Qu'est-ce que le temps ? Existe-t-il ? Est-il une réalité ou un flou ? S'écoule-t-il ? A-t-il un sens (passé, présent, futur) ? Est-il continu ou discret ?
Ces questions taraudent les esprits depuis des siècles et des siècles. de nos grands anciens grecs à nos contemporains.

Là l'auteur est un chercheur internationalement reconnu, qui oeuvre sur la théorie de gravitation quantique à boucles.
Théorie qui prédit que l'espace et le temps sont effectivement constitués d'entités fondamentales (quanta) et discrètes.
Théorie encore spéculative mais prometteuse.
Même s'il n'en parle que très succinctement, cet opus est une bonne macro-vulgarisation de cette théorie.
Pas besoin d'être Docteur en physique pour le suivre, même s'il faut un esprit ouvert aux sciences et aux concepts abstraits.

L'auteur aborde d'abord le temps dans son "sens commun" en nous démontrant que ce sens commun n'existe pas ;-)
Que notre "grammaire" (sic) -- comprendre notre vocabulaire -- est trop pauvre pour dissocier les différentes significations ou connotations du temps.

Il nous rappelle qu'il n'existe pas un temps universel mais des temps locaux et ponctuels, que le temps "s'écoule" moins vite dans la vallée qu'aux sommets, que le temps est "plus court" à haute vitesse (L'expérience de pensée des jumeaux d'Einstein, démontrée et mesurée depuis)

Ensuite il nous montre que les lois, formules, équations et théorèmes mettant en jeu la variable t (nommée temps ou "temps Newtonien) sont toutes mathématiquement réversibles.
Vous pouvez mettre en équations un verre qui tombe et qui s'éclate au sol.
Elles seront "réversibles" mais peut-on imaginer des éclats de verre qui se regroupent pour former un verre ? Evidemment non.
Hormis le "temps thermique" (lié au rayonnement d'énergie gravitationnelle, mais ne rentrons pas trop dans des concepts trop pointus), la variable t (le temps) n'a pas d'axe orienté, pas de flèche.

Au niveau quantique, pas besoin de la variable t, il n'y a donc ni passé, ni présent, ni futur.
Certes la cause précède l'effet, les changements sont donc partiellement ordonnés mais il n'y a pas de temps universel, pas de Chronos intersidéral.

Voilà qui est perturbant, non ? Ou plutôt jubilatoire (mais là, ce n'est que mon ressenti).

Mais alors d'où vient ces notions de temps, passé, présent et futur ? Est-ce une construction mentale de l'espèce humaine ?
C'est bien possible, car nous avons la mémoire de notre temps propre et nous avons besoin de trier les changements, expériences ou émotions que nous avons vécues, observées, entendues ou lues (Oui, je mets au féminin, Et c'est volontaire : accord de proximité).

Cet essai est (au moins pour moi) une balade jouissive entre sciences, pensées et philosophie.

Livresquement votre
J𠆚i lu ce livre deux fois et je pense le lire une troisième fois. Il me surprend par la remise en cause de mes représentations... Il m’interroge en ce que finalement les hypothèses prédictives des découvertes me semblent d�ord de grandes questions philosophiques qui ouvrent de nouveaux champs de pensée ...

Ouvrage centré sur l'essence du temps : une notion bien familière à nous tous, êtres humains. L'auteur écrit une synthèse bibliographique sur le temps, le décrit tel qu'on l'entend, explique les racines Newtoniennes du temps (et de l'espace), contraste avec les écrits d'Aristote et décrit la synthèse d'Einstein. Il explique aussi que le temps n'est pas pris en compte dans les lois fondamentales qui régissent le monde (selon les physiciens). Il décrit ensuite le coeur de son travail scientifique sur la gravité quantique.

Étant moi même scientifique de métier, j'ai lu cet essai comme de la vulgarisation de haut niveau, de l'histoire des sciences, de la philosophie. le style très authentique de l'auteur est remarquable. Un vrai plaisir à lire.

