Ce n'est pas un secret : je suis une grande fan de l'univers Potterien et je me suis donc empressée d'acheter le livre et de me jeter dessus.

A savoir qu'il ne s'agit pas d'un roman mais du script de la pièce de théâtre qui se joue en ce moment-même à Londres. le script, comme la pièce donc, se déroule en deux temps : deux parties, chacune divisée en deux actes puis en plusieurs scènes différentes.

Personnellement, j'aime beaucoup lire le théâtre et je n'ai pas du tout été gênée par la façon dont l'histoire est mise en scène. Les petites descriptions d'avant-scène permettent de visualiser les décors et les costumes alors que les dialogues font rapidement avancer l'intrigue.

Au niveau de l'intrigue justement : j'ai totalement accroché ! Alors oui, certes, de nombreuses scènes et péripéties font très fanfiction et le déroulement même de certaines actions ne collent pas à ce que l'on avait appris dans les sept romans du monde d'Harry Potter.

Mais comme j'avais abordé cette histoire comme une continuation qui me permettrait de replonger dans le monde magique, je ne me suis pas attardée sur ce dernier point. Et j'ai beaucoup rit au premier. Pour avoir lu énormément de fanfictions (et pour en écrire), j'ai complètement adhéré au côté totalement barré de certains passages. Il y a dans l'intrigue un gros melting-pot de « Et si on avait fait ça comme ça plutôt, qu'est-ce que ça aurait donné ?! ».

Et bien voilà ça donne ça : Harry Potter et l'Enfant Maudit. Une suite délirante mais qui nous permet de retrouver ces personnages que l'on avait tant aimés.

Si Albus est parfois une vraie tête à claque, égoïste comme peut l'être un ado mal dans sa peau qui se sent malheureux, j'ai totalement craqué pour Scorpius, sa niaiserie et son évolution. Les enfants ressemblent aux parents tout en étant complètement différents. le côté théâtre ne permet pas de s'intéresser à tous les personnages et nous en savons donc peu sur le reste des fratries. Nous retrouvons par contre les adultes donc Harry, Hermione, Ron, Ginny et Draco. Les fans de Ron seront sûrement déçus du rôle qu'il joue ici mais il permet des répliques hilarantes et donne un côté humoristique à certaines scènes. Finalement, nos chouchous n'ont pas tant changé, si ce n'est qu'ils ont évolués. Adultes et parents, ils prennent des décisions pas toujours justes mais qui leur semblent justifiées.

Tous ces « Et Si » de l'histoire nous font les rencontrer différemment, comme ils auraient pu être dans un univers parallèle. La « révélation » de la fin m'a fait éclater de rire, tant elle fait fanfiction délirante et rappelle toutes ces années de questionnement et d'imagination que nous avons lues sur le net en tant que fan.

J'ai donc totalement adhérée à cette histoire qui m'a permis de replonger dans l'univers Potterien et j'ai hâte de la découvrir sur scène, certains passages devant être particulièrement prenants et impressionnants à vivre. Ce sera chose faite en Septembre 2017 : vivement !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Impatiente de retrouver cet univers. Même si, à mon sens, l'ouvrage et son contenu ne valent pas les sept premiers , tout de même heureuse d'avoir vu s'animer à nouveau quelques personnages et Poudlard.
Remettons les choses en contexte. Je suis une Potterhead (fan de Harry Potter). J'ai tous les livres, je les ai tous lus, certains même en VO parce que je ne pouvais pas attendre la sortie en France, j'ai regardé (et ragé) devant tous les films, j'ai fait du RPG sur des forums Harry Potter, j'ai lu des fanfictions Harry Potter (plus ou moins bonnes), je traîne sur Pottermore, bref, je suis une fan inconditionnelle de la saga. Autant dire qu'apprendre qu'une pièce de théâtre allait être jouée et qu'en plus on allait avoir le droit à un script m'a fait bondir de joie ! La nostalgie de l'adolescence, que voulez-vous ! Donc j'ai lu, sans inquiétudes aucunes, cette histoire.

