ISBN : 2081409208
Éditeur : Flammarion (28/02/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Dans ses Sept brèves leçons de physique, Carlo Rovelli confiait qu’une question avait guidé sa vie de chercheur : la nature du temps. Se hissant sur les épaules d’Isaac Newton, d’Albert Einstein, de Stephen Hawking et de bien d’autres, il nous livre enfin ses découvertes dans ce livre majeur.
Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
FeydRautha
  22 mars 2018
Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Université de la Méditerranée d'Aix-Marseille, Carlo Rovelli est une star de la physique fondamentale depuis qu'il a mis sur pied avec Lee Smolin la théorie concurrente de la théorie des cordes, la gravitation quantique à boucle. Dans cet ouvrage, il s'attaque à l'un des problèmes les plus fondamentaux et des plus incompréhensibles de la physique : le temps. En quoi le temps est il un problème ? Nous, êtres vivants, avons évolués de manière à percevoir les changements du monde autour de nous. Et nous avons une perception instinctive et linéaire du temps. Il y a deux grandes théorie en physique : la relativité générale et la mécanique quantique. La relativité générale a montré que le temps n'était pas constant mais s'écoule différemment suivant où l'on se trouve dans l'univers et surtout suivant la vitesse à laquelle on se déplace. Les horloges des satellites GPS doivent ainsi être continuellement recalibrées pour tenir compte de la relativité sans quoi vous auriez une erreur cumulative de 100 m par jour sur la position de votre voiture. En mécanique quantique, le temps n'existe tout simplement pas. Ce n'est pas une observable, une grandeur physique que l'on peut mesurer, mais uniquement un paramètre. On peut même montrer en MQ que le temps n'existe vraiment pas. Les gens qui travaillent sur les lasers attosecondes, et donc sur des processus temporels extrêmement rapides, montrent que ce n'est pas une grandeur physique. Pourtant, nous avons bien des montres, voire des horloges atomiques, qui indiquent que le temps est mesurable me direz-vous. Et bien en fait non. Ce sont des changements d'états d'un appareil que nous interprétons comme une variation du temps. Les théories physiques contredisent donc totalement, et de manière indiscutable, la perception que nous avons de ce qu'on appelle le temps qui passe.
L'Ordre du temps est un livre de "vulgarisation" décliné en trois parties : L'effritement du temps, qui occupe presque la moitié du livre, et dans laquelle Carlo Rovelli rappelle les différentes théorie en physique et leur approche du temps, ainsi qu'une courte évocation de la gravité en bouche. Cela aurait dû à mon sens constituer le noyau dur du livre, mais cette partie la plus "physique" n'est pas le cours de vulgarisation qu'il aurait dû être mais uniquement une discussion aidée, de quelques schémas, qui n'entre jamais dans le détail, c'est à dire là où se trouve véritablement le problème.
Dans la seconde partie, le monde sans temps, qui fait une trentaine de pages, Carlo Rovelli nous rappelle ce que je disais plus haut, c'est à dire que le temps n'est qu'une succession d'événements liés à une dynamique d'interaction. Mais la mécanique qui décrit cette succession et ses interactions n'a pas besoin de la notion de temps. Il aurait été utile ici je pense de rentrer plus en profondeur dans le sujet et parler de thermodynamique, de transformations irréversibles, mais Rovelli ne le fait pas.
Arrive enfin la troisième partie, où l'auteur commence enfin à parler de temps thermique, pendant deux ages et ne va pas plus loin. S'en suit une longue discussion sur le temps en philosophie, dans le bouddhisme, l'hindouisme, etc. Autant dire que là le discussion ne m'intéressait plus du tout.
En conclusion, le livre de Carlo Rovelli, pour lequel j'ai par ailleurs un immense respect scientifique, est un raté en terme de vulgarisation scientifique. Ce n'est pas un livre de vulgarisation, on n'y apprend rien. C'est une discussion qui dans sa partie finale prend des accents mystiques et philosophiques dans intérêt. le pire qu'un scientifique puisse faire, à mon avis, est de chercher à philosopher. Personnellement, c'est une faute que je ne pardonne à aucun physicien. Certains ont essayé, ils se sont tous fourvoyés. L'inverse est aussi vrai : tous les philosophes qui ont essayé de philosopher sur la mécanique quantique ou la relativité ont systématiquement produit des volumes de vide sidéral.
Olloix
  01 avril 2018
Je reste sur ma faim. Les concepts scientifiques, que je venais chercher en premier lieu dans ce livre ne sont qu'effleurés. C. Rovelli fait une bonne vulgarisation des concepts passés du temps, j'ai peu compris ce qui fait le coeur des nouvelles approches de la physique moderne. C.Rovelli se lance dans la deuxième partie du livre dans l'ambitieu projet de faire le lien entre la physique quantique et notre perception subjective et philosophique du temps, je n'ai pas bien saisi l'articulation entre les 2 mondes, le philosophique et le physique. Cette lecture reste neanmoins pour moi un agréable moment de révision de ce que j'ai déjà pu lire par ailleurs.
Villebard
  11 mars 2018
Le début du livre est tout à fait passionnant, malgré l'emploi de terminologie qui ne veut pas dire grand chose du style "le temps passe" dans quoi !!
Et Rovelli est bien placé pour en parler, ce qu'il fait très bien. Alors si le temps n'existe pas (concept émergent, comme la chaleur), ce qu'il explique d'ailleurs, alors pourquoi ce genre d'expression ? Il s'efforce tout au long du livre de démolir les fausses expressions... Il faut se l'appliquer à soi-même !
Il mélange (pour des raisons pédagogiques (?)), temps et durée.
Passionnant tout de même. Mieux vaut lire "Et si le temps n'existait pas" du même Rovelli et tous ses autres livres, on peut même lire ses papiers sur Arxiv.org ....
gloubik
  25 février 2018
Et si le temps n'existait pas ? Carlo Rovelli s'est déjà posé la question à de nombreuses reprises. Mais la réponse est tellement peu évidente qu'il ne peut qu'écrire un deuxième essai sur ce sujet. Mais ici changement de point de vue : autant le précédent essai était l'occasion pour l'auteur de nous parler de lui en parallèle de cette grande problématique qu'est le temps, autant celui-ci est vraiment concentré sur le côté scientifique et philosophique du sujet.
Vous découvrirez au fil des pages que pour nombre de physiciens modernes l'existence de l'espace est avérée tangible alors que l'existence du temps reste sujette à discussion. Discussion qui dure maintenant depuis de très nombreux siècles puisque les penseurs de l'antiquité s'interrogeaient déjà sur l'existence et la signification du temps.
Chapitre après chapitre, Rovelli nous explique d'abord que le temps a un côté subjectif : on ne peut connaitre le présent que de l'endroit où on se trouve et suivant la manière d'aborder notre environnement, la question du maintenant ne se pose pas de la même façon. Que ce passe-t-il maintenant dans la galaxie d'Andromède, située à 2 millions d'années lumière de nous ? Cette question n'a pas vraiment de sens, car même s'il est évident qu'il doit bien s'y passer quelque chose, nous sauront quoi dans deux millions d'années. C'est une approche intéressante du problème. Mais je dois admettre que j'ai moins apprécié les derniers chapitres qui tournent à la réflexion purement philosophique avec des références à Saint-Augustin, Descartes, Husserl ou encore Proust. Alors, oui, je dois bien le dire : j'ai survolé les trois derniers chapitres car ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Ben3dfr
  26 novembre 2018
Le temps est un vaste sujet et ce livre nous en montre les multiples facettes.
Est-ce un concept subjectif ou un concept scientifique, c'est là la thèse de ce livre.
Ce livre est bien écrit et pose la problématique de façon tout à fait intéressante et de façon très subtile bien que la vulgarisation soit un peu trop poussée à mon goût.

