Cet avant-dernier tome de la saga Harry Potter est, selon moi, le plus important. On y apprend de nombreuses choses essentielles et des réponses à des questions que l'on s'est longtemps posés, et, surtout, on y découvre ce qu'a pu être l'enfance et la vie de Voldemort.

En cette sixième année de scolarité à Poudlard, Harry va découvrir une nouvelle manière d'aborder ses cours de potions, donnés par un nouveau professeur: Horace Slughorn (le professeur Rogue ayant enfin convaincu Dumbledore de lui accorder le poste de professeur de Défenses Contre les Forces du Mal), grâce aux annotations manuscrites qu'il va trouver dans un ancien livre de potions ayant appartenu au mystérieux Prince de Sang-Mêlé...
Mais, plus que tout, cette année diffère des précédentes car le professeur Dumbledore va proposer à Harry des "cours privés" quelque peu particuliers. En effet, durant ces entretiens avec le directeur, le jeune sorcier voyage de souvenirs en souvenirs qui, au final, lui apprendront la vraie et plus grande faiblesse de son ennemi juré Lord Voldemort: les Horcruxes.
Entre ses découvertes, ses amours, sa conviction que Drago Malefoy manigance de sombres projets, et ses incertitudes quant à son avenir, Harry va vivre une année plus mouvementée que jamais.
Ce sixième tome est une merveille. Contrairement au tome précédent, les détails de la vie amoureuse de Harry et de ses amis m'a, ici, paru intéressant, logique. J'ai vogué entre le rire et les larmes, la colère, le désespoir et le doute. Avoir tant de réponses aux questions que l'on se pose soulage. le soulagement avant l'inquiétude, malheureusement, car après les nombreux évènements apparus, on ne peut que redouter la suite et s'inquiéter à l'idée du final qui nous attend.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est primordial, une pépite qui se déguste. On en sort bouleversés, émus, désemparés, mais néanmoins avec une petite note d'espoir qui poindre.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Après le pavé du tome 5 avec ses quasi 1.000 pages, j'avoue n'avoir pas vu passer ce tome 6, « Harry et le prince de sang mêlé » avec ses 720 pages. Excellent !
C'est vraiment intéressant et passionnant de se plonger dans les livres de la saga Harry Potter. On y apprend énormément de choses qui sont « oubliées » dans les films et les personnages ont vraiment beaucoup plus d'épaisseur. Ce tome mélange très bien les moments assez dramatiques comme la mort de Dumbledore mais aussi les moments heureux (Harry sort enfin avec Ginny !) ou même drôles (certains matchs de quidditch, l'apprentissage du transplanage ou encore les commentaires de Luna Lovegood pour un match de quidditch !)... Pour revenir à la mort de Dumbledore, dans le livre, il a enfin un enterrement digne de son rang… pas comme dans le film, où c'est juste bâclé !
On apprend pas mal de choses sur le passé de Voldemort grâce à la pensine. Intéressant, cela permet de mieux comprendre certains aspects de sa personnalité, même si cela n'excuse en rien sa cruauté.
Bref, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé, et je m'achemine tranquillement vers le dernier tome… Déjà !
Dans ce 6ème tome d'Harry Potter, Voldemort est de retour, plus dangereux que jamais. Dumbledore va faire découvrir à Harry les secrets du puissant mage noir et la clé de sa destruction. Aventure, mystère et trahison sont au programme de ce 6ème volet.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas remis le nez dans Harry Potter. le challenge Bookopoly m'a permis de m'y replonger. Et évidemment, j'ai redévoré ce tome en quelques heures. J'aime toujours autant les aventures d'Harry et l'atmosphère que Rowling a su mettre dans ces livres. Je pensais que j'étais trop vieille pour relire ce genre de livre, et finalement non. Il n'y a pas d'âge pour aimer Harry Potter. Je l'ai aimé à 16 ans, et 10 ans plus tard, la magie est toujours la même. Je crois que la saga Harry Potter est mon 1er coup de foudre littéraire!
Après un tome 5 qui m'avait déçue, voilà que « Harry Potter et le Prince de Sang mêlé » me réconcilie avec les aventures du jeune sorcier.
Ce nouveau tome s'ouvre sur une ambiance toujours aussi sombre et inquiétante. Il est désormais établi que Voldemort est de retour. Ses adeptes, les Mangemorts, provoquent de plus en plus de troubles, que ce soit dans le monde des sorciers ou celui des Moldus. Harry, toujours sous le choc de la mort de son parrain Sirius Black, voit ses vacances écourtées par Dumbledore qui vient le chercher pour une mission bien particulière : convaincre Horace Slughorn, un ancien professeur de potions et directeur de la maison de Serpentard, de reprendre son poste d'enseignant à Poudlard. C'est ensuite chez les Weasley qu'Harry termine ses vacances. Bien vite, Harry et ses amis débute une nouvelle année scolaire qui va s'annoncée décisive pour la suite. Qui est ce fameux Prince de Sang mêlé dont le livre de potions et de sortilèges se retrouve entre les mains d'Harry ? Que manigance Drago Malefoy, soupçonné d'être un Mangemort ? Enfin, pourquoi Dumbledore veut-il absolument qu'Harry se rapproche du professeur Slughorn ? Quel terrible secret détient-il ?

