Ce 3e tome de la saga d'Harry Potter se caractérise par l'entrée en scène d'un personnage fascinant: Sirus Black. de tous les personnages secondaires de cette série jeunesse, il est l'un de mes préférés. J'aime bien la complicité qui s'est développée entre les trois comparses: Harry, Ron et Hermione, de même que le rôle parfois d'alliés et parfois d'opposants des enseignants qui gravitent autour d'eux. Ce tome amorce bien le virage un peu plus sombre que prendra la série pour devenir, tranquillement, une série pour jeunes adultes.

Les idées que j'ai particulièrement aimées:

. le retourneur de temps
. le professeur de divination incompétente et remise en question par ses collègues
. La chicane entre Pattenrond et Croûtard (Hermione/Ron)
. le mystère entourant Sirus Black
. Les détraqueurs
. le personnage de Remus Lupin (mon professeur préféré après McGonagall)
. Les épouvantards
. le magicobus
La simplicité des romans Harry Potter fait leur beauté. On rit aux éclats, on pleure à larmes chaudes et on s'émerveille. Un régal pour les petits comme pour les grands.
Harry Potter, tome 3…
Alors que les vacances de Harry semblaient se passer à peu près bien à Little Whinging, la tante Marge, odieuse mégère, obèse, alcoolique et cruelle, décide de venir au 4, Privet Drive, chez son frère Vernon. Malheureusement pour Harry, qui espérait de son oncle une autorisation de sortie (pour sa 3e année) au village de Pré-au-Lard, la situation va se dégrader au point que Harry devra s'enfuir de la maison avec chouette et bagages dans la nuit sans savoir où aller. Parallèlement à ces événements, on apprend par le ministère de la magie qu'un prisonnier de la prison d'Azkaban, Sirius Black vient de s'évader, mettant en péril la vie des sorciers en général et de Harry en particulier. Réfugié plus tard au Chaudron Baveur à Londres, Harry attendra la fin des vacances en sécurité avant de rejoindre, par le Poudlard Express, le Château où l'attendent de nombreuses et nouvelles aventures.

Ce préambule va nous permettre de passer en revue les lieux les plus fréquentés dans l'oeuvre de J.-K. Rowling. En effet les deux premiers tomes avaient cette particularité d'unité de lieu, et hormis les vacances, toute l'action se situait à l'intérieur du château. Nous connaissons Little Whinging village-dortoir ou la famille Dursley habite au 4, Privet Drive. La gare de King's Cross à Londres où les élèves prennent le train au quai 9-3/4, et le Chaudron Baveur, pub tenu par un certain Tom, qui permet d'accéder au Chemin de Traverse, sorte de quartier invisible aux moldus. Essentiellement composé de boutiques aux noms typiques ; la Banque Gringotts, tenue par des Gobelins, ou Florian Fortarôme, glacier très réputé. Quelques boutiques de prêt-à-porter comme Mme Guipure ou Tissard & Brodette. Des magasins d'accessoires pour sorciers comme Ollivander réputé pour ses baguettes magiques, la boutique de chaudrons, celle des accessoires pour le Quidditch, ou Wiseacres, équipements pour sorciers. Des librairies, la plus connue étant Fleury & Bott, Whizzhard Books, maison d'édition tout comme Obscurus Books. Des animaleries telles que Eylops : Au royaume du Hibou, ou la Ménagerie magique… Ne pas manquer le très sympathique magasin Pirouette et Badin, boutique de farces et attrapes.
On y côtoiera aussi l'Allée des Embrumes, beaucoup moins bien fréquentée, et où Harry s'était perdu lors d'une expérience malheureuse de “poudre de cheminette” au début du tome 2. On y trouvera entre autres la boutique de magie noire Barjow & Beurks. Voilà pour Londres et ses environs.

En cette troisième année, certains week-ends, les élèves ont le droit de sortie sous réserve d'un accord signé par un parent, (ce qui n'est pas le cas de Harry) dans une petite bourgade au nom pittoresque : “Pré-au-Lard”. Sise à proximité du Château, les élèves s'y rendent à pied par un chemin pour y faire des emplettes ou se détendre. Dans ce charmant village de nombreuses boutiques ou débits de boissons, alternent avec des maisons anciennes habitées ou à l'abandon. Les pubs renommés, comme celui toujours bondé, Les trois Balais, tenu par l'accorte Mme Rosmerta et où l'on déguste la fameuse bièraubeurre, ou celui de la Tête du Sanglier, beaucoup moins bien tenu, crasseux et si les élèves peuvent y aller c'est à leurs risques et périls, le salon de thé de Mme Pieddodu est plus fréquenté par les amoureux surtout à l'occasion de la Saint-Valentin. Des boutiques comme Gaichiffon pour les vêtements et Scribenpenne pour la papeterie, Derviche et Bang pour les objets magiques, Honeydukes, confiserie très fréquentée par les élèves (qui communique avec Poudlard par un souterrain secret). Zonko pour les farces et attrapes, et une Poste. Un vrai centre commercial en somme.

