AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 114 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
On pense tous savoir ce qu'est le temps, mais avez-vous déjà essayé de donner une définition claire et précise de ce concept pourtant très commun ? La tache est plus complexe qu'il n'y parait.
Carlo Rovelli vient remettre en question tout ce que l'on pense savoir sur le temps, à commencer par son caractère absolu !
Très bonne vulgarisation avec des explications claires et compréhensible du point de vue de la physique théorique.
Commenter  J’apprécie          00

Ouvrage centré sur l'essence du temps : une notion bien familière à nous tous, êtres humains. L'auteur écrit une synthèse bibliographique sur le temps, le décrit tel qu'on l'entend, explique les racines Newtoniennes du temps (et de l'espace), contraste avec les écrits d'Aristote et décrit la synthèse d'Einstein. Il explique aussi que le temps n'est pas pris en compte dans les lois fondamentales qui régissent le monde (selon les physiciens). Il décrit ensuite le coeur de son travail scientifique sur la gravité quantique.

Étant moi même scientifique de métier, j'ai lu cet essai comme de la vulgarisation de haut niveau, de l'histoire des sciences, de la philosophie. le style très authentique de l'auteur est remarquable. Un vrai plaisir à lire.

Solide 5.
Commenter  J’apprécie          20
En publiant ses travaux sur la relativité restreinte puis surtout ceux sur la relativité générale, Albert Einstein provoqua un séisme conceptuel dont les répliques se font encore ressentir de nos jours dans les laboratoires de physique du monde entier. Sa théorie s'est trouvée confirmée par de nombreuses expériences, et a été à l'origine de multiples avancées concrètes, comme le GPS par exemple, dont le grand public ne sait généralement pas qu'il prend en compte la relativité pour fonctionner correctement.

Carlo Rovelli est devenu une référence mondiale en physique théorique pour ses travaux sur la gravité quantique à boucles, qui n'est pas le sujet de cet ouvrage mais que je pourrais vous expliquer en quelques mots avec grand plaisir par MP ;). Cela me rappelle mes études, les années 2000, les 7 titres de l'OL et quand j'étais en bonne santé -soupir de nostalgie-.

Dans cet ouvrage il aborde l'épineuse question du temps, dont il a été prouvé, par suite de la relativité, que nous avons une conception totalement erronée. Il rappelle que dès l'Antiquité certains théoriciens en avaient l'intuition, mais que depuis Newton la notion de temps absolu, irréversible, global s'était imposée par erreur. Il avance ensuite sa propre vision / définition du temps, qui comme toujours chez Rovelli ne laisse pas d'être poétique, ce qui d'ailleurs est toujours très appréciable à mes yeux de lecteur.

Donc n'hésitez pas à le lire si vous aimez la physique théorique, même si le mathématicien que je suis ne peut que regretter l'absence d'équations :). En effet certains sujets peuvent être vulgarisés sans le moindre calcul, mais à propos du temps on peut difficilement aller loin sans introduire quelques équations de base, à mon (très) humble avis. Mais il est tout à fait possible que je me trompe :). Ceci dit, je comprends ce parti pris qui permet de ne point s'aliéner le lecteur qui n'aurait pas de formation scientifique, ce qui est tout à fait respectable comme approche.
Commenter  J’apprécie          200
Un très bon livre de vulgarisation scientifique qui tente de définir ce qu'est le temps. Vaste question, aux frontières entre la Physique et la Philosophie.

En partant des théories les plus solides comme la notion de relativité, l'auteur s'attache à analyser ce qu'est le temps, à le décortiquer et à le dépouiller de ses à priori, pour tenter d'en construire une vision la plus cohérente qui soit dans l'état actuel des connaissances. le temps comme grandeur fondamentale du monde, si cher à Newton, est rejeté et des concepts faisant intervenir la Physique Statistique et la Physique Quantique sont développés. Les travaux de Ludwig Boltzmann mais aussi du mathématicien français Alain Connes sont présentés. Les aspects philosophiques du temps sont aussi évoqués : on y retrouve entre autres la vision relativiste d'Aristote, le temps absolu de Newton et la synthèse des deux visions par Einstein.

Cette oeuvre, d'une grand richesse, parfois complexe à suivre, représente un gros travail de l'auteur qui condense toute une série de concepts en un récit articulé et clair. Un plaisir à la lecture (ou à l'écoute).
Commenter  J’apprécie          32
Se jucher sur les épaules des géants : Aristote, Newton, Einstein, et voir plus loin. Demain - peut être - d'autres physiciens monteront à leur tour sur le dos de Carlo Rovelli.

