AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 21316 notes
Harry Potter et le prince de Sang-mêlé de JK Rowling

Wouahhhh mais wouahhhh je n'en peux plus de découvrir tome après tome toute la majestuosité de cette oeuvre que finalement je ne connaissais pas même après avoir regardé près de 10 fois chaque film! Reconnaissant toutefois que les réalisateurs ont fait honneur aux ouvrages en restant très majoritairement fidèles c'est certain.

Plus dévoilé, plus mûre, plus déterminé et sombre...

Une pépite, un délice, un chocolat chaud devant un feu de cheminée en regardant tomber la neige bien installée sur une banquette sous fenêtre... bref un pure moment 🖤
Commenter  J’apprécie          214
Relecture pour cause de lecture en duo avec mon aîné.
Je me souviens lorsque je l'ai lu il y a 14 ans avoir été déçue de la fin. Trop triste, trop sombre, et dans l'attente du 7éme tome.
Depuis, j'ai vu le film, plusieurs fois et pour autant, j'ai encore plus apprécié la relecture de ce tome 6 (moi qui ne relis jamais un livre d'habitude).
Je m'accroche plus précisément au personnage de Rogues qui est pour moi le personnage le plus ambigu de cette saga et il faut dire qu'ils sont nombreux.
Dumbledore fait aussi pas mal de cachotteries, il faut attendre pratiquement la fin du roman pour savoir ce qui est arrivé à sa main. Il livre les débuts de Voldemort à Harry au compte goutte et je n'ai pas aimé sa façon de traiter Harry lorsqu'il lui met la pression pour obtenir le souvenir de Slughorne. Quelle pression sur les épaules d'un si jeune homme. Bon peut-être mon côté maman poule qui ressurgit !
Encore une fois, je reste admirative de l'imagination de son auteure.
Pour mon enfant, il m'a quasi supplié de finir les 150 dernières pages de ce roman pour attaquer le suivant.
Le confinement a du bon semble t-il.

Commenter  J’apprécie          200
Bon voilà avec ce tome 6 j'ai retrouvé mes impressions de première lecture, un réel coup de coeur pour ce tome et sa dynamique.
J'ai aimé les relations du trio qui se complexifient, un petit Je t'aime moi non plus qui m'a bien fait sourire par moments. le mystérieux personnage du Prince qui prend une grande envergure. Des personnages secondaires ambivalents comme le professeur Slughorn. Et cette relation entre Harry et Dumbledore, entre admiration, crainte, répulsion mélangée aux souvenirs de la Pensine.
C'est un tome extrêmement riche en révélations dont la fin m'a dévastée comme à la première lecture et qui ne peut que s'enchaîner au dernier opus de la série, comme une évidente conclusion.
C'est parti pour la chasse aux Horcruxes et les révélations sur les fameuses reliques de la Mort.
Un de mes tomes préférés dans la saga des livres !!!
Commenter  J’apprécie          200
Un final rempli d'action haletante, de révélations fracassantes et d'émotion poignante. Deux cent cinquante pages d'excellente facture qui concluent ce tome de la meilleure des manières possibles... Malheureusement le reste du roman n'est pas du même calibre.

Je le dis tout haut : le quidditch, j'en peux plus ! Et les amourettes d'adolescents, non merci ! Des pages et des pages de "je taime, moi non plus" entre Ginny, Ron, Tonks, Harry, Hermione, Dean... Voilà ce qui constitue le gros du roman. Heureusement que, de temps en temps, les scènes entre Harry et Dumbledore viennent relancer un intérêt tombé au plus bas car sinon, des cinq cent premières pages, tout serait à jeter.

