J'adore me plonger dans cet univers. Celui-ci n'est pas mon tome préféré mais j'ai passé un agréable moment.

Les personnages commencent à s'affirmer et ont tous une belle personnalité. Une imagination folle de la part de l'auteure qui arrive à nous plonger dans son univers.

Une saga parfaite pour la période ! Au tome suivant :)
Une très chouette relecture, et la découverte du narrateur Stephen Fry en livre audio - quelle merveille ! Il interprète si bien les aventures de Harry, Ron et Hermione à Poudlard ! J'avais oublié énormément de détails sur ce tome 2, et je suis toujours aussi contente de relire cette saga.
relu dans le cadre de la lc de Céline, j ai pris mon temps pour relire en vo ce second opus et le comparer au film.

c'est drôle cette comparaison, parfois du détail (la couleur des cachés oreilles de la prof d herbologie) ou l'inversement de scènes, un prof pour un autre mais au final le film est très fidèle au livre.

j'avoue que je préfère la v.o. notamment pour les jeux de mots alors ce fut un plaisir de me replonger dans ce monde merveilleux dès le début d année.

bienvenue à Hogwarts/ Poudlard

et quand on aime on ne compte pas.
Je continue sur ma lancée, et termine avec plaisir ce deuxième tome. Toujours cette ambiance si chaleureuse, ces jeunes sorciers si attachants et quelques monstres bien effrayants (je n'aime pas plus que ça l'idée d'une colonie d'araignées géantes, bref).

Tout est très bien fait, mais il me tarde qu'Harry grandisse un peu. Même si je n'ai que très peu de souvenirs des films, ce qui me permet de vraiment apprécier ma lecture comme une découverte, il me semble que plus les épisodes avancent plus l'histoire se complexifie et qu'une certaine noirceur s'installe. J'ai hâte !

Le mois d'octobre est idéal pour un petit marathon Harry Potter, alors je m'y précipite avec délectation !
Ce deuxième tome est la parfaite continuité du premier, mais avec des petits "trucs" en plus. Un peu plus de noirceur, de frayeur, moins de candeur, avec quelques moments un peu "gores" (pour les enfants), entre Ron qui vomit des limaces et le combat final. Un tout petit peu, mais quand même. Comme pour le premier, on se laisse emporter par le récit. Un des thèmes au centre de ce tome est l'intolérance de certains sorciers "de sang pur" à l'encontre de sang mêlés ou de moldus, et l'autre une chambre secrète ressurgie des tout débuts de l'école de Poudlard. Toujours pas accro à l'univers Harry Potter, j'ai malgré tout passé un très bon moment. En route pour le troisième (mais pas tout de suite).
Dans la continuité du premier tome, ce deuxième est intéressant. Je l'ai lu en anglais (comme le premier), pour mieux juger de l'écriture de Rowling et j'apprécie : son écriture est simple, facile à lire.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que dans ma critique du premier. Nous en apprenons un peu plus sur le monde des sorciers et sur Voldemort mais je trouve ce tome moins intéressant que le premier (étrange étant donné que le film a longtemps été mon préféré de la saga).
C'est un livre intéressant, qui se lit bien et l'histoire reste intéressante malgré tout.
Vous reprendrez bien un petit peu de magie ?
Après avoir dévoré la dernière enquête de Cormoran Strike, je me suis replongée avec plaisir dans le deuxième tome des aventures de Harry Potter.

Après le premier Harry Potter, qui mettait en place le décor et construisait les bases d'un univers magique qui n'a plus besoin d'être présenté, nous avons baigné dans l'action.
Pas un temps mort, pas un répit, les chapitres défilent et se lisent à une vitesse folle.