Les bases du dénouement se mettent en place dans ce sixième opus. de nombreux secrets sont enfin dévoilés au lecteur : on découvre les secrets de Voldemort, ses origines, son enfance, ses motivations. Les relations entre les personnages se précisent, tandis que de nouvelles questions se posent sur certains autres. La fin est-elle vraiment ce qu'elle semble être ? Ce sixième tome m'apparaît comme la clé (enfin !) qui ouvre bien des portes, le lien entre les précédents tomes qui semaient des indices et les suivants où l'action devra primer sur les interrogations.
Une lecture passionnante qui ne m'aura pas laissée de marbre. Je ressors de ce tome totalement chamboulée mais aussi très triste je dois bien l'avouer. La lecture des livres a totalement décuplée mes émotions comparé aux films. Peut-être car maintenant je comprends absolument tout?
J'ai hâte et en même temps j'appréhende le dernier tome. Je vais le commencer dès aujourd'hui mais de me dire qu'après, je devrais quitter l'univers d'Harry Potter... (*lamentations du Phénix en fond*)
L'histoire se fait encore plus sombre, avec un intrigue plus noire, plus triste aussi. On ressent bien l'évolution des enjeux qui entoure Harry et son destin.
J'ai beaucoup apprécié les passages dans le passé, on plonge un peu plus dans le monde de la sorcellerie. L'auteure a décidément une imagination et un talent hors du commun, son univers est incroyablement riche et complet.
J'écris à chaud après avoir fini ce sixième volume de la saga Harry Potter, et je peux affirmer aujourd'hui qu'il est mon préféré de la série. J.K. Rowling nous montre toute l'ampleur de son talent au travers d'une intrigue exceptionnelle. Au travers de Dumbledore et d'un Harry qui a beaucoup grandi et gagné en maturité, elle fait remonter des évènements survenus précédemment, prouvant que toute son histoire ne tient qu'à un fil conducteur pensé intelligemment, que tout était prévu depuis le début… Ou presque!

Savant dosage d'humour et d'émotions, ce tome comporte tout ce que j'attends d'un bon roman. Une intrigue intéressante, un suspense relatif, de la romance et une fin bouleversante. L'équilibre entre la naissance d'histoires d'amour et le mystère planant autour de Drago Malfoy est parfaitement dosé, ne nous préparant pas vraiment à un final qui contre-balance le tout entre la mort d'un des personnages les plus emblématiques de la saga de la main d'une personne en qui sa confiance était placée, personnage détestait par Harry et qui ne peut que renforcer la haine du lecteur à son égard (pour ma part j'ai toujours sû qu'il était plus noble qu'il ne le laissait paraître, restait juste à savoir la raison) et pourtant…