En bref, la fin est géniale et je ne retiendrais que cela.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          204
La noirceur et la peur habillent cet avant-dernier tome. On en sait beaucoup plus sur Voldemort, et également sur le directeur de Poudlard.
Harry et ses acolytes deviennent de jeunes adultes, malgré leur jeune âge.
Intrigue passionnante, qui se focalise sur le lien entre Potter et Voldemort. On sent venir l'épilogue. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre la tyrannie de Voldemort, et ce qui s'est passé durant la 2ème guerre mondiale : les familles qui se cachent, les gens qui résistent via des groupes secrets, ceux qui collaborent (parfois sous la contrainte aussi) ...
L'écriture est toujours aussi fluide, et fait toujours la belle part aux dialogues.
Commenter  J’apprécie          200
Du grand Rowling, je me suis pris une claque intersidérale, aucun mot n'est assez fort pour décrire ce que je ressens ! C'est un énorme coup de coeur même si je suis brisée à l'heure où j'écris cette chronique.

Il m'est très compliqué d'écrire une chronique de ce sixième tome, non seulement parce que je suis encore sous le coup de l'émotion mais aussi parce que j'ai tellement aimé que j'en perds mon latin. J.K Rowling signe un point décisif dans sa saga et la direction qu'elle offre à ses lecteurs est une prise de risque audacieuse, mais qui fonctionne avec brio. le récit se veut rythmé et riche aussi bien en actions qu'en sentiments, pour preuve j'étais incapable de lâcher le livre. Les rebondissements sont nombreux, entre la découverte du manuel de potion qu'Harry déniche et qui est signé de la main du mystérieux « Prince de sang mêlé » (dont l'identité m'a totalement dupée !), le comportement curieux de Malfoy qui cherche un objet interdit et les voyages à travers les pensines de Dumbledore dans le passé de Voldemort. Que dire si ce n'est que c'était incroyablement intéressant ! Ce dernier possède un véritable background, ce n'est pas un méchant creux, on comprend désormais ses motivations, sa personnalité en suivant sa vie depuis son enfance. Je me suis vraiment délectée de ces passages, j'avais l'impression d'y être, et jamais aucune saga ne me procurera cette sensation d'être ailleurs aussi bien qu'Harry Potter.
J'ai également beaucoup aimé le fait que les relations entre les personnages soient aussi bien traitées, je pense notamment à Harry et Dumbledore dont la complicité se révèle dans cet opus, malgré leur désaccord sur certains sujets. Mais aussi les amitiés et les amours qui prennent une place importante et contribuent à donner toujours plus de richesse à ce récit qui n'en manque pas. Je dois reconnaitre cependant que je n'ai adhéré à aucune romance. Et comme toujours, J.K Rowling introduit de nouveaux personnages, ici Slughorn, ancien professeur de potions qui a accepté de reprendre son poste à Poudlard, j'ai adoré sa personnalité bien démarquée et atypique !

Et pour finir, je me sens bien incapable de rendre hommage à cette fin palpitante et dévastatrice. Il n'y a aucun mot assez fort pour la décrire à sa juste valeur, mais en mon coeur résonne le cri de lamentation du Phénix car jamais plus Poudlard ne sera pareil.
Commenter  J’apprécie          197
Dans ce sixième tome, après les terribles évènements du ministère, l'apparition de Voldemort se révélant au grand public, au grand dam du premier ministre, la découverte de la prophétie et la perte de son parrain, ce qui s'annonce dans ce livre sera encore bien sombre pour Harry Potter : l'élu va devoir apprendre les secrets de son pire ennemi pendant que celui-ci prépare un projet en résonance avec sa détestable personne…