Du côté de l'univers, tout est bien respecté. On est toujours dans le monde d'Harry Potter, avec ces créatures extraordinaires et sa magie omniprésente. Je suis curieuse de découvrir comment ils ont réussi à mettre en scène les effets particuliers des sortilèges, d'ailleurs. Je le verrai lorsqu'il y aura un DVD (il y a toujours un DVD) de la pièce. Les personnages de l'histoire de base sont également respectés. Il n'y a pas de trop gros changements entre leur caractère à la fin de la saga et celui de cette histoire, si ce n'est qu'ils sont peut-être plus matures. Ils ont des métiers qui leur conviennent plutôt bien, avec Hermione à la tête du ministère de la magie notamment. Je sais bien que l'histoire n'est pas centrée sur eux mais j'aurais bien aimé un peu plus de profondeur et de cohérence dans leurs réactions à tout ce qu'il se passe. C'est un détail bien évidemment puisque Scorpius et Albus, les héros de cette aventure, sont à mon sens parfaits. Parfaits dans leur imperfection bien évidemment. Ce sont des adolescents, perdus, écrasés par le poids de la réputation de leurs parents. de ce côté-là, pas de soucis. Ils ont des réactions parfois idiotes mais elles sont plutôt logiques compte tenu de leurs caractères impétueux et têtus. Scorpius est mon personnage préféré. Il ne s'agit pas juste d'un sale gosse, description que je collerai volontiers à Albus. Il est brisé, blessé, incroyablement intelligent et d'une douceur qui transparaît dans chacun de ses mots. C'est du moins l'impression que j'ai de lui. Leur relation est celle d'une amitié toute innocente, à l'abri des préjugés. Ils sont là l'un pour l'autre et c'est tout ce qui compte. Donc du côté du respect de l'oeuvre initiale, il n'y a aucun souci pour moi.

En revanche, il y a un ENORME souci du côté du scénario. Il va m'être difficile d'énoncer ce qui m'a gênée mais je vais tenter de le faire sans spoil. Donc Albus et Scorpius s'échappent du Poudlard Express pour aller rejoindre Delphi, nièce d'Amos Diggory, avec qui ils sont censés travailler pour le sauvetage de Cedric. Jusque là, ça va. Ils retournent donc dans le temps grâce à un retourneur de temps volé dans le bureau d'Hermione et empêchent Cedric de remporter la première épreuve. Lorsqu'ils reviennent dans le présent, non seulement Cedric est toujours mort, mais en plus Hermione et Ron ne sont plus ensembles. Jusque là, ça allait. C'est après que tout prend des allures de fanfiction bâclée ou de forum RPG qui part totalement en vrille. Les multiples retours dans le temps pour des raisons improbables, refaire trois fois la même erreur, ... Ce sont autant de choses qui, mises bout à bout, font que l'histoire ne tient pas debout. J'ai eu la très désagréable impression qu'il y avait une partie de trop et qu'on n'en avait rajouté que pour que ce soit plus long. Les rebondissements s'enchaînent avec une cohérence toute relative. C'est vraiment tiré par les cheveux. le dénouement est banal et prévisible. Je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer par la suite contrairement à la saga qui ouvrait des tas de portes pour que l'imagination s'évade.

Verdict : ♥♥ C'est une déception pour moi. Autant j'ai apprécié de retrouver l'univers de J.K. Rowling, autant j'ai été déçue par l'utilisation qui en a été faite. Objectivement, si j'avais eu sous les yeux la même histoire transposée à n'importe quel autre fandom ou même en histoire originale, j'aurais vite crié au scandale et à l'histoire bâclée. Ce qui sauve au final ce scénario, c'est toute la nostalgie qui l'entoure. Je regarderai tout de même avec plaisir la pièce de théâtre car les acteurs ont l'air d'être bons et que cela me fera peut-être oublier les très nombreux défauts du scénario.
Lien : http://sweetie-universe.over..
"The truth is a beautiful and terrible thing, and should therefore be treated with caution."
Ahhhhhh il est là, dans mes mains!! Je vous assure que c'est toute tremblante que je l'ai trouvé à la Fnac, on aurait dit une hystérique x) !

J'ai essayé d'en savoir le moins possible pour ne pas avoir d'apriori et éviter la déception. Malgré quelques petits bémols, il n'y a pas à dire j'ai adoré Harry Potter and the Cursed Child.

Comme je suis heureuse, émue de m'être replongée dans cet univers si unique, si magique...
J'en avais les larmes aux yeux et je l'ai dévoré en quelques heures pleine de nostalgie.

Je vous avouerai que j'étais un peu réticente du format pièce de théâtre, j'avais peur de ne pas pouvoir être en immersion totale dans l'histoire. Mais heureusement, on oublie vite l'apparat du script, il se passe tellement chose qu'on est pris par l'action ! Après je ne vous cacherais pas que l'aspect de la pièce de théâtre se fait ressentir au niveau des scènes, en effet elles sont plutôt courtes et rapides., certaines manquent de détails.

J'ai trouvé ce livre très bien équilibré dans le sens ou il y a beaucoup d'action, on revoit des personnages familiers, ceux qu'on a tant aimé pendant de longues années. Ce livre nous prend vraiment par les émotions !
Les sujets abordés sont intéressants même si je regrette un manque de profondeur par moment, j'aurais voulu que le nombre de pages soit infini !

J'ai trouvé la relation entre Albus et Harry très intéressante, tout en évolution. Petite contrariété par contre au niveau des personnages, j'avais l'impression qu'Albus était carrément un enfant unique tellement ses frères et soeurs tombés dans l'oublie....