J. K. Rowling consolide toutefois ses bases et apporte quelques notions supplémentaires : la notion de Sang-de-Bourbe notamment. Et c'est dans ce tome que l'on fait connaissance avec Dobby ! Vous voyez bien, cette petite créature aux yeux globuleux et aux grandes oreilles, sorte de mélange entre Yoda, Gollum et E.T. ! 💚
On fait plus ample connaissance avec la famille de Ron, on découvre leur maison ; tous ces éléments seront très importants par la suite.

C'est justement ce qui me plait dans cette relecture : faire attention à des points que j'avais certainement survolés lors de ma première lecture, voir comment J. K. Rowling commence déjà à annoncer certains événements, alors que d'autres ne prendront leur importance que plus tard.
C'est aussi faire attention aux petits détails : il y a des filles dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor mais pas dans celle de Serpentard.
(et en vérifiant l'orthographe de Quidditch, j'apprends qu'il existe un jeu de quidditch moldu, j'ai tellement ri 😂)

Bien que rapide, cette lecture était encore un moment enchanteur, et je suis ravie de me dire qu'Harry Potter va nous accompagner pendant encore quelques mois.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Harry Potter et la Chambre des Secrets ?
"Notre première rencontre a eu lieue sous la neige, pendant des vacances de Noël, alors que je dépensais sans regret mon argent de poche pour m'offrir la suite d'un roman que je venais de dévorer et qui parlait d'un petit sorcier à lunettes dont je ne pouvais déjà plus me passer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Harry retourne à l'école avec bien des difficultés alors que Dobby, l'elfe de maison, a tout fait pour l'en empêcher et l'a averti qu'un grand danger le menace... Et en effet, il ne faudra pas attendre longtemps pour que d'horribles agressions prennent pour cibles certains élèves de Poudlard..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Comme je le disais précédemment, je me suis un peu lassée des deux premiers tomes de la série, trop lus, trop vus et peut-être trop enfantin pour moi aujourd'hui. Donc, sans surprise, pas de coup de coeur de lecture même si ça n'enlève rien à l'amour inconditionnel que je porte à cette saga. En plus, j'ai du mal avec toutes les injustices faites à Harry et je tique encore sur des problèmes de traduction même si cette fois je me suis empêchée d'aller comparer avec l'original. En contrepartie, je suis toujours émerveillée par la justesse de l'auteur, sa minutie, par tous ces petits éléments qui n'ont l'air de rien mais qui finissent toujours pas se relier les uns aux autres, par sa facilité à nous dépeindre un monde à la fois inconnu et très familier. Même avec quelques bémols, Harry et J.K. Rowling restent bien au-dessus de tout ce que j'ai pu lire dans le genre jusqu'ici."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je referme le livre avec à la fois une grande impatience de me lancer enfin dans le troisième tome, que j'ai toujours plus aimé et dont je me souviens beaucoup moins et malgré tout également une petite appréhension de découvrir que je pourrais également être déçue, qui sait ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
J'avais relu le premier tome l'année dernière et début février j'ai eu envie de poursuivre cette relecture. le challenge de serdaigle_book m'a bien motivée à dire vrai : #1moisapoudlard. Sauf que j'ai pris beaucoup de retard ! Il faut dire que je fais cette relecture en anglais et que l'édition est tellement belle que j'ai peur de sortir le livre de chez moi, craignant de l'abîmer. le problème étant que je passe peu de temps chez moi… Enfin ça y est, j'ai réussi à le prendre, ce temps, pour lire Harry Potter and the Chamber of Secrets et quel plaisir de replonger dans l'univers de J.K. Rowling !
La première fois que j'ai lu ce tome, j'avais parfois un peu la frousse, et pour cause ! Au cours de cette deuxième année à Poudlard, alors que Harry a bien failli ne pas pouvoir retourner à l'école de sorcellerie, le jeune sorcier se met à entendre une voix venue de nulle part dans les couloirs, et cette voix parle de tuer. Bientôt, Miss Teigne, la chatte du concierge, est retrouvée pétrifiée, pendue au plafond, devant un message annonçant le pire : les élèves sont en danger.