Autre lieu très renommé mais évité de manière systématique : La Cabane hurlante. Elle aurait été bâtie selon des sources bien informées, par A. Dumbledore lui-même, mais il est dit aussi qu'elle serait le lieu le plus hanté de Grande-Bretagne. On verra dans ce tome l'importance qu'elle y tiendra.

Ailleurs dans la campagne tranquille du Devon au sud de l'Angleterre, se trouve le Terrier. C'est la maison originale par excellence, la famille Weasley y habite et en raison du nombre important de personnes y vivant, les chambres se succèdent, se côtoient, se superposent dans un joyeux bazar. La cuisine, ornée d'une pendule dont le cadran n'indique pas l'heure, mais “qui est où” ou “devrait être”, cette cuisine donc, pas très grande ne bénéficie pas des dernières innovations technologiques habituelles aux moldus, mais on y voit les légumes s'éplucher tout seuls, tandis que le four ronronne à son rythme et que la vaisselle en abondance a l'heureuse initiative de se laver toute seule.

Dernier lieu important à ce stade de la saga HP, la prison d'Azkaban. Lieu sinistre par définition elle se trouve sur une île de la mer du Nord. Réputée inviolable elle est gardée par les “détraqueurs”, créatures maléfiques volantes vêtues de haillons et qui se nourrissent du bonheur de tous les êtres vivants à leur portée. de fait les prisonniers deviennent fous en quelques mois, sauf quelques exceptions à la force d'esprit exceptionnelle. Les évasions sont quasi-impossibles, et R. Hagrid y a fait un court séjour dans le tome 2 avant d'être mis hors de cause et être libéré très vite.
Ce troisième tome m'a beaucoup plu. Cependant je l'ai trouvé moins drôle et léger que les deux précédents. Je pense que ce tome marque un tournant dans la saga. Harry, Hermione et Ron grandissent, ils ne sont plus épargnés. Ce tome est très lugubre. Dès le début du livre Harry fait une fugue et il se retrouve tout seul dans la rue. Il reçoit un présage de mort, le Sinistros. Un criminelle très dangereux, Sirius Black s'est évadé de la prison d'Azkaban et le recherche. Et pour en rajouter une couche dans la noirceur, les détraqueurs gardiens de la prison qui sont des créatures donnant la chair de poule se retrouvent à Poudlard.

Dans ce tome il n'y a plus de côté tout blanc ou tout noir. Voldemort et Malefoy qui incarne le Mal et Potter et Dumbledore le Bien. On fait la connaissance de nouveaux personnages complexes qui ont dû faire des choix difficiles, qui ont leurs parts d'ombre et leurs faiblesses et qui sont aux proies aux doutes et aux regrets. Par exemple Sirius Black est un personnage très intéressant ainsi que le professeur Lupin.
D'ailleurs Harry, Hermione et Ron se retrouvent obligés de transgresser les lois pour faire ce qu'il leurs semblent juste. Ils évoluent beaucoup notamment Hermione. J'ai énormément apprécié son comportement, elle n'hésite pas à violer les règles pour défendre la justice et ses idées tout en restant raisonnable. On sent qu'elle devient de plus en plus indépendante, mature et sûre d'elle.
Ce livre est particulièrement émouvant car il en ressort beaucoup d'injustice et de préjugés.

Ce tome se révèle très intéressant dans la découverte des parents de Harry mais aussi dans la lutte qu'ils ont menés contre Voldemort. On sent que ce tome est une amorce à la lutte prochaine entre Voldemort et Harry. D'ailleurs le professeur de Divination fait un présage du retour imminent de Voldemort et de sa puissance retrouvé. le tome 1 nous présente Voldemort affaiblis puis le tome 2 nous le montre adolescent il n'inspire pas encore trop de crainte. Mais le tome 3 bien plus sombre introduit la lutte terrorisante, acharné et irrévocable entre Harry Potter et le sorcier maléfique.
Le troisière tome de cette saga mythique est sans conteste l'un de mes préférés.

Harry part de chez les Dursley après avoir gonflé sa tante comme un ballon. Et pourtant, le premier ministre ne lui repproche rien, au contraire il semble tout à fait inquiet qu'Harry soit parti sans avoir prévenu personne. Il n'est pas le seul, les parents Weasley semblent eux aussi très inquiets pour Harry, est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec l'évasion de l'assassin Sirius Black ?

