Pourquoi Dumbledore est-il venu en personne chercher Harry chez les Dursley ?
Avant d'aller chez les Weasley, Dumbledore emmène Harry chez un homme pour le convaincre de redevenir professeur. le poste de Défense contre les Forces du Mal est maudit et personne ne veut l'occuper, et il cherche donc un professeur.
Mais le jour de la rentrée, stupeur ! le professeur Slughorn est professeur de Potions ! Ce qui signifie que le professeur de Défense contre les Forces du Mal revient ...... à Severus Rogue ! Et il est bien connu que celui ci le convoitait depuis toujours.
Mais pourquoi Dumbledore a t-il une main brulée, comme si on lui avait jeté un sortilège ?
Pour cette 6ème année, Harry et ses amis auront beaucoup de secrets à percer.

Le 6ème tome de Harry Potter !
J'avoue que je fais partie de ceux qui par fainéantise ont arrêté de lire Harry Potter lorsque les films sont sortis. Pardonnez-moi j'étais jeune quand ils sont sortis.

Plus sérieusement, ce livre est une mine d'or. Si le cinquième tome apportait de nombreuses informations sur le monde des sorciers, le sixième se plonge dans le monde la magie noire, sur la vie de Tom Jedusor puis Voldemort.
Voldemort et et plus généralement les mages noirs mériteraient un tome car c'est une partie du monde de la magie qui est très intéressant et très complet.
La rétrospective de Dumbledore vient ajouter quelque chose de génial.
Le tome 6 montre tout simplement que Lord Voldemort était inévitable. Il devait exister et plusieurs circonstances ont permis cela.

Très bon tome.
Avant-dernier tome de la saga. Pas forcément, mon préféré, mais c'est celui qui fait faire un grand pas dans l'histoire et surtout vers la fin de l'aventure.

Harry passe encore son été chez les Dursley jusqu'au moment où Dumbledore arrive et lui explique qu'il hérite des biens de Sirius, mais également et surtout je dirais de Kreatttur. Puis ils vont partir à la recherche d'un professeur de Poudlard et Harry partira finir ses vacances comme d'habitude au Terrier en compagnie de ses amis.

Dans ce tome-ci, on va avoir plusieurs intrigues qui s'imbriquent au fil du tome. On commence par les cours que Dumbledore va se décider à faire à Harry, des cours assez spéciaux, car en fait, Harry va avec Dumbledore commencer à apprendre le passé de Voldemort grâce à la pensine. Ce que j'ai beaucoup apprécié avec cette histoire que pensine c'est qu'on n'a pas l'effet du souvenir raconté, c'est plus comme si on y était également. On en apprend donc beaucoup sur Voldemort, bien plus que dans le film.

Ensuite, à cause de ses cours avec la pensine, Harry va devoir faire parler Slughorn. Car voilà, Dumbledore a un souvenir d'une discussion entre Slughorn et Voldemort sauf que voilà le souvenir est faux, il a été trafiqué. Et donc notre cher Harry va devoir réussir ce qui ne sera pas très facile.
Pour réussir à se rapprocher du professeur pour avoir ce souvenir, Harry va se servir d'un livre pas comme les autres. En début d'année, on va lui dire qu'il peut prendre les cours de potions, or il n'avait pas de livre donc le professeur Slughorn va lui en prêter un. Mais ce livre a appartenu au Prince de sang-mêlé et il est rempli d'annotations qui vont aider Harry à réussir tout ce que le professeur lui demandait en potions. Mais bon voilà Hermione n'aime pas cela, elle ne trouve pas de référence et ce Prince et elle trouve tout, ça louche. Harry comprendra à ces dépens qu'elle n'avait pas forcément tort !

Quand Harry va réussir sa mission, il sera temps de finir les explications. Dumbledore et Harry partent à la recherche des Horcruxes. Mais voilà celui qu'ils partent chercher et peut-être celui qui est le plus difficile à avoir. Et cela aura de graves conséquences.

Mais Harry n'oublie pas Malfoye et il est persuadé qu'il essaie de faire quelque chose, mais personne ne le croit. Pourtant...

Revenons-en un peu sur les personnages. Déjà, ce que j'ai bien apprécié, c'est que contrairement au film, on voit des couples se faire et défaire, des sentiments naître. L'auteure a réussi à mettre cette petite touche sans en devenir, quelques choses en trop. Ce qui fait quand même un peu de bien dans cet univers qui devient de plus en plus noir.

Ensuite, parlons un peu de Slughorn, je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'aime pas. Il ne pense qu'à lui. Il m'énerve. Il se sert des élèves en créant son club, il va aussi essayer de se servir du chagrin d'Hagrid. Et comme par hasard, il est bien trop présent dans ce tome-ci !!

