans notre sous-système de l'univers. Et en corollaire, nous sommes incapables de nous imaginer sans temps, car nous sommes des êtres du temps.
Lien : http://interlivrehypertexte...
Je reste sur ma faim. Les concepts scientifiques, que je venais chercher en premier lieu dans ce livre ne sont qu'effleurés. C. Rovelli fait une bonne vulgarisation des concepts passés du temps, j'ai peu compris ce qui fait le coeur des nouvelles approches de la physique moderne. C.Rovelli se lance dans la deuxième partie du livre dans l'ambitieu projet de faire le lien entre la physique quantique et notre perception subjective et philosophique du temps, je n'ai pas bien saisi l'articulation entre les 2 mondes, le philosophique et le physique. Cette lecture reste neanmoins pour moi un agréable moment de révision de ce que j'ai déjà pu lire par ailleurs.
Le début du livre est tout à fait passionnant, malgré l'emploi de terminologie qui ne veut pas dire grand chose du style "le temps passe" dans quoi !!
Et Rovelli est bien placé pour en parler, ce qu'il fait très bien. Alors si le temps n'existe pas (concept émergent, comme la chaleur), ce qu'il explique d'ailleurs, alors pourquoi ce genre d'expression ? Il s'efforce tout au long du livre de démolir les fausses expressions... Il faut se l'appliquer à soi-même !
Il mélange (pour des raisons pédagogiques (?)), temps et durée.
Passionnant tout de même. Mieux vaut lire "Et si le temps n'existait pas" du même Rovelli et tous ses autres livres, on peut même lire ses papiers sur Arxiv.org ....