Un bon roman, interressant mais que je trouve moins attirant que les suivants.
Harry Potter... Lu, lu et relu. Vu, vu et revu. Tout l'univers d'Harry Potter naît avec ce livre. JK Rowling pose tout l'univers que l'on découvre à travers les yeux d'un enfant de 11 ans. Et l'écriture est facile, la lecture est donc assez fluide, rapide et nette. C'est ce que j'aime dans ce premier tome, qui nous entraîne dans un univers magique. L'auteure semble évoluer avec son personnage dans le style de l'écriture et au fur et à mesure, l'histoire devient complexe ainsi que son écriture. Bref, chapeau (melon et botte de cuir, non ? )
Un livre tout simplement magique.
Dans le domaine des surprises magnifiques qui donnent le goût de la lecture à nos enfants, dans un esprit pas si éloigné de Harry Potter, je viens de découvrir "L'enfant du vitrail"... j'espère qu'il y aura d'autres aventures avec l'héroïne Ottavia.

Qui l'a déjà lu ?
Lien : http://www.amazon.fr/Lenfant..
J'ai débuté la lecture des aventures d'Harry Potter sous l'impulsion de ma mère et de ma soeur qui en avaient adoré l'intrigue. J'avoue avoir résisté à leurs arguments quelques temps. Sans doute par snobisme, le livre étant classé "pour enfants" dans la plupart des librairies. Puis la curiosité a pris le dessus: pour quelles raisons ce livre, destiné en premier lieu aux plus jeunes, déchaînait-il les passions des plus vieux (dont ma mère et ma soeur)?
Après un premier chapitre assez déroutant, l'imaginaire se met en place et on glisse petit à petit dans ce monde magique.
En effet, si les aventures d'Harry Potter ne bénéficient pas d'une écriture très littéraire, elles ont le mérite de recréer un monde plein de fantaisie et de magie, avec une intrigue assez bien ficelée et des personnages pour le moins intéressants.
Ainsi, je suis devenue accroc comme la plupart des lecteurs. J'ai lu le deuxième tome, puis le troisième (qui m'avait un peu moins plu), puis j'ai connu l'interminable attente du quatrième tome, puis du cinquième etc etc... me laissant même aller à quelques spéculations sur le sort de certains personnages. Au cours de ces longs mois d'attente, petite consolation: les sorties des films. Réalisés de façon inégale, et bien souvent inférieurs aux livres, les films n'ont pas toujours su recréer la magie des manuscrits. Mais il faut bien avouer que malgré tout, je n'ai jamais loupé la sortie d'un seul film de la franchise... Et puis, avec un peu de tolérance, on se rend vite à l'évidence: impossible de "résumer" en deux heures de film un livre de plusieurs centaines de pages sans couper certaines scènes, faire disparaître des personnages (ou tout du moins en réduire considérablement l'importance), faire des raccourcis etc... même si au final le suspens et l'ambiance en pâtissent.
En Bref: Pour ceux qui ont aimé les films, vous aimerez davantage les livres. Pour les autres, au moins par curiosité intellectuelle, faites-vous votre propre opinion sur ces livres qui ont tant déchaîné les passions auprès des plus jeunes comme des moins jeunes.
le meilleur roman pour la jeunesse. jk. rowling est un génie. elle a su captiver les enfants aussi bien que les adultes. a consommer sans modération
J'ai adoré le monde qu'à créé J.K Rowling, bravo quel talent !
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Ce livre est tout simplement la traduction en Occitan du premier tome de la saga "Harry Potter". Il est maintenant connu internationnalement et se lit tout aussi bien dans une langue régionale. Même après l'avoir lu plusieurs fois en français, le charme opère toujours, nous sommes embarqués dans l'histoire sans même avoir le temps de s'en rendre compte!
ce film est formitastique ou formidable c est geniale