En trois parties le physicien arrive à décrire ce qu'est le temps (et ce qu'il n'est pas) sans faire appel à des équations (à l'exception d'une toute petite 𝚫S ≥ 0)

J'ai aimé le texte clair, les idées bien présentées, avec réserves et sans arguments d'autorité. J'ai presque regretté qu'on ne rentre pas un peu plus dans le dur de la mécanique quantique. Peut être est ce un effet de la traduction mais j'ai aussi apprécié l'absence des formules ou des phrases un peu trop brossées pour être naturelles.
C'est vraiment un modèle de science humaniste dans la plus belle tradition européenne.
Finalement, la seule question posée où ce livre n'apporte pas de réponse est : pourquoi les Schtroumphs?
Commenter  J’apprécie          30
Très intéressant mais carrément compliqué à conceptualiser. Accepter l'idée que le temps n'existe pas, qu'il n'y a pas de véritable présent, que l'écoulement de se que l'on nomme "temps" est différent suivant notre position ou notre vitesse. L'idée du temps qui s'écoule ne serait qu'un postulat humain, plutôt récent d'ailleurs. Ce ne serait pas le temps qui amorcerait des transformations (saisons, expansion de l'univers...) mais ces transformations qui seraient ce que l'on visualise comme étant le temps qui passe.
Ce livre est un savant mélange d'explications physiques, d'idées philosophiques et de recherches en physique quantique. Vraiment passionnant mais difficile à comprendre (En tout cas à mon niveau)
A lire si l'on est curieux de découvrir les dernières découvertes et pistes de recherche scientifique. Mais en ayant un minimum de connaissances préalables tout de même. ...
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage constitue une avancée marquante en vue de mieux comprendre la place qu'il convient de laisser aux sciences théoriques dans l'élaboration d'un imaginaire propre, y compris poétique. Carlo Rovelli a le génie vulgarisateur: cet ouvrage est une adresse sûre, un guichet nous ouvrant une large fenêtre de compréhension sans formules. Une seule figure dans l'ouvrage, p. 39, & il s'en explique longuement. Il s'agit de celle du deuxième principe de la thermodynamique. La traductrice de l'italien, Madame Sophie Lem, assure à la langue d'arrivée une fluidité maximale au service d'une écriture souple qui prend toujours le temps de promouvoir notre compréhension de ces sujets potentiellement arides en recourant à de très nombreuses caractéristiques propres à l'écriture experte en vulgarisation scientifique:

la syntaxe est légère; peu de sous-phrases, d'incises, de parenthèses, d'apartés;
l'annonce de la structure de l'ouvrage,
le rappel des sujets abordés;
la précision sur la façon dont la matière va se déployer;
le sens de la formule mémorable;
le recours à des schémas en couleurs (réalisés par les studios Peyo !);
les métaphores marquantes,
« Notre "présent" ne s'étend pas à tout l'univers. Il forme comme une bulle autour de nous. Quelle est l'étendue de cette bulle ? Cela dépend de la précision avec laquelle nous déterminons le temps. Si... ..., si ... » 58
les comparaisons qui enfoncent le clou; ces deux-ci ont tout pour plaire sur Nulle Part (voir par ailleurs le recueil L'Inde au coeur). Elles se trouvent en entame du livre (2e §) et dans le dernier chapitre:
« La mythologie hindoue représente le fleuve cosmique par l'image divine d'un Shiva dansant: sa danse règle la marche de l'univers: elle est l'écoulement du temps. » 11
« Dans le troisième livre de la grande épopée indienne, le Mahabharata, un Yahka, un puissant esprit, demande à Yudhishira, le plus vieux et le plus sage des Pandava, quel est le plus grand mystère. .. » 233
les reprises résumantes,
« Suis-je certain qu'il s'agisse de la description correcte du monde ? Non, mais c'est l'unique façon cohérente & complète que je connaisse aujourd'hui pour penser l'espace-temps sans en négliger les propriétés quantiques. » 150, fin de deuxième partie.
l'annonce du contenu de l'ouvrage
en fin d'introduction:
« Ce livre est divisé en trois parties inégales. Dans la première, je résume... La deuxième partie décrit ce qui reste à la fin de l'opération. ... La troisième partie du livre est la plus difficile, mais aussi la plus vivante & la plus proche de nous. ...» Carlo Rovelli, L'ordre du temps, 13-14
la pratique de la concision;
& en fin de chapitre ou de partie pour annoncer le suivant,
« Je récapitule ce long plongeon qu'est cette première partie du livre. le temps n'est pas unique: il y a une durée différente pour chaque trajectoire; ... » 104