Solide 5.
Cet ouvrage constitue une avancée marquante en vue de mieux comprendre la place qu'il convient de laisser aux sciences théoriques dans l'élaboration d'un imaginaire propre, y compris poétique. Carlo Rovelli a le génie vulgarisateur: cet ouvrage est une adresse sûre, un guichet nous ouvrant une large fenêtre de compréhension sans formules. Une seule figure dans l'ouvrage, p. 39, & il s'en explique longuement. Il s'agit de celle du deuxième principe de la thermodynamique. La traductrice de l'italien, Madame Sophie Lem, assure à la langue d'arrivée une fluidité maximale au service d'une écriture souple qui prend toujours le temps de promouvoir notre compréhension de ces sujets potentiellement arides en recourant à de très nombreuses caractéristiques propres à l'écriture experte en vulgarisation scientifique:

la syntaxe est légère; peu de sous-phrases, d'incises, de parenthèses, d'apartés;
l'annonce de la structure de l'ouvrage,
le rappel des sujets abordés;
la précision sur la façon dont la matière va se déployer;
le sens de la formule mémorable;
le recours à des schémas en couleurs (réalisés par les studios Peyo !);
les métaphores marquantes,
« Notre "présent" ne s'étend pas à tout l'univers. Il forme comme une bulle autour de nous. Quelle est l'étendue de cette bulle ? Cela dépend de la précision avec laquelle nous déterminons le temps. Si... ..., si ... » 58
les comparaisons qui enfoncent le clou; ces deux-ci ont tout pour plaire sur Nulle Part (voir par ailleurs le recueil L'Inde au coeur). Elles se trouvent en entame du livre (2e §) et dans le dernier chapitre:
« La mythologie hindoue représente le fleuve cosmique par l'image divine d'un Shiva dansant: sa danse règle la marche de l'univers: elle est l'écoulement du temps. » 11
« Dans le troisième livre de la grande épopée indienne, le Mahabharata, un Yahka, un puissant esprit, demande à Yudhishira, le plus vieux et le plus sage des Pandava, quel est le plus grand mystère. .. » 233
les reprises résumantes,
« Suis-je certain qu'il s'agisse de la description correcte du monde ? Non, mais c'est l'unique façon cohérente & complète que je connaisse aujourd'hui pour penser l'espace-temps sans en négliger les propriétés quantiques. » 150, fin de deuxième partie.
l'annonce du contenu de l'ouvrage
en fin d'introduction:
« Ce livre est divisé en trois parties inégales. Dans la première, je résume... La deuxième partie décrit ce qui reste à la fin de l'opération. ... La troisième partie du livre est la plus difficile, mais aussi la plus vivante & la plus proche de nous. ...» Carlo Rovelli, L'ordre du temps, 13-14
la pratique de la concision;
& en fin de chapitre ou de partie pour annoncer le suivant,
« Je récapitule ce long plongeon qu'est cette première partie du livre. le temps n'est pas unique: il y a une durée différente pour chaque trajectoire; ... » 104

Lien : https://www.editionsdenullep..
Un petit livre, dense, très abordable même pour qui n'a pas de familiarité avec la physique, qui remet en question une notion qui nous semble évidente: le temps. Il montre que le temps est tellement relatif et lié à notre perception que vu d'un certain point de vue il disparaît corps et biens! Un voyage fascinant qui change le regard que nous portons sur le monde.
Un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique qui est très simple à lire et surtout, c'est un livre qui essaye d'apporter un peu de lumière sur l'un des plus grands mystères de notre existence et qui a taraudé les savants depuis la nuit des temps : le temps.
Ce livre est bien le premier que je lis en ce qui concerne une étude scientifique et je dois dire qu'il est vraiment très intéressant ! Il nous amène à nous poser des questions sur la perception que nous avons du temps et, au fil des remarques, nous pouvons constater qu'il y a effectivement des nuances auxquelles nous n'avons jamais été confrontés avant, car nous sommes toujours autant conditionnés par la société, qui nous impose ses idées sous forme de '' savoir indéniable ''. Toutefois, les recherches menées par cet homme méritent d'être consultées avec soin.
On pense tous savoir ce qu'est le temps, mais avez-vous déjà essayé de donner une définition claire et précise de ce concept pourtant très commun ? La tache est plus complexe qu'il n'y parait.
Carlo Rovelli vient remettre en question tout ce que l'on pense savoir sur le temps, à commencer par son caractère absolu !
Très bonne vulgarisation avec des explications claires et compréhensible du point de vue de la physique théorique.
Pouf, j'adore ça ! ouverture d'horizon, curiosité satisfaite, découvertes, dé-découvertes puis l'homme…

Honnêtement, Je me suis senti un peu mal à l'aise avec la fin, le livre en soi est super et ça ne lui enlève rien, l'auteur parle avec son coeur dans ces 2 derniers chapitres, et je le sais quelque part parce que la physique a cette particularité qu'elle "pousse à une forme de spiritualité ou d'existentialisme" tellement ses théories sont "grotesques" !
ça m'a fait pensé à ce passage qu'il écrit lui même :
« When Kepler moves on, later in life, to tackle the question of how planets move, the gates of the heavens open. »

Extrait de: Carlo Rovelli. « The Order of Time. » iBooks.