Cela devait faire au moins dix ans que je n'avais pas lu le tome deux des aventures de Harry, me contentant plutôt des films tout en sachant pertinemment qu'il manque toujours quelque chose – quoique les premiers films me semblent assez fidèles. J'ai donc redécouvert des éléments de l'intrigue ; toutefois, il suffisait que je lise deux ou trois lignes pour ensuite me remémorer ce qui allait suivre. Et puis je me suis rappelée que La Chambre des secrets m'avait parfois effrayée durant ma première lecture. En effet, si L'école des sorciers laisse une grande place à l'imaginaire, si seule la fin voit apparaître des horreurs, ce deuxième tome nous plonge d'emblée dans un univers plus sombre, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de nos héros à Poudlard, l'école de sorcellerie, qui s'avère assez violente. Et puis il y a cette voix meurtrière ; par la suite, nous comprenons que même nos héros et héroïnes ne sont pas à l'abri. En fait, ce que je constate avec ce tome, c'est qu'il y a un virage important de fait ; nous sommes toujours dans de la littérature jeunesse mais, déjà, le récit devient plus sombre. Toutefois on retrouve des éléments qui prêtent à rire, et cela grâce à des sortilèges qui se retournent contre le propriétaire de la baguette, ou encore grâce à de nouveaux personnages. Et là, je pense notamment au nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal, Gilderoy Lockhart. En effet, celui-ci est rapidement présenté comme un sorcier beau, séducteur, qui a un don pour lutter contre diverses créatures malfaisantes, et imbu de sa personne. Il s'imagine que tout tourne autour de lui et c'est assez drôle la façon dont J.K. Rowling le fait interagir avec les autres protagonistes, la façon dont les autres professeurs le perçoivent – Rogue et McGonagall m'ont fait sourire justement, alors que ce sont des professeurs de Poudlard connus pour leur sérieux. du côté des nouveaux personnages, il y a également Dobby, un elfe de maison, l'une des nouvelles créatures à apparaître dans la saga. C'est l'un des personnages préférés des fans mais, pour être tout à fait honnête, bien qu'il me soit sympathique, je ne l'apprécie guère plus que cela. Surtout, ce n'est pas dans La Chambre des secrets que l'on peut apprendre à l'aimer ! Il a des façons bien trop brutales de montrer son affection…
Concernant l'histoire, je ne me souvenais pas qu'elle s'étalait autant. Pourtant, il n'y a pas de temps mort, je ne me suis pas du tout ennuyée, mais c'est vrai qu'il me semblait que certains événements arrivaient plus vite. Cela prouve l'efficacité de la narration de J.K. Rowling qui nous plonge merveilleusement bien dans l'univers qu'elle a imaginé, avec une aisance certaine sans pour autant tomber dans des facilités. Franchement, bravo
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Harry Potter est une saga qui marque, qui reste. J'ai désormais un regard plus adulte et j'apprécie différemment l'histoire du jeune sorcier mais j'aime toujours cette série de fantasy. A l'heure où cette chronique paraît, sachez que je me suis plongée hier dans le troisième tome, The Prisoner of Azkaban. Je vous en parlerai donc bientôt.
Bonne lecture à vous, potterheads et muggles !
Lien : https://malecturotheque.word..
Ce deuxième tome démarre sur les chapeaux de roues. Harry est coincé chez son oncle et sa tante et la seule solution pour le libérer c'est d'arriver en voiture volante. C'est un pur régal que de se replonger dans ces aventures hautes en couleurs. Les différentes interventions de Dobby sont très drôles, le suspens concernant le spectre de Voldemort et la chambre des secrets est à l'hauteur de mon attente jusqu'à la dernière page. L'amitié entre les différents personnages est toujours aussi marqué et tendre. Quand au célèbre professeur des forces du mal, je dois dire qu'il est vraiment très bien doté. Bref aucun ennui n'est possible, dans aucune des pages, à lire et à relire sans modération !!