Lien : https://www.editionsdenullep..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que le temps ? Existe-t-il ? Est-il une réalité ou un flou ? S'écoule-t-il ? A-t-il un sens (passé, présent, futur) ? Est-il continu ou discret ?
Ces questions taraudent les esprits depuis des siècles et des siècles. de nos grands anciens grecs à nos contemporains.

Là l'auteur est un chercheur internationalement reconnu, qui oeuvre sur la théorie de gravitation quantique à boucles.
Théorie qui prédit que l'espace et le temps sont effectivement constitués d'entités fondamentales (quanta) et discrètes.
Théorie encore spéculative mais prometteuse.
Même s'il n'en parle que très succinctement, cet opus est une bonne macro-vulgarisation de cette théorie.
Pas besoin d'être Docteur en physique pour le suivre, même s'il faut un esprit ouvert aux sciences et aux concepts abstraits.

L'auteur aborde d'abord le temps dans son "sens commun" en nous démontrant que ce sens commun n'existe pas ;-)
Que notre "grammaire" (sic) -- comprendre notre vocabulaire -- est trop pauvre pour dissocier les différentes significations ou connotations du temps.

Il nous rappelle qu'il n'existe pas un temps universel mais des temps locaux et ponctuels, que le temps "s'écoule" moins vite dans la vallée qu'aux sommets, que le temps est "plus court" à haute vitesse (L'expérience de pensée des jumeaux d'Einstein, démontrée et mesurée depuis)

Ensuite il nous montre que les lois, formules, équations et théorèmes mettant en jeu la variable t (nommée temps ou "temps Newtonien) sont toutes mathématiquement réversibles.
Vous pouvez mettre en équations un verre qui tombe et qui s'éclate au sol.
Elles seront "réversibles" mais peut-on imaginer des éclats de verre qui se regroupent pour former un verre ? Evidemment non.
Hormis le "temps thermique" (lié au rayonnement d'énergie gravitationnelle, mais ne rentrons pas trop dans des concepts trop pointus), la variable t (le temps) n'a pas d'axe orienté, pas de flèche.

Au niveau quantique, pas besoin de la variable t, il n'y a donc ni passé, ni présent, ni futur.
Certes la cause précède l'effet, les changements sont donc partiellement ordonnés mais il n'y a pas de temps universel, pas de Chronos intersidéral.

Voilà qui est perturbant, non ? Ou plutôt jubilatoire (mais là, ce n'est que mon ressenti).

Mais alors d'où vient ces notions de temps, passé, présent et futur ? Est-ce une construction mentale de l'espèce humaine ?
C'est bien possible, car nous avons la mémoire de notre temps propre et nous avons besoin de trier les changements, expériences ou émotions que nous avons vécues, observées, entendues ou lues (Oui, je mets au féminin, Et c'est volontaire : accord de proximité).

Cet essai est (au moins pour moi) une balade jouissive entre sciences, pensées et philosophie.

Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          80
J𠆚i lu ce livre deux fois et je pense le lire une troisième fois. Il me surprend par la remise en cause de mes représentations... Il m’interroge en ce que finalement les hypothèses prédictives des découvertes me semblent d�ord de grandes questions philosophiques qui ouvrent de nouveaux champs de pensée ...
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt et sans trop de difficultés les livres de Stephen Hawking, j'ai entrepris de lire ce livre très récent...
Très vite, je me suis retrouvée totalement dépassée, ma formation s'avérant un peu ancienne et d'un niveau insuffisant. En bref, c'est passionnant si vous admettez sans réserve le rôle de l'entropie, le temps relié à la seule thermodynamique., le flou etc...Si vous espérez comprendre, mieux vaut avoir un doctorat récent...et en dépit de mes carences en mécanique quantique, je suis surprise que le temps ne soit abordé que d'un point de vue physique. Qu'en est-il du temps biologique ?
Ce livre est une démonstration, étayée de références scientifiques évidemment, mais aussi culturelles, qui prouve que le temps, son « écoulement », sa « mesure » et la perception que nous en avons a toujours passionné l'homme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}