J'ai adoré les retournements de situation, car j'avoue qu'on ne s'ennuie pas une seconde :) !

Mon petit coup de coeur restera Scorpus, il est complétement différent de son père, c'est un petit geek maladroit plein d'humour et très attachant il me faisait penser à Ron à certain moment. J'ai bien aimé Albus même si je le trouvais un peu plus fade, j'avais littéralement envie de lui donner des claques ou de le secouer comme un prunier tant il m'énervait !

Un gros point positif tout de même c'est l'aspect "gentil" de Serpentard, qui est abordé sous une toute nouvelle facette.

Alors suis-je déçue ? Peut être un peu...j'en aurais voulu plus, avec plus de détails. Après je ne m'attendais à rien de particulier donc la déception n'est pas si présente que ça. Nous avons déjà de la chance de pouvoir nous replonger dans le monde merveilleux d'Harry Potter encore une fois, alors que demander de plus !!
Lien : http://lirophiledespagesblog..
En tant que fan d'Harry Potter, je ne pouvais que me jeter sur la version anglaise dès sa sortie. Dès que j'ai eu l'ebook en ma possession, j'ai commencé ma lecture et mon formidable voyage de retour à Poudlard.

J.K. Rowling nous avais prévenu ce huitième tome n'est pas un roman mais le livre est présenté sous la forme d'une pièce de théâtre reprenant les deux parties qui se jouent actuellement, quatre ou cinq fois par semaine, à guichet fermé, au Palace Theatre de Londres.

Je vais essayer de ne pas trop dévoiler de détails pour vous laisser le plaisir de découvrir ce nouvel opus par vous même. Comme l'a si bien dit J.K. Rowling "Keep the Secrets".

J'ai adoré me replonger dans l'univers de Harry, des années après la fin du septième livre. Telle une droguée, j'ai dévoré les 352 pages en quelques heures...

La forme théâtrale ne m'a pas gêné le moins du monde. Je me suis laisser happer par l'histoire qui reprend des lieux et des personnages bien connus.

On retrouve une nouvelle génération de personnages, les enfants de nos héros Harry, Ron, Hermione et Drago. Vingt ans ce sont écoulés depuis la bataille de Poudlard et la chute de Voldemort mais même si la paix est revenue, le doute subsiste sur la mort de Voldemort... Est-ce vraiment terminé cette fois-ci?

Tout comme leurs parents avant eux, les enfants de nos héros subissent la réputation de leurs familles respectives. L'histoire s'axe autour du plus jeune fils d'Harry et Ginny, Albus Severus Potter et de son entrée à Poudlard. le poids de l'histoire d'Harry pèse beaucoup sur les épaules du jeune Albus, qui aimerait mieux être un enfant normal plutôt que d'avoir l'impression de ne jamais faire les choses comme il faudrait pour faire honneur à sa famille.

C'est étrange de voir Harry dans le rôle d'un père de famille, qui a du mal à exprimer ses émotions, après tout ce qu'il a vécu des années plus tôt. Cette difficulté à exprimer ses sentiments installe une barrière entre lui et son fils, ils n'arrivent pas à se comprendre et se disputent.

J'ai adoré découvrir cette nouvelle génération avec Albus, Rose et Scorpius. On retrouve avec délectation Poudlard, ses fantômes, ses cours, sa forêt interdite....

J'avoue avoir versé quelques larmes à deux reprises mais vous dire pourquoi serait trop en dévoiler, vous comprendrez sans doute par vous même...

Maintenant je n'ai qu'une envie aller voir la pièce à Londres pour découvrir la mise en scène, les décors, les costumes et les acteurs. Et replonger encore une fois dans cette nouvelle histoire et dans l'univers de Harry Potter.

D'ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur la pièce de théâtre, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.harrypottertheplay.com/

En attendant de pouvoir voir la pièce, si j'arrive à obtenir par miracle une place, je vais m'empresser d'aller acheter la version papier pour l'ajouter à ma bibliothèque ^^

Pour celles et ceux qui ne lisent pas en anglais, il va falloir patienter encore quelques mois avant la sortie de la version française prévue pour le 14 octobre aux éditions Gallimard Jeunesse, mais vous pouvez déjà la précommander...
Lien : http://www.latheierelitterai..
Un plaisir encore et toujours
Lien : http://matilda-hermione-et-m..

Harry Potter est de retour et quel pari osé. Les auteurs, accompagnés de JK Rowling, signent ici une pièce de théâtre qui réussit le pari de nous faire replonger dans l'univers de notre sorcier préféré. Nous retrouvons ainsi les personnages là où nous les avions laissés à la fin du tome 7. À n'en pas douter, la pièce de théâtre doit être une expérience magique à voir en live. Ravie d'avoir tenté le coup avec ce huitième opus même s'il n'est pas indispensable à la magie de la saga.

Chronique complète et sans spoilers sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..