LeMonde   19 mars 2018
Il est temps de repenser le temps, montre le physicien dans un essai défiant nos certitudes.
AelaAela   11 avril 2018
La physique du XIXème et du XXème siècle a découvert quelque chose de bien plus inattendu et déconcertant que le fait, somme toute marginal, que le temps s'écoule à des vitesses différentes à des endroits différents: la différence entre passé et futur - entre cause et effet, entre mémoire et espoir, entre remords et intention - n'existe pas dans les lois élémentaires qui décrivent les mécanismes du monde.
DanieljeanDanieljean   14 avril 2018
On peut penser le monde comme constitué de choses. D'entités. De quelque chose qui est. Qui demeure.

Ou bien on peut penser le monde comme constitué d'événements. D'occurrences. De processus. De quelque chose qui se produit. Qui ne dure pas, qui se transforme continuellement. Qui ne persiste pas dans le temps.

La destruction de la notion de temps par la physique fondamentale implique l'écroulement de la première de ces deux conceptions, non de la seconde. C'est la réalisation de l'omniprésence de l'impermanence, et non de l'immuabilité dans un temps immobile.

Penser le monde comme un ensemble d'événements, de processus, est le mode qui nous permet de mieux le saisir, le comprendre, le décrire. C'est l'unique mode compatible avec la relativité. Le monde n'est pas un ensemble de choses, c'est un ensemble d'événements.

La différence entre les choses et les événements, c'est que les choses perdurent dans le temps. Les événements ont une durée limitée. Le prototype d'une chose est une pierre : nous pouvons nous demander où elle sera demain. Tandis qu'un baiser est un événement. Se demander où se trouvera le baiser demain n'a pas de sens. Le monde est fait de réseaux de baisers, pas de pierres.
Ben3dfrBen3dfr   30 mai 2018
Parce que le temps n'est autre qu'une fragile structure du monde, une fluctuation éphémère dans le devenir du monde, qui a la caractéristique de donner origine à ce que nous sommes : des êtres faits de temps. Qui nous fait être, qui nous offre le don précieux de notre existence même, qui nous permet de créer cette illusion fugace de permanence à l'origine de toute notre souffrance.
camo77camo77   18 août 2018
Il suffit de quelques microgrammes de LSD pour que notre expérience du temps se dilate de façon épique et magique. "Combien de temps est toujours?" demande Alice; "Parfois seulement une seconde ", répond le lapin blanc. Il y a des rêves qui durent quelques instants où tout semble se figer pour une éternité.
psechpsech   04 septembre 2018
De près, les contours de toutes les choses du monde deviennent vagues. Où finit exactement la montagne, où commence la plaine ? Où finit le désert et où commence la savane ? Nous divisons le monde en grosses tranches. Nous le pensons en termes de concepts significatifs pour nous, qui émergent à une certaine échelle.
Nous voyons le ciel tourner autour de nous chaque jour, alors que c'est nous qui tournons. Le spectacle quotidien de l'univers qui tourne est-il "illusoire" ? Non, il est réel, mais il n'a pas trait au seul cosmos. Il a trait à notre relation avec le Soleil et les étoiles. Nous le comprenons en nous demandant comment nous nous mouvons. Le mouvement cosmique émerge de la relation qui existe entre le cosmos et nous.