Un avant dernier tome fabuleux où la plume enchanteresse de J.K Rowling nous transporte toujours aussi magiquement voire plus encore que les précédents tomes au sein de cet univers si extraordinaire, saisissant, mystérieux et fascinant. Le rythme s’accélère alors qu’approche le dénouement de cette merveilleuse saga, si magique, mystérieuse, intrigante, pleine d’aventures, de fantaisie et de suspens et aux personnages si fantastiques. Le suspense est à son comble et la fin n'a jamais autant donné envie de se plonger dans le tome suivant sans perdre une seconde !
Commenter  J’apprécie          193
J'ai lu Harry Potter et le Prince de Sang mêlé en anglais. Impatiente que j'étais. Enfin, je l'ai lu en diagonale, car n'ayant pas lu les précédents dans leur langue originale, je ne comprenais pas tout le langage magique en anglais. Mais, s'il y a bien une chose que j'ai compris en anglais, c'est Snape et son rôle final ! Alors je me suis dit, non, non, impossible ! J'ai du mal comprendre. J'ai posé le bouquin en anglais et j'ai attendu la version française ! J'avais bien compris la fin. La fin la plus triste de tous les Harry Potter réunis. A mon humble avis. C'est l'un de mes tomes préférés. Il a presque failli détrôner Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Presque.
J'aime ce tome pour la relation Harry/Dumbledore, la relation Harry/Rogue, la relation Harry/Ginny (que j'attendais depuis des tomes !) et enfin pour tout ce que l'on découvre sur le passé de Jedusor. Et enfin, l'intrigue autour du Prince de Sang Mêlé est géniale ! J'aimais la Tour d'astronomie pour toute l'histoire avec Buck et Sirius. A partir de ce tome, un peu moins....
Commenter  J’apprécie          190
Attention l'intrigue se corse ; les personnages restent toujours aussi intéressants.
Des nouveaux apparaissent.
On ne sait plus très bien pour certains s'il sont fréquentables ou pas. L'intrigue nous emporte donc avec un véritable phénomène de Page Turner.
Avec ce type de lecture on oublie de vieillir ....
Commenter  J’apprécie          180
Sans aucun doute le plus beau des Harry Potter...

Je fais partie de ces fans intemporels de cette saga, de ceux qui attendent depuis leur onze ans leur lettre d'admition à cette splendide école de sorcellerie, Poudlard... Malheureusement, je ne l'ai jamais reçue...
Pourtant, malgré cet attachement éternel, je m'étais arrêtée au tome 5 de cette saga. J'avais trouvé ce dernier tome tellement long -1031 pages-, que je n'en pouvais plus. Quelle grossière erreur ! Parce me replonger dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a été pour moi le nouveau coup de foudre pour cette histoire...
Cet univers inimaginable, pourtant imaginé, dans lequel nous plonge l'auteur a été un de mes plus beaux voyages dans les livres. Ce style si particulier, mais pas pour le moins apprécié, a su me faire imaginer les plus beaux décors et les plus folles scènes comme si j'étais moi-même élève à Poudlard ! C'est dire le plaisir que j'ai pris à lire ce chef d'oeuvre... Parce que oui, c'est un chef d'oeuvre. J'aimerais trouvé un adjectif plus grand, plus éloquent, plus parfait pour décrir ce roman qui m'a donné tant de frissons...
Même si J.K. Rowling avait déjà fait ses preuves dans le monde de l'écriture - si on peut encore parler de preuves - , elle nous remontre toute la beauté et la complexification de son univers grâce à ce tome splendide. L'étrange impression d'avoir vécu les scènes décrites ne vous quittera plus. C'est impressionnant à quel point ce récit est vivant. J'ai haletée et transpirée avec les personnages pendant les moments à suspens, pleurée pendant les moments poignants, et plus que tout, je pourrais dès à présent me replonger dans cette lecture sans m'enlacer.
J'avais rarement ressenti une telle... Je n'ai pas d'adjectif assez suffisant pour décrire ce que je ressens. Aucun livre, ou presque, ne m'avait procuré de telles émotions...

Alors ce bijoux, ce chef-d'oeuvre, ce livre d'une perfection dépassant le réel n'attendant plus que quelqu'un d'autre à faire voyager... Il a déjà fait voler beaucoup de lecteur avait moi et en fera voler beaucoup après, mais si je peux contribuée à montrer au monde sa perfection, à faire ouvrir les yeux des gens sur ce chef d'oeuvre, je le ferai.
Alors lisez-le !
Commenter  J’apprécie          172




Lecteurs (67516) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

En quoi Harry a-t-il eu un Optimal, pour ses B.U.S.E. ?

En métamorphose
En botanique
En défense contre les forces du mal
En potion

10 questions
1266 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}