Si ce tome me plaît tout particulièrement c'est grâce à son aspect beaucoup plus sombre. Harry reste un enfant mais nous le ressentons beaucoup moins. On en apprend beaucoup sur le passé des parents de Harry et surtout sur celui ce James et de sa bande d'amis. Quel plaisir de voir nos maraudeurs !

J'ai été positivement surprise de tout ce que ce tome nous donne en plus du film. On voit que ces derniers commencent à vraiment se détacher des livres ce qui m'en laisse encore plus à découvrir dans ces prochains mois de lectures.

Et puis finalement, quand on a Sirius et Remus, que demander de plus ?

Quels sont vos personnages préférés de la saga ? Dites moi tout !
C'est l'insécurité au pays des sorciers : un dangereux criminel s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les matons surnaturels tentent de le retrouver, et autant vous dire qu'ils ne sont pas commodes. Et c'est sans compter que ce fameux Sirius Black connaissait bien les parents de Harry… Il se pourrait même que ce soit lui qui les ait livrés à Voldemort.
Conformément à son tome précédent, J. K. Rowling poursuit sa saga en interrogeant de plus en plus en profondeur la société anglo-saxonne sous une histoire innocente de petits sorciers. La chambre des secrets nous avait montré la ségrégation, le prisonnier d'Azkaban nous montre l'autoritarisme. le criminel qui nous paraît tout d'abord redoutable est très vite soupçonné d'être moins coupable qu'il n'y paraît (surtout si, comme moi, vous êtes habitués à la littérature de divertissement) ; parallèlement à ça, les Détraqueurs envahissent les environs de Poudlard pour retrouver celui qu'ils ont incarcéré. Et à prisonniers exceptionnels, gardiens exceptionnels… Au point qu'on en vient à se demander si le remède n'est pas pire que le mal.
Et c'est là qu'on aurait pu avoir un héros gentil et naïf qui découvre le monde autour de lui et se demande si c'est bien gentil d'être aussi méchant. Mais nous avons Harry Potter, que diable, et dès le premier chapitre nous comprenons qu'il n'a que trop morflé : subissant le harcèlement sans cesse, il commet sa première grosse connerie et ne va pas supporter longtemps que l'assassin de ses parents coure en liberté. Un personnage jusque-là trop lumineux commence à s'assombrir, et s'il semble plus raisonnable pour la fin, toute sa haine ne s'est pas évaporée ; une évolution prometteuse pour la suite, qui annonce personnages travaillés et questionnements complexes.
Bref, on pourrait croire que cette lecture était une partie de plaisir. Pourtant, on commence à s'agacer du retour de certaines vieilles ficelles. le départ puis le retour chez les Dursley (qui, on s'en doute, sera encore plus pénible dans le tome suivant), la maison Serpentard qui met les glandes à tout le monde et reste (presque) impunie, la succession de cours interminable quand on se doute bien que la confrontation finale arrivera pile à la fin de l'année scolaire… Bref, j'ai senti un ventre mou pendant une bonne partie du roman. Pourtant, à un certain point du récit, Harry va se rendre dans un certain village pour y commettre une certaine… bêtise, et à partir de là, c'est 150 pages de tension dramatique qui ne s'arrête quasiment jamais. Entre un match de quidditch mémorable et un double final (non pas qu'il arrive dans plusieurs lieux à la fois, mais il utilise un trope narratif que vous vous serez naturellement spoilé en voyant les catégories dans lesquelles je range ce livre, mouhaha), l'auteure parvient à maintenir la pression même avec des dialogues durant plusieurs chapitres en ménageant cliffhangers, twists, climaxs et autres joyeuses peaux-de-vacheries. En-dehors d'un rebondissement assez rocambolesque à propos de Ron et son rat (mais qui est somme toute tout à fait raccord avec le message autour de l'expérience de deuil qu'il vit dans ce tome-ci), on a là un sans-faute au niveau de l'enchaînement des révélations, sans compter que celui-ci gagne une adorable bestiole à la fin de l'histoire (Ron, pas le rat, ce serait plus glauque sinon).
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a failli me décevoir, mais a vite su se rattraper. Hâte de passer à la suite, donc, mais moins pour retrouver la même tambouille (de sorcier) que les trois premiers tomes, que pour voir l'univers évoluer et arrêter de tourner en rond. Un peu de maturité ne nous fera que du bien : c'est pourquoi tous à vos balais et allez me transformer Rogue en grenouille ! Parce que bon, il n'y a pas que la culture dans la vie.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Ce troisième tome est sans conteste mon préféré. J'avais bien aimé le premier et le deuxième, mais là, l'histoire est plus complexe, il y a foule de détails et de précisions sur l'univers des sorciers.... Un vrai régal.
Have you seen this wizard ?

Avec une amie, nous sommes parties ce mois-ci sur les traces de Sirius Black, le Prisonnier d'Azkaban.
Et en prenant toujours autant de plaisir à notre relecture !

Dans ce tome, nous avons (re)découvert de nouveaux éléments du monde magique d'Harry Potter, et pas des moindres.
Armées de nos baguettes et bien dissimulées sous nos capes d'invisibilité,
nous avons frissonné devant les Détraqueurs,
nous avons emprunté avec plus ou moins de bonheur le Magicobus (je sais, c'est sacrilège mais je n'aime pas le Magicobus 🙄),
nous avons appris l'existence d'Azkaban,
nous avons vu notre premier Patronus,
nous avons suivi des cours avec Hagrid,
nous avons fait la connaissance du Pr Lupin, la classe incarnée en costume élimé, 😍
nous avons vécu tant d'aventures !

Même si les premiers chapitres restent encore un peu enfantins, une dimension un peu plus tragique se fait sentir au fur et à mesure de la lecture.
J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres, cette accélération du rythme et les twists/révélations/retournements de situation.
Maintenant, j'ai hâte d'entamer le tome 4, qui a longtemps été mon préféré, mais ses presque 800 pages ne sont pas tout à fait compatibles avec mon planning de lecture ces temps-ci, il va donc se faire désirer. 😊
Ce troisième tome est jusqu'à présent celui que j'ai préféré. Si le tome 2 m'avait déçu parce qu'il ressemblait beaucoup trop au premier tome et apportait peu de nouveautés à l'univers, cela n'a pas été le cas avec Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Ce tome revient notamment plus précisément sur les parents de Harry et leur décès et on apprend un peu mieux ce qu'est la prison d'Azkaban, dont on avait déjà entendu brièvement parler précédemment. Et il m'a semblé y avoir plus de détails sur les cours, ce qui étaient plutôt plaisant, voire amusant.

Le roman est moins enfantin que les premiers tomes, j'ai trouvé que je commençais enfin à m'attacher un peu aux personnages principaux et j'ai apprécié la présence d'adultes comme Sirius Black et le Professeur Lupin, avec leurs passés, leur histoire… Cela apporte davantage de crédibilité à l'intrigue contrairement au tome précédent ou les adultes étaient absents ou franchement stupides.

Au final, un tome plus mature avec une intrigue plus intéressante et un univers qui continue gentiment de se développer.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Voici la suite de ma découverte de l’univers d’Harry Potter avec ce troisième tome. Un univers plus riche que le précédent tome pour moi.

C’est la troisième année à Poudlard pour Harry. Ce que j’ai trouvé bien dans cette histoire, c’est que même si comme les autres livres elle commence avec les vacances d’Harry dans sa famille, il y a déjà l’apparition d’éléments étranges dans cet univers. Le début de l’intrigue ne se fait pas attendre.

Poudlard est toujours aussi magique. J’adore suivre la vie des élèves, les cours plus originaux les uns que les autres, avec l’apparition de nouveaux cours comme la divination ou le soin aux créatures magiques. Par contre, c’est dommage que l’auteur ne détaille pas plus ce qu’est l’arithmancie, cette matière qui passionne Hermione. Et puis j’ai aimé les matchs de quiditch, où on voit apparaitre la véritable personnalité des joueurs sur le terrain. En tout cas, le match Gryffondor-Serpentard restera longtemps dans les mémoires des élèves je pense.

L’intrigue principale de ce roman, c’est bien sûr l’évasion de Sirius Black de la prison d’Azkaban et sa traque par tous les sorciers et surtout par les détraqueurs. Ce sont des personnes qui m’ont bien fait frissonner comme tous nos héros. J’ai été surprise par les révélations faite par Sirius Black, comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.

Dans ce tome, Harry apprend beaucoup sur sa famille et je pense que ça le fait bien grandir. Par contre, il a toujours le don pour chercher les ennuis, il devrait peut-être écouter un peu plus Hermione. Cette dernière m’a touché par sa détresse au fil des mois même si elle est à l’origine en partie de cette détresse. Par contre, j’ai eu du mal à comprendre comment Ron, Harry et Hermione ont pu mettre en péril leur amitié pour des histoires futiles.

En tout cas, ce tome m’a fait passer un très bon moment. On voit le personnage d’Harry grandir et surtout on en apprend beaucoup sur ses parents. Cela promet bien des aventures pour notre trio dans les prochains tomes.

Lien : http://larepubliquedeslivres..