On passe à Rogue, comment dire, je ne sais toujours pas quoi penser de lui. Même s'il prend quand même une décision qui le met dans un camp. Mais voilà Dumbledore, lui trouver une excuse, pourquoi ? En gros, je ne l'aime pas beaucoup, mais je ne suis toujours pas prononcée à son sujet. (Je le suis maintenant vu que j'ai lu le tome 7 !)

Malfoye pour terminer. Un personnage que l'on déteste, mais on se rend bien compte dans ce tome-ci que dans un sens, il n'a pas le choix. Sa famille est du côté des méchants et s'il ne suit pas, il risque de ne pas rester en vie longtemps.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome même si au final, ce ne sera pas mon tome préféré. Il se passe beaucoup de choses, on en apprend beaucoup également sur certains personnages. L'histoire faite un énorme pas en avant surtout avec la fin *pleure* qui est très triste. Un grand personnage nous quitte, le premier d'une longue (trop longue liste).

Lien : http://toutelalecturedesev.b..
J'achève les Harry Potter!!! Snif! Snif! Sincèrement j'adore cette série. Les films ont beaucoup aidés. Je dirais que les quatre premiers films sont relativement fidèles aux romans. Mais par la suite, les romans devenant trop volumineux, les films ont dû casser avec les romans. Bref encore une meilleure raison de lire les livres...

Et celui-ci est vraiment savoureux... Je doit me retenir pour lire le dernier!!!

Ce que j'aime également c'est tout le côté émotionnel dans ces romans. Bon bon ce sont des sorciers!!! Il s'agit de littérature fantastique... Mais les personnages sont des enfants. Des adolescents! Et ils rencontrent les mêmes problèmes que tous les adolescents rencontrent. Ces personnages me touchent beaucoup justement par l'aspect humain qui se dégagent d'eux.

Bref un must à lire...encore! Tient je vais me taper de nouveau le film pour pouvoir mieux le comparer au livre!
Je me suis décidée à lire le 6e tome de la saga et je ne le regrette pas. du mal au démarrage...mais une fois passé la moitié, impossible de s'arrêter.
Pour les fans, il est une réalité incontestable que l'adaptation en film n'est absolument pas fidèle pour ce volume.
On se délecte des détails, des personnalités qui sont très travaillées notamment celle de Slughorn et de Dumbledore.
La seule difficulté est que les chapitres sont très longs. Je n'aime pas arrêter au milieu mais il faut presque une heure pour lire un chapitre à chaque fois. Quelques longueurs mais les jalons sont posés pour la suite.
Quel plaisir de s immerger dans cet univers varié!
J ai par contre eu quelques difficultés avec certaines phrases trop abondantes en virgules.
Ce tome est celui que je préfère dans toute la saga. Avec le prince de Sang-Mêlé, les cours spéciaux de Harry avec Dumbledore et le magasin de farces et attrapes des jumeaux Weasley, ce sixième livre est tout à fait fantastique! Harry découvre alors le long chemin sinueux qu'il devra parcourir pour arriver à ses fins. Ce tome prend un tournant décisif dans l'avenir du jeune sorcier. Je le recommande vraiment à tous car il procure un moment de bonheur et d'exaltation lorsqu'on le lit.
Super roman.
Ce sixième épisode nous permet de retrouver un Harry moins désagréable que dans le précédent et de retrouver tout ce qui fait cet univers si particulier.
On voit le héros mûrir au fil des volumes et les liens avec les autres personnages se renforcent.
De nombreux rebondissements attendent le lecteur et le suspense est savamment entretenu, notamment quant à la fidélité ou pas du professeur Rogue.
On apprend aussi les origines de Voldemort et les voyages dans la pensine sont particulièrement réussis.
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

C'est avec un mélange d'humour et d'art du suspense incomparable que J.K. Rowling révèle dans ce sixième tome l'extraordinaire complexité de l'univers qu'elle a créé, et qu'elle met en place tous les ressorts du dénouement.
Ce tome est pour moi le plus riche. Nos jeunes sorciers sont pratiquement des adultes qui doivent désormais passer leur permis et savoir ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils doivent surtout plus que jamais entamer la guerre avec le seigneur des ténèbres et ses acolytes. Ce tome nous révèle alors les origines de Lord Voldemort, les motivations de chacun et nous plongera dans les plus anciennes pratiques de ma magie noire. Un tome qui se lit vite, qui nous en dévoile beaucoup et qui brise toutes les certitudes.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Je considérais le tome 3 comme mon préféré jusqu'à que je termine celui-ci... Un pur bonheur à lire... malgré les tristes événements qui se passent à la fin.

J'ai été plongée, une nouvelle fois, dans l'histoire jusqu'au bout durant toute la lecture.

Merci J.K. Rowling pour cette merveille qu'est Harry Potter !