La fin approche, on la sent venir et pour ma part, ça a toujours était avec un mélange d'anxiété et d'excitation…
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Pour ce tome-là, j'avoue que mes souvenirs sont bien plus vagues. Il s'agit de la sixième année de Harry à Poudlard et les événements s'accélèrent. La guerre devient de plus en plus prégnante et notre jeune héros se retrouve aux prises avec de nouveaux mystères à résoudre, mystères qui le rapprocheront encore plus de son ennemi, tout en apprenant plus sur le passé de l'un des professeurs les plus antipathiques qui oeuvre depuis le début de la série. Dumbledore, avant de disparaître définitivement, se dévoile un peu également et surtout passe le flambeau à Harry, qui se retrouve avec la lourde responsabilité de mener la quête jusqu'au bout seul avec ses amis.
Encore une étape dans la maturation et la responsabilisation du héros qui avance à marche forcée vers le monde adulte. Il mène l'enquête seul avec ses compagnons, affronte en même temps les aléas de l'adolescence et doit franchement agir sans filet de sécurité, ou si peu…
J'avais également remarqué que la thématique devenait bien plus inquiétante et adulte. L'enfance et son insouciance paraissent loin, tout comme les premiers tomes, en fait. Harry n'est plus un enfant. Il évolue dans un monde qui a perdu le lustre de la découverte et de l'émerveillement. En même temps que la présence de plus en plus perceptible de Voldemort, l'atmosphère s'assombrit et devient pesante. La menace, qui n'avait fait que se rapprocher, titiller, même, avec l'aveuglement du Ministère de la magie et le comportement du professeur Ombrage dans le tome précédent, devient carrément lourde et obsédante, planant nettement au-dessus de la tête de Harry. La guerre est donc sur le point d'éclater, tout est mis en place dans cet objectif, où se jouera l'ultime affrontement entre Voldemort et Harry, qu'on attend dans le dernier volume.
[Relecture 15 ans plus tard]

Quelle merveille absolue que ce tome d'Harry Potter ! Pour moi, il s'agit là du chef-d'oeuvre de J.K. Rowling. Tout ce que la littérature a de plus intense à offrir y est: intrigue haletante, personnages nuancés, suspense et retournements de situations, émotions profondes pour le lecteur, dialogues réjouissants...

C'était une fois de plus une expérience à part entière que la lecture de ce Prince de Sang-Mêlé, une leçon d'écriture.
Cette fois, le ministère tombe, avec un mort sur les bras, qui a été tué au coeur du ministère de la magie, on ne peut plus nier les faits : même si le mort est un repris de justice (dont on sait en fait qu'il est innocent!) on ne peut plus nié les fait... Voldemort est de retour... La famille d'un de ses pires ennemis à Poudlard est disgracié, mais c'est une maigre consolation pour Harry Potter qui a vu disparaître quelqu'un qu'il aimait temps... Mais vers quoi l'entraine cette fois-ci Dumbledore? Lui faisant lâcher un flirt il lui demande d'aider à recruter un ancien prof de Potion ! (De quoi réjouir le terrible professeur Rogue, ou Snapes dans la version anglaise...). Qui est de mystérieux Professeur Slogorn ? Et pourquoi Dumbeldore veux à tout pris que Harry l'approche? de quel grand secret terrible dépend l'avenir du monde de la magie ? Et quel est ce mystérieux serment inviolable que Rogue a prêté pour protéger Malfoy, et faire à sa place une dangereuse mission en cas d'Echec??? Surtout qui a mis ce mystérieux livre, ayant à parvenu à un très grand sorcier, capable de modifier et améliorer les recettes potions ? Qui est ce mystérieux Prince de Sang Mêlé dont il n'est aucune mention dans les archives ? Pourtant, on peut faire confiance à Hermione, elle a cherché partout! A-t-elle raison de demandé à Harry de s'en débarrasser? Dès les premiers chapitres, il faut bien le dire beaucoup e question se pose... Et en plus sur la vie personnelle, cela n'est pas mieux... Les problèmes sentimentaux compliquent tout, l'un d'entre eux oublie celle qu'il a aimé, pour une gamine qui a bien grandit... Quand un amour sous jacent jamais avouer n'arrive pas à être avouer... On est dans l'attente de réponses qui ne viennent pas... Parce qu'à ce stade... Il faut savoir où chercher et convaincre un vieux professeur vivant dans la honte de parler.... A lire sans hésitation tellement l'